Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Février 2018


Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Consolidé depuis déjà 2-3 jours, à Court Terme, l'épisode NEIGEUX jusqu'aux littoraux apparaît ACQUIS pour PACA !   Les possibles petites pluies froides qui s'encle

Effectivement, faut croire que certains se délectent à désinformer et discréditer certaines analyses...   Alors pour le grand public qui débarquerait ici ce matin, LA NEIGE très vraisemblabl

Ben on va peut être vous mettre dans le même sac si vous insistez...   Non sérieusement les gars, réaliser quelques modestes analyses à C/M ou LT en donnant simplement un potentiel vous n'ave

Images postées

il y a 8 minutes, BDR(13) a dit :

Es ce que quelqu'un se rapelle de la synoptique du 7 janvier 2009 àvec 40-50cm sur les bouches du rhone ...pour savoir comment etait les centres d'actions 

Il y avait un petit creusement au large du Var....ce qui a dynamiser tout ça et accentuer les précipitations...

C'est clairement ce qui nous manque aujourd'hui. Espèrons que ca se creuse un peu parce que sinon....il se passera pas grand chose au final.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MistralOM a dit :

Il y avait un petit creusement au large du Var....ce qui a dynamiser tout ça et accentuer les précipitations...

C'est clairement ce qui nous manque aujourd'hui. Espèrons que ca se creuse un peu parce que sinon....il se passera pas grand chose au final.

 

Il nous manque toujours se creusement mais il peut se faire sur les RUNS de demàin à 48h, apres cest sur que si demàin il n'y a rien se sera plus complexe , enfin bref

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

SI, je dis bien si, jamais il n'y a AUCUN creusement qui s'effectue sur notre Mer,

 

Pourrait-on penser que trop de froid peut annihiler ces creusements?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ce retrouve avec un forum très territorialiste avec d’un coter les habitant du 06 et 83 qui débatte sur combien de cm ils peuvent espérer et d’un autres les habitants du LR qui désespèrent et essaye de ce consoler avec de possible bonne pluie. Bref une fois de plus la neige dans l’os pour moi ,il faut habiter en montagnes ,et nul par ailleurs de nos jours,pour la neige .

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Moi je pense qu'il ne faut pas désespérer, les retours d'E en général ça apparaît que 48h à l'avance sur les modèles, parfois moins.

Et puis souvent ça peut pousser + à l'O que prévu, attendons donc encore un peu avant de crier au flop!

 

La situation est très complexe de toute façon, la neige chez nous c'est toujours délicat!

En tout cas pour l'instant MF persiste depuis hier en effet, avec toujours de la neige prévue tout au long de la semaine (bon c'est à prendre avec des pincettes bien entendu au delà de J+3 ça va encore bouger et rebouger), mais pour lundi on peut dire que ça sent plutôt bon pour la neige jusqu'en plaine avec quelques cm et un peu + sur les hauteurs et reliefs, mais pour l'instant pas de cumuls monstrueux en vue ça c'est pour PACA.

 

Après pour le LR c'est clair que ça va être beaucoup plus compliqué pour la neige, malheureusement c'était prévisible, ce genre de situation ne vous ait pas favorable (en février 2012 PACA avait été bien servis en neige tandis que le LR était sous le mistral et tramontane) et je pense qu'il doit y avoir pleins d'autres exemples.

Cela dit ce n'est pas pour autant qu'il faut enterrer tout risque à cette échéance on ne sait jamais ça peut encore bouger! 

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP toujours un peu plus optimiste pour mercredi avec quand même pas mal de neige sur LR avant la pluie. Mais bon c’est tendu aussi chez lui. 

 

La question est de savoir si la pluie va remplacer la neige rapidement ou non. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 34280 a dit :

A priori ça devrait vite passer en pluie sur CEP aussi. Possiblement 100mm et + sur le 34.. :)

 

Oui, mais un couche n'est pas exclu en plaine en tout début d'épisode.

Puis, la limite pluie neige va remonter de manière spectaculaire en quelques heures, si bien qu'il pourrait même pleuvoir jusqu'au sommet de l'Aigoual jeudi soir....

Toutes ces précipitations entrevues sont de très bonnes augures pour le Languedoc et les Cévennes alors que le printemps va bientôt pointer le bout de son nez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 49 minutes, vink83 a dit :

Je prend l'exemple de Fréjus même 5 cm me satisfairait  amplement .

Même un saupoudrage me suffirai à vrai dire, chose qui est déjà loin d'être gagner, ça va faire quand-même 5 ans (5 ans pile d'ailleurs) qu'on a pas eu de neige au sol par ici, ça commence à faire long...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Les journées du 26 et 27 février sont à surveiller de prêt pour le Var, les AM, et l'Est13, c'est typiquement une situation où peut se jouer du très gros si un creusement à lieu en méditerrannée.

 

Les possibilités de creusement sont majeures, je m'explique : L'air sera très froid en altitude et déboulera vite vers une mer où l'eau est à 14°c.

Cette différence de température sera l'ingrédient essentiel à la formation de méso-dépressions.

 

Quant à ceux qui doutent que ça puisse être de la neige jusqu'en plaine, avec un Iso zéro au maximum à 400/500m dans le Var le 26 février, qui descendra à 100 ou 200m d'ici mardi soir, la neige est quasi-assurée, en particulier si les intensité seront fortes par moment avec l'isothermie, ce qui sera surement le cas.

 

Bref, pas de raison d'être pessimiste pour le VAR, AM, et BDR de lundi à mardi soir, l'or blanc devrait être au RDV, reste à connaitre les quantités, pagaille quasi-assurée en cette période de départ en vacances.

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Twister83 a dit :

Même un saupoudrage me suffirai à vrai dire, chose qui est déjà loin d'être gagner, ça va faire quand-même 5 ans (5 ans pile d'ailleurs) qu'on a pas eu de neige au sol par ici, ça commence à faire long...

Oui janvier 2013, on bon 10cm par endroit en 2-3h à peine 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 19 minutes, Twister83 a dit :

Même un saupoudrage me suffirai à vrai dire, chose qui est déjà loin d'être gagner, ça va faire quand-même 5 ans (5 ans pile d'ailleurs) qu'on a pas eu de neige au sol par ici, ça commence à faire long...

10 Mars 2010... Ici dans le secteur d'Avignon.

 

Un évènement marquant par contre ( je sais que c'était l'année dernière mais quand, je ne m'en rappelle plus), c'était des pluies verglaçantes toute une nuit jusqu'au petit matin avec une couche de givre très importante sur les véhicules et autres surfaces...

Mais voilà, la neige au sol, depuis Mars 2010.... :dodgy: et je pense qu'on va encore attendre un moment. Mais bon, c'est comme ça.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai l’impression de lire le forum des lamentations ! C’est incroyable quand même ! 

 

Concernant l’episode De lundi mardi , à voir les intensités et le positronnement exactes des minimums dépressionnaire . Je ne serais pas surpris que ça creuse au Large du Var ou des AM .

Nous connaissons tous de quoi sont capables les retours d’Est par chez nous ...

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 15 minutes, vink83 a dit :

Oui janvier 2013, on bon 10cm par endroit en 2-3h à peine 

Oui retour d'est mémorable, mais je pensais plus à l'épisode du 23-24 février 2013 avec neige généralisé sur le Var.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, paysdaix a dit :

Chiche? tu le bats ce score d'ici mardi soir ?

Eh bien j'ai un doute compte tenu du peu (relatif) de précipitations modélisées par les modèles vu les config qu'on a .... c'est étonnant.... A voir, mais je suis chiche, c'est sur ...  :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Même nous aurons de précipitations je suis surpris de la non mise en place d une dépression sur le golfe de gênes avec cet air froid qui déboule sur la Méditerranée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, brignolais a dit :

Eh bien j'ai un doute compte tenu du peu (relatif) de précipitations modélisées par les modèles vu les config qu'on a .... c'est étonnant.... A voir, mais je suis chiche, c'est sur ...  :D

Disons que le Var est un peu en ligne de mire pour les retours d'est donc l'axe St Maximin-Brignoles peut rigoler entre lundi et mardi. Après 26 cm c'est pas anodin...donc à voir;

Après, avec le redoux de mercredi, le Var est celui qui va rechauffer le + vite donc la neige de redoux j'y crois guère....même en BDR, j'ai du mal à la voir. pour moi elle va etre expulsée de 300km vers le nord du fait des vents marins qui vont agiter toute la masse d'air. Mais je me trompe surement ou heureusement...

Parce qu'après tout, il ne faut pas exclure un vrai conflit mercredi en journée qui, si cela s'avère vrai, pourrait devenir dantesque avec neige forte et lourde en début de journée et suivie de pluie forte ensuite.

Allez on mise tout sur Lundi-Mardi et mercredi matin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 11 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

Les possibilités de creusement sont majeures, je m'explique : L'air sera très froid en altitude et déboulera vite vers une mer où l'eau est à 14°c.

Cette différence de température sera l'ingrédient essentiel à la formation de méso-dépressions.

Il faudrait arrêter avec ces creusements...  la différence de température (zone barocline) est une zone "propice" certes  à des anomalies de pression en surface mais d'autres paramètres doivent être présent (humidité, VV, phasage,etc) de plus l'air froid  "aurait" gagner une large partie du bassin à partir de lundi mi-journée avec une zone barocline vers les Baléares.

 

Concernant la prévi pour Mercredi (j+5), le dernier CEP reste droit dans ces bottes avec un redoux en altitude (850 hPa) pas avant Mercredi en soirée et  des précipitations gagnant le LR vers la mi-journée. Malheureusement  en zone littoral surement de la pluie avec un flux d'est à sud-est en surface assez modéré mais à l'intérieur  des terres c'est une autre histoire. A suivre les prochaines  sorties et notamment ARPEGE.

fd1c.png neha.png hjpv.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'advection douce touche souvent jusqu'à Saint-Maximin, c'est souvent une limite entre pluie, pluie et neige, puis neige passée dans les BdR, avec le massif de la Sainte-Beaume qui, me semble-t-il, constitue un peu une barrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
à l’instant, lutin a dit :

Avons nous les rr de cep pour lundi et mardi ? 

https://weather.us/model-charts/euro/languedoc-roussillon/precipitationtotal-3h/20180227-1200z.html

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...