Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Février 2018


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

Pour demain et mardi pas de gros changements (par rapport à ce qui a été relaté ce matin) côté MF via leurs CDMs réactualisés en mi-journée !

Ils ne se positionnent - pour l'instant ? - pas sur la ré activation entrevue pourtant par bon nombre de sorties pour mardi... 

 

Pour la 2de dégradation - issue de l'interaction avec la dépression açaorienne - attendue mercredi, MF suit les dernières tendances vues majoritairement sur nos différents modèles matinaux... à savoir une résistance suffisante de l'air froid différant l'incursion douce pourtant inéluctable pour autoriser ainsi sur nos 2 régions de la NEIGE jusqu'en plaine !

 

Dans la nuit de mercredi à jeudi, la limite pluie/neige amorcera sa remontée en s'accélérant dans la journée de jeudi...  

Hâte de voir les cumuls possible de cette nuit à mardi soir sur var et 06 par Mf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Consolidé depuis déjà 2-3 jours, à Court Terme, l'épisode NEIGEUX jusqu'aux littoraux apparaît ACQUIS pour PACA !   Les possibles petites pluies froides qui s'encle

Effectivement, faut croire que certains se délectent à désinformer et discréditer certaines analyses...   Alors pour le grand public qui débarquerait ici ce matin, LA NEIGE très vraisemblabl

Ben on va peut être vous mettre dans le même sac si vous insistez...   Non sérieusement les gars, réaliser quelques modestes analyses à C/M ou LT en donnant simplement un potentiel vous n'ave

Images postées

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Première "tendance" sur les hauteurs de neige attendu sur le LR pour la journée du mercredi 28 février

 

PO et Aude : saupoudrages locaux  *remplacé par pluie en cours d'après-midi

Biterrois : 2 à 5 cm (localement 5 à 8 cm sur Minervois)  *suivi de pluie en fin d'après-midi

Est-Héraultais/plaines Gardoises : 5 à 10 cm

Piémont Cévenol : 15 à 30 cm *redoux prévu pas avant le lendemain...

30 à 50 cm sur les Cévennes à partir de 500 mètres d'altitude

(source Christophe Calas Météoc)

Il s'agit d'une première tendance (j+3) évidemment à affiner avec les prochaines sorties.

 

Modifié par Eric66
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Hâte de voir les cumuls possible de cette nuit à mardi soir sur var et 06 par Mf

 

MF dispose du réseau d’ensemble AROME de 9h.

A quelques détails près (unités de mesure le cm de neige, voire le flocon :)), cela devrait ressembler à l’empreinte du 00Z ou du 06Z.

 

AROME 00Z

 

AROME 06Z

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Eric66 a dit :

Première "tendance" sur les hauteurs de neige attendu sur le LR pour la journée du mercredi 28 février

 

PO et Aude : saupoudrage locaux  *remplacé par pluie en cours d'après-midi

Biterrois : 2 à 5 cm (localement 5 à 8 cm sur Minervois)  *suivi de pluie en fin d'après-midi

Est-Héraultais/plaines Gardoises : 5 à 10 cm

Piémont Cévenol : 15 à 30 cm *redoux prévu pas avant le lendemain...

30 à 50 cm sur les Cévennes à partir de 500 mètres d'altitude

(source Christophe Calas Météoc)

Il s'agit d'une première tendance (j+3) évidemment à affiner avec les prochaines sorties.

 

J’espère un peu plus qu’un « saupoudrage locaux » pour Narbonne 🙂 A suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS repousse l'arrivée de la perturbation dans l'après midi de mercredi. Sans conséquence entre 34/30 avec forte neige dans l’interieur de l’E34 / O30 N30 . 

 

ARP un peu plus tôt, neigeux jusqu’à la nuit de mercredi à jeudi. 

 

Sur  les deux on retrouve des cumuls 20/30mm ou + . Les secteurs de l’E34 jusqu’au Gard clairement les mieux placés pour mercredi. Toujours de la neige probable en début d’episode jusqu’aux littoraux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

MF ne voit plus rien pour le pays d'Aix lundi et mardi mis à part une alternance de soleil et nuages.

Désormais le seul espoir de voir la neige pour nous sera mercredi après-midi avec une neige de redoux... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 16h probable vigilance orange neige et verglas du 06/83

il y a 6 minutes, shubi13 a dit :

MF ne voit plus rien pour le pays d'Aix lundi et mardi mis à part une alternance de soleil et nuages.

Désormais le seul espoir de voir la neige pour nous sera mercredi après-midi avec une neige de redoux... 

 

Mais ça va pousser jusqu'à l'étang de berre cette histoire le mistral sera faible et vent d'est sur le est-var 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)
il y a 13 minutes, BDR(13) a dit :

A 16h probable vigilance orange neige et verglas du 06/83

Mais ça va pousser jusqu'à l'étang de berre cette histoire le mistral sera faible et vent d'est sur le est-var 

Que dame nature t'entende

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 37 minutes, shubi13 a dit :

MF ne voit plus rien pour le pays d'Aix lundi et mardi mis à part une alternance de soleil et nuages.

Désormais le seul espoir de voir la neige pour nous sera mercredi après-midi avec une neige de redoux... 

 

 

Euh on est pourtant partis pour 3 jours de neige dans le pays d’Aix..,

 

Comme l’a rappelé @Chris of Auriol (13), les prévisions MF n’ont pas changé d’un poil avec un max sur 83/06 mais l’axe Aix-Marseille sera touché avec 2 a 5 çm possible voire 10 cm sur la frontière avec le Var.

 

Et on ne parle là que de la journée de lundi, on a déjà répété plusieurs fois ici de ne pas se fier aux pictos du site MF qui n’ont aucun lien avec les prévisions faites par les CDM.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, shubi13 a dit :

Que dame nature t'entende

Faut pas trop croire en MF tout de même, ce n'est pas la première fois qu'ils font le coup! Parfois il réajuste seulement quelques heures avant l'épisode!Puis les retours d'est sont bien difficiles a anticiper (exemple janvier 2009...)attention je parle en tant que débutant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Ça reste  bien faiblard comme retour d'est sur NAE (même sur le Var), qui est généralement assez performant pour prévoir ce genre de situation.

Snow accu. EURO4 mar 27.02.2018 06 GMT

Je parle ici du retour d'est de cette nuit et de la journée de demain. 

A voir en live maintenant de toute les façons, mais ça reste dans l'ensemble assez peu actif je trouve. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)
il y a 32 minutes, OnLiNk a dit :

 

Euh on est pourtant partis pour 3 jours de neige dans le pays d’Aix..,

 

Comme l’a rappelé @Chris of Auriol (13), les prévisions MF n’ont pas changé d’un poil avec un max sur 83/06 mais l’axe Aix-Marseille sera touché avec 2 a 5 çm possible voire 10 cm sur la frontière avec le Var.

 

Et on ne parle là que de la journée de lundi, on a déjà répété plusieurs fois ici de ne pas se fier aux pictos du site MF qui n’ont aucun lien avec les prévisions faites par les CDM.

Le truc c'est que les modèles n' ont jamais trop impliqué le pays d'aix dans la zone à neige!

La légende montre clairement que la frontière c'est Rians/Puyloubier/Fuveau...

 

Nous verrons des flocons portés par le vent d'Est mais peu d'espoir d'avoir une couche au sol -d'après les modèles-.

L'espoir est un paquet plus consistant qui déborde bien jusqu'à l'étang de Berre, mais ça n'est pas modélisé.

Le plus bel espoir est pour mardi. Demain, RAS.

 

A+!

 

Alex.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Le dernier ARPEGE renforce les RR en matinée de mercredi... neige jusqu'au littoral du 34

Redoux plus prononcé mercredi soir (19h00)

arpege-1-69-4.png?25-16

 

Modifié par Eric66
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le run d'Arpege est quand même dantesque : neige sur le littoral en début d'épisode, maintien du froid en basse couche avec un petit vent de NE en surface dans les terres du 34 et du 30 favorisant de bons cumuls dans l'intérieur et le modèle balance 100 à 200 mm quasi généralisés sur le 34.

Des runs comme ça, on en a pas tous les jours et encore moins à une échéance aussi proche.

Modifié par Flash34
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS de mieux en mieux avec neige en toute zone mercredi mi journée, littoral compris.. Et neige jusqu’à la nuit de mercredi à jeudi sur une moitié Gard / NE34. 

 

Ca sent bon les amis !! Je n’aurai jamais cru à un tel potentiel avec un redoux aussi puissant. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 46 minutes, OnLiNk a dit :

[....]@Chris of Auriol (13)

on a déjà répété plusieurs fois ici de ne pas se fier aux pictos du site MF qui n’ont aucun lien avec les prévisions faites par les CDM.

[...]

J'ai déjà répété plusieurs fois ici (la dernière fois c'était pour @MP13850)que les pictos du site MF ont un lien logique avec les prévisions faites par les CDM.

Rien que pour la cohérence de la prévision sur les différents supports -_-

Encore une fois (et ce ne sera pas la dernière j'imagine), les prévisions faites par les "CDM" (qui au passage n'existent plus sous ce nom depuis 2012) sont faites à partir d'une base expertisée par des prévisionnistes humains qui alimentent également l'appli et le site web (mais parfois y a des bugs).

 

Sinon pour le 13, ce qui va tomber la nuit prochaine sera liquide assez haut dans un premier temps, puis la LPN va baisser autour de minuit mais avec aussi des RR de plus en plus éparses. Pourquoi pas quelques surprises plus bas que ce qu'évoque le bulletin départemental

Citation

sur l'Est, les nuages prennent possession du ciel. De petites pluies se produisent en cours de nuit, et Il neige au dessus de 200-400m. A ces altitudes, les sols peuvent blanchir entre le val de Durance, le pays d'Aix et autour de Gardanne.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

La vache dans la zone de conflit il risque de tomber de sacrées pizzas :ph34r:

A noter un flux de plus en plus orienté à l'est avec des rafales modélisé à plus de 100 km/h

 

arpege-16-90-4.thumb.png.c2eaaa85b5c0e6f4b901a52f345c0c5a.png

 

arpege-1-78-4.png

arpege-11-78-4.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a une heure, AiryStoff a dit :

Bonjour à tous,

 

Concernant le centre ardèche d'après vous qu'y a t'il à attendre à peu près pour mercredi ?

 

Il devrait commencer à neiger en fin de matinée jusque au milieu de la nuit suivante ou cela se transformera en pluie

Environ 20/25 cm, difficile d'en dire plus et je m'avance même beaucoup, on en saura plus mardi.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel effet modélisé sur ARP du point de séparation du flux au niveau du bassin Alésien (vents déviés vers l’WSW à gauche, vers le NE à droite),  avec recirculation de NNW  en plaines gardoises jeudi matin.

Effet de déviation visible aussi à 925 hPa, hautes pressions et plage froide associées à cet écoulement.

 

tempresult_ceq2.gif

 

Geopotentiel et pressions au sol

 

Epaisseurs et iso 0°

 

Plage froide

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ardeche07 a dit :

 

Il devrait commencer à neiger en fin de matinée jusque au milieu de la nuit suivante ou cela se transformera en pluie

Environ 20/25 cm, difficile d'en dire plus et je m'avance même beaucoup, on en saura plus mardi.

 

Merci à toi :)

Bon ben c'est un joli cumul s'il se réalise.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 15 minutes, 34280 a dit :

GFS de mieux en mieux avec neige en toute zone mercredi mi journée, littoral compris.. Et neige jusqu’à la nuit de mercredi à jeudi sur une moitié Gard / NE34. 

 

Ca sent bon les amis !! Je n’aurai jamais cru à un tel potentiel avec un redoux aussi puissant. 

 

 

Comme quoi en 48h la situation peut vite évoluée ;)  (et évoluera encore d'ici mercredi)

CEP envoyait certains "signaux" depuis plusieurs jours. On va croiser les doigts pour vous , par ici (11/66) on espère un peu de neige en début d'épisode  :heart:

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Eric66 a dit :

Comme quoi en 48h la situation peut vite évoluée ;)  (et évoluera encore d'ici mercredi)

CEP envoyait certains "signaux" depuis plusieurs jours. On va croiser les doigts pour vous , par ici (11/66) on espère un peu de neige en début d'épisode  :heart:

Possiblement 3/4h de neige ,et 2 à 3cm sur Narbonne ,selon arpèges,hélas aucune tenue pour le moment prévu sur la plaine du 66, et jusqu’à 15/20 sur les premiers reliefs.Par la suite la pluie pourrait prendre le dessus, mais devrais rester faible ,on peut donc espérer que la couche tienne toute la journée d e mercredi :) .Puis  forte pluie probable nuit de jeudi puis redoux total et mauvais temps qui devrait s'éterniser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...