Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Février 2018


Messages recommandés

Tu as raison CP3 pour la nuit de lundi à mardi Arpège est bon pour la Bvdr. Personnellement je pense toujours que GFS surestime les températures( des fois il annonce 8 degrès alors qu'il n'en fais que 3 ou 4...) ce modèle dois avoir du mal avec les vents etc... peut etre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Consolidé depuis déjà 2-3 jours, à Court Terme, l'épisode NEIGEUX jusqu'aux littoraux apparaît ACQUIS pour PACA !   Les possibles petites pluies froides qui s'encle

Effectivement, faut croire que certains se délectent à désinformer et discréditer certaines analyses...   Alors pour le grand public qui débarquerait ici ce matin, LA NEIGE très vraisemblabl

Ben on va peut être vous mettre dans le même sac si vous insistez...   Non sérieusement les gars, réaliser quelques modestes analyses à C/M ou LT en donnant simplement un potentiel vous n'ave

Images postées

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Oui, Arpège est étrange pour la fin de journée de Lundi et nuit de Lundi à Mardi

 

Il simule une ligne pluvieuse, devenant progressivement neigeuse... Pourtant si on regarde l'isotherme 0, c'est un peu la pagaille dans ce secteur.

 

Quels sont les autres paramètres sur Arpège qui permettrait la neige du coup? Le vent?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 2 minutes, NIKO34 a dit :

Les bulletins MF en disent long ... Les sondages arpèges sont d’ailleurs très explicites !

MF utilise Arpège? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 36 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

Salut à tous, 

 

Rien n'est effectivement complètement joué pour espérer sur Ouest PACA et LR une surprise avec neige à basse altitude mais de manière globale on passe clairement à côté d'un sacré potentiel, et ce comme souvent, à cause de cette activité dépressionnaire atlantique trop puissante (NAO+) qui rompt la belle mécanique continentale qui a commencé à se mettre en place.   

 

L'écoulement/drain froid va ainsi s'interrompre autour de mardi 6 et si les ramifications parviendront en partie à s'infiltrer jusqu'à notre hexagone cela ne sera pas suffisant pour autoriser toutes ces belles configurations inhérentes à une véritable continentalisation.

 

Sur ces 2 cartes CEP (idem pour les autres modèles) on voit apparaitre clairement les données du problème avec une remontée des HTP sur l'Atlantique contrariée trop rapidement dans son élévation et rabattue puis affaissée vers l'Europe de l'Ouest limitant puis coupant l'alimentation continentale.

 

L'Espagne le Portugal et l'Afrique du Nord vont en partie tirer leur épingle du jeu à la faveur d'un écoulement couplé d'une goutte froide maritime et des ramifications continentales. Dommage là aussi que les fameux décalages Ouest ne s'opérent pas car le LR et Ouest PACA auraient pu ramasser une partie du jackpot !

  

ECM1-72.GIF?03-12

 

ECM1-96.GIF?03-12

 

Par contre, eux égards aux projections stratosphériques et configurations qui vont en découler, je mise une belle pièce sur d'autres véritables salves hivernales pour les semaines à venir et le dernier tiers de l'Hiver ! ;)

 

Excellent we à tous !

 

Bonjour,

 

Je pense qu'il est quand même important de préciser qu'à l'échelle des régions du pourtour méditerranéen, et si on omet l'aspect neige, c'est justement après la date du mardi 6 que le froid va se prononcer et pas avant , c'est à dire une fois que la dépression située au large de l'Espagne se comblera vers l'Italie.

Sur PACA on passera d'un temps faiblement pluvieux et frais sans plus sous vent d'E en début de semaine (T°C à 850  de +0 à +2°C), à un temps plus calme avec de bonnes gelées à la clef par la suite avec intrusion de T°C < -5.0°C.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l’air froid arrivera une fois qu’il n’y aura plus de précipitations, on connaît la chanson :D Petit risque neigeux mardi soir sur le dernier GFS en fin " d’episode " 

 

@Mistral Drômois C’est sure que le risque de neige est plus important plus haut vers le 07/26. 

 

 

Modifié par 34280
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Dans le 6z d'Arpege il fait un pas en arrière et ça décoiffe : vent de Sud-Est à 925hpa, iso 0 compris entre 1200 et 1500 mètres, températures à 2m beaucoup plus hautes du coup... neige très temporaire au Nord du Gard lundi matin seulement

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Quand on voit comment les prévisions numériques basculent d'un run à l'autre (ARPEGE par exemple), la seule certitude ce matin est que la situation n'est pas figée et va encore probablement évoluer d'ici demain soir.

 

On n'est guère plus avancé qu'hier soir, annoncer la neige en plaine est toujours aussi optimiste. Mais l'exclure est encore trop radical. 

 

Il serait quand même dommage que cette semaine hivernale ne se traduise au final que par le retour de gelées modérées (il n'a plus gelé depuis fin décembre ici) et de faibles précipitations pluvieuses... Mais on n'est plus à une désillusion près :D 

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble quand même que au dessous de 300 m la messe est dite pour Lundi/Mardi.  Y'avait des projections encourageantes pour Vendredi également mais ça prend du plomb dans l'aile aussi en dessous des 300/400M.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

La prévision de neige comme pour les orages, ce n’est jamais vraiment fiable avant le tout dernier moment. 

 

Les modèles vont pas mal bouger d’ici lundi matin. 

 

Pour l’instant le risque neigeux se cantonne dans l’intérieur du LR mais on est pas à l’abri de surprises d’ici là surtout que cela semble rester humide et frais/froid à TLT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie d' Arpege est très isolé , et ne s' inscrit pas , à priori , dans une tendance . Cette sortie est certainement plutôt à voir comme un indice d' une situation instable niveau prévisibilité . D' après les sorties de ce matin , ce sont surtout les dernières sorties Gfs et Arpege 6Z qui indique du doux .Pour les autres sorties , c' est different .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

 

Bonjour,

 

Je pense qu'il est quand même important de préciser qu'à l'échelle des régions du pourtour méditerranéen, et si on omet l'aspect neige, c'est justement après la date du mardi 6 que le froid va se prononcer et pas avant , c'est à dire une fois que la dépression située au large de l'Espagne se comblera vers l'Italie.

Sur PACA on passera d'un temps faiblement pluvieux et frais sans plus sous vent d'E en début de semaine (T°C à 850  de +0 à +2°C), à un temps plus calme avec de bonnes gelées à la clef par la suite avec intrusion de T°C < -5.0°C.

 

Salut Gaël,;)

 

Je fais le choix de donner une vue d'ensemble de la situation en complément des autres analyses et c'est très bien de voir un complément détaillé à la mienne qui peut légitimement aussi être souligné ! :) 

Je vai donc reformuler pour aussi bien être compris tout en étant d'accord avec toi :

 

Les ramifications de l'incursion froide interrompue/coupée de façon globale sur la France à partir du mardi 6/02, nous concernera à l'échelle locale - et surtout sur PACA - après cette date, effectivement pilotée par le déplacement de la dépression/goutte froide franco-ibérique !

 

Le principe du fofo c'est aussi cela donc merci à toi de suggérer cette importance à laquelle tu as justement choisi de parler.

 

Bonne journée. 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme qui résume tout. 

Precipitations lundi / mardi avec températures trop juste, ensuite froid sans précipitations avant un léger redoux en fin de semaine avec pk pas une dégradation qui viendra s’echouer ici avec neige roulé remplacé par la pluie. 

 

Ok la prévision neigeuse est compliqué à prévoir mais lors des gros épisodes, on a quand même une bonne visibilité avant pas mal de jours ( seul la localisation n’est pas exact souvent ) . Je me souviens de l’episode magnifique de Mars 2010, les modélisations étaient magique 1 semaine avant au moins avant de changer et redevenir magnifique. 

Là y’a jamais eu de sortie idyllique pour nous quand même. C’est limite depuis le début puis les cumuls sont pas extra non plus. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

La Chaine Météo me fera toujours sourire ...

" Entre lundi et mardi, des remontées d'air humide de Méditerranée se confronteront à l'air froid venu de Scandinavie. Ce type de situation sera propice à un risque de neige en plaine sur l'arrière-pays méditerranéen et la moyenne vallée du Rhône. "

 

Apparement l'incetitude est grande ...

 

Lien : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2018-02-03-13h20/froid-et-neige-en-plaine-la-semaine-prochaine-46287.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 17 minutes, boomer84 a dit :

La Chaine Météo me fera toujours sourire ...

" Entre lundi et mardi, des remontées d'air humide de Méditerranée se confronteront à l'air froid venu de Scandinavie. Ce type de situation sera propice à un risque de neige en plaine sur l'arrière-pays méditerranéen et la moyenne vallée du Rhône. "

 

Apparement l'incetitude est grande ...

 

Lien : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2018-02-03-13h20/froid-et-neige-en-plaine-la-semaine-prochaine-46287.php

 

LCM, j'y étais pendu à 10 12 ans quand ils annonçaient l'hiver avec leurs cartes pourries qu'il allait neiger à 10jours, et je le disais à toute ma famille.

Je me dis que je devais bien passer pour un idiot.

Ils n'ont pas changé. L'article a été "mis à jour" ce samedi, mais en fait ils disent pareil qu'il y a 3 jours.

 

Sensationnalisme, rêveries. Avec eux c'est tout ça. Un peu comme des pages sur Facebook notamment de notre département du Vaucluse.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM il y a que la chaine sur le cable qui est pas mal puisque c'est du direct mais leur site c'est de la propagande lol

Puis ils disent bien un "risque" ce qui est vrai dans un sens, il y a un risque... très faible aujourd'hui certes...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier Arpège, la limite pluie neige est basse (200 / 300 m) mais sur le relief des Cévennes uniquement lundi en début de journée.

Sur le littoral l'iso 0° étant à plus de 1000 mètres inutile d'en parler...

Et progressivement, la limite pluie neige va remonter vers 800 / 900 mètres jusqu'à la fin de journée avec la rentrée du flux marin dans les basses couches.

J'avoue avoir connu mieux en terme de situation idyllique ....Cette situation n'en est absolument pas une en ce qui concerne le littoral.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...