Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Février 2018


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Quelles sources/prévisions shubi ? Tu es un habitué du forum et n'est pas sans savoir qu'il te faut étayer au minimum ton propos... 

 

 

Salut à tous,

 

Résumé condensé Bulletins Départementaux ré-actualisés en mi-journée

 

- Pour cette après midi, nuit suivante et mardi :

 

Extension des chutes de neige en cours sur 06, Est VAR et Corse à l'ensemble du VAR, une bonne partie des BDR, VAUCLUSE et 04 (vraisemblablement passés en Alerte ORANGE à 16h) !

 

NEIGE sous forme éparse prévue en 2ème partie d'après-midi sur Est 13 secteur Aix/Trets/Fuveau  s'étendant la nuit prochaine jusqu'à l'Etang de Berre, la  Côte Bleu avec tenue au sol et des quantités de 1-3 cms en moyenne voire 5 cms sur région Aixoise et Aubagnaise.

NEIGE en toutes zones sur 04 et 83 avec de 1 à 3 cms en moyenne sur zones proches littorales, 5 à 10 cms en Centre Var, et 10 à 20 sur Haut Var ! 

NEIGE en atténuation sur 06 et vue s'étendre jusqu'à Apt, Ventoux et Cadenet côté 84 avec de plus faibles quantités (1 à 5 cms). Le 05 ne recevant que quelques rares averses. 

NEIGE en Corse également sous forme éparse et POSSIBLEMENT jusque sur le littoral (de Solenzara à Porto-Vecchio).

 

Mardi on conserverait un système assez peu actif d'averses neigeuses avec essentiellement le VAR et fine bande Est BDR concernées.

 

Mercredi MF a commencé à affiner la 2de dégradation PLUVIO NEIGEUSE qui prendra le relais.

Pour PACA /

NEIGE en toutes zones pour 04 et 05.

Pour le 13 NEIGE en plaine au Nord de Marseille et au dessus de ARLES (avec limite pluie/neige remontant à 200/400m en journée), 

Pour 83 et 06, pluie seulement vue sur la bande littorale et NEIGE sur tout le reste du département (5-10 cms, voire 20 cms pour AM au dessus de 1000m)

Pour 84, NEIGE avec remontée rapide de la limite pluie/neige à 400m en matinée puis 1000m l'apm ! 

 

Pour le LR /

NEIGE "probablement" jusqu'en PLAINE sur 30 et 07 remontant à 200/400m dans l'apm avec de forts cumuls (10 à 20 cms au Nord de Nîmes, 20 à 40 dans les Cévénnes). Limite pluie/neige aux alentours de 700/1000m jeudi.

Sur 34, NEIGE à très basse altitude en début d'épisode (pluie/neige mêlées sur la côte) avec limite P/N remontant à 400/600m.

Sur 66, NEIGE en plaine en début d'épisode et limite P/N remontant rapidement.

 

Fort évidemment avec des réajustements légitimement nécessaires et petites déceptions ça et là, mais on a somme toute assez bien et de façon collégiale ici sur notre partie de forum, bien appréhendé ce POTENTIEL converti en un EPISODE HIVERNAL REMARQUABLE pour cette fin d'Hiver ! 

FÉLICITATIONS à tous pour la bonne tenue de ces prévisions de FÉVRIER !

 

Bons épisodes à tous et.... PROFITEZ de ces magnifiques instants ! 

Aucune vigilance dans le 13 par Meteo france, et encore moins une extension vers le Vaucluse....mistral trop fort et qui empêche le retour dest de franchir est-du13 actuellement ....peut être quelques flocons mais je ne pense pas à une couche au sol, humidité diminue ici dans est-du 13 à 48% contre 60 à midi....c'est pas pour aujourdhui l épisode neigeux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Consolidé depuis déjà 2-3 jours, à Court Terme, l'épisode NEIGEUX jusqu'aux littoraux apparaît ACQUIS pour PACA !   Les possibles petites pluies froides qui s'encle

Effectivement, faut croire que certains se délectent à désinformer et discréditer certaines analyses...   Alors pour le grand public qui débarquerait ici ce matin, LA NEIGE très vraisemblabl

Ben on va peut être vous mettre dans le même sac si vous insistez...   Non sérieusement les gars, réaliser quelques modestes analyses à C/M ou LT en donnant simplement un potentiel vous n'ave

Images postées

ICON reste très favorable pour  Montpellier et plus globalement le nord-Est de l’Hérault. En tout cas, à l'inverse d'Arpège le froid résiste beaucoup plus en journée de Mercredi ainsi que la nuit de mercredi à Jeudi, portant des cumuls de neige pour Montpellier assez conséquent ! 

 

Un personne pourrait expliquer d’où provient cette différence entre les deux modèles ? En sachant que le maillage est légèrement plus fin chez ICON (7KM contrre 10 KM chez Arpège...)

 

Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 6 minutes, BDR(13) a dit :

Aucune vigilance dans le 13 par Meteo france, et encore moins une extension vers le Vaucluse....mistral trop fort et qui empêche le retour dest de franchir est-du13 actuellement ....peut être quelques flocons mais je ne pense pas à une couche au sol, humidité diminue ici dans est-du 13 à 48% contre 60 à midi....c'est pas pour aujourdhui l épisode neigeux...

 

Dans tout les cas la neige attendue ces prochaines heures ne nécessite pas de orange, quantités faibles et les zones touchées se restreignent aux extrêmes est des départements...

À voir pour mercredi, et encore...

Modifié par Romain84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Malheureusement pour la BVDR on est vraiment en limite (comme d'habitude :D) et j'ai l'impression que les mailles fines décalent petit à petit les précipitations neigeuses à l'Ouest de quelques km au fil des runs

Modifié par MagicSummer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Redoux un peu plus poussif sur ARP en deuxième partie d’AM avec un assèchement sur le Gard. Ca reste bien neigeux de la matinée jusqu’en milieu d’AM. A voir avec le renforcement des PP en cours de journée, ça pourrait être dantesque sur les 1ère hauteurs du 34! 

 

Attention, GFS se radoucit beaucoup l’après-midi également sur 34/30! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 34280 a dit :

@Chris of Auriol (13) Ce sont les prévisions de MF? 200/400m sur Gard et 400/600m sur 34 mercredi AM ça me paraît élevée quand même pour de la neige en plaine NE34 / O30 toute la journée ? J’espère que nous allons pas passer à côté avec episode important seulement à partir de 300m d’altitude :$

 

Tout est précisé pourtant...;)

1) Bulletins Départementaux MF...

2) En début d'épisode sur 30 Neige "probablement" en plaine puis dans l'apm remontée P/N vers 200/400m et pour 34 NEIGE à très basse altitude en début d'épisode (pluie/neige mêlées sur la côte) avec limite P/N remontant à 400/600m...

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Tout est précisé pourtant...;)

1) Bulletins Départementaux MF...

2) En debut d'épisode sur 30 Neige "probablement" en plaine puis dans l'apm remontée P/N vers 200/400m et pour 34 NEIGE à très basse altitude en début d'épisode (pluie/neige mêlées sur la côte) avec limite P/N remontant à 400/600m...

 

Ils se mouillent pas trop quand même 😂... je serait pas étonné de dépasser les 25 cm dès 100m dans l’ouest gardois ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone des plus fort cumuls neigeux ne change pas trop. Bassin d’Ales / Vigan / Ganges.

Le nord Montpelliérain et le Nîmois pourrait avoir une couche au sol également avant la pluie.B791073D-5739-40CC-805A-C62C223513F7.thumb.jpeg.84ce4f2696760a41ca0f1d8728310331.jpeg

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BDR(13) a dit :

Aucune vigilance dans le 13 par Meteo france, et encore moins une extension vers le Vaucluse....mistral trop fort et qui empêche le retour dest de franchir est-du13 actuellement ....peut être quelques flocons mais je ne pense pas à une couche au sol, humidité diminue ici dans est-du 13 à 48% contre 60 à midi....c'est pas pour aujourdhui l épisode neigeux...

 

Comme dirait l'autre "fais du bien à Bertrand, ....." 

 

Aucune VIGILANCE dans le 13 ?  Précises "Aucune VIGILANCE ORANGE" en effet mais "vigilance jaune grand Froid et Neige-verglas

 

Quant à ta réponse pour le 84 et l'extension neigeuse rejetée (même vigilance grand Froid et Neige-verglas), quelle est ta source qui serait de nature à contrarier aussi surement celle de MF via son bulletin départemental ?? 

Je ne peux faire un copier/coller et pris soin pour autant de me taper la synthèse de l'ensemble des départements... en retranscrivant au plus près les choses et ce pour l'ensemble des 3 régions (LR, PACA et Corse) ;) 

 

Pour étayer la vue MF il y a la dernière sortie ARPEGE...

 

arpege-45-20-4.png?26-16


 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Comme dirait l'autre "fais du bien à Bertrand, ....." 

 

Aucune VIGILANCE dans le 13 ?  Précises "Aucune VIGILANCE ORANGE" en effet mais "vigilance jaune grand Froid et Neige-verglas

 

Quant à ta réponse pour le 84 et l'extension neigeuse rejetée (même vigilance grand Froid et Neige-verglas), quelle est ta source qui serait de nature à contrarier aussi surement celle de MF via son bulletin départemental ?? 

Je ne peux faire un copier/coller et pris soin pour autant de me taper la synthèse de l'ensemble des départements... en retranscrivant au plus près les choses et ce pour l'ensemble des 3 régions (LR, PACA et Corse) ;) 

 

Pour étayer la vue MF il y a la dernière sortie ARPEGE...

 

arpege-45-20-4.png?26-16


 

 

Je ne remets pas en question ton boulot attention, je dis simplement que c'était prevu plus tot l'événement et quil n'est pas sur àu final que l'on est le retour dest.....apres je me dis que tant quil à ce mistral le retour dest ne progressera pas ....peut être çette nuit mais il sera tres faiblard il n'est pas certain d'avoir une couche au sol du moins chez moi entre aix et Marseille....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, 34280 a dit :

La zone des plus fort cumuls neigeux ne change pas trop. Bassin d’Ales / Vigan / Ganges.

Le nord Montpelliérain et le Nîmois pourrait avoir une couche au sol également avant la pluie.

et en poussant un peu plus loin et plus haut  ;) ça reste sympa. Mais ne pas oublier qu'Arpège n'intègre pas fonte/tassement....

9185_ptc0.png

Le cumul vu au-dessus ne sera (en grande partie) acquis que sur Aigoual/Mt Lozère/plateau ardéchois compte tenu des T° sur l'épisode à basse altitude. Sur ces secteurs il semblerait que l'on ne passe pas en dégel d'ici vendredi 10h, mais à voir 9_9

5902_wbm8.png

 

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je copie mon bulletin pour la Basse Vallée du Rhône (pour demain et mercredi).

 

PREVIS FINIE meteo midi2017 aout.png

 

Après une journée de mardi glaciale, ventée et ensoleillée (voir carte), le temps va changer mercredi. Le ciel va se voiler dans la nuit de mardi à mercredi et le mistral faiblira.

 

Au lever du jour, le ciel  se couvrira par le sud et le mistral se fera discret. Il gèlera partout mais moins que la nuit précédente (-2 à -4°C de Nîmes à Aubenas).

 

En cours de matinée quelques précipitations devraient remonter de Méditerranée. Elles seront neigeuses jusqu'en plaine mais ne concerneront principalement que le Gard et l'Ardèche où quelques centimètres sont possibles (les abords du Rhône pourraient voir la neige en faible quantité mais les Bouches du Rhône, le Vaucluse et la Drôme devraient rester en marge de la dégradation). Vers la mi-journée, le vent de sud-est se renforcera sur le Vaucluse et les Bouches du Rhône et les températures devraient redevenir positives.

 

L'incertitude qui subsiste encore ce soir concerne la progression de ce vent de sud-est vers le Gard et le sud de l'Ardèche. A la vue des modèles de ce soir, il tendrait à se généraliser l'après-midi sur le centre Gard et les précipitations neigeuses se décaleraient vers les Cévennes et l'Hérault. L'après-midi devrait donc être plutôt sèche à l'Est du Rhône, possiblement pluvieuse sur l'Est du Gard, et encore neigeuse sur le Haut-Gard au-dessus de 300m. 


En soirée, le risque de voir la neige reprendre le dessus au Nord d'une ligne Nîmes/Orange est envisageable, avant un redoux plus franc jeudi matin.

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Les températures prévues demain matin sur le Vaucluse et le Grand Avignon sont impressionnantes.

 

L'Est du département est habitué plus ou moins, mais en Vallée du Rhône, Grand Avignon, des pointes modélisées à -6 degrés au petit matin, c'est très rare, et d'autant plus qu'en temps normal, Mistral == pas de température négative...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,    Pour ma part j' ai haluciné lorsque j' ai consulté vers midi le bulletin du CDM 84  puis meme des autres . Je comprends pas comment MF peut communiquer cela , vue les profils thermiques indiqué par les propres modèles que MF utilise . Malgrès le flux marin , la couche d' air en dessous de 1000m reste bien froide ( TPE <14 °c ) jusqu' en soirée ,ce qui est alors suffisant pour pouvoir permettre la neige jusqu' en plaine  . Certes avec une TPE de 12 °C à 14 °C (en TPE  c' est froid ), il faut malgrès tout compter sur un peu de refroidissement par humidification ,mais pas besoin de forte preciptation pour cela .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

A la vue des sorties du soir, ca devrait resté tres limité en vallée du rhone (1 à 3 cms tout au plus) et une fois que la pluie aura pris le dessus je ne pense vraiment pas que l'on peut envisager de retourner à la neige en soirée étant donné que l'iso 0 va bien monté coté préalpes. 

Par contre coté cevennes, comme cela a été evoqué plus haut la couche risque d'etre conséquente et cette neige sera lourde.

On verra demain soir à 12h du début de l'épisode si çà se confirme , ou pas....

il y a 4 minutes, CP3 a dit :

Salut ,    Pour ma part j' ai haluciné lorsque j' ai consulté vers midi le bulletin du CDM 84  puis meme des autres . Je comprends pas comment MF peut communiquer cela , vue les profils thermiques indiqué par les propres modèles que MF utilise . Malgrès le flux marin , la couche d' air en dessous de 1000m reste bien froide ( TPE <14 °c ) jusqu' en soirée ,ce qui est alors suffisant pour pouvoir permettre la neige jusqu' en plaine  . Certes avec une TPE de 12 °C à 14 °C (en TPE  c' est froid ), il faut malgrès tout compter sur un peu de refroidissement par humidification ,mais pas besoin de forte preciptation pour cela .

c'est qu'ils doivent avoir d'autres données que l'on a pas, mais c'est surprenant en effet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Comme dirait l'autre "fais du bien à Bertrand, ....." 

 

Aucune VIGILANCE dans le 13 ?  Précises "Aucune VIGILANCE ORANGE" en effet mais "vigilance jaune grand Froid et Neige-verglas

 

Quant à ta réponse pour le 84 et l'extension neigeuse rejetée (même vigilance grand Froid et Neige-verglas), quelle est ta source qui serait de nature à contrarier aussi surement celle de MF via son bulletin départemental ?? 

Je ne peux faire un copier/coller et pris soin pour autant de me taper la synthèse de l'ensemble des départements... en retranscrivant au plus près les choses et ce pour l'ensemble des 3 régions (LR, PACA et Corse) ;) 

 

Pour étayer la vue MF il y a la dernière sortie ARPEGE...

 

arpege-45-20-4.png?26-16


 

 

Cest fini la neige pour le 13.... Comme quoî GFS avait vu le tracnar depuis le début, alors pour le Vaucluse c'est pire....Ôn aura peut être quelques chose demàin pour le 13 puisque personne voit rien pour demàin....c'est souvent comme ça chez nous ça marche à immédiat .....bref avec tout le beaù potentiel on accouche d'une sourie lol...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a 1 minute, BDR(13) a dit :

 

Cest fini la neige pour le 13.... Comme quoî GFS avait vu le tracnar depuis le début, alors pour le Vaucluse c'est pire....Ôn aura peut être quelques chose demàin pour le 13 puisque personne voit rien pour demàin....c'est souvent comme ça chez nous ça marche à immédiat .....bref avec tout le beaù potentiel on accouche d'une sourie lol...

 

Une sourie ??? C'est un condensé de  "sourire" et de souris ?:P

Et un "tracnar", c'est bizarre, ça... tu voulais dire "traquenard", peut-être ?;)

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, serge26 a dit :

A la vue des sorties du soir, ca devrait resté tres limité en vallée du rhone (1 à 3 cms tout au plus) et une fois que la pluie aura pris le dessus je ne pense vraiment pas que l'on peut envisager de retourner à la neige en soirée étant donné que l'iso 0 va bien monté coté préalpes. 

Par contre coté cevennes, comme cela a été evoqué plus haut la couche risque d'etre conséquente et cette neige sera lourde.

On verra demain soir à 12h du début de l'épisode si çà se confirme , ou pas....

c'est qu'ils doivent avoir d'autres données que l'on a pas, mais c'est surprenant en effet

Sur la dernière sortie du Cep ,par exemple, Mercredi à 13 h l' isotherme 0°c à 850 hp se situe encore au sud de la sardaigne ,alors que sur nos secteurs à la même heure on se situe autours de - 5°c à 850 hp .  Dans ce cas , je comprends pas comment il peut pleuvoir à 1000 m. D' ailleurs suivant tout le panel  des modèles,le radoucissement n' est prévus qu' en soirée ( surtout en altitude ) .  D' après moi, il s' agirait plutot d' un bug dans leur communication .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Pour l'est 13, un léger saupoudrage est encore possible...entre 22h et 2H...une toute petite réactivation pourrait s'établir par le nord est, le flux va basculer...mais bien évidemment ce sera très faible...et plutôt dispersé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, la tendance se confirme : l’Herault et le  Gard devraient vivre un épisode neigeux intense voir exceptionnel.

Mercredi en milieu de matinée, des précipitations modérées vont remonter de Méditerranée , elles devraient progressivement et durablement  s’installer sur le Languedoc. La neige devrait à priori tomber jusqu’au littoral pendant quelques heures avant que la pluie prennent le relais.

En début d’apres-midi les chutes de neige devraient s’intensifier notamment au niveau de la frontière Gard-Herault. Ces chutes de neige devraient faiblir avant de à nouveau s’intensifier en cours de soirée .

Cumuls prévus :

Littoral : 1-3 cm

Vdr : 2-4cm

Basses plaines 30-34 : 3-7 cm

Nimes : 5-10cm 

Montpellier : 2-8cm

Nord de Nimes ( gardonnenque, Sommiere) : 10-25 cm 

Haut canton gardois : 20-50 cm

Haut canton heraultais : 15-60cm

Ouest Hérault : 2-5 cm

Encore de nombreuses incertitudes  :

- Risque de neige sur le littoral ?

- combien de temps l’air froid va résister sur les plaines centrales ? ( jusqu’à mercredi soir - jeudi matin ?)

- l’air marin pourrait-il finalement prendre le dessus plus tôt que prévu ?

- orage de neige à ne pas exclure également .

Pour conclure je dirais que ce genre de situation réserve souvent des surprises. Si l’air froid résiste bien les cumuls pourraient être revus à la hausse, et inversement. 

A demain ! ✌️😄

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...