Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 41 minutes, gaet34 a dit :

La neige pourrait revenir jusqu'au littoral en soirée ! Impatient de voir Arome12 car en fin d'echéance il simule assez bien la plage froide s'initiant vers le Pic Saint Loup et se propageant vers le sud à l'aide d'un vent NNE bien établi au sol.  Arpege,  comme cela a été signalé depuis plusieurs jours, apportait déjà des éléments dans ce sens.  En général il est également très bon sur la nature des précipitations stratiformes ;)

Et un vent d'est supérieur à 100 km/h au large des côtes du 34 ! Cette situation me rappelle mars 2010 sur les PO (attention au niveau méso-échelle) avec un fort vent d'est au large du 66 et un vent de terre (nord-ouest) longeant le Vallespir et les Albères et favorisant l'effet d'isothermie. Hâte également de voir le dernier AROME, le 34 "pourrait" jouer gros (nuit de mercredi à jeudi) Quelle chance d'avoir accès (ce n'était pas le cas à l'époque) à ces modèles !

 

il y a 27 minutes, BDR(13) a dit :

 

Par contre le 13 et est-84 Ca loupe pas ladvection douce.... Ya que nous sur le bassin méditerranéen qui ramasse cet air DÔUX heureusement cest en soiree Ôn aura le temps de profiter ....

Non... regarde bien l'extrême sud-est des PO, je suis dans la zone ou l'iso dépasse 2500 mètres :D:D:D;)

Modifié par Eric66
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Consolidé depuis déjà 2-3 jours, à Court Terme, l'épisode NEIGEUX jusqu'aux littoraux apparaît ACQUIS pour PACA !   Les possibles petites pluies froides qui s'encle

Effectivement, faut croire que certains se délectent à désinformer et discréditer certaines analyses...   Alors pour le grand public qui débarquerait ici ce matin, LA NEIGE très vraisemblabl

Ben on va peut être vous mettre dans le même sac si vous insistez...   Non sérieusement les gars, réaliser quelques modestes analyses à C/M ou LT en donnant simplement un potentiel vous n'ave

Images postées

il y a 4 minutes, Eric66 a dit :

 

Non... regarde bien l'extrême sud-est des PO, je suis dans la zone ou l'iso dépasse 2500 mètres :D:D:D;)

 

Lol, oui mais c'est plus rouge nous mdr.....la poisse ....et dire que jai -4° encore ce matin

Modifié par BDR(13)
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant vous dites pas grand chose pour le nord vaucluse....Et si je lis bien et je je comprends vite fais vos partages....sur  bollene limité nord 30 et sud 07.nous devrions avoir un peu de neige ..mais le froid sera t il encore present ..??? Ce matin -7 au thermomètre...merci a vous pour ce site extra meme si de fois je ne comprend pas tout😁😘

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, gaet34 a dit :

Oui c'est vrai,  un modèle avec moins de niveaux verticaux, paramétrisant les hydrometeores avec une résolution de 0.25 sera forcément beaucoup plus pertinent qu'un modèle résolvant explicitement les différentes classes d'hydrométéores,  gérant finement la dynamique d'une plage froide avec une résolution horizontale de 0.025° et trois fois plus de niveaux verticaux de calcul en basses couches ! xD

Sinon pour demain.. Enjeu sur la région de Montpellier notamment. La neige pourrait revenir jusqu'au littoral en soirée ! Impatient de voir Arome12 car en fin d'echéance il simule assez bien la plage froide s'initiant vers le Pic Saint Loup et se propageant vers le sud à l'aide d'un vent NNE bien établi au sol.  Arpege,  comme cela a été signalé depuis plusieurs jours, apportait déjà des éléments dans ce sens.  En général il est également très bon sur la nature des précipitations stratiformes ;)

Rien de mieux qu'un bon vieux GEM pour les cumuls (ou ICON très modeste dans le domaine).

Plus sérieusement Arome n'est pas si dégueulasse que ça, le gros point positif ce matin c'est que tous nos modèles de previsions toutes échelles confondus ont tous convergé vers un épisode neigeux avec un potentiel de qq cm sur les plaines de Nîmes et Montpellier (et ça fait un peu 8 ans qu'on est à la diète). 

Le marin est prévu de jouer les troubles fêtes en milieu d'après-midi ce qui laisse une fenêtre horaire convenable pour cumuler honorablement. (A voir si l'air doux s'infiltre franchement dans l'arrière pays). En tout cas c'est demain ou jamais 😅

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pour demain sur le 13, c’est incompréhensible les prévisions, la LPN est prévue s’envoler mais WRF insiste sur un épisode neigeux dans l’E13, et les pouvoirs publics sont sur les dents avec les pompiers du 13 qui ont équipés leurs vehicules en prévision de chutes de neige sur le département.

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a une heure, marie84 a dit :

En attendant vous dites pas grand chose pour le nord vaucluse....Et si je lis bien et je je comprends vite fais vos partages....sur  bollene limité nord 30 et sud 07.nous devrions avoir un peu de neige ..mais le froid sera t il encore present ..??? Ce matin -7 au thermomètre...merci a vous pour ce site extra meme si de fois je ne comprend pas tout😁😘

 

En regardant les mailles très fines, le problème serait la localisation assez "restreinte" des précipitations, selon Arome les seuls vraiment touchés par des précipitations seraient 34/30 et sud 83 et donc pas le 84

 

tempresult_yah4.gif

 

Perso , j'ai toujours trouvé Arome plutôt mauvais sur la localisation des précipitations.

Mais il est vrai que Arpège le suit plutôt dans ce sens.

 

Modifié par ardeche07
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Au-delà du potentiel neigeux qu'on cerne depuis maintenant quelques jours (et je trouve la fiabilité assez bonne), le cumul des pluies sera également à suivre d'ici vendredi sur une partie du Languedoc. Celui-ci viendra s'ajouter à un début d'année 2018 pour le moins exceptionnel ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a une heure, marie84 a dit :

En attendant vous dites pas grand chose pour le nord vaucluse....Et si je lis bien et je je comprends vite fais vos partages....sur  bollene limité nord 30 et sud 07.nous devrions avoir un peu de neige ..mais le froid sera t il encore present ..??? Ce matin -7 au thermomètre...merci a vous pour ce site extra meme si de fois je ne comprend pas tout😁😘

 

Oui, les précipitations seront d'une manière générale très faibles et éparses sur notre département.

Malgré les cartes potentiellement humides à la TV pour demain ( je suppose car en général ils ne s'embêtent pas), il ne faudra pas s'attendre à grand chose sur le département du Vaucluse.

Il va faire meilleur, car le vent tournera par contre.

 

à ne rien avoir, autant chasser rapidement l'air froid, car le vent glacial de ce matin rendant un ressenti inférieur à -10, ça ne peut pas durer trop longtemps pour ceux qui bossent dehors. Ou pire, dorment dehors...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 44 minutes, OnLiNk a dit :

Pour demain sur le 13, c’est incompréhensible les prévisions, la LPN est prévue s’envoler mais WRF insiste sur un épisode neigeux dans l’E13, et les pouvoirs publics sont sur les dents avec les pompiers du 13 qui ont équipés leurs vehicules en prévision de chutes de neige sur le département.

 

Ne cherchez pas pour l'est 13. On a déjà rien eu hier avec une masse d'air favorable.

 

Le redoux est prévu demain. Et les précipitations ont l'air de soigneusement nous éviter. Et avec la quasi tempête de vent d'est prévue, il n'y a strictement rien d'autre à attendre que de l'eau.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions s’affine :

A priori, le redoux devrait monter un peu plus au nord que prévu en cours d’après-midi.             ( Nimes - Montpellier en limite ). La seconde nouveautés , c’est que le neige pourrait faire son retour un peu plus au sud que prévus             ( paradoxale 😂) dans la soirée avec le renforcement des précipitations. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a une heure, ardeche07 a dit :

 

 

tempresult_yah4.gif

 

On voit bien le radoucissement progressif vers l'intérieur puis le refroidissement par le secteur du Pic Saint Loup en fin d'apres-midi comme signalé par gaet 34 ( et MF...)

Pour le montpelliérain, ça sent bon.

 

 

 

Modifié par lubo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Savez-vous si ce soir et cette nuit le ciel va se dégager ? afin de favoriser les fortes gelées avant l'arrivée des RR en milieu de matinée 

actu ciel couvert avec quelques flocons qui virevoltent par -3°C à 12h00 ! pas vue depuis 02 2012 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Au sujet des mailles fines on peut remarquer qu'ils ne voient rien sur l'IDF en ce moment et pourtant il neige, seul Hirlam voit un petit quelque chose.

Rien ne vaut le live.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet de l' altitude d' un isotherme , faut faire gaffe car il n' est pas si rare que sur le plan verticale d' une même couche , il peut y avoir plusieurs isotherme . Ce qui est prévus pour demain .L' air froid est tjrs prévus de bien se maintenir en dessous de 1000 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, ludo13470 a dit :

 

Ne cherchez pas pour l'est 13. On a déjà rien eu hier avec une masse d'air favorable.

 

Le redoux est prévu demain. Et les précipitations ont l'air de soigneusement nous éviter. Et avec la quasi tempête de vent d'est prévue, il n'y a strictement rien d'autre à attendre que de l'eau.

Et encore, honnêtement vu le vent je pense même à un effet de fœhn sans précipitations (le grand classique dans l’E13 sous vent d’E aussi puissant).

 

Peu ou pas de neige à atrendre en tout cas, ça c’est plus que probable..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, BDR(13) a dit :

 

Aucune couche au sol, comme dit par certains modeles, il était impossible que le retour dest touche le sud-est Vaucluse , il poussait pas assez , mistral trop fort meme à l'est du 13 il etait trop fort jusqu'à 19h

 

Le Mistral sur Est 13 et sur un axe référent Les Pennes Mirabeau / Aix en Provence englobant fort logiquement toute la vallée de l'Huveaune (axe Gréasque / Aubagne) n'était absolument pas fort mais totalement faible ! ...  Sur la vallée du Rhône / Etang de Berre oui !

 

Ce n'est pas "le mistral" BDR (13) - que je salue - qui a annihilé ou plutôt amoindrie l'activité sur Est 13 et Vaucluse mais le placement du creusement et du retour d'est ! Le mistral était bien prévu ( c'est inéluctable dans ce cas de figure avec une dépression aux larges de la CA - réf isobares) et ce n' est en aucun cas lui qui a altéré le résultat final

 

Si tu as raison de souligner le caractère "faiblard' pour l'EST 13 et Vaucluse (et il ne s'est jamais agit au mieux que de 1 à 5 cms MAXI!), le VAR (plus de 20 cms vers Tourves à.. 20 kms des BDR) a pris comme prévu jusqu'aux littoraux et le 06 également.

Sur 13 un saupoudrage ou "simples traces" comme l'atteste les différents relevés officiels sur le topic concerné (Auriol, Fuveau, Gréasque, Aix, Le Tholonet, La Treille, quartiers Est de Marseille notamment le 12ème) ont bien eu lieu avec des traces et parfois tenue au sol certes légère ! 

Je veux bien que tu choisisses de distribuer les bons ou mauvais points aux prévisions de quelles que source qu'elles soient (intervenant, MF ou modèles ou les 3), pas de soucis avec ça, mais de grâce essaies d'argumenter un peu pour contrarier le plus pertinemment les choses... :);) et ne pas non plus prétendre des choses avérées pour consolider une position alors que les observations officielles attestent de la véracité du déroulement des choses.. C'est ce qu'on appelle de la désinformation.

 

Même si on tache au mieux de réduire la différence entre PREVISIONS et REALITE on ne peut que dans la très grande majorité  des cas que se rapprocher d'une prévision à la précision idoine et chirurgicale...

C'est encore plus vrai s'agissant de creusements, retours d'est ou dépressions méditerranéennes neigeuses avec interaction/réactivation à la clé. Le moindre petit décalage à méso échelle et on passe du tout bon à quasi tout rien.  Perso je suis assez blindé pour ne pas me laisser aller à des frustrations affichées en ces lieux... Je me réjouis sincèrement pour nos amis du Var et des AM et il en sera également de même demain pour nos collègues passionnés du LR ! La déception doit être un sentiment qu'on se doit de ne pas retranscrire sur les prévisions.

Il y en a qui le font ouvertement et d'autres plus sournoisement... Il y a et aura risque de décalage à chaque situation.. et celle de demain ne peut en échapper avec cette incursion douce à intégrer...

Parfois c'est dans le sens de "belles surprises" parfois le contraire..  C'est le jeu ma pauvre Lucette.. :)

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez vous qu'il y a un risque de neige demain sur la côte d'azur à très basse altitude ? Car selon les bulletins météo et les messages d'attention sur l'A8 il faut s'y attendre jusqu'à jeudi matin.

Modifié par jose.alfado
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jose.alfado a dit :

Pensez vous qu'il y a un risque de neige demain sur la côte d'azur à très basse altitude ? Car selon les bulletins météo et les messages d'attention sur l'A8 il faut s'y attendre jusqu'à jeudi matin.

Oui cette nuit et demain matin  de nouvelles chutes de neige tomberons jusque sur le littoral, une couche au sol est possible. La température en altitude étant encore froide et le vent d'Est plutôt faible. l'iso 0  est vu par les modèles  à seulement 200-300m donc la neige devrait encore tomber sans problème jusqu'au littoral et avec les températures négatives de la nuit elles pourrait tenir au sol.

J'attend la confirmation des pros mais je pense que oui :) Chris confirme nous tout ça ;)

Modifié par vink83
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 37 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

 

 

idouane ou plutôt idoine:)

tout ça pour te remercier de tes interventions qui nous régalent depuis des années ( en fait, en hiver, je sais que ça sent bon quand Chris of Auriol intervient...et je suis pas le seul.B|)

 

Modifié par lubo
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 15 minutes, vink83 a dit :

Oui cette nuit et demain matin  de nouvelles chutes de neige tomberons jusque sur le littoral, une couche au sol est possible. La température en altitude étant encore froide et le vent d'Est plutôt faible. l'iso 0  est vu par les modèles  à seulement 200-300m donc la neige devrait encore tomber sans problème jusqu'au littoral et avec les températures négatives de la nuit elles pourrait tenir au sol.

J'attend la confirmation des pros mais je pense que oui :) Chris confirme nous tout ça ;)

 

Des demain après midi, ça devrait etre limite pour le littoral, je dirais plutôt neige en plaine dans l'interieur, et neige sur les premiers hauteurs du littoral (>200/300m), sur le littoral ça devrait etre plutôt pluie seul ou pluie ou neige mêlée par moment.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu le bulletin MF : 

 

En cours de matinée, un épisode méditerranéen neigeux se met en place sur le Languedoc et PACA, avec des chutes de neige importantes, on attend sur la journée de 5 à 10 cm en plaine languedocienne, dans l'intérieur du Var et des Alpes Maritimes; et de 20 à 40 cm sur les Cévennes et dans les plaines au nord de Montpellier.

 

L'après-midi, la pluie remplace petit à petit la neige sur le Sud-ouest et le littoral méditerranéen, par contre il neige toujours abondamment dans l'intérieur du Languedoc.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...