Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonsoir à quelle quantité de neige peu t'on s'attendre à Montpellier et autour selon vous? entre ceux qui disent que la pluie va vite remplacer la neige et ceux qui disent l'inverse avec quantité un peu plus conséquente j'avoue etre un peu perdu. Merci pour vos réponses et précision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Consolidé depuis déjà 2-3 jours, à Court Terme, l'épisode NEIGEUX jusqu'aux littoraux apparaît ACQUIS pour PACA !   Les possibles petites pluies froides qui s'encle

Effectivement, faut croire que certains se délectent à désinformer et discréditer certaines analyses...   Alors pour le grand public qui débarquerait ici ce matin, LA NEIGE très vraisemblabl

Ben on va peut être vous mettre dans le même sac si vous insistez...   Non sérieusement les gars, réaliser quelques modestes analyses à C/M ou LT en donnant simplement un potentiel vous n'ave

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je lis beaucoup de messages sur l'épisode neigeux ( et c'est bien normal ), mais des réactions hydrologiques sont clairement à redouter. 
Notamment sur l'Ouest34.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@damdeprade Tu verras bien demain. L'institut officiel vise entre 1 et 5cm au sol avant la pluie des la mi-journée. Petit chance de revoir la neige le soir sans qu'elle pose au sol.

Maintenant place au live et rien n'exclut que l'on est  10cm demain à 11h  tout comme un 0 pointé.

Modifié par Parpayou
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis également étonné de voir que l'Ardèche ne passe pas en orange ...

Y a quand même 8/10cm minimum de modélisés, alors certes pas de grosses intensité mais sur la durée ca va cumuler ...

 

Alors après ici c'est particulier c'est vrai que parfois tu passes en orange y a même pas un flocon et des fois tu n'y passes pas et y a 30cm  je sais pas trop sur quoi ils se basent ...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Dernier petit point avant l’épisode neigeux sur le Languedoc ( lieu le plus touché)- 

La neige devrait arriver demain dès 8h sur le Gard avant de se généraliser également  sur l’Herault. Les chutes pourraient sur certains endroits perdurer jusqu’à jeudi matin. 

La Vdr sera touchée entre 9h et 11h avec un saupoudrage (loc. 1cm) 

L’Est de l’Hérault sera touché entre 9h et 11 h et peut être en fin de soirée . Cumuls 2-4 cm.

Les littoraux seront touchés entre 9h et 12h ainsi que peut être entre 18h et 22h. Avec des cumuls situé entre 2 et 5 cm voir + vers le bassin de Thau.

Nimes et Montpellier devraient être touchés entre 9 h et 15h et peut être entre 18 h et 23h-00h . Cumuls situés entre 5 et 10 cm

Les plaines centrales (ouest Gard est Hérault) Gardonnenque jusqu’à Sommiere et St Mathieu de Treviers probablement entre 9h et 22h. Cumuls situés entre 10 et 20 cm

Les haut cantons Ales, Quissac, Clermont-L’Hérault entre 9h et jeudi matin ( peut être ).

Cumuls situés entre 15 et 30 cm.

Cette neige sera lourde et collante, apte à détériorer les câbles électriques, faire tomber des branches et hélas causer des accidents de la route, les préfets gardois et heraultais vous invite donc à prendre toute vos dispositions, notamment pour les personnes habitant au nord d’une ligne Nimes- Sommiere-Montpellier.

Place maintenant au direct et toutes les ( bonnes ou mauvaises surprises ) qui vont avec.

Bon épisode à tous, soyez vigilant, et je partage des photos depuis l’Ouest du Gard demain promis ! 😋

Modifié par Passion météo
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

CDM 66 plutôt optimiste :

Saupoudrages à 1 cm localement en plaine et littoral, jusqu'à 3 cm sur les Albères et les Corbières, 5 à 10 cm sur le Vallespir, 5 à 15 cm voir localement 20 cm en montagne et sur le haut Conflent.

Modifié par Eric66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra juste que les précipitations ne tarde pas trop demain matin sur le littoral afin d’avoir qlq heures de neige qui tiendra au sol sans soucis durant la matinée. 

 

Pour la pluie, c’est à surveiller également. Sur les prévisions MF / bulletin tv et sur les pages de prévisions météo amateurs  ça n’en parle quasiment pas ( ou même pas du tout ) mais gros cumuls à attendre dans pas mal de secteurs! Les cumuls depuis janvier vont être énorme par endroits :ph34r:

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

En tous cas je pense que ça va se jouer a quelques degrés pour le littoral de la côte d azur demain. Après avoir mis pluie pour demain,hier, mf met dorénavant neige ou pluie et neige mêlée pour demain. Le dernier gfs confirme avec de la neige prévue jusqu a mercredi soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, lutin a dit :

En tous cas je pense que ça va se jouer a quelques degrés pour le littoral de la côte d azur demain. Après avoir mis pluie pour demain,hier, mf met dorénavant neige ou pluie et neige mêlée pour demain. Le dernier gfs confirme avec de la neige prévue jusqu a mercredi soir

Sur le bulletin de vigilance météo France parle de neige qui blanchira temporairement les sols sur littoral 83 et 06 demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 18 minutes, lutin a dit :

En tous cas je pense que ça va se jouer a quelques degrés pour le littoral de la côte d azur demain. Après avoir mis pluie pour demain,hier, mf met dorénavant neige ou pluie et neige mêlée pour demain. Le dernier gfs confirme avec de la neige prévue jusqu a mercredi soir

 

Reste à espérer que les précipitations n'arrivent pas trop tard...

 

Les modèles ne voient quasi rien sur le littoral 06 avant la soirée... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Egalement, le seul de très fort coup de vent devrait être atteint localement à partir de demain soir, les modèles tablent par exemple sur du 90/110 km/h de vent d'Est sur Aix en Provence à partir de demain soir !

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir pour le sud Ardèche vigilance jaune pour froid et chute de neige.  celon la cdm 07 chute de neige importante 15. 20 cm pour la plaine 20. 40 pour le secteur cevenole. la pluie est prévue pour jeudi matin.    moi non plus je ne comprends pas cette vigilance jaune. sûrement demain matin. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gaël13 a dit :

Egalement, le seul de très fort coup de vent devrait être atteint localement à partir de demain soir, les modèles tablent par exemple sur du 90/110 km/h de vent d'Est sur Aix en Provence à partir de demain soir !

 

Oui, très étonné d'ailleurs que MF ne nous place même pas en vigilance jaune ce soir. Peut-être une réaction demain matin car l'épisode venteux semble très sérieux ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, herve07 a dit :

bonsoir pour le sud Ardèche vigilance jaune pour froid et chute de neige.  celon la cdm 07 chute de neige importante 15. 20 cm pour la plaine 20. 40 pour le secteur cevenole. la pluie est prévue pour jeudi matin.    moi non plus je ne comprends pas cette vigilance jaune. sûrement demain matin. 

 

 

C'est bien ce qu'il me semblait, je trouve ça très très étonnant qu'on ne soit pas en orange, 10cm minimum pour aubenas et alentours jusqu'à 20cm  localement, d'autant qu'il fait froid, sols froid, ca va tenir sans problème.

 

D'habitude ils annonce 1 à 3cm ils mettent en orange et là 15 à 20cm rien du tout ? c'est pas tres sérieux...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 10 minutes, AiryStoff a dit :

 

C'est bien ce qu'il me semblait, je trouve ça très très étonnant qu'on ne soit pas en orange, 10cm minimum pour aubenas et alentours jusqu'à 20cm  localement, d'autant qu'il fait froid, sols froid, ca va tenir sans problème.

 

D'habitude ils annonce 1 à 3cm ils mettent en orange et là 15 à 20cm rien du tout ? c'est pas tres sérieux...

 

Il y a eu tellement de fausse alerte orange que quand je parle de la neige de demain, la plupart des gens n'y croient pas.

J'ai même parié des apéros pour l'épisode de demain ( 2 fois).

Associé à la non vigie orange, ça va être la grosse surprise pour tout le monde demain

Je vais bien me marrer xD

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)
Il y a 2 heures, metbeziers a dit :

Je lis beaucoup de messages sur l'épisode neigeux ( et c'est bien normal ), mais des réactions hydrologiques sont clairement à redouter. 
Notamment sur l'Ouest34.

 

il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

Personne parle des fortes pluies stationnaire entre Narbonne et Montpellier, on joue du 150-200mm sur ces secteurs-ci au conflit entre air marin et air froid ! 

 

il y a une heure, 34280 a dit :

Il faudra juste que les précipitations ne tarde pas trop demain matin sur le littoral afin d’avoir qlq heures de neige qui tiendra au sol sans soucis durant la matinée. 

 

Pour la pluie, c’est à surveiller également. Sur les prévisions MF / bulletin tv et sur les pages de prévisions météo amateurs  ça n’en parle quasiment pas ( ou même pas du tout ) mais gros cumuls à attendre dans pas mal de secteurs! Les cumuls depuis janvier vont être énorme par endroits :ph34r:

 

Merci de le signaler. Non pas que je souhaite mettre à l'écart l'épisode neigeux possiblement conséquent qui arrive, mais je trouve assez étrange - pour ne pas dire presque triste - qu'aucun média n'ait fait le relais de cette information à savoir des fortes pluies durables sur l'Hérault, probablement plus côté Ouest du département d'ailleurs (ceci explique peut-être cela). A croire que l'or blanc est la seule priorité... 

 

Sans entrer dans une quelconque polémique, ça fait un peu " tâche " de la part de certains vecteurs régionaux de ne même pas évoquer ce fait.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ardeche07 a dit :

 

Il y a eu tellement de fausse alerte orange que quand je parle de la neige de demain, la plupart des gens n'y croient pas.

J'ai même parié des apéros pour l'épisode de demain ( 2 fois).

Associé à la non vigie orange, ça va être la grosse surprise pour tout le monde demain

Je vais bien me marrer xD

 

C'est clair, personne n'y croit, les gens à force ils disent "pff n'importe quoi", ben écoute tu verras demain quand tu seras bloqué au taff le soir que tu devras rentrer à pied ^^

 

Les 15cm minimum devraient être là non ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 2 minutes, AiryStoff a dit :

 

 

 

Les 15cm minimum devraient être là non ?

 

Vers 6h00 du matin jeudi, je pense.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 3 heures, Eric66 a dit :

 

 

canvas.png

 

grosse convergence des vents entre Sète et Narbonne, là où justement sont prévus les + gros cumuls dans la nuit de mercredi à jeudi§

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Flash34 a dit :

 

 

 

Merci de le signaler. Non pas que je souhaite mettre à l'écart l'épisode neigeux possiblement conséquent qui arrive, mais je trouve assez étrange - pour ne pas dire presque triste - qu'aucun média n'ait fait le relais de cette information à savoir des fortes pluies durables sur l'Hérault, probablement plus côté Ouest du département d'ailleurs (ceci explique peut-être cela). A croire que l'or blanc est la seule priorité... 

 

Sans entrer dans une quelconque polémique, ça fait un peu " tâche " de la part de certains vecteurs régionaux de ne même pas évoquer ce fait.

Bien sûr, ceci dit la neige créé un tel pagaille, je pense que les services publiques se concentrent réellement sur la journée de demain, quand on sait que 2cm suffisent à créer une paralysie dans notre région.

Je vois que bcp de monde parle aussi des hauteurs de neiges, mais cela me paraît tellement aléatoire:

Quand est-ce que la pluie remplacera la neige ?

Ou se situera la limite ? Nord de Montpellier, Les garigues ... ?

Est-ce qu’il y aura des congères en raison du vent ?

Est-ce que la neige tiendra immédiatement ?

 

Dans ces conditions, très difficile à estimer, et forcément il y aura des surprises

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jaz_a_fip a dit :

Bien sûr, ceci dit la neige créé un tel pagaille, je pense que les services publiques se concentrent réellement sur la journée de demain, quand on sait que 2cm suffisent à créer une paralysie dans notre région.

Je vois que bcp de monde parle aussi des hauteurs de neiges, mais cela me paraît tellement aléatoire:

Quand est-ce que la pluie remplacera la neige ?

Ou se situera la limite ? Nord de Montpellier, Les garigues ... ?

Est-ce qu’il y aura des congères en raison du vent ?

Est-ce que la neige tiendra immédiatement ?

 

Dans ces conditions, très difficile à estimer, et forcément il y aura des surprises

 

Pour les coins limites en température ok, mais ca dépend ou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va pleuvoir pas mal certes mais en intensité horaires on a vu d'autres quand même... Je vois pas bien ce qui vous tracasse tant?

Modifié par Parpayou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...