Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Février 2018


Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Consolidé depuis déjà 2-3 jours, à Court Terme, l'épisode NEIGEUX jusqu'aux littoraux apparaît ACQUIS pour PACA !   Les possibles petites pluies froides qui s'encle

Effectivement, faut croire que certains se délectent à désinformer et discréditer certaines analyses...   Alors pour le grand public qui débarquerait ici ce matin, LA NEIGE très vraisemblabl

Ben on va peut être vous mettre dans le même sac si vous insistez...   Non sérieusement les gars, réaliser quelques modestes analyses à C/M ou LT en donnant simplement un potentiel vous n'ave

Images postées

Malheureusement je crois que ça ne sera pas pour nous cette offensive hivernale. Trop de douceur. Par contre au dessus de 1000 mètres les sommets vont ramasser 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gard en vigilance orange neige / verglas ! 

3 à 10 cm sur le nord du Gard demain matin ! 

 

Sur la journée de lundi, on attend :
***3 à 10 cm en plaine sur le nord du Gard (principalement au nord d'un axe Sommières/Uzès /Pont-Saint-Esprit).

 

Modifié par 34280
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

MF optimiste, c'est quand même borderline pour les basses plaines, plus évident vers 300m pour le matin, j'espère qu'ils ont raison.

On a quand même pas de bol sur la config générale, d'habitude on a des conditions plus anticyclonique sur le nord du pays avec un drain continental plus fort avant l'arrivée des remontées méditerranéennes par l'Espagne, donc plus de froid avant l'épisode.

J'ai 9°C actu, d'habitude je n'ai pas plus de 4°C avant un épisode de ce type.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours septique également même pour les environs d’Alès. Ça va se jouer a pas grand chose en dessous de 300m. Le risque solide est quand même présent jusqu’en matinée de demain.

 

Vraiment dommage quand même quand on voit les 20/50mm modélisé demain entre Gard et Hérault :ph34r:

 

Sinon ARP confirme le risque de neige en plaine mardi sur l’Aude et l’O de l’Herault, avec de la neige modélisé jusqu’aux littoraux! ( Narbonne / Agde / Beziers ) à suivre également donc la journée de mardi! 

 

Toujours des cumuls proches de 100mm modélisé sur la plaine Heraultaise d’ici mardi soir. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On passe vraiment à UN cheveu! 😡

Je pense que vers Alès c'est jouable en revanche plus au sud j'y crois pas du tout... Trop doux.

Pour mardi je suis encore plus sceptique perso.

Modifié par gosto13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a AROME (PE) de 12 membres disponibles en opérationnel à 14h (réseau de 9h) comme aide à la décision (info à confirmer par MF cependant) en complément du CEP 00Z qui allait dans ce sens.

En voyant ARO 12Z, je me dis aussi que la limite "basse" Sommières – Uzès est un peu optimiste (plus probablement pluie et neige mêlées débutant sur ces secteurs).

L’advection froide y est très (trop) fine en couche limite.

 Y’a plus qu’à attendre ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+100mm également sur Arome d’ici mardi matin sur le 34 ( plaine littoral en ligne de mire ) l’episode n’etant pas terminé on peut s’attendre à 150mm par endroits! 

 

Après les +200mm de Janvier, ca commence à faire beaucoup B|

 

EDIT :

 

Surpris par l’absence d’une vigilance jaune, au moins, pour l’episode pluvieux !

 

 

10C4CF4B-8BFB-4C11-8C06-0F9898DE4ABB.png

Modifié par 34280
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je vous renvoie vers ma page Météo-Midi pour mon bulletin de ce soir:

 

Aucun texte alternatif disponible.

 

Aucun texte alternatif disponible.

 

Bulletin détaillé:

 

Les risques de neige en plaine restent limités mais les situations à neige sont parfois mal appréhendées par les modèles numériques et l'on peut comprendre les précautions prises par Météo France.

Il convient de préciser quand même qu'aucun modèle ne voit de neige sous les 200 voire 300m sur notre région. Cela se jouera probablement à peu de choses... En cas d'isothermie, la neige pourrait tomber jusqu'en plaine sur le bassin alésien, le sud de l'Ardèche et de la Drôme, la Vallée de la Cèze (compte-tenu des températures et des sols non gelés le risque de tenue est faible).

Sur le sud du Gard, les Bouches du Rhône et le Vaucluse, c'est la pluie qui sera au rendez-vous. Les quantités resteront assez limitées.

Concernant la neige, 2 à 5 cm sont probables vers 300m d'altitude sur le Mont Bouquet, Lussan, la Dent de Rez et le plateau de St Remèze/Gras, ainsi que vers Montjoyer. 
Le vent de sud-est pourrait l'emporter l'après-midi vers Arles, Beaucaire, Nîmes et Avignon. Si cela se confirme, les températures pourraient s'envoler sur ces secteurs.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP modélise jusqu’à 5cm entre Quissac et Ales. Jusqu’à 15 vers Ganges / Besseges . 

 

Il modélise aussi la neige sur l’Herault mardi, jusqu’en plaine littoral ( moitié O concerné ) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, mikael a dit :

Hi hi Madame Irma. Du n'importe quoi on ne sait même pas le temps a la fin de la semaine prochaine ! !!

 

Il est vrai tout de même qu'il y'a  de vrai signaux qui vont dans ce sens , ça se passe du côté du Groenland .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, vink83 a dit :

Il est vrai tout de même qu'il y'a  de vrai signaux qui vont dans ce sens , ça se passe du côté du Groenland .

 

Pour l'instant ça se passe dans la stratosphère via un réchauffement important modélisé favorisant une déstabilisation importante du vortex avec son lot de configurations hivernales à la clé...  

 

D'autres signaux également mais hors de ce topic.. donc on en restera là.

 

Bonne soirée

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARO toujours aussi sympa pour un bel épisode sur le 34. On est pas loin de la vigi orange avec des cartes comme ça non? +100mm en un peu plus de 24h, c’est pas énorme mais quand même. 

 

Pointe à 150mm sur le littoral Gardois.

 

89E1C25C-853F-485C-A50C-B1BC54E8BBAE.png

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Effectivement il va falloir surveiller la situation a partir de la matinée de demain sur le 34 avec un flux durablement orienté sud-est en basse couches rencontrant le vent d'ouest sur 11 et ouest 34. Du coup convergence durable et très structurée sur l'est du 34 se prolongeant en mer au large du Roussillon.

L'instabilité reste notable pour la saison jusqu'en milieu de nuit de lundi à mardi ce qui devrait permettre la formation d'orages stationnaires. Reste à savoir si le vent d'Ouest poussera jusqu'en mer ou pas.
Si il parvient à pousser jusqu'en mer sur Est 34 le plus gros devrait rester en mer, si par contre cela reste comme modélisé on devrait possiblement avoir du gros par endroit !
Arome balance plus de 150mm sur la Camargue et plus de 100 sur Est 34, NAE plus de 100mm sur une grande partie Est 34 également.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de Hirlam qui sort 2 runs (o et6 ) trés proches avec une intensification vers l'est l'ouest et l'aude? Que vaut ce modèle, surtout à si brève échéance?

http://www.meteociel.fr/modeles/hirlam.php?ech=40&mode=1&map=404

 

Modifié par Musimon
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Musimon a dit :

Que pensez vous de Hirlam qui sort 2 runs (o et6 ) trés proches avec une intensification vers l'est l'ouest et l'aude? Que vaut ce modèle, surtout à si brève échéance?

http://www.meteociel.fr/modeles/hirlam.php?ech=40&mode=1&map=404

 

A voir, HIRLAM a une bonne réputation pour modéliser les épisodes  méditérranéens.

On auras bientot la réponse................

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...