Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Gelée bien plus forte que ce qui était modélisé à Nîmes...

 

-3,6°C à Courbessac contre un mini modélisé autour de 0°C par Arome. Tnn de l'hiver.

Je n'avais pas rentré mes plantes fragiles... J'avais dans les -2°C sur mon rebord de fenêtre en ville, ça devrait aller mais bon, je me suis fait avoir >:(

Faut dire que les jours précédents les gelées étaient modélisées mais en fait le thermomètre peinait à descendre sous le 0°C, je me suis laissé endormir...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En direct de Carnon   C'est la folie, doit y a voir plus de 10 cm ! J'ai fais la  route entre Castelneau et Carnon, les rampes d'accès à la voie rapide sont bloqués par des véhicu

Truc de dingue cet épisode de neige sur Montpellier... Depuis mon balcon quartier Aiguelongue ce sont facilement 15/20cm qui sont au sol, de la folie ... Neige non stop depuis 9h ce matin.  

Suite de la ballade brignolaise...  Au fait actu, il neige ...     

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

-2.0°C ce matin sous abri à Saint-Jean-de-Védas, il y avait bien une fine pellicule de givre sur l'herbe de mon jardin également. 

Le mercure prend vite des couleurs car il fait presque 6°C actuellement. 

 

Pas de gelée ce matin sur Malbosc bien que c'en était pas si loin. 

Je remarque que le froid y est peu présent à cause (ou grâce) à sa topographie, c'est pas plus mal d'ailleurs! 

Tn de 0.1°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le soleil brille à présent mais des nuages bas ont longtemps perturbé l'ensoleillement ce matin. Première gelée de l'année, peu de givre cependant. 6°C actu.

 

0.2°C à St Laurent la Vernède

-0.2°C à Montjoyer

-0.7°C à Laval St Roman

-1.3°C à Bagnols ville

-1.4°C à Tresques

-1.4°C à St Pons la Calm

-1.5°C à Verfeuil

-1.7°C à Bagnols sud

-3.5°C à Orange ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

il fait toujours bien froid en cette mi journée,  à peine 2° en Avignon.

 

Heureusement que le vent est ABSENT, ça change et ça fait quand même du bien ce temps froid mais calme!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne parle du risque neigeux jusqu'en plaine dans l'Ouest du Languedoc-Roussillon ? :D

Ce sera très faible, mais les probabilités d'un léger saupoudrage dans les plaines intérieures ne sont pas inexistantes...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée mais le ciel se voile déjà, un voile très épais même, signe de la perturbation faible (neigeuse?) attendue en soirée, on sera très limite ici (1-3° attendu, trop limite) mais du côté de Carcassonne ça fera l'affaire largement..

 

Tn de -0.9° à la vantage vue et -2.8° à la orégon a 1m du sol (2° d'écart en 6m tout de même !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Tn = -4,2 °C à St Clément-de-rivière, sans doute la Tnn de l'hiver ici aussi, mais sans certitude...

Toujours cette belle synchronisation avec la station MF de Prades-le-Lez (Tn = -4,1 °C), pourtant je ne suis pas dans la même vallée...

 

Je profite pour partager avec les curieux une petite vidéo à l'arrache prise ce mercredi matin du Pic St Loup enneigé :

https://youtu.be/NLYzYJCWCv0

 

Ou encore le château de Montferrand :

https://youtu.be/_2vmHp-PvcA

 

Aura-t-on encore le plaisir de les revoir ainsi demain ? Mouais par vraiment prévu...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Dans le TGV entre Montpellier et Nîmes actu. Je suis surpris malgré les pluies abondantes de janvier de trouver un environnement si peu vert...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn : -4,5°C donc / Tx : 7,0°C et aux Mérentiers : Tn : -6,1°C / Tx : 6,4°C 

Belle journée hivernale mais ensoleillée. A noter du brouillard givrant sur le bassin Gardannais ce matin (rare).

 

3,9°C actu chez moi et 3,5°C à ma 2ème station, ciel clair mais les nuages arrivent par l'ouest.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m
il y a 6 minutes, nicolass a dit :

Dans le TGV entre Montpellier et Nîmes actu. Je suis surpris malgré les pluies abondantes de janvier de trouver un environnement si peu vert...

Janvier = faible luminosité, froid ==> repos végétatif.

Ca va exploser en mars -> mai, enfin j'espère !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Pensez-vous qu'on aura quelques flocons ce soir issus de la perturbation qui a traversé le pays?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, la perturbation arrive à passer sur nos départements actuellement. 

 

Malheureusement beaucoup trop tôt avec encore 5 à 7ºC . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
il y a 9 minutes, shubi13 a dit :

Pensez-vous qu'on aura quelques flocons ce soir issus de la perturbation qui a traversé le pays?

 

C'est possible mais si les précipitations nous atteignent ça sera dans tout les cas insignifiant, mais bon si on peux avoir quelques flocons c'est cool.

 

En attendant 1,5°C chez moi, 0,0°C sur les hauteurs du village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ca sent la neige

Je rigole :D

Ciel couvert, +4,2°C

Ici, on attend 0,2 cm au dessus de 400m :|

Modifié par ardeche07
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Je viens d'arriver en pays Aixois depuis ce soir, je quitte donc un peu les stratus/grisailles statiques et les plates amplitudes thermiques du pays de Chambéry.

Extrêmes thermique sur Palette Le Tholonet de -4.2/7.8°C. Actu la T°C chute vite avec 1.6°C, 81% d'Hr.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le ciel s'est rapidement chargé par l'Ouest en milieu d'après-midi, puis couvert en fin de journée. Peut-être quelques gouttes cette nuit.

 

Tn/Tx du jour sur mes stations:

 

-1.4/8.8°C à Tresques

-1.3/9.4°C à Bagnols ville

-1.5/8.5°C à Verfeuil

-1.7/9.9°C à Bagnols sud

-0.2/6.3°C à Montjoyer

+0.2/8.0°C à St Laurent la Vernède

-2.0/9.1°C à St Laurent de Carnols

-2.6/9.2°C à Montclus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Hormis quelques Cu isolés et un ciel qui s'est voilé en toute fin d'après midi par l'OUEST , journée sous le soleil → 9.1hrs d'inst (aucune chance d'être dans la norme en cette première décade de février). vent à tendance OUEST faible < à 30km/h , le tout avec une certaine fraicheur → Tx entre 7 et 8°C ,les Températures   baissent  bien à nouveau ce soir à 21h de 2.1°C à 5.8°C de l'intérieur vers le bord de mer ,+2.5°C pour Marignane avec  un vent faible qui s'est orienté EST un peu partout. 

A 21h15:

Pression: 1013.3 hpa  ▼

T°: +4.7°C ▼

Hr: 65 % ▲

P de R: -1.3°C ►

Humidex:  5 ▼

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme un peu partout nuit très froide et beaucoup de givre au petit matin. Mais étrangement la Tn a été enregistrée a 4h01 (-4.6°) avant de remonter parla suite, surement une histoire de nébulosité puisque les brouillards n'étaient pas loin. Pour Avignon la Tn a été enregistrée plus "normalement" à 7h23 avec -4.1° Par contre le brouillard est apparu peu après 8h pour ne se dissiper que tardivement (11h30)

2h d'ensoleillement en moins le matin, environ 30 mn en fin de journée et au final 6h56  pour cette journée pour içi. Un soleil donc majoritaire dans l'ensemble et bien agréable surtout en l'absence de vent. D'ailleurs on a pu enregistrer une hausse de 2.7° pour la Tx par rapport à hier : 9.7°

En fin de journée les nuages de la perturbation qui traverse la France sont apparus mais on dirait bien qu'ils se sont disloqués puisqu'actuellement le ciel est bien dégagé. La température en profite pour dégringoler : 1° à 21h, mais c'est tout de meme plus doux que la veille a la même heure puisqu'hier il gelait déjà avec -1.5°

A 21h : 85% 1014,9 hpa SE 10,8 km/h

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

-1.7°C sur Pertuis, le froid est là mais manque les précipitations ^^ :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...