Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Il neige plus sur Aix-ouest et la luminosité augmente. A voir combien de temps va tenir cette petite couche. Jusqu'à midi ? 

Pas grand chose, 1cm tout au plus mais ça fait plaisir... 

température à la statIC aix : 1,2°C

Modifié par thony94
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En direct de Carnon   C'est la folie, doit y a voir plus de 10 cm ! J'ai fais la  route entre Castelneau et Carnon, les rampes d'accès à la voie rapide sont bloqués par des véhicu

Truc de dingue cet épisode de neige sur Montpellier... Depuis mon balcon quartier Aiguelongue ce sont facilement 15/20cm qui sont au sol, de la folie ... Neige non stop depuis 9h ce matin.  

Suite de la ballade brignolaise...  Au fait actu, il neige ...     

Images postées

Très grosses difficultés de circulation également au nord de Marseille sur la Côte Bleue (hauteurs de Carry-le-Rouet), Martigues, les Pennes-Mirabeau, Le Rove, et surtout vers Plan-de-Campagne où la couche approche les 5cm avec des poids-lourds en train de chainer,  des voitures et cars en travers de la route. Par ailleurs, le plafond nuageux étant très bas, la visibilité est particulièrement réduite dès les premières hauteurs.

Les prévisions étaient bien en deçà de la réalité (personne, même ici sur le forum n'avait prévu un tel épisode, même bref), mais l'intensité des précipitations sur le littoral n'était pas facile à prévoir.  Évidemment au vu de la situation actuelle, il est certain que si les prévisions avaient vu juste, la vigilance orange aurait été de mise, et les services départementaux davantage réactifs. Ce n'est pas le cas, et c'est donc une grosse pagaille sur les secteurs précités ! Les aléas de l'hiver...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Actuellement sur Gallician 10km à l'Est de Saint Gilles, le mistral se déchaîne, plein soleil et on devine a peine un ciel voilé vers l'Est alors qu'il neige à quelques dizaines de kilomètres. ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

A Mazan plein soleil et petit mistal, apparemment il neige au sud (Cavaillon, Marseille) d'apres mes proches. oh con! Je vis dans un autre monde.xD

 

MiD9sh.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 48 minutes, Oliv13 a dit :

La route qui traverse le massif des Calanques (la Gineste) est totalement enneigée, et la circulation à l'arrêt dans le sens Cassis--->Marseille. On aperçoit par moments depuis Marseille le massif, qui est tout blanc.

Toujours de la pluie et neige mêlées ici en centre-ville, d'intensité modérée à forte. Sacrée belle surprise en tout cas ! :)

Je confirme, 1h30 pour faire Carnoux-Marseille.

2cm sur la route au plus fort de l'épisode vers 8h30. Ça commençait même à verglacer car la température était de 0°C sur le plateau. Conditions de circulations très difficiles mais doucement, ça passait.

 

Dès le col franchi vers Marseille, plus de traces de neige mais uniquement de la pluie.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bel épisode dans le pays aixois, bravo à Arpege qui comme pour le 2/12 a été assez bon dans la localisation et l’intensité de l’episode neigeux.

 

A voir s’il s’agit d’un apéritif avant la semaine prochaine ou si l’hiver nous a fait un petit cadeau d’adieu.

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, EXPRESS04 a dit :

Enfin de la flotte pour Marseille Corniche 🍾

La station semi-desertique de la Paca est #1 de RR en 1h sur Infoclimat static. 

Champagne 🍾🍾🍾

 

Plus précisément, le cumul est en 2h mais il y a eu un bug de récupération des données des stations sous Weatherlink IP à 9h et pour ne pas perdre de précieux mm dans la climato, j'ai un peu triché et j'ai rassemblé les cumuls des 2 dernières heures à 10h.

 

Mais l'intensité a été (pour une fois) favorable à Marseille, et on atteint désormais à la station les 9.2mm depuis 8h du matin, 20.8mm sur le mois et 70mm en 2018 (ça ne fait que 200mm d'écart avec Montpellier, mais 70mm en un mois et demi ici c'est déjà pas mal!). Un tout petit rattrapage qui sera évidemment le bienvenu pour la végétation après les 299mm de l'an dernier. ..

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La neige a cessée, 5 cm chez moi à 380 m et 3 cm sur Meyreuil (200 m). 

 

Fonte rapide avec 1.5°C sur Meyreuil et 0.3°C chez moi ou ça devrait résister un peu plus longtemps. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 2m Ouest de Marseille / Reignier (74) Alt. 480m à 10 km de la Suisse.

Le soleil est revenu sur Martigues et Port-de-Bouc.

8 cm au total sur les collines de Martigues sur l'herbe (à 107m), 4 cm sur les routes.

Tn:  0.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Eh bien belle surprise ici !! C'était vraiment très très fort vers 8 heures, on y voyait pas à 50 mètres ! Ça c'est transformer en pluie vers 9 heure. Soleil et nuage actuellement, toujours bien frais avec 4,9°c et 90% d'humidité 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

4.1°C a 13h, retour du soleil avec encore quelques nuages et un petit mistral. 

 

Pratiquement toute la neige de ce matin à fondue, reste encore quelques traces à l’ombre par endroits, elle est arrivée aussi vite qu’elle est partie cette neige, impressionnant! 

 

Mais bon c’était quand même sympa ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le passage pluvieux de ce matin, de larges éclaircies sont revenues. Cependant le ciel devient à nouveau plus nuageux avec un rideau de pluie visible en mer. La limite pluie neige se situait à environ 600 m sur Toulon puisque les Monts-Caume et Coudon était blancs qui culminent respectivement à un peu plus de 800 m et 700 m. 

Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Bonnes chutes de neige ce matin entre 8h30 et 9h30, 3 bons cm à la fin à Gardanne 220m surement la meme quantité chez moi.

 

Quelques photos prises depuis la salle de cours, la neige c'est + important que la physique !

 

28381173_1890054317959279_733635761_n.jpg.4e07d40aa9b2c8733f5fb780475dc98e.jpg

 

28312716_1890054304625947_75074754_o.thumb.jpg.1ef05309c63f13a907741e85112ee12c.jpg

 

Le soleil de fin février est vite réapparu et la neige a disparu aussi vite qu'elle est arrivé, reste quelques plaques dans les coins à l'ombre ce soir, ici à 280m d'alt.

Tx : 8,6°C ici et 7,9°C à 320m.

 

28235827_1890054287959282_248276027_n.jpg.b6418bd45606c6de2b26d4a7b1080497.jpg

 

3,2°C actu.

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bon bah pour une fois j'étais pas le mieux placé dans Marseille pour la neige xD Au moment ou elle commençait à tenir réellement ça s'est rapidement transformé en flotte et on a eu de 8h30 à 10h30 quasiment que de la pluie.

 

Pour ceux qui sont de Marseille ou qui connaissent bien, j'ai du mal à me situer mais la grande colline qui est derrière le cinéma des 3 palmes c'est ou exactement ? Car elle était sacrément blanche et elle l'est restait un bon moment !

 

Actuellement 3°C ciel étoilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Merci à France 2 qui a diffusé ma photo de ce matin sous la neige dans son JT! 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
Il y a 1 heure, Lio'OM a dit :

Bon bah pour une fois j'étais pas le mieux placé dans Marseille pour la neige xD Au moment ou elle commençait à tenir réellement ça s'est rapidement transformé en flotte et on a eu de 8h30 à 10h30 quasiment que de la pluie.

 

Pour ceux qui sont de Marseille ou qui connaissent bien, j'ai du mal à me situer mais la grande colline qui est derrière le cinéma des 3 palmes c'est ou exactement ? Car elle était sacrément blanche et elle l'est restait un bon moment !

 

Actuellement 3°C ciel étoilé.

Si tu regarde vers le sud, c'est le Mont Carpiagne et Le Mont Saint-Cyr qui culminent respectivement à 646 et 611 mètres, vers le Nord, tu as le pic de Taoume à 668 mètres.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Petite photo prise ce matin entre Cassis et Marseille. 13.2mm à Cassis La Gardiole, ce qui  confirme l'intensité du phénomène neigeux sur les Calanques.

 

D'ailleurs, ce soir, il restait de la neige à l'ombre sur les contreforts du Mont Puget.

DWjarcwWsAAc4qH.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...