Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En direct de Carnon   C'est la folie, doit y a voir plus de 10 cm ! J'ai fais la  route entre Castelneau et Carnon, les rampes d'accès à la voie rapide sont bloqués par des véhicu

Truc de dingue cet épisode de neige sur Montpellier... Depuis mon balcon quartier Aiguelongue ce sont facilement 15/20cm qui sont au sol, de la folie ... Neige non stop depuis 9h ce matin.  

Suite de la ballade brignolaise...  Au fait actu, il neige ...     

Images postées

J'ai l'impression que l'intensité de précipitation sur Montpellier ne s’augmente plus.... Alors si côté température ça passe, ce sont les intensités qui tendent à faible et le radar ne semble pas allé vers une intensification.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 34280 a dit :

Petit vent de SE encore, faible! Neige à Perols donc à côté. 

 

 

Je pense que pour le littoral il va falloir patienter encore 1h ou 2

 

D'ailleurs ça s'intensifie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
il y a 1 minute, Physalys 34-26 a dit :

J'ai l'impression que l'intensité de précipitation sur Montpellier ne s’augmente plus.... Alors si côté température ça passe, ce sont les intensités qui tendent à faible et le radar ne semble pas allé vers une intensification.... 


Tu me semble être bien bien pessimiste ! Entre le redoux tout à l'heure et les intensités maintenant ..
Il est encore tôt, la réserve se forme en mer et tout ceci devrait progressivement s'intensifier, patience !

Sur Castelnau toujours de faibles chutes de neige, le redoux très temporaire n'a que très peu altéré la couche au sol avec toujours plus de 15cm, on recommence à cumuler depuis quelques minutes.
Vu les intensité de cette nuit et le potentiel de précipitation convective on joue vraiment du lourd par endroit.
Le vent est à présent bien établi au Nord-Est.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce Foehn puissant qui empêche la progression des pluies vers l'Est, créant une sorte de barrière atmosphérique naturelle, provoquant la condensation et l'accumulation des précipitations sur la Gard et surtout l'Est de l'Hérault.

 

Les dépressions méditerranéennes étant situées dans l'hémisphère nord, provoquent une rotation du flux dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et donc on a droit à ce vent d'Est qui foehn quasiment à chaque fois.

 

image.png.f055dc5c975052e1e0b14371baf40e36.png

Modifié par Méditerranéendu13
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Gély du Fesc (5 kms Nord de Montpellier)

Le marin n'est pas arrivé jusqu'à Saint Gély, le vent (léger) est resté Nord-Est. Il a neigé sans discontinuer, pas de pluie, environ 20 cm au sol, 0.0°C. On pourra refaire de la luge demain matin !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que la neige de lundi avait quasiment complètement disparu ce matin, 5 nouveaux centimètres sont tombés cet après-midi à Valbonne. La neige est différente que lundi : elle est plus mouillée/ collante et s'accroche mieux aux sols et à la route. Actuellement, neige faible et 0,3°C. Peut-être de belles surprises au réveil demain?? 

IMG_4835.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lutin a dit :

Bonne chute de neige sur Villeneuve Loubet ça commence à tenir sur la végétation, toit des voitures et maisons. 

0 degrés 

Idem ici à Nice Pessicart, la terrasse était mouillée, ça tenait uniquement sur les plantes, ça y est ça tient de partout, ça tombe régulièrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Vraiment une belle neige depuis 1h sur Donzère  modéré avec des flocons parfois assez gros.

Toutes les surfaces reblanchissent!

T°C légérement négative.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 3 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

C'est ce Foehn puissant qui empêche la progression des pluies vers l'Est, créant une sorte de barrière atmosphérique naturelle, provoquant la condensation et l'accumulation des précipitations sur la Gard et surtout l'Est de l'Hérault.

 

Les dépressions méditerranéennes étant situées dans l'hémisphère nord, provoquent une rotation du flux dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et donc on a droit à ce vent d'Est qui foehn quasiment à chaque fois.

 

image.png.f055dc5c975052e1e0b14371baf40e36.png

 

 

D'apres ce p***** de radar, il est censé pleuvoir chez moi, sauf qu'il n'y a aucune goutte dehors, par contre le vent de SE s'en donne à cœur joie, une hr de 60%, toujours 5°, vivement que ça remonte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

La neige remplace doucement la pluie et neige de la journée 11.4mm et 2.2°C en baisse lente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Euphydryas a dit :

Toujours sous la neige à SHB. 13cm sur la planche et ca continue. 

aaa.jpg

 

Dire qu'il y en a qui se font ch*er à attacher les branches pour les arquer et qu'elles produisent davantage d'olives...

Là c'est tout bon pour vos Picholines gardoises qui ont tendance à justement rester trop érigées. Une journée comme ça je peux vous dire que les branches enregistrent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Retour d'une neige assez faible à Nîmes. La T°C repart à la baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Il neige enfin sur Montjoyer (-1.6°C donc tenue immédiate, pas de dégel depuis dimanche après-midi) alors qu'ici on dépasse maintenant les 2°C sous de bonnes rafales de SE. Pluie/neige avec de gros flocons bien humides et de grosses gouttes. Si on se fie à HIRLAM, l'arrêt du vent en début de nuit pourrait nous ramener de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le redoux a été marqué par ici mais heureusement il est parti aussi vite qu'il est arrivé... xD

Tx tout de même de +3°C à Saint-Jean, mais il ne fait plus que +0.2°C sous abri et le vent de NE est déjà de retour. 

Il floconne de temps à autre, ça va certainement se réactiver, mais...patience... ! :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reprise d'une faible chute de neige très fine depuis un 1/4 d'heure sur Pérols.

12cm relevé actu dans la cour, neige gorgée d'eau.

Après avoir titillé avec les +4°C sous abri entre 16h et 17h, le mercure baisse à nouveau avec l'arrivée de la nuit et l'orientation du vent au nord-est.

 

+0,6°C actu sous abri, avec tendance à la baisse, lente mais régulière.

Les dernières prévisions ne sont pas encourageantes dans le montpelliérain puisqu'il devrait neiger plus ou moins fortement une bonne partie de la nuit, avant que la pluie ne prenne le relais demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...