Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

-4.3/10.7°C pour Pertuis-sud, forte gelée matinale avec beaucoup de givre puis journée plutôt agréable pour bosser dehors (tronçonnage :P), un bon barbecue à midi avec repas sous la terrasse (avec un pull quand même), malgré un ciel l’après midi de plus en plus nuageux voir couvert avec même quelques fines gouttes vers 15/16h avec du soleil ^^ 

Léger mistral/vent d’O/NO cet a-m aussi.

 

6°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En direct de Carnon   C'est la folie, doit y a voir plus de 10 cm ! J'ai fais la  route entre Castelneau et Carnon, les rampes d'accès à la voie rapide sont bloqués par des véhicu

Truc de dingue cet épisode de neige sur Montpellier... Depuis mon balcon quartier Aiguelongue ce sont facilement 15/20cm qui sont au sol, de la folie ... Neige non stop depuis 9h ce matin.  

Suite de la ballade brignolaise...  Au fait actu, il neige ...     

Images postées

2h25 d'ensoleillement seulement et des températures encore inférieures aux normales, une journée a vite oublier!

-1.1°/9.9° pour les extrêmes (-2.1°/-2.5° pour l'écart à la normale)

A 21h : 6.2° 70% 1012.7 hpa NO 9,3 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Néant27 a dit :

Pour la première fois depuis ces 3 derniers hiver, je n'ai pas pu atteindre l'Aigoual hier... arrêté par les gendarmes dans la montée vers l'Espérou (côté Valleraugue) pour absence d'équipements spéciaux. Malgré leur avoir dit que j'étais habitué à rouler dans ce genre de conditions, ils n'ont rien voulu savoir ¬¬

Du coup gros détour pour monter par le versant du Vigan, me privant d'atteindre le  sommet pour faire le coucher de soleil. Je me suis alors baladé du côté des cascades d'Orgon durant l'heure bleue dans une ambiance franchement hivernale - neige abondante au sol, fortes rafales de vent, température de -4 à -5 °C sur le site.

 

DSC_5268.thumb.jpg.65942fcdf1cfc9b42661ed73002b6047.jpg

 

Aujourd'hui temps très nuageux sur Carnon, il fait 9 °C après une légère gelée en milieu de nuit.

Et ils ont eu raison, il n’y a pas de laisser passer spécial pour les passionnés de météo 😂  ! Moi perso j’ai toujours les pneus-neige en hiver... Il fait plutôt doux  ce soir avec 8.2°C

Modifié par NIKO34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, NIKO34 a dit :

Et ils ont eu raison, il n’y a pas de laisser passer spécial pour les passionnés de météo 😂  ! Moi perso j’ai toujours les pneus-neige en hiver... Il fait plutôt doux  ce soir avec 8.2°C

 

J'aime pas les pneus neige, ça accroche trop :D 

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Sur st Vallier de Thiey (06) 760m  des gros cumulus commencent à ce former mais le soleil prédomine,je mange sur le terrasse d'ailleurs^^10°C actuellement, à suivre les modèles confirment le retour d'est ce soir :)

Modifié par Jerem des Landes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent les très fortes gelées ce soir dans les zones déventées de l'arrière pays. Localement jusqu'à -9°C sur le relief, -5 à -7°C près du Pic Saint-Loup !

Gelées quasi généralisées, peu de secteurs y échapperont...

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Oui ciel bien noir sur les hauteurs de nice ou on distingue les premières averses. Ciel bien sombre aussi vers les hauteurs de grasse 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m

Sur Nice Collines on a eu des giboulées de neige qui a commencé tenir au sol.  La pluie a remplacé la neige  depuis 30 mn. Cumul 2.5 mm depuis le début de l'épisode.Belle chute des température de 4°C en 40 mn, actuellement 5.7 °C.  Des rafales de SE viennent contrarier un vent de NE d'environ 20 km/h. L'orage semble se calmer mais tous les sommets environnant semblent récupérer pas mal de précipitations.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bien sec aujourd'hui dans le secteur: 18% à l'hygro actu sur ma position, le tout sous un ciel bien dégagé, quelques pauvres fractus se baladent ici où là. Les T° restent de saison, environ 9-10°C sur le Montpelliérain. 

De bonnes gelées à attendre sur le 34 d'ici demain matin en effet. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Belle journée ensoleillée et hivernale mais au prix d'un fort mistral ! 

J'étais à Marseille-Catalans et ça soufflait bien fort (mer bien remuée), la tempé ressentie était bien désagréable.

 

40km/h maxi à la WMR chez moi, bcp plus calme donc, Tn : 0,9°C / Tx : 8,3°C actu : 4,0°C (mistral encore présent).

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible averse qui vient de se terminer, pas grand chose. A suivre si d'autres averses arrivent à se former. Pas de trace de grésil ou de neige dans le coin, 8°C. A suivre.

D'autres secteurs plus chanceux ? :)

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Jerem des Landes a dit :

Il neige bien depuis 20mn des très gros flocons,la neige tiens tout blanchi.St Vallier de Thiey 750m d'altitude 06

Toi qui venait peut être chercher un peu de soleil bin t'a vraiment pas de bol! :D J'ai une tante qui habite dans les Landes à Tarnos et d'après elle c'est vraiment déprimant comme jamais, avec de la flotte tout le temps. Je veux bien la croire puisque Biarritz comptabilise déjà 409 mm depuis le 1er janvier avec environ 35 jours de pluie sur 42!

 

Sinon ici la température a joué au yoyo toute la nuit, variant au gré de la direction du vent, descendant par vent d'Ouest puis remontant par vent de NO. Au final on es resté dans le positif ce matin avec  2.8° de tn. Encore une Tx en dessous de la normale, de 4.0° avec 8.4° 

Ciel bien dégagé dés le début de la journée, avec un mistral soufflant aux environ de 28 km/h vers 7h et se renforçant au fil des heures. Rafale max de 68,4 km/h aux environs de 13h. Sur Avignon/Montfavet non seulement il soufflait plus fort (72 km/h) mais en plus il nous ramenait des nuages qui cachait le soleil de temps en temps. Le ressenti était vraiment très froid (1.6 à 10h)

9h02 d'ensoleillement au dernier relevé, je pense que l'on sera comme avant hier, vers les 9h45.

A 19h : 4.5° (ressenti -0.4°) le mistral souffle encore fort : 66,7 km/h de direction NO1015,5 hpa 50%

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée ensoleillée ce jour dans le toulonnais avec du mistral, et des  températures nocturnes et matinales plutôt douces puis en baisse  en fin d'après-midi, d'ailleurs la Tn du jour est établie peu avant 19h00 à Toulon-le Baou, tout comme dans  les autres stations voisines.
Tx 11.8°c et Tn 6.7°c à Toulon-le Baou.

Modifié par Toulnono83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Journée d'hiver en effet, froide en ressenti surtout, puisque les températures sont froides mais sans grand excès.

 

Tn de 0.8°C et Tx de 5.9°C. Plus que 1°C actu, le mistral faiblit progressivement (rafale maxi 51 km/h).

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a une heure, fredou a dit :

Toi qui venait peut être chercher un peu de soleil bin t'a vraiment pas de bol! :D J'ai une tante qui habite dans les Landes à Tarnos et d'après elle c'est vraiment déprimant comme jamais, avec de la flotte tout le temps. Je veux bien la croire puisque Biarritz comptabilise déjà 409 mm depuis le 1er janvier avec environ 35 jours de pluie sur 42!

 

 

 

Il n'a pas l'air d'etre deçu, je pense qu'il est venu pour la neige.xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a 54 minutes, fredou a dit :

Toi qui venait peut être chercher un peu de soleil bin t'a vraiment pas de bol! :D J'ai une tante qui habite dans les Landes à Tarnos et d'après elle c'est vraiment déprimant comme jamais, avec de la flotte tout le temps. Je veux bien la croire puisque Biarritz comptabilise déjà 409 mm depuis le 1er janvier avec environ 35 jours de pluie sur 42!

 

Oui venu pour le soleil et ma famille car j'ai vécu à Grasse jusqu'à mes 22ans :) je suis dans les Landes depuis 6ans et c'est vrai que cet hiver est très pluvieux et sombre le 1er depuis que j'y vit car bon l'hiver et moins clement que sur la côte d'Azur mais supportable car j'ai tenu le choc^^Heuresement le climat ne fait pas tout et la qualité de vie dans le Sud ouest est énorme entre océan et Pyrénées et avec des prix très raisonnable ont vit bien 😄 Mais la côte d'Azur reste la plus belle région à mes yeux^^ 😍 pour en revenir au temps :la neige c'est arrêtée 2cm au sol sauf sur la route.

à l’instant, Fonky a dit :

 

Il n'a pas l'air d'etre deçu, je pense qu'il est venu pour la neige.xD

Exact je suis au anges^^ soleil la journée, neige le soir que demander de mieux^^

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 3 heures, Guillaume_06210 a dit :

Faible averse qui vient de se terminer, pas grand chose. A suivre si d'autres averses arrivent à se former. Pas de trace de grésil ou de neige dans le coin, 8°C. A suivre.

D'autres secteurs plus chanceux ? :)

 

Au plus fort de l'épisode vers 17h, la limite pluie/neige était située autour de 300m sur les collines niçoises.

Les contreforts du Mont-Chauve étaient blanchis dès 550m d'altitude.

 

A noter que la température a perdu près de 10°C entre le début d'après-midi ensoleillé et la fin de journée pluvio-neigeo-grésilo-orageuse :D

Espérons une petite surprise nocturne ;) 

Modifié par ToNy06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jerem des Landes a dit :

Oui venu pour le soleil et ma famille car j'ai vécu à Grasse jusqu'à mes 22ans :) je suis dans les Landes depuis 6ans et c'est vrai que cet hiver est très pluvieux et sombre le 1er depuis que j'y vit car bon l'hiver et moins clement que sur la côte d'Azur mais supportable car j'ai tenu le choc^^Heuresement le climat ne fait pas tout et la qualité de vie dans le Sud ouest est énorme entre océan et Pyrénées et avec des prix très raisonnable ont vit bien 😄 Mais la côte d'Azur reste la plus belle région à mes yeux^^ 😍 pour en revenir au temps :la neige c'est arrêtée 2cm au sol sauf sur la route.

Exact je suis au anges^^ soleil la journée, neige le soir que demander de mieux^^

 

Alors je suis ravi pour toi, un petit retour d'Est c'est toujours sympa, de plus avec de la neige. A propos de ce retour d'Est la présentatrice de TF1 n'en avait rien a foutre puisqu'elle n'en a pas parlé, d'ailleurs je ne sais même pas si elle s'est aperçu qu'il y a en avait eu un! Pourtant l'image sat et le radar était parlant. Bref....

Ici la température descend tout doucement (3.6°) malgré le mistral qui souffle encore à 57,4 km/h mais dés qu'il va caler cette nuit elle va bien caler aussi! (-2° prévus par MF) Apres tout dépend a quelle heure il calera (plutôt fin de nuit d'après MF)

Waouhhhhhhh 9h57 d'ensoleillement, les 10h sont toutes proches. Bon c'est bien mais c'est quand meme galère de devoir se taper sans arrêt un mistral glacial pour avoir du beau temps.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...