Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En direct de Carnon   C'est la folie, doit y a voir plus de 10 cm ! J'ai fais la  route entre Castelneau et Carnon, les rampes d'accès à la voie rapide sont bloqués par des véhicu

Truc de dingue cet épisode de neige sur Montpellier... Depuis mon balcon quartier Aiguelongue ce sont facilement 15/20cm qui sont au sol, de la folie ... Neige non stop depuis 9h ce matin.  

Suite de la ballade brignolaise...  Au fait actu, il neige ...     

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Bien doux aujourd'hui en effet et plutôt bien ensoleillé cet après-midi (juste un léger voile). Tn : 3,2°C / Tx: 16,3°C, et aux Mérentiers : Tn : 0,9°C / Tx : 16,1°C.

 

Le ciel s'est bien couvert en fin d'aprèm, tjrs doux ce soir avec 9,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Quel contraste avec hier: ciel gris et brumeux, les collines baignent dans le brouillard, bruine faible puis modérée à présent (2mm à Tresques depuis cette nuit), 9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

qu'est ce qu'il fait gris ce matin!

 

il faut allumer la baraque sinon on se croirait à 18h en ce moment!

 

dommage, hier il faisait beau et doux.. Mais c'était vendredi quoi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Après le printemps hier (15.2°C à Gréasque et 17.4°C à Pertuis); aujourd'hui c'est l'automne qui est de retour ! Temps humide, gris, brouillard et faiblement pluvieux (alternance bruine/pluie faible pour l'instant) avec 0.8 mm au pluvio. 

 

Température douce pour la saison, 8.3°C actu (Tn de 6.4°C), encore plus doux à Pertuis avec 9.6°C actu (Tn de 8.4°C) mais avec un peu + de pluie (1.6 mm).

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le petit passage pluvieux se termine ici, 6.2 mm, cumul quasi définitif (petite bruine et brouillard actuellement).

 

Ça nous permet enfin de dépasser les 100 mm annuels à Gréasque avec 101.8 mm, on est dans la moyenne (pourvu que ça dure, oui je sais c'est bon de rêver :D).

Cumul un peu plus maigre finalement à Pertuis avec 4.6 mm au Farigoulier, 91.2 mm sur l'année.

 

Température stable depuis ce matin, entre 8 et 10°C sur le secteur du pays d'Aix.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Sur Carnoux, moins de pluie que prévu. 3.2m à la VP2, probablement 4mm au SPIEA.  Il pleut encore faiblement.

 

On arrive tout juste à 80mm depuis le début de l'année, soit un déficit de 20%.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Gris ,brumeux et faiblement pluvieux temporairement , cumul bien faiblard et relativement homogéne à 14h00 → 3.2 mm en bord de mer (Pointe rouge et Corniche ) ; 3 mm aux Vaudrans  et 3.4 mm à Marignane avec un vent variable faible ,légère tendance NORD < 10km/h , et une température assez douce avec peu d'amplitude depuis hier soir. 

A 14h30:

Pression: 1017.9hpa ▼

T°: +12.2°C ►

Hr: 83%  ►

P de R: +09.2°C ►

Humidex: 12 ► 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

7 mm désormais ici à Gréasque, 7.4 mm à Pertuis.

 

Brouillard très tenace ici depuis la fin de matinée, visibilité faible (50 m environ) accompagné d'une faible bruine (c'est assez rare pour être souligné).

Le vent de NO (mistral) commence à légèrement se lever (16 km/h en raf), du coup le brouillard commence un peu à se dissiper mais pour l'instant la visibilité n'est pas énorme (100 m environ). Température stable, 8.8°C.

 

edit: le brouillard s'est de nouveau bien épaissit, visibilité 50 m voir moins!

Modifié par MP13850
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Ici la visibilité s'améliore (10aine de km), mais c'est toujours bien couvert.

 

7,6mm pour aujourd'hui, mieux que rien mais au aurait aimé avoir + au vu de la journée pourrie qu'on vient de se taper, Tx : 10,4°C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Pouah quelle journée... 6mm au total dans les hauteurs marseillaises :/ Petit brouillard ici aussi depuis le début d'après midi. 12°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LMK : sympa ta photolive, ça en a l'air effectivement ! J'étais sur la route avec vue dominante sur cette bande cumuliforme, je me faisais la réflexion que c'était bien déchiqueté la-dessous ! Cette bande était bien basse, sous la grosse couche de nuages d'altitude.

Temps mitigé cet aprem donc avec des gouttes par-ci par-là, des averses esthétiques avec des "peignes" dans le ciel, le soleil qui apparait de + en + avant le coucher de soleil... et pas mal de tramontane.

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le brouillard s'est dissipé vers 18h seulement! Cela dit ça reste encore bien brumeux et très humide malgré la levée d'un petit mistral (rafale maxi 30 km/h).

Température en baisse lente : 7.6°C.

 

A noter une HR entre 95 et 97% depuis hier soir!!

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Le ciel s'est dégagé en fin d'après midi laissant apparaitre quelques rayons de soleil couchant → 6 minutes  d'inst  B| ,  les cumuls de l'épisode sont très moyens et relativement homogènes : 3.8 mm en bord de mer (Pointe Rouge et Corniche) ainsi qu'a Marignane  et  4.2 mm aux Vaudrans , le vent orienté  NORD OUEST est faible  20/25 km/h , les températures baissent ce soir .

A 21h00:

Pression: 1018.0 hpa ►

T°: +10.6°C ▼

Hr:  72%  ▼

P de R: +5.5°C ▼

Humidex:  10 ▼ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Ciel bleu ce matin , pas de nuage , vent de NORD OUEST  sensible en bord de mer et vers l'Etang de Berre → 70km/h en fin de nuit , température bien évidement en baisse mais correcte pour un 18 février → Tn de +7/+8°C sur la cote ,+4.3°C dans l'intérieur des terres , +6.6°C pour Marignane.

A  09h15:

Pression: 1016.6hpa ►

T°: +6.7°C ▲

Hr: 61% ▼

P de R: -0.3°C  ▲

Humidex: 7 ▲

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Il fait beau aujourd'hui, mais mistral présent (15-20km/h plutôt 50km/h sur les crêtes du Massif de l'Etoile où j'étais tout à l'heure).

 

Tn : 1,7°C à cause du mistral persistant.

 

10,2°C actu, grand bleu à part vers le SO (voile).

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, C.C. Chrispic a dit :

@LMK : sympa ta photolive, ça en a l'air effectivement ! J'étais sur la route avec vue dominante sur cette bande cumuliforme, je me faisais la réflexion que c'était bien déchiqueté la-dessous ! Cette bande était bien basse, sous la grosse couche de nuages d'altitude.

Temps mitigé cet aprem donc avec des gouttes par-ci par-là, des averses esthétiques avec des "peignes" dans le ciel, le soleil qui apparait de + en + avant le coucher de soleil... et pas mal de tramontane.

Voici 4 photos du phénomène qui correspondent à une durée de 2 minutes environ, ce ne sont pas des conditions habituelles pour la formation de tubas, il s'agit peut-être d'un mouvement tourbillonnaire local (?) ou un "remous" qui a donné cette forme à la base nuageuse. Ça a été un coup de bol car je venais juste de me décider à faire quelques photos des bases déchiquetées quand j'ai remarqué l'appendice, 3 minutes plus tard il n'était plus là :D  

 

OZgIMJj.jpg

 

rATukP0.jpg

 

8wF3CBt.jpg

 

atDkWtc.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Grand soleil à Pertuis également, léger mistral 20 km/h environ, ça se voile par contre par l’O, mais pour l’instant le beau temps domine. 

 

D’ailleurs je suis très étonné qu’il ne fasse que 11.5°C, parce que je suis en tee shirt dehors et la sensation est très confortable, je pensais qu’il faisait 15 au moins, c’est en tout cas mon ressenti, en s’activant un peu et en étant au soleil ou mi ombre, c’est bien agréable.

 

8.7°C à Gréasque, winchill 6, un peu + de vent donc le ressenti doit être bien plus frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS mais je viens de faire le tour des archives meteociel pour la station MF de ST AUBAN 04 pour voir les tnn lors des vagues de froid. 

 

Jai trouvé : 

10.01.85 : -13.4°C

10.02.86 : -11°C

12.01.87 : -11°C

05.02.2012 : -9.2°C 

 

Cette station est placee sur l aerodrome de st auban 04 qui est tres mal placee pour avoir des tnn basse car TRES soumise au mistral .

On verra pour le week end prochain...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Temps nuageux cet après-midi (quelques lenticulaires au passage) et fort mistral (jusqu'à 70 km/h en rafales). Les températures ont plongé dès 13h. 4 à 5°C en Tn la nuit dernière, pas beaucoup moins à prévoir la nuit prochaine. 

 

Les Tx:

 

12.1°C à Verfeuil

10.9°C à St Laurent la Vernède

10.0°C à Tresques

9.8°C à Bagnols ville

8.8°C à Orange ouest

6.5°C à Montjoyer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, EXPRESS04 a dit :

Petit HS mais je viens de faire le tour des archives meteociel pour la station MF de ST AUBAN 04 pour voir les tnn lors des vagues de froid. 

 

Jai trouvé : 

10.01.85 : -13.4°C

10.02.86 : -11°C

12.01.87 : -11°C

05.02.2012 : -9.2°C 

 

Cette station est placee sur l aerodrome de st auban 04 qui est tres mal placee pour avoir des tnn basse car TRES soumise au mistral .

On verra pour le week end prochain...

 

@EXPRESS04 Oh oui, elle n'est vraiment pas froide en Tn! Tu peux facilement enlever 5/6°C certains jours (souvent je pense) pour avoir à peu près les valeurs de Sisteron sur une VDF.

 

D'ailleurs à Saint-Auban, si on prend janvier par exemple, la Tnm y est de -0.4°C avec 59 jours de gel annuel alors que sur Sisteron on est sur du -4.2°C avec 105 jours de gel annuel ce qui fait une belle différence !!

 

Pour Sisteron (MF), le record est de -18°C le 12 janvier 2010 (ouverture du poste en 1998) suivi de -16.6°C le 1er février 2010, donc en 2012 on est pas descendu en dessous de ces valeurs.

2010 quel hiver!! 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...