Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

il y a 6 minutes, ALBANIA13 a dit :

Bonjour à tous ici le ciel est encore couvert mais le soleil fait des apparitions. Pensez vous que l'est 13 puisse espérer quelque chose d'ici l'arrivée du redoux ? 

 

Il est pas encore là redoux... -3° encore sur les pennes a 9h30, Ôn atteîndra 0° à midi je pense

Modifié par BDR(13)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En direct de Carnon   C'est la folie, doit y a voir plus de 10 cm ! J'ai fais la  route entre Castelneau et Carnon, les rampes d'accès à la voie rapide sont bloqués par des véhicu

Truc de dingue cet épisode de neige sur Montpellier... Depuis mon balcon quartier Aiguelongue ce sont facilement 15/20cm qui sont au sol, de la folie ... Neige non stop depuis 9h ce matin.  

Suite de la ballade brignolaise...  Au fait actu, il neige ...     

Images postées

Cela n'a pas été évoqué il me semble, mais tout de même 15cm ce matin à l'aéroport d'Ajaccio situé sur le littoral!

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ajaccio-campo-dell-oro/07761.html

 

A quand faut-il remonter pour trouver une couche équivalente ou supérieure?

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, thib91 a dit :

Cela n'a pas été évoqué il me semble, mais tout de même 15cm ce matin à l'aéroport d'Ajaccio situé sur le littoral!

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ajaccio-campo-dell-oro/07761.html

 

A quand faut-il remonter pour trouver une couche équivalente ou supérieure?

 

 

Si cette valeur est confirmée, il faut remonter à février 1986 : 25 cm le 10/02/1986

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 13 minutes, thib91 a dit :

Cela n'a pas été évoqué il me semble, mais tout de même 15cm ce matin à l'aéroport d'Ajaccio situé sur le littoral!

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ajaccio-campo-dell-oro/07761.html

 

A quand faut-il remonter pour trouver une couche équivalente ou supérieure?

 

 

Localement 20cm dans certains quartiers d'Ajaccio....

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ALBANIA13 a dit :

Lol je parlais du redoux prévu pour demain 😉

 

D après certains modeles il sera la plutot en fin d'après midi et debut de soiree peut être on profitera de quelques centimètres ma fois....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a quand même quelques Tn magnifiques ce matin, jusque sur les littoraux. Certaines sont vraiment remarquables. Je pense à Sète, avec -5.6°C, la plus basse depuis 31 ans, soit depuis le 19 janvier 1987 !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

Quelques photos de la région d'Ajaccio sous une épaisse couche de neige :

(source : Snapchat)

 

D'autres photos : http://www.huffingtonpost.fr/2018/02/27/les-images-de-la-baie-dajaccio-qui-sest-reveillee-sous-la-neige_a_23371840/

 

18022710032618772015582418.png

 

18022710032518772015582417.png

 

18022710032418772015582416.png

 

18022710032418772015582415.png

 

18022710032318772015582414.png

 

18022710032018772015582413.png

 

Modifié par Max38
  • J'aime 19
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn de -6.2°C à Saint-Jean-de-Védas, belle gelée donc ! :)

 

Grosse Tn à Malbosc avec pas moins de -9.4°C relevés sous abri et un ressenti pour le moins glacial...(-17°C).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien actif en mer, visible depuis Marseille bord de mer.

Visuellement ca donne l'impression que la barrière nuageuse remonte vers nous. A suivre mais pourquoi pas une petite surprise à la mi journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Bref condensé des T° Min. relevées ce matin sur la région de Montpellier :

 

- Saint-Martin-de-Londres : -12.1°C
- Saint-Clément-de-Rivière : -7.1°C
- Mauguio (aéroport) : -6.4°C
- Saint-Jean-de-Védas : -6.2°C
- Montpellier-Centre : -5.6°C
- Lunel : -5.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Météo Roussillon a dit :

Finalement c'est ma station à Sallèles la plus froide ce matin avec -6.1° (et encore elle est a 7m de haut donc 1-2° de moins dans les normes à 2m ;)), également -8° à Montels 

 

En effet et finalement St Nazaire et Montredon ont surtout été très en avance sur leur descente en température, mais ont plafonné avant d'avoir leurs minimales plus tôt dans la nuit.

Pour Mailhac je verrai ça demain en rentrant mais j'ai un ami qui a un thermomètre placé sur son terrain près du Répudre, généralement il fait péter les scores quand c'est déventé, donc ça pourrait être intéressant cette fois. Et je verrai si mes agrumes ont bien tenu, mais sans vent ça devrait le faire. En attendant aujourd'hui je suis dans le Loiret pour un enterrement, ça va piquer au cimetière avec -2°C comme maximale prévue, et un peu de vent...

 

Merci à tous pour les belles photos de neige, profitez en bien. Il n'y a pas à dire nos régions sont parmi les plus belles sous la neige, dommage qu'elle ne tombe pas un peu plus souvent. On devrait en avoir dans le Minervois mercredi matin, mais la pluie la remplacera vite, et fera aussi du bien!

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Incroyable épisode sur le littoral Sud corse !

 

Gelée relevée à la VP2 du Port de Nice ce matin avec -0,1°.

Une valeur qui tournerait autour 0,3° à Nice-CA ? Pour le moment pas de Tn officielle. À vérifier d'ici demain puisque les coupures de réseau ne permettent pas d'en savoir plus

(1 gelée en 6 ans sur ce poste synoptique de classe 1).

Première gelée depuis l'ouverture de la VP2 de Nice-Carlone (alt. 80m) en Juin 2012, qui n'est pas de classe 1, avec -0,8° en Tn. Jolie première.

Un peu plus haut et plus encaissé, la VP2 de Nice-Pessicart (alt. 190m) affiche un sympathique -2,3° pour sa première ! Son installation est nouvelle depuis l'été 2017.

 

Et de beaux paysages au-dessus des villes littorales.

Modifié par Fred06
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, yo34 a dit :

 

En effet et finalement St Nazaire et Montredon ont surtout été très en avance sur leur descente en température, mais ont plafonné avant d'avoir leurs minimales plus tôt dans la nuit.

Pour Mailhac je verrai ça demain en rentrant mais j'ai un ami qui a un thermomètre placé sur son terrain près du Répudre, généralement il fait péter les scores quand c'est déventé, donc ça pourrait être intéressant cette fois. Et je verrai si mes agrumes ont bien tenu, mais sans vent ça devrait le faire. En attendant aujourd'hui je suis dans le Loiret pour un enterrement, ça va piquer au cimetière avec -2°C comme maximale prévue, et un peu de vent...

 

Merci à tous pour les belles photos de neige, profitez en bien. Il n'y a pas à dire nos régions sont parmi les plus belles sous la neige, dommage qu'elle ne tombe pas un peu plus souvent. On devrait en avoir dans le Minervois mercredi matin, mais la pluie la remplacera vite, et fera aussi du bien!

 

 

 

 

Si tu veux y'a une station à Mailhac dispo en ligne (l'anémo doit être très mal placé par contre), elle a relevée -7.7° ce matin mais aucune idée de ou elle est dans le village

 

--> https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=IMAILHAC2

 

On repasse en positif ici avec 0.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 23 minutes, Fred06 a dit :

Incroyable épisode sur le littoral Sud corse !

 

Gelée relevée à la VP2 du Port de Nice ce matin avec -0,1°.

Une valeur qui tournerait autour 0,3° à Nice-CA ? Pour le moment pas de Tn officielle. À vérifier d'ici demain puisque les coupures de réseau ne permettent pas d'en savoir plus

(1 gelée en 6 ans sur ce poste synoptique de classe 1).

Première gelée depuis l'ouverture de la VP2 de Nice-Carlone (alt. 80m) en Juin 2012, qui n'est pas de classe 1, avec -0,8° en Tn. Jolie première.

Un peu plus haut et plus encaissé, la VP2 de Nice-Pessicart (alt. 190m) affiche un sympathique -2,3° pour sa première ! Son installation est nouvelle depuis l'été 2017.

 

Et de beaux paysages au-dessus des villes littorales.

 

Et encore quelques flocons sur les collines niçoises, sans aucune tenue évidemment.

D'ailleurs, comme hier, le début de saupoudrage sur la végétation entamé vers 8h30 a rapidement disparu, dès l'arrêt des précipitations.

 

Néanmoins, ces courtes averses de neige qui se succèdent depuis ce matin n'étaient pas vraiment envisagées par les mailles fines.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m
il y a 26 minutes, Sudiste-34 a dit :

Bref condensé des T° Min. relevées ce matin sur la région de Montpellier :

 

- Saint-Martin-de-Londres : -12.1°C
- Saint-Clément-de-Rivière : -7.1°C
- Mauguio (aéroport) : -6.4°C
- Saint-Jean-de-Védas : -6.2°C
- Montpellier-Centre : -5.6°C
- Lunel : -5.2°C

Personnellement à Saint-Clément-de-Rivière, je relève -9.2°C sous abri (et même -9,7°C avec une seconde sonde "en sécurité" hors abri)

Le delta avec la station de Prades-le-Lez (Tn = -7,7°C) ou du Triadou (-7,1°C) pourrait s'expliquer par ma zone abritée du vent, et petit "trou à froid" je suppose...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

J'ai aperçu quelques flocons qui virevoltaient... Le ciel vient de se couvrir entièrement sous une ambiance glaciale avec le vent qui vient de tourner à l'Est. 1,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Fred06 a dit :

Une valeur qui tournerait autour 0,3° à Nice-CA ? Pour le moment pas de Tn officielle. À vérifier d'ici demain puisque les coupures de réseau ne permettent pas d'en savoir plus

(1 gelée en 6 ans sur ce poste synoptique de classe 1).

Enjeu important pour Nice-CA ce matin. Si la température n'a pas atteint le 0.0°C, alors elle serait la seule et unique station du réseau principal métropolitain à ne pas avoir subi de gelée ce mardi matin !

C'est passé de peu sur la Corse (-0.5°C au Cap Corse, -0.1°C à Bastia-Poretta), et de manière plus rare en Bretagne sur Ouessant (-1.3°C).

 

EDIT : Après vérification, une irréductible semble malheureusement avoir tenu. L'Ile du Levant est restée sur un +0.2°C, dommage :D

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...