Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Déluge de fou furieux qui vien de passer sur le village les fossés se sont remplis en 5 minutes ruisselement important dans le centre du village.

 

30mm pile à 18h, 232mm depuis le 1er Janvier.

Les champs sont gorgés d'eau.

Modifié par LQ'03
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En direct de Carnon   C'est la folie, doit y a voir plus de 10 cm ! J'ai fais la  route entre Castelneau et Carnon, les rampes d'accès à la voie rapide sont bloqués par des véhicu

Truc de dingue cet épisode de neige sur Montpellier... Depuis mon balcon quartier Aiguelongue ce sont facilement 15/20cm qui sont au sol, de la folie ... Neige non stop depuis 9h ce matin.  

Suite de la ballade brignolaise...  Au fait actu, il neige ...     

Images postées

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 1 heure, Montilien26 a dit :

Rien non plus sur Donzère et Montélimar à part me semble t-il quelques gouttes de neige fondue mélangée à la pluie ce matin vers 6h...

C'était un peu saupoudré entre les Joannins et Malataverne en allant au boulot à 8h.

Bref comme on pouvait s'y attendre un épisode à oublier.

Mais l'ambiance est vraiment froide on a plafonné autour des 3-4 °C toute la journée.

Modifié par mat30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Ciel bien noir à l'O en lien avec les pluies fortes sur la Camargue.

Ici rien à signaler si ce n'est la température qui baisse (7,3°C actu) et quelques petites rafales de vent d'E par moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Gris, humide (pas un seul flocon), froid, mistral faible à modéré et 9.6mm de cumul pour l'épisode à Tresques et Montjoyer (2 cm à Montjoyer ce matin, fondant cet après-midi mais 4 cm à 400m, paysage encore blanc ce soir). Pas de pluie ce soir, contrairement au sud du département.

 

Les Tn/Tx:

 

-1.3/5.0°C à Verfeuil

2.5/4.5°C à Tresques

2.6/4.5°C à Bagnols sud

2.1/4.3°C à Bagnols ville

1.2/3.8°C à St Laurent la Vernède

-0.2/1.8°C à Montjoyer

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On nous avait prévu de la pluie et bien que dalle! ah si 1,6 mm tombés entre 5h et 7h ce matin, mais c'est tout! ciel gris toute la journée et pas si froide que ça puisqu'a la faveur d'une bascule du vent au SE, la température est passé de 5.9° à 13h à 10.3° à 14h. Au final tx de 10.9°

Le vent est resté discret toute la journée, de NO jusqu'a 13h puis de SE, se renforçant légèrement à 17h avec 43,2 km/h

A 18h : 10.1° 60% 1012.9 hpa SE 28,8 km/h

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

 

 De mon coté pas de neige à attendre à priori, on compte donc sur la pluie et le rattrapage du déficit pluviométrique, il y a de la marge encore, 24 mm aujourd'hui, peut être 50 encore à venir d'ici la fin de l'épisode, on prend tout, je n'ai pas le compte exact mais on doit tourner autour de 200 mm depuis novembre, pour une pluviométrie annuelle normale tournant autour de 600 mm voire 700, autrement dit il peut en tomber autant d'ici la fin de l'hiver et du printemps et on est preneurs.

 

 T° actuelle 6,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout pile 30mm depuis 6TU.

239mm à Montpellier-Fréjorgues en 35.5 jours sur cette année 2018. On vient donc d'atteindre toute juste les 70% du cumul annuel de 2017, rien que ça... Il manque 100mm tout rond pour arriver au cumul de l'an dernier. En sachant qu'il est possible d'avoir 30mm de plus d'ici demain.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse flotte ce matin sur Carnon, plus calme en journée puis de nouveau pas mal d'eau ce soir. On dépasse les 40 mm au SPIEA. A noter quelques lointains flashs en ce moment en mer et par moment de sourds coups de tonnerre (le genre de truc tout doux mais branché sur la grosse caisse qui fait vibrer les murs :D). Pas plus de 7 °C actuellement (4 °C ce matin sous le déluge) sous une accalmie mais une nouvelle bonne salve se profile à l'horizon...

Un début d'année 2018 bien lacustre dans le coin ! Quel contraste avec 2017 O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35mm ici . La pluie reste faible avec des passages modérés mais rapide. C’est toujours pas folichon. On dépasse allègrement les 200mm depuis le 1/01 . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
il y a 1 minute, 34280 a dit :

35mm ici . La pluie reste faible avec des passages modérés mais rapide. C’est toujours pas folichon. On dépasse allègrement les 200mm depuis le 1/01 . 

 

On les veux bien dans le 13 tes 35mm pas folichons :D

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Oui à surveiller ce qu'il se trame au large de l'est héraultais (voir scénario NAE), même si les intensités viennent à faiblir, la faible mobilité prévu au cours de la soirée et de la nuit pourra néanmoins faire grimper les cumuls rapidement, notamment près des littoraux sans doute.

 

Sur les 4 épisodes pluvieux de cette année 2018, c'est clair que le littoral montpelliérain est très exposé. Un peu plus dans les terres, c'est un peu plus faible, je relève aujourd'hui 25 mm, avec un cumul depuis le début de l'année à 150 mm tout juste.

Modifié par Episode cevenol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Felix13109 a dit :

 

On les veux bien dans le 13 tes 35mm pas folichons :D

 

Je les prends quand même :$ Pas folichon dans le sens ou c’est une pluie lassante depuis la nuit dernière mais je fais la fine bouche :D

 

A voir la suite oui, on devrait quand même dépassé les 50 ou 60mm d’ici demain midi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
il y a 2 minutes, 34280 a dit :

Vent violent qui c’est levé brusquement sur Carnon. 

 

Oui, vent d'est à nord-est qui favorisera le décalage des pluies davantage vers l'ouest du département.

Pour demain après-midi, arrivée de l'air froid très nette sur les modèles, c'est peut être là qu'on jouera quelques flocons en plaine héraultaise, soit entre demain après-midi et demain soir. A voir ce que ça donnera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

8.8mm pour les Hauts de Carnoux. Vent d'est modéré à fort, mais pas suffisant pour comptabiliser un jour de vent fort (rafale maxi de 56.1km/h).

 

Une belle ligne s'approchait du littoral tout à l'heure, mais il semble encore une fois qu'elle ait décidé de crever en mer. Dommage car ça impactait dessous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Petite pluie sur le 06, neige vers 800m. Le déficit reste important -22% en janvier à Nice et quelques petit mm en février. Un vrai déluge ferait du bien par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

La pluie redouble d'intensité du côté de Montpellier quartiers Nord: +3.6mm en 10min, 40.6mm de total journalier au pluvio auto, bref ça rince bien ! Et c'est loin d'être fini en plus. 

Pluie forte actu, T° en chute avec 6.4°C après une Tx à 7.0°C

 

EDIT: 44.9mm maintenant :o Intensités vraiment fortes ! 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui loin d'être exceptionnel, on est à des années lumières de février 2009 par exemple. Mais c'est quand même l'hiver le plus enneigé depuis 2010 je pense (faut dire que les derniers hivers étaient pauvres en neige !!!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, cirrus007 a dit :

La pluie redouble d'intensité du côté de Montpellier quartiers Nord: +3.6mm en 10min, 40.6mm de total journalier au pluvio auto, bref ça rince bien ! Et c'est loin d'être fini en plus. 

Pluie forte actu, T° en chute avec 6.4°C après une Tx à 7.0°C

 

EDIT: 44.9mm maintenant :o Intensités vraiment fortes ! 

C'est clairement fort ce soir sur Montpellier depuis une grosse demi-heure désormais, avec des intensités notables. Certains pluvio NetAtmo sont à plus de 20mm sur l'heure écoulée sur la moitié Est de la ville, et plus de 50mm sur 24 heures. Et ça ne s'arrête pas !

 

Dommage pour Fréjorgues, qui se retrouve à la limite, mais du mauvais côté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 4 minutes, Cyclone30 a dit :

C'est clairement fort ce soir sur Montpellier depuis une grosse demi-heure désormais, avec des intensités notables. Certains pluvio NetAtmo sont à plus de 20mm sur l'heure écoulée sur la moitié Est de la ville, et plus de 50mm sur 24 heures. Et ça ne s'arrête pas !

 

En effet c'est assez dingue, le miens en est désormais à 17.6 mm sur la dernière heure, et 53.9 mm sur le jour en cours... ça se calme un peu là.

Un peu de sécheresse maintenant svp :) Marre de transvaser le Spiea tous les 10 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

45 mm en cumul sur Pérols, depuis les 1re gouttes cette nuit vers 02h00 du mat. Intensités généralement faibles à modérées, parfois assez fortes, avec pluies à caractère continu depuis la fin d'après midi.

Un début d'année très pluvieux dans le secteur, nous avons récolté en quelques semaines ce que l'on aurait dû avoir l'automne dernier.

Vent orienté au secteur est, 25 km/h.

La température tend à remonter ce soir avec +8,2°C à 21h15, ce qui est actuellement le maxi de cette journée très pluvieuse.

Modifié par Philippec
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...