Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En direct de Carnon   C'est la folie, doit y a voir plus de 10 cm ! J'ai fais la  route entre Castelneau et Carnon, les rampes d'accès à la voie rapide sont bloqués par des véhicu

Truc de dingue cet épisode de neige sur Montpellier... Depuis mon balcon quartier Aiguelongue ce sont facilement 15/20cm qui sont au sol, de la folie ... Neige non stop depuis 9h ce matin.  

Suite de la ballade brignolaise...  Au fait actu, il neige ...     

Images postées

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour ,

Couvert et faiblement pluvieux ce matin  en région marseillaise, le vent est très faible tendance NORD à NORD OUEST < à 10km/h, il fait encore doux   : de +07.8°C à 09.3°C de l'intérieur vers le bord de mer , +07.4°C pour Marignane.

A 09h15:

Pression: 1008.4 hpa ▼

T°: +09.0°C ▼

Hr: 77% ▲

P de R: +05.2°C ▼

Humidex:  9 ►

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruime/pluie faible sur Aix ce matin (juste assez en quantité et horaire pour mettre la pagaille sur les routes), 1,6mm au pluvio de la StatIC. Température 7,7°C.

A noter un record de faible gelée en Janvier à M-F Aix avec 2 jours seulement (ancien record de 3 jours).

http://www.meteofrance.fr/actualites/58617712-janvier-2018-peu-de-gelees

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence Février sous la grisaille.

Même 1.5mm au pluvio. 

 

Après un mois de Janvier exceptionnellement doux, retour du froid la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Au moins le décompte de l'insolation aujourd'hui sera vite fait → 0 seconde/minute/heure , ciel gris toute la journée avec quelques faibles pluies notamment en matinée pour un cumul que l'on qualifiera de famélique  1mm en bord de mer , 1.2mm sur les hauteurs , à peine plus vers Marignane 1.4 mm :|, avec un vent globalement  faible d'OUEST ou de NORD OUEST  → 20km/h en raf. . peu d'amplitude dans la température avec tout de même tendance à la baisse tout au long de la journée . 

A 21h00:

Pression: 1004.7hpa ►

T°: +08.3°C ▼

Hr: 73% ▼

P de R: +03.7°C ▼

Humidex : 8 ►

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien moisie pour commencer février. Mais bon heureusement j'ai échappé a la pluie ce matin puisqu'elle s'est arrêté de tomber vers 9h/9h30. Total de 4,9 mm.

Je ne sais pas comment mais il y a eu 1 mn d'ensoleillement.

5.9°/8.9° pour les extrêmes, forte baisse de la tx par rapport a hier : - 5.1°

A 21h : 3.7° 87% 1006,8 hpa SO 7,2 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Enfin une gelée ! -1,5°C à 06h40

 

-1,1°C actu, ciel voilé.

 

Ça faisait depuis le 29 décembre dernier qu'on avait pas eu de gelée à ma station, 1ère gelée de l'année donc..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sensiblement plus frais ce matin avec un ciel voilé. Vent faible d’ouest/nord-ouest. 

Cap-Cépet : 4.6°c

Toulon le Baou : 4.9°c

Toulon la Mitre : 4.9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui enfin une gelée également, il était temps !!! 

 

Tn de -1.4°C ici (1ère vraie gelée de l’année puisqu’en janvier Tnn de 0.3°C), et -3.1°C à Pertuis (11eme gelée de l’année) 

Ciel très voilé, mais lumineux. 

Vent calme.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

2.7°C a 12h, 4.3°C a 13h30, ça faisait un moment qu’on avait pas vu aussi froid en journée, ciel gris, quasiment pas d’éclaircies, peu de chances qu’on atteigne les 8°C prévus, tant mieux! 

 

Esperons des surprises  la semaine prochaine même si pour l’instant ça semble compromis sur PACA!

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Le ‎01‎/‎02‎/‎2018 à 10:48, thony94 a dit :

Bruime/pluie faible sur Aix ce matin (juste assez en quantité et horaire pour mettre la pagaille sur les routes), 1,6mm au pluvio de la StatIC. Température 7,7°C.

A noter un record de faible gelée en Janvier à M-F Aix avec 2 jours seulement (ancien record de 3 jours).

http://www.meteofrance.fr/actualites/58617712-janvier-2018-peu-de-gelees

 

Bonjour,

 

Merci pour cet article :), ce n'est guère mieux à ma station de Palette avec 3 tn négative à peine pour ce mois de janvier 2018 qui vient de passer o.O. D'ailleurs, bilan de tnm/txm pour ma station de 4.1/14.0°C , ce qui fait une anomalie thermique de +4.1/+2.6°C ! Une tnm de 4.1°C représente la normale pour une fin mars/début Avril sur Aix pour vous dire :D,. Sinon en janvier il faut aller dans des secteurs comme Carnoux ou encore Fréjus pour que ce soit la norme !

Après l'ovni de décembre 2015 et de février 2017 , on a donc janvier 2018 (avec tnm > 4.0°C à ma station en périphérie Aixoise).

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tx de 4.8°C ici à Gréasque, 6.6°C pour Pertuis, journée hivernale avec très peu d’éclaircies et un ciel le plus souvent gris, qui s’est dégagé ce soir (comme souvent) :D..

 

Ce soir le froid tombe vite, 1.4°C sur Gréasque et -0.7°C sur Pertuis, léger vent d’ouest ici sur les hauteurs mais rien en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite tn de 1,7°C ce matin. Ça paraît banal pour un jour d'hiver, et pourtant, une tn <2°C ici, ça n'était plus arrivé depuis le 29 décembre 2017 !  Du coup c'est même la tn de 2018 dans le coin. xD Ça commence à ressembler à l'hiver.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Journée fraiche et ensoleillée sur Simiane-Collongue, mistral modéré (maxi 35km/h).

 

Tn : 0,2°C  / Tx : 8,1°C  

 

J'en profite pour vous présenter ma nouvelle station fraichement installée sur les hauteurs de la commune, dans un creux  à 320m d'alt entre la colline de Peycai (500m d'alt) et la Chaîne de l'Etoile (710m au Pilon du Roy).

 

Connaissant bien le coin puisque des amis y habitent j'ai toujours observé des températures minimales bien moindres qu'au niveau du village (et donc de ma station à 240m), reste plus qu'a démontrer cela :) 

 

5a75de6bac108_coolmerentiers.PNG.99c4aef06da9529bec03e5b7ea50a0bb.PNG

 

bll.thumb.jpg.6ccd4ff1f0fd721dc50bf8ab41465528.jpg

 

Actu aux Mérentiers : 5,4°C contre 6,2°C chez moi et 7,2°C à Gardanne.

 

le lien Wunderground pour ceux que ça intéresse : https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=I13SIMIA2#history/tgraphs/s20180203/e20180203/mdaily  ;) 

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur la journée d'hier ou l'on a enregistré seulement 5h01 d'ensoleillement. Ciel plus ou moins voilé toute la journée.

1.5°/8.7° pour les extrêmes (écart à la normale de +0.5°/-3.7°)

Mistral présent toute la journée mais n'excédant pas 50 km/h en journée.

 

Aujourd'hui bon début de journée avec un ciel entièrement dégagé mais avec une Tn en hausse par rapport à hier grâce au mistral : 4.1° (écart à la normale de +3.1°) et une Tx stationnaire par rapport à hier : 8.5° (écart à la normale de -3.9°A noter que sur les 31 jours de janvier on a enregistré aucune Tx en dessous de la normale, alors que pour les 3 premiers jours de février, on en es déjà à 3!

Resssenti plus frais aujourd'hui a cause d'un mistral un peu plus fort : 64,8 km/h à 14h (raf max 75,6 km/h à 8h)

Malgré quelques nuages venant de l'Ouest, journée bien ensoleillée : 7h44 au dernier relevé. Actuellement ces nuages restent bloqué a l'Ouest.

A 17h : 7.0° 42% 1007,2 km/h NO 57,6 km/h

 

Petit résumé du mois de janvier : 

 

Tnm : 4.4° Txm : 14.9° (record de 13.4° de 2007 battu) Ecart à la normale de +4.0° pour les Tn et de +4.2° pour les Tx.

Tnn : -2.5° le 13  Tnx : 10.5° le 7

Txn : 10.9° le 15 Txx : 20.7° le 5

 

Nombre de jours avec gelée : 4

 

Ensoleillement : 132,5 h  (déficit de 16,8 h) Nombre de jours avec bon ensoleillement : (normale : 11,5)

 

Pluviométrie : 95,5 mm (excédent : 53,5 mm)

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca donne quoi dans le Gard avec les petites précipitations ? Apparement les flocons sont visible dès 250/300m selon qlq observations au dessus d’Alès. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 34280 a dit :

Ca donne quoi dans le Gard avec les petites précipitations ? Apparement les flocons sont visible dès 250/300m selon qlq observations au dessus d’Alès. 

Bonsoir

je suis rentré de Nimes et je me suis pris deux averses de neige mouillées,une sur Alès et une autre vers chez moi. De bon flocons humides mais flocons !! 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Je rentre à l'instant de Nîmes mais vers le sud moi, quelques gouttes sur la route et 2.5 degrés chez moi au Cailar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...