Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

à l’instant, EXPRESS04 a dit :

Idem rien a sisteron. 

Arome avait raison...

On se rattrapera Mercredi 😉

 

Je ne comprend pas pourquoi meteo france prévoyait de la neige, arpège aussi, pourtant arome  = meteo france non ?

Et puis l'épisode de mercredi j'y crois moyen, j'attends de voir ce que donne Arome mais gfs et Arpege, je ne leur donne plus de crédit. :cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En direct de Carnon   C'est la folie, doit y a voir plus de 10 cm ! J'ai fais la  route entre Castelneau et Carnon, les rampes d'accès à la voie rapide sont bloqués par des véhicu

Truc de dingue cet épisode de neige sur Montpellier... Depuis mon balcon quartier Aiguelongue ce sont facilement 15/20cm qui sont au sol, de la folie ... Neige non stop depuis 9h ce matin.  

Suite de la ballade brignolaise...  Au fait actu, il neige ...     

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 12 minutes, ToNy06 a dit :

 

Beau cumul tout de même :o

Et dire que MF n'envisageait pas de neige sur le littoral de l'Est-Var

 

Ici, à Nice les RR se sont arrêtées.

Bilan final: saupoudrage (5mm) sur toutes les surfaces sauf les routes

En ville on est plus sur du 2/3cm, mais des qu'on monte vers 100/150m, on atteint les 10cm, et la neige tient sur les arbres, incroyable cette différence.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 8 minutes, Twister83 a dit :

En ville on est plus sur du 2/3cm, mais des qu'on monte vers 100/150m, on atteint les 10cm, et la neige tient sur les arbres, incroyable cette différence.

 

Classique dans nos régions ;)

 

En février 2010, il avait neigé pendant 5 heures à Nice.

Bilan :

- 1cm de neige humide et lourde sur les plages et l'hyper-centre

- 30 cm de poudreuse sur les hauteurs de la ville (300m d'altitude) :D 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Twister83 a dit :

En ville on est plus sur du 2/3cm, mais des qu'on monte vers 100/150m, on atteint les 10cm, et la neige tient sur les arbres, incroyable cette différence.

 

Je confirme, nette démarcation de la tenue de la neige visible sur les hauteurs. Dans le bassin Cannois (Cannes, Mandelieu, Théoule) presque pas de tenue en ville en bas, mais dès les premières hauteurs (50/100 m) de suite de la neige en toutes surfaces (sauf route).

 

7svh.jpg

 

Vers Ranguin c'était saisissant, les arbres les plus hauts étaient enneigés, ceux quelques mètres plus bas non, assez surprenant une telle différence sur une si courte hauteur. :P

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'une balade à Saint Jean du Puy, dommage je n'ai pas réussi à uploader de photo cela illustrait bien la frustration de l'est 13 aujourd'hui, avec la "barrière" des monts Olympe et Aurélien... 

 

Toujours pas l'ombre d'un flocon sur Trets 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

La plupart des modèles sont passés à côté de cet épisode de lundi.

WFR, HIRLAM, et ARPEGE ont eux tout faux sur la localisation, prévoyant que ça touche également l'Est-13.

Arome un peu meilleurs mais il a quand même largement sous-estimé l'épisode sur les AM et le VAR, en particulier en bordure littorale.

Oui seul le vilain GFS avait modélisé davantage d'intensité. Trop de gens font du GFS bashing... alors que seul GFS avait modélisé le coup de froid et le redoux de mercredi il y a 1 semaine déjà...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 3 minutes, Matthieu13 a dit :

Je reviens d'une balade à Saint Jean du Puy, dommage je n'ai pas réussi à uploader de photo cela illustrait bien la frustration de l'est 13 aujourd'hui, avec la "barrière" des monts Olympe et Aurélien... 

 

Toujours pas l'ombre d'un flocon sur Trets 

Le radar s’est asséché, c’est fini.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonne galère pour remonter ce soir! Si la neige n'est pas très épaisse (10cm, 5 sur les zones où ça n'a pas tenu hier soir), et environ 1cm sur la route, le thermomètre est en chute libre! -4 degrés actuellement et la soupe se change en glace... aucun salage ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

0.3°C neige modéré on approche les 15 cm pas loin de la cote .

20180226_193846[1].jpg

Modifié par zagueb83
  • J'aime 14
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, zagueb83 a dit :

0.3°C neige modéré on approche les 15 cm pas loin de l

20180226_193846[1].jpg

 

Hyères c'est clairement la bonne surprise, aucun modèle ne prévoyait de couche au sol, pire certains modèles ne voyaient que de la pluie ou pluie/neige mêlée...

Profites-en bien, c'est vraiment somptueux, décore de carte postale :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
à l’instant, Méditerranéendu13 a dit :

 

Hyères c'est clairement la bonne surprise, aucun modèle ne prévoyait de couche au sol, pire certains modèles ne voyaient que de la pluie ou pluie/neige mêlée...

Profites-en bien, c'est vraiment somptueux, décore de carte postale :)

Pour être honnête je ne pensais pas avoir autant ! merci pour ton message ! comme quoi les modèles c'est bien ils nous guides mais le live ce que j'ai toujours aimé nous ramène à la réalité que seule mère nature sais nous offrir et sans avertissement ! bref aujourd'hui c'est pour nous  ! demain ce sera pour quelqu'un d'autre !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonsoir, ce message passera inaperçu mais je le poste quand même. xD

 

Belle journée ensoleillée à Mazan, la station de Carpentras a enregistré plus de 10h d'insolation aujourd'hui ( @fredou doit être content) , un seuil qu'on avait plus atteint depuis le 23 octobre dernier, c'est le signe que "la belle saison" approche, et joli degradé de temperature ce matin dans le Comtat en raison d'un mistral soufflant plus fort à mesure que l''on avance vers l'ouest: -2.3° à Monteux, -2.8° à Carpentras, -4.3° à Mazan et -5.6° à l'est de Mazan.

 

Maxi de 3°, ambiance glaciale garantie avec le mistral, mais fort heureusement, cette vdf ne durera pas!!! 

 

Actu le vent souffle toujours, mais il faiblit progressivement, il fait deja -1.6°, le vent devrait se calmer, et avec un ciel clair (à voir), ça va piquer sévère demain matin (-8?).

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Faible chute de neige actu,35 cm au sol sa fait très plaisir,surtout au vus de ce qui était annonçait( 5 a 15 cm)

La température dégringole -3.5°C

Petit vent de NE ressenti glaciale...

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré les nombreuses averses de neige, elle n'aura pas tenu au sol dans le centre de Nice en tout cas dans mon secteur (boulevard Carabacel pour les connaisseurs). 

Beau spectacle ceci dit. La mer fumait avec la différence de température cet après midi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

En direct de Flopland (autre nom de l'est 13), -0.3°C avec un vent N/NE qui ne rend pas les armes et qui nous coutera la vue de l'or blanc.

 

Les collègues varois ont clairement pris plus que prévu, du probablement au mistral sur le 13 qui a freiné la propagation vers l'ouest du retour d'est. Profitez en bien.

 

On va éviter de faire une fixette sur l'épisode éventuellement éventuel de mercredi. Allez, dans 4 jours c'est le printemps.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 34 minutes, zagueb83 a dit :

0.3°C neige modéré on approche les 15 cm pas loin de la cote .

20180226_193846[1].jpg

 

Salut, 

 

Magnifique ! En espérant qu'il en reste demain matin pour des photos de jour sur la plage ? :P:) 

 

Je suis rentré temporairement 10 jours sur Toulouse, j'ai pas eu de chances à Marseille ce weekend ^^ crachin breton pour mon accueil, merci quoi. 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

De belles réflectivités au radar pour le Sud du Var depuis l'après-midi ! Vraiment sympa pour les varois de ce secteur.

 

Oui Theo en effet, c'était très limite, ici au bord de l'eau rien n'est sûr pour une tenue adéquate sans une dépression très active et des valeurs proches de -14° à 850 hPa xD

 

Plus pragmatiquement, on en reparlera un peu plus tard, mais la station VP2 de Nice-Carlone (alt. 80m) vient de passer pour la première fois

depuis son ouverture en Juin 2012 sous les 0° ce soir avec -0,4° actuellement. Rappelons que ce n'est pas une classe 1 que l'on retrouve sur des synoptiques aux très bonnes conditions d'emplacement (comme celle de Nice-CA) mais tout de même..

1,8° actu à Nice-Port (Tn 0,7° en fin d'après-midi sous une averse) et quelques soucis de connectiques à Nice-CA.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...