Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest-Fevrier2018


Romain56

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, ce post va être noyé dans le tas mais voici quelques photo de la petite île Anglo-Normande d'Aurigny, située au NO de la pointe de la Hague. Elle était donc située en plein sur le flux de NE

Il ne neige plus chez moi,  J'ai mesuré à nouveau: 13 cm finalement Voici quelques photos. Au Mans en fin d'après-midi alors que l'intensité devenait franchement importante: les grands

Vu que la neige est très rare par ici, voici quelques photos de l’événement et de mon périple d’hier matin: Pour les personnes qui ne connaissent pas, ce secteur est toujours paralysé lorsque la

Images postées

Je viens de voir les premiers flocons Bretons depuis 2 ans bientôt que je suis ici ça fait plaisir ^^ petite averse donc. J'aimerai bien savoir ce qu'il en es dans les terres ça doit probablement tenir même si les intensités sont faibles

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)
il y a 3 minutes, BasileM a dit :

Je ne vois pas de précipitations au radar sur Fresquiennes ? (à l'instant)

Plus maintenant (depuis peu), mais ce n'était pas le cas avant, y compris dans la journée . Pourtant, je n'ai pas vu de flocon ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a du mouvement sur les échos radar !

 

Pour la Bretagne on voit bien le renforcement de la neige sur les terres, même pas très loin des côtes pour la façade nord qui reçoit pourtant l'air adouci de la mer en BC.

Pour la Normandie et les Pays de la Loire, la situation est contrastée : la grosse masse neigeuse au sud-est de la région semble se déchiqueter sur son flanc ouest, mais a contrario on observe un regain d'activité sur un axe allant de la Seine Maritime à l'Eure, et des entrées marines plus marquées sur le Calvados qui se transforment en neige dans l'intérieur.

Il faudra d'ailleurs suivre cette réactivation sur la Manche car elle apparaît également "plus haut" sur les côtes du Pays de Caux, dans le prolongement d'un couloir d'instabilité s'étirant depuis le détroit du Pas de Calais. A noter que la température en pleine mer continue à baisser régulièrement : plus que 2,6° sur la bouée 62305 (mer à 8,9°C).

 

blob.png.b7da7fcf8f8b6256c0167280ababef9f.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

@sastrugis : ne pas prendre le radar pluie/neige au pied de la lettre extrapolation 😉

Ici sur la côte ca y est c'est parti, neige et neige roulée 😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, F1666 a dit :

@sastrugis : ne pas prendre le radar pluie/neige au pied de la lettre extrapolation 😉

Ici sur la côte ca y est c'est parti, neige et neige roulée 😉

 

Super !

Sinon oui, bien sûr,  mais faute d'autres sources d'infos c'est un indicateur pratique et objectif. Bon, c'est vrai qu'il en oublie en route, met du vert au lieu du blanc ou en rajoute parfois ! (virga). En attendant, la T° commence-t-elle ENFIN à baisser sur ton littoral ? (comme dit plus haut c'est quand même fort d'avoir plus froid en mer !) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

À peine. Très légère baisse mais encore 4°C au compteur 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue des radars (sous réserve qu'ils voient bien les flocons ;)), sur le Calvados la neige revient semble-t-il par le Pays d'Auge et serait bientôt aux portes de la vallée de l'Orne. J'imagine que les nombreux contributeurs du forum NO qu'il y a autour de Caen nous signaleront son retour !

 

Petite question pratique : avez-vous un site où il n'y ait pas un retard d'environ 1 heure entre l'image des échos et son affichage sur le site ? Ou est-ce que c'est partout pareil pour des raisons techniques ?

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 6 minutes, sastrugis a dit :

A la vue des radars (sous réserve qu'ils voient bien les flocons ;)), sur le Calvados la neige revient semble-t-il par le Pays d'Auge et serait bientôt aux portes de la vallée de l'Orne. J'imagine que les nombreux contributeurs du forum NO qu'il y a autour de Caen nous signaleront son retour !

 

Petite question pratique : avez-vous un site où il n'y ait pas un retard d'environ 1 heure entre l'image des échos et son affichage sur le site ? Ou est-ce que c'est partout pareil pour des raisons techniques ?

Tu n'as pas une heure, tu as un quart d'heure 😉

Sinon en publique pour la France malheureusement non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, maxicobra a dit :

Ici ça reprend dru, à voir si ca continu

 

Et apparemment tu es très bien placé à St-Valéry : en plein dans l'axe d'alimentation par la mer !!!

Si ça ne se déplace pas ça peut vite cumuler ;)

 

blob.png.d94e8a5bc1e3363632d6ed441800ee83.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
il y a 4 minutes, sastrugis a dit :

 

Et apparemment tu es très bien placé à St-Valéry : en plein dans l'axe d'alimentation par la mer !!!

Si ça ne se déplace pas ça peut vite cumuler ;)

 

blob.png.d94e8a5bc1e3363632d6ed441800ee83.png

Oui apparemment des les premiers km dans les terres c'est chaud. Qui plus est c'est grésil/neige, rien de pire pour la glissade...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 6 minutes, Julien764 a dit :

Je suis à 25km à l'ouest de Rouen en vallée de seine et c'est sec de cher sec ici.

Oui pas de pot, tu es un chouilla trop à l'est pour avoir le jackpot 😑

En tout cas en arrivant dans les terres, la bande s'élargit bien (comme d'habitude) et sa partie sud se décale encore vers l'ouest.

et sur la Bretagne ça doit bien cumuler aussi à la frontière Finistère/ Côte-d'Armor

Modifié par F1666
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 4 minutes, F1666 a dit :

Oui pas de pot, tu es un chouilla trop à n'est pour avoir le jackpot 😑

 

En revanche ma tante à Normanville du coté de Fauville-en-caux a fait deux Facebook live et c'était énorme ce qu'il tombait la bas.

Modifié par Julien764
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre point intéressant pour la suite de la nuit, c'est que même en mer (où la T° baisse : 2,5°C maintenant à la bouée de référence évoquée plus haut), on observe des échos de neige dans le prolongement du détroit du Pas de Calais.

 

blob.png.1a0e2fefdaed6b7a1e252386c6b50052.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)
il y a 5 minutes, sastrugis a dit :

 

Et apparemment tu es très bien placé à St-Valéry : en plein dans l'axe d'alimentation par la mer !!!

Si ça ne se déplace pas ça peut vite cumuler ;)

 

blob.png.d94e8a5bc1e3363632d6ed441800ee83.png

Avec ton image radar et le passage de la pluie à la neige, on dirait que la neige semble diffuser l'écho, donnant l'impression que la neige tombe sur une plus large surface que la réalité.

Sans doute pour cela que je n'observais rien au sol tout à l'heure alors que le radar m'indiquait le contraire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le centre de l'Orne , je suis resté toute la journée juste à l'ouest des précipitations :(. Le Perche a dû toucher gros.

 

Mais depuis 1h , la zone perturbée en provenance de la Manche a décidé de survoler ma position et cela tombe enfin. On a perdu 2 °C et cela commence à cumuler malgré la température encore légèrement positive 0,3 °C.

 

Si l'axe se maintient cela peut être sympa demain au réveil.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 1 minute, cephalateur a dit :

Avec ton image radar et le passage de la pluie à la neige, on dirait que la neige semble diffuser l'écho, donnant l'impression que la neige tombe sur une plus large surface que la réalité.

Sans doute pour cela que je n'observais rien au sol tout à l'heure alors que le radar m'indiquait le contraire...

Sur la partie est notamment c'est du virga lié à la GF sur le Centre 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Norrköping (Suède)
il y a 1 minute, sastrugis a dit :

Autre point intéressant pour la suite de la nuit, c'est que même en mer (où la T° baisse : 2,5°C maintenant à la bouée de référence évoquée plus haut), on observe des échos de neige dans le prolongement du détroit du Pas de Calais.

 

blob.png.1a0e2fefdaed6b7a1e252386c6b50052.png

Je me répète mais attention avec ce radar, les données (neige ou pluie) sont extrapolées du dernier run de Arôme. Il faut le prendre à titre indicatif, seul l’occurrence des précipitations est vraiment fiable.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
il y a 2 minutes, sastrugis a dit :

Autre point intéressant pour la suite de la nuit, c'est que même en mer (où la T° baisse : 2,5°C maintenant à la bouée de référence évoquée plus haut), on observe des échos de neige dans le prolongement du détroit du Pas de Calais.

 

blob.png.1a0e2fefdaed6b7a1e252386c6b50052.png

Effectivement, intéressant à noter !

 

Je confirme, je suis vraiment sous la ligne d'averse, dommage que c'est que de la neige roulée pour l'instant, ca cumule moins. je suis sur la cote et ça tient, les routes sont archi glissante depuis bien longtemps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, maxicobra a dit :

Effectivement, intéressant à noter !

 

 Et sur les derniers échos cela s'est rapproché de la côte...

Parallèlement il y a apparemment des choses à attendre sur le nord du Cotentin avec ce qui approche par la mer.

Il n'y a déjà que 2°C sur Maupertus et Valognes, donc avec un peu d'isothermie plus le relief on va voir ce que ça donne !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...