Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest-Fevrier2018


Romain56

Messages recommandés

La machine à neige a démarré en fanfare sur la Manche, les radars sont éloquents ! 

Et d'ailleurs c'est assez bon pour nous autres finistériens, MF a remis les pictos neige sur le Léon d'ailleurs ce soir et demain.

Modifié par Max
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, ce post va être noyé dans le tas mais voici quelques photo de la petite île Anglo-Normande d'Aurigny, située au NO de la pointe de la Hague. Elle était donc située en plein sur le flux de NE

Il ne neige plus chez moi,  J'ai mesuré à nouveau: 13 cm finalement Voici quelques photos. Au Mans en fin d'après-midi alors que l'intensité devenait franchement importante: les grands

Vu que la neige est très rare par ici, voici quelques photos de l’événement et de mon périple d’hier matin: Pour les personnes qui ne connaissent pas, ce secteur est toujours paralysé lorsque la

Images postées

L'indice de refroidissement éolien est de -5°C, ce qui correspond d'après Environnement Canada à "légère augmentation de l'inconfort."

Il faut atteindre -10°C pour être dans "inconfortable".  Ils sont durs les canadiens :(

Ne nous inquiétons pas, on va l'avoir le niveau "inconfortable", mercredi matin par exemple :(

 

90 km/h à Brignogan, confortable sans problème... au soleil et à l'abri du vent.

 

Au moins la neige fera de jolis nuages, par contraste avec un ciel d'air froid qui s'annonce d'une limpidité digne du pic du midi.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Boujou,

on a eu le droit à un peu de neige ici sous 0.2°C et un vent bien modéré.

Vu d'ici, superbe ligne neigeuse qui continue  sur le Cotentin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Un temps frisquet mais très agréable néanmoins grâce au ciel bleu 100% présent.

Quelques nuages inoffensifs venant du nord-est se sont invités en milieu d'après-midi mais rien de plus.

Ce matin, les températures les plus basses étaient enregistrées sur les points hauts de la région contrairement à l'habitude qui voient les points bas, sans vent, soumis aux inversions.

-6,5°C  au Gast à 337 m d'altitude, -6,1°C à Chaulieu à 284 m d'altitude près de chez moi, -5,6°C à Lassy sur les hauteurs du Bocage Virois comme à la StatIC de Roullours -5,5°C à la StatIC de la Ferté-Macé.

Pas chaud non plus sur les hauteurs de la Mayenne : -6,3°C à Pré-en-Pail pour une Tx de -1°C.

Certaines stations n'ont pas enregistré de dégel : Une Tx de -3,2°C (oui, oui, vous avez bien lu!) au Gast, de -1,4°C à Chaulieu, de -0,8°C à Lassy, de -0,3°C à Roullours.

En revanche, à moindre altitude, les températures étaient légèrement plus élevées; par exemple, -3,3°c de Tn et Tx de 2,4°C à la StatIC de St-Jean-de-la-Haize.

-3,2°C à la StatIC de Trelly et 1,8°C de Tx.

Une Tn de -5,5°C à la MF de Flers réputée TAF et une Tx de 0°C.

Une Tn de -4,9°C à la StatIC d'Almenêches pour une Tx de -0,3°C.

Bref, c'est l'hiver!!!

 

MF attend -8°C demain matin, du côté de Flers, Argentan ou l'Aigle...

 

Ici, sur ce mois de février qui risque de ne plus voir de précipitations, il est tombé 52,6 mm. Soit 317,2 mm depuis le début de l'année.

MF prévoit une couche de 1 à 3 cm sur la pointe de la Hague pour cette nuit.

Wait & see!

Modifié par GD61
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Journée fraîche, seulement 2,3°C au meilleur de la journée, demain et mercredi devrait être encore un peu plus frais.

La bise de NE/E accentue le ressenti, jusqu'à -7°C en milieu d'après-midi, revigorant quand on court ;) 

Il fait 0,6°C actuellement, avec un vent en rafales jusqu'à 30/35 km/h.

A nouveau 10h d'ensoleillement aujourd'hui, demain devrait être pareil. Le record d'ensoleillement pour la station de Lorient est en danger, 143,8 h en 2008, il devrait être battu.

 

Les maximales aux alentours:

3,3°C à Meslan.

2,9°C à Plouay et Lorient.

2,8°C à Priziac.

1,6°C à Pontivy.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le  nord ouest. Aller pour le fun et pour finir cet hiver je vais poster jusque jeudi sur ce topic  voire plus si la météo  pouvait faire un pied de nez aux modèles en ne tuant pas si rapidement cette "VDF":P oui on devrait vivre chaque jour jusque mercredi les Tnn et les Txn de l'hiver (aurons nous au moins une journée sans dégel :S) et peut être 4-5cm de neige jouable jeudi matin...

 

Donc aujourd'hui :

Tx : +2,6°C (=Txn)

Tn : -3,7 (=Tnn)

 

Par contre actu déjà -0,3°C un scoop cet hiver...:o

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, petite neige sur Cherbourg. Je ne sais pas trop quoi penser des averses sur la Manche. Elles rentrent plus dans les terres que prévue ? Pareil pour les petites averses dans l'Orne/IDF, et les averses sur le NPDC ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 
Journée la plus froide de l'hiver ici.

Il ne fait déjà plus que 0,6° et le vent d'Est/Nord-Est souffle bien par moments. Quelques nuages sont arrivés à partir de 17h.

Je suis assez confiant pour cette nuit (excès d'optimisme peut-être...) car les averses en Manche sont déjà assez nombreuses et avec le refroidissement sensible à toutes les altitudes sur un malentendu ça peut marcher tant que le flux n'est pas plein Est.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres

Bonsoir ,quelques averses de neige actuellement .La Manche est passée en vigilance jaune !

T°: - 1,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)
il y a 7 minutes, sellig22 a dit :

J'ai des doutes sur la valeur de température des bateaux sur la manche -23°c sous abris -39°c en ressenti ca me semble bien étrange.

Seulement des doutes ?xD

La banquise est aux portes de la France. B|

Quel vent sinon!

Vraiment pas très agréable d’être dehors en plein courant d’air, il a neigé également!Orh, trois fois rien mais quand même, c’était sympa et assez inattendu.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais  IC  est saturé actu trop de monde sur notre site  et je ne peux pas intervenir , pour l'effacer .

Ce bateau VRY03 indique  -23.4 °C depuis vendredi . Il est allé en Angleterre puis au Bénélux et redescend en manche lol. 

 

N'oubliez pas à adhérer  à IC : 19 E / an , ou 10 E /an pour les étudiants , ce n'est pas la ruine , ce site est entièrement financé par nous .

Le serveur coute très cher . Ce WE nous avons passé les 1000 adhérents pour 2018 .   Faites passer l info .  MERCI . :heart:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Très beau, très sec. Un froid piquant avec ce soleil de fin février, ce vent modéré d'est et cette sécheresse de l'air, c'est si rare ici. .... 

Tn - 2.1 deg 

Tx +3.3 deg

Ta -1.1 deg 

HRn 30 %

HRx 59 %

Profitons-en, la pluie et l'humidité reviennent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Le froid signe et persiste.

Au Gast (14), alors que la température n'a pas dépassé les -3,2°C, à 21h00, il faisait déjà -5,1°C.

A Chaulieu (50), alors que la température n'a pas dépassé les -1°C, il faisait déjà -4,3°C à 21h00.

A la StatIC de Roullours, il faisait déjà -4,1°C à 20h50. -4,1°C également à la StatIC du Parc Naturel Régional du Perche.

A Butot, sur les hauteurs du pays de Caux, il fait déjà froid : -4,3°C à 21h00 alors que, ce matin, la Tn était tombée à -6°C.

 

La neige tombe dans la Hague. Quelques photos arrivent sur Facebook Météo Basse-Normandie.

A Branville-Hague (1ère photo)

A Ste-Croix-Hague (2nde photo)

A Herqueville (3ème photo)

 

image.png.2e253eab639b7a8ae058e6e901b839af.png   image.thumb.png.512e96257006067432c484517feb113f.png

 

image.png.679e8a30b4c1a2bebe58367b038ab9af.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La température est de -1,8°C, la baisse est difficile, le vent souffle quasi continuellement en rafales, entre 30/40 km/h, ressenti entre -8/-10°C.

Baisse lente également à Meslan, -1,4°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MétéoBreizh a dit :

 

La mini-sibérie xD 

ou alors un remake du film "le jour d"après", vous savez quand les balises en mer indiquent des valeurs en chute libre :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige s'approche du Finistère Nord. Il devrait neiger sur la côte dans l'heure. Des flocons signalés sur le Tregor. Les averses paraissent actives.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Max a dit :

La neige s'approche du Finistère Nord. Il devrait neiger sur la côte dans l'heure. Des flocons signalés sur le Tregor. Les averses paraissent actives.

sur le léon aussi ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui si ça ne se disperse pas les côtes autour de Saint-Pol de Léon d'ici une petite heure pourraient voir des flocons, et plus à l'ouest du Léon ça doit commencer à tomber si ce ne sont pas des virgas.
Un front s'organise, c'est bien parti j'ai l'impression... 
Température légèrement négative, on n'attend plus que la neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...