Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest-Fevrier2018


Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Un nouveau mois commence, avec lui un changement de temps et surtout de masse d'air (en espérant que ça durera..).

 

À Caen, le ciel est très nuageux à couvert, il a plu cette nuit, le METAR enregistre 3,8 mm depuis 24h.

La température s'est rafraîchi, il fait 4,3°C actuellement. Tn de 2°C.

 

À Kernascléden, le cumul de pluie s'établit à 5 mm sur la journée d'hier, à la VP2.

La aussi, au passage du front, la température s'est rafraîchi.

Il fait 3,4°C en ce moment. Tn de 2,8°C (atteinte hier soir vers 23h), par la suite le vent s'est levé.

 

Édit: tn en cours, il fait 2,4°C.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, ce post va être noyé dans le tas mais voici quelques photo de la petite île Anglo-Normande d'Aurigny, située au NO de la pointe de la Hague. Elle était donc située en plein sur le flux de NE

Il ne neige plus chez moi,  J'ai mesuré à nouveau: 13 cm finalement Voici quelques photos. Au Mans en fin d'après-midi alors que l'intensité devenait franchement importante: les grands

Vu que la neige est très rare par ici, voici quelques photos de l’événement et de mon périple d’hier matin: Pour les personnes qui ne connaissent pas, ce secteur est toujours paralysé lorsque la

Images postées

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

 

février commence bien avec des averses de pluie et neige mêlées chez moi ce matin vers 6h et par 1 degré.

Et Il devrait se poursuivre de manière plus hivernale que les semaines passées.

 

sur Rennes, ciel nuageux actuellement, il fait 3.5 degrés à 10h ( hier il faisait 10 degrés à la même heure).

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Il est encore tombé de la pluie cette nuit.

Et pas qu'un peu!

Et pas que de la pluie.

9,2 mm!

264,6 mm sur ce mois de janvier 2018!

Ce matin, au-dessus de 280 m d'altitude, c'était tout blanc dans les champs.

Les voitures étaient recouvertes d'un petit manteau blanc dans les bourgs d'Yvrandes et de St-Cornier-des-Landes à 310 m d'altitude.

Chaussée dégagée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mois qui commence bien avec de belles éclaircies et comme souvent pas ce flux nous sommes protégés ici. Semaine hivernale en vue que ça fait plaisir !!

 

Ta: 8°c

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Temps majoritairement ensoleillé sur Caen, cependant 2 averses de grésil se sont succédé en milieu d'après-midi.

Les températures rejoignent les normales pour un mois de février, tx de 8,6°C.

7°C en ce moment.

 

A Kernascléden,

Une seule averse ce matin, 0,8 mm depuis 00h.

Il fait 6,3°C en ce moment, la tn finale s'établit à 2,3°C.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a une heure, yellowstone a dit :

Bonjour,

rien de particulier aujourd'hui, si ce n'est les inondations à Rouen ; quelques photos : 

 

 

Et un beau ciel bleu :)

Est-ce-que la crue actuelle de la Seine est plus importante que celle de début janvier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Cirrus 27 a dit :

Est-ce-que la crue actuelle de la Seine est plus importante que celle de début janvier ?

C'est similaire, à peine 2 cm de plus cette nuit et un peu moins cet après-midi.

Modifié par yellowstone
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Retour de l'hiver en vue...9_9

Et retour de belles périodes ensoleillées aujourd'hui mais avec des températures déjà en baisse par rapport à ces derniers jours.

Tn:2.9°c

Tx:9.2°c

ta: 2.8°c

Modifié par Iroise29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Après avoir atteint 1,7°C vers 20h, la température remonte depuis, la faute au vent, qui souffle jusqu'à 20 km/h en rafales à la VP2.

Il fait 4°C actuellement

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

tn  -0.4° et tx 8.9°. Temps frais avec quelques averses vers midi . Ce soir, froid avec 0° vers 22h et ta de 1.8° suite averse. retour ciel dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Merci pour ces belles photos de Rouen Yellowstone, ça fait toujours plaisir de voir sa ville natale B| Au delà de la crue de la Seine, cette puissante boule lumineuse dans le ciel est d'autant plus déroutante :oxD

 

A Eu, finalement on en fini avec 127.4mm de précipitations pour Janvier (en norme MF) et 4.7°C de Tnm/9.2°C de Txm, même si je n'ai pas les normes exactes de Eu, en prenant en compte celle de Dieppe cela fait un solide +1.8°C d'anomalie thermique, quel bel hiver mes amis :D J'essayerai de récupérer les normes d'Eu lorsque j'aurai les points pour les données publiques MF, j'ai vu qu'un poste MF y est installé depuis pas mal d'années (avec Stevenson et Spiea au niveau du cimetière communal).

Boos termine le mois de Janvier avec 18h d'ensoleillement, je ne sais même plus si il faut en rire ou en pleurer devant un tel manque de crédibilité... Retenons plutôt les 38h20 du Mesnil-Esnard. Je préfère annoncer d'office que si je vois quelqu'un reprendre la valeur de Boos sur un topic climato ou je ne sais quoi, il se prendra une ogive nucléaire de ma part :) Cordialement :D 

 

Bon l'hiver a peut être enfin décidé de manifester le bout de son nez, il serait temps car la Tnn de l'hiver à Eu pour l'instant est ridicule: -1.2°C ! Il est possible que des -3°C s'invitent jusqu'au littoral entre Lundi et Mercredi vu la continentalisation du flux, c'est la moindre des choses si on veut pouvoir commencer à parler de "Vague de Froid" ! En attendant c'est giboulesque, les fameuses giboulées de Février of course :) 4.8°C actu et à nouveau des précipitations en approche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
olonne sur mer (vendée).
il y a 55 minutes, ollpat a dit :

Et oui changement de temps.....

La pleine lune et la grand marée dans tout ca ? ^_^

Quand on voit ce qui  est tombé en milieu de matinée sur les hauteurs de paimpol, en gréle! la lune et marée son bien la!;) actu bien frais.quand meme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Le gel fut chaotique à Kernascléden, mais ça y est, il gèle depuis près de 5h du matin.

Tn de -1,1°C pour le moment, -0,8°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le récapitulatif des niveaux maximum de la Seine mesurés entre Caudebec en Caux (76) et Elbeuf (76) depuis ces trois derniers jours : (épisode toujours en cours même si les pics semblent avoir été atteints)

- Caudebec en Caux : 8.94m (loin des crues de référence)
- Heurteauville : 9.13m (au même niveau que la crue du 4 Janvier 2018)
- Duclair : 9.45m (crue vicennale; bat la crue de Février 1995 de 6cm mais à 9cm de la crue centennale de Décembre 1999)
- La Bouille : 9.52m (crue vicennale; égal la crue du 4 Janvier 2018 mais à 8cm de la crue centennale de Décembre 1999)
- Rouen : 9.69m (crue décennale; égal la crue de Février 1995 mais à 22cm de la crue vicennale de Décembre 1999)
- Elbeuf : 10.99m (crue décennale, bat la crue du 4 Janvier 2018 de 32cm mais à 18cm de la crue vicennale de Mars 2001).

 

D'autres débordements sont encore prévus aujourd'hui et demain lors de la marée haute en lien avec de forts coefficients de marée et une onde de crue à son apogée entre Elbeuf et l'estuaire de la Seine.

À surveiller demain après-midi (coeff de 106) les niveaux où une surcote de 10 à 20cm est possible en lien avec l'arrivée d'un minimum depressionnaire sur la Normandie (entre 1000hpa et 1005 hpa) et de bonnes rafales temporairement orientées plein Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Temps pourri encore ce matin avec des averses de pluie froide.

Un article intéressant faisant le bilan de janvier à Rouen :

Bilan de janvier à Rouen

Record de pluie et de faible ensoleillement donc...

Pour l'ensoleillement, ils précisent toutefois :

"Cependant, les données récoltées par Météo France ont été perturbées par un capteur ombragé par des arbres. "

Mais cela n'enlève en rien l'impression de mois pourri, d'autant que décembre n'était déjà pas fameux...

Modifié par cephalateur
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Temps ensoleillé ici. Le vent du nord nous met à l'abri des imtemperies. 

Les nuages sont visibles au loin au nord. 

Tn 1.5 deg

Ta 8.5 deg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...