Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest-Fevrier2018


Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour,

 

temps bien gris avec vent assez fort de NE et Ta de 5°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, ce post va être noyé dans le tas mais voici quelques photo de la petite île Anglo-Normande d'Aurigny, située au NO de la pointe de la Hague. Elle était donc située en plein sur le flux de NE

Il ne neige plus chez moi,  J'ai mesuré à nouveau: 13 cm finalement Voici quelques photos. Au Mans en fin d'après-midi alors que l'intensité devenait franchement importante: les grands

Vu que la neige est très rare par ici, voici quelques photos de l’événement et de mon périple d’hier matin: Pour les personnes qui ne connaissent pas, ce secteur est toujours paralysé lorsque la

Images postées

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

L'humidité commence à réapparaître en Manche. 

Petite averse de grésil avec une T°C en baisse à 4.6°C ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 18 minutes, maxicobra a dit :

c'est pas encore hyper fandare au radar les averses en Manche...

Non tout à fait, ce n'est que le début. 
Par-contre ça doit bien cumuler dans le SE de l'Orne le radar est éloquent. Du monde du côté du Perche ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
il y a 8 minutes, F1666 a dit :

Non tout à fait, ce n'est que le début. 
Par-contre ça doit bien cumuler dans le SE de l'Orne le radar est éloquent. Du monde du côté du Perche ?

Il faut à priori compter sur les paquets venant d’Angleterre. Dans ces conditions ça s'assèche souvent sur la Manche. Il faudrait que la vitesse du flux diminue assez. Normalement GFS gère assez bien, et il est optimiste. On saura ça d'ici 1-2 h à la sauce à laquelle on sera mangé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concarneau : pas une goutte et encore moins un flocon mais en prenant la route pour Quimper ce matin, quelques flocons sont tombés dans des petits hameaux près de saint evarvec entre autre et il y avait un petit reste sur le bas côté et sur les voitures.. 

Comme quoi la différence de climat à quelques kms est importante ici bien qu'il fallait se retrouver dans les précipitations.

Belle journée encore ta 3.9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal d'averses se forme sur le Finistère et côte d'armor en pénétrant dans les terres avec plus de facilité que ce matin ! Temp actu 1.6dg sa sent le tapis blanc pour beaucoup du centre Bretagne ❄️❄️❄️❄️

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>:( Je suis franchement déçu de cette journée encore un potentiel qui n'a pas aboutit. Les températures n'ont pas été si basse que prévu donc même là ou c'est tombé il n'y a pas des cumuls si ouf que ca.

Et puis même si les modèles l’avaient vu il n'y a pas eu de miracle d'avoir quelques chose de plus étendue.  C'est pas encore ce coup ci le pas de jaloux tout le monde à sa neige.

 

L'est du 35 est bien le dindon de cet épisode encore une fois...même Arpège (qui a été le meilleur sur ce coup) voyait un petit saupoudrage à 2cm d'ici ce soir par ici.

Et bien de passer de 5cm avec GFS, a 1cm avec Arpège a....aucune précipitation c'est frustrant. :( Même le Nord ouest du 35 à eu une couche significative ce matin 2/3cm.

 

Du coup j'espère juste que le front de vendredi n'oubliera pas la Bretagne. C'est quand que je vais faire le bonhomme de neige avec mes fils....:dodgy:

 

Aller a bientôt je vais juste vous lire ceux qui ont de la chance d'avoir le pactole.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis parti au taf ce matin avec 3 cm sur la végétation mais rien sur la route. Il fait 1,3°. 
Arrivé à Pleyber-Christ il n'y avait même pas 1 cm sur la végétation alors qu'à Plounéour-Ménez tout était blanc, routes comprises.

Depuis une petite heure quelques flocons virevoltent car je suis en marge d'une longue ligne qui passe à l'Est immédiat de ma position et qui devrait donner de belles choses à partir de Plouigneau dans doute. Il faisait 3,3° à 17h30, il fait 2,2 ° désormais.
Dernière chance cette nuit car vendredi ça me paraît mort pour le 29.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très grande homogénéité thermique à environ +4°C, du centre de la (mer) Manche (bouée Manche 2) jusque sur une bande littorale d'une vingtaine de km soumise au "vent de mer" (station de Caen), en passant par les côtes de Seine Maritime (Cap de La Hève) et  la Baie de Seine (bateau BAT FR03). Cet air adouci dans les BC par le contact d'une eau aux alentours de 8 à 9°C en surface se propage vers l'intérieur des terres.

Quand on voit l'émagramme et ce petit crochet surchauffé dans les BC cela laisse des regrets !

Certes, la masse d'air froid qui surplombe (-8° à 850 hPa et -30° à 500 hPa) permet de voir au plus fort des précipitations un peu de solide, mais l'épaisseur de la couche en T° positive d'environ 500 m laisse peu de possibilités pour espérer mieux...

Misères littorales !!!

 

image.png.456161eefffefcf085697bcf3cebdf82.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement décevant sur Nantes ce matin en sachant que les runs étaient tout de même assez dantesques il y a encore un peu plus de 48h ¬¬ Il a fallu se contenter d'une très fine pellicule de neige avec tenue sur les voitures, la végétation, les toitures et un peu sur les trottoirs. Bref... à chier ! Dommage que je n'étais pas dans le 22, il est tombé 5 cm de neige environ chez mes parents entre Saint-Brieuc et Loudéac !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 3 heures, lame2 a dit :

Oui neige forte actuellement sur le Mans. Ca s'intensifie  comme l'avaient envisagés les modèles.

En campagne, les routes secondaires sont enneigées et la tenue est bonne partout (souvent + de 5 cm).

Je  suis en route pour Ecommoy dans le train prêt à faire l'ange dans mon jardin... xD

 

 

Alors que mes amis ce foutaient de moi jusqu'à 15h que ça tenait pas.  Je leur avais dit entre 15 et 16h environ début  de la tenu au sol. A 15h30  le mercure avait assez chuté pour que ça tienne partout au mans même sur la route. 

 

Le jardin de Thessé à côté de mon lycée pour ceux qui connaissent le mans de 17h à 18h avait déjà pratiquement 4cm  sur les cours goudronnée environ 2-3cm à la sortie des cours à 18h.

 

Je suis actuellement dans le train dans quelque saintes j'arrive à Ecommoy ou les quantités vont sans doute  être bien plus grande à ce que je vois dans le train. Sachant qu'en plus il neige beaucoup plus que au mans depuis plusieurs heures sur l'est Sarthe et SSE (Ecommoy ) en terme de PP ect. 

La moitié est sarthoise  semble bien partis pour se gaver cette nuit dur à dire jusqu'où sera la limite à noter aussi les PPs plus vers le massif central qui remontent et viennent vers nous grâce à ma GF nuit passionnante en perspective.

 

Surtout que demain sans doute pas de train et donc pas cours en plus des tis et setram  annulé xD

 

Il y a 3 heures, lame2 a dit :

Oui neige forte actuellement sur le Mans. Ca s'intensifie  comme l'avaient envisagés les modèles.

En campagne, les routes secondaires sont enneigées et la tenue est bonne partout (souvent + de 5 cm).

Je  suis en route pour Ecommoy dans le train prêt à faire l'ange dans mon jardin... xD

 

 

Alors que mes amis ce foutaient de moi jusqu'à 15h que ça tenait pas.  Je leur avais dit entre 15 et 16h environ début  de la tenu au sol. A 15h30  le mercure avait assez chuté pour que ça tienne partout au mans même sur la route. 

 

Le jardin de Thessé à côté de mon lycée pour ceux qui connaissent le mans de 17h à 18h avait déjà pratiquement 4cm  sur les cours goudronnée environ 2-3cm à la sortie des cours à 18h.

 

Je suis actuellement dans le train dans quelque saintes j'arrive à Ecommoy ou les quantités vont sans doute  être bien plus grande à ce que je vois dans le train. Sachant qu'en plus il neige beaucoup plus que au mans depuis plusieurs heures sur l'est Sarthe et SSE (Ecommoy ) en terme de PP ect. 

La moitié est sarthoise  semble bien partis pour se gaver cette nuit dur à dire jusqu'où sera la limite à noter aussi les PPs plus vers le massif central qui remontent et viennent vers nous grâce à la GF nuit passionnante en perspective.

 

Surtout que demain sans doute pas de train et donc pas cours en plus des tis et setram  annulé xD

 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 10 minutes, sastrugis a dit :

Très grande homogénéité thermique à environ +4°C, du centre de la (mer) Manche (bouée Manche 2) jusque sur une bande littorale d'une vingtaine de km soumise au "vent de mer" (station de Caen), en passant par les côtes de Seine Maritime (Cap de La Hève) et  la Baie de Seine (bateau BAT FR03). Cet air adouci dans les BC par le contact d'une eau aux alentours de 8 à 9°C en surface se propage vers l'intérieur des terres.

Quand on voit l'émagramme et ce petit crochet surchauffé dans les BC cela laisse des regrets !

Certes, la masse d'air froid qui surplombe (-8° à 850 hPa et -30° à 500 hPa) permet de voir au plus fort des précipitations un peu de solide, mais l'épaisseur de la couche en T° positive d'environ 500 m laisse peu de possibilités pour espérer mieux...

Misères littorales !!!

 

image.png.456161eefffefcf085697bcf3cebdf82.png

 

Oui je confirme, ça ne baisse pas, 4.8°C actuellement. Le vent est encore trop présent. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en train de sérieusement s'activer entre l'Est 29 et l'Ouest 22 ! Chez moi la neige s'intensifie mais le mercure stagne à 2,2° et aura du mal à baisser tout au long de la nuit, sauf averses continues et fortes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh bordel @Max j'espère que c'était pas toi le gars qui gueulait en donnant l'impression d'avoir 4 grammes dans chaque poche un lundi soir ^^

Arrivée imminente d'une belle et peut-être durable averse si elle ne fait comme toutes depuis hier jusqu'à maintenant, c'est-à-dire se désagréger en arrivant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

profitez amis normands !

quand je vois qu'il aura fallu attendre la semaine ou je pars dans les Alpes pour mettre fin à la disette qui règne depuis 2013 (aucune vraie couche au sol depuis cette date) je me dis que je dois être le chat noir qui a fait fuir la neige de notre region ...

d'après les photos de mes voisins, environ 7/8cm secteur st aubin/ gaillon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Couril29 a dit :

Oh bordel @Max j'espère que c'était pas toi le gars qui gueulait en donnant l'impression d'avoir 4 grammes dans chaque poche un lundi soir ^^

Arrivée imminente d'une belle et peut-être durable averse si elle ne fait comme toutes depuis hier jusqu'à maintenant, c'est-à-dire se désagréger en arrivant.

Il y a un commentaire explicatif sous la vidéo hehe. Quel deluge on a vécu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...