Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest-Fevrier2018


Romain56

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, ce post va être noyé dans le tas mais voici quelques photo de la petite île Anglo-Normande d'Aurigny, située au NO de la pointe de la Hague. Elle était donc située en plein sur le flux de NE

Il ne neige plus chez moi,  J'ai mesuré à nouveau: 13 cm finalement Voici quelques photos. Au Mans en fin d'après-midi alors que l'intensité devenait franchement importante: les grands

Vu que la neige est très rare par ici, voici quelques photos de l’événement et de mon périple d’hier matin: Pour les personnes qui ne connaissent pas, ce secteur est toujours paralysé lorsque la

Images postées

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Oui, ce n'est pas dit que les températures baissent franchement pour une tenue au sol sur le pourtour finistérien. Hier soir, arrivée d'Orly (où il neigeait bien) à Brest, seulement quelques gros flocons sans tenue au sol... Mais en altitude, il neigeait bien ! xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi l'importance de la température en altitude ! d'habitude il ne neige jamais en Bretagne avec 1°C au sol.

Mais là avec -8°C à 850hPa (comme prévu par les modèles Arpège et GFS), la neige tient jusqu'en bas.

 

Hier après-midi grosses averses de neiges ne tenant pas au sol sur le versant nord des Monts d'Arrée (Plounéour-Ménez), puis tenant au sol en début de nuit. Vers 19h il y avait 5 à 6cm de neige sur les voitures et ça commençait à tenir sur le sol.

Par contre sur Collorec (versant sud des Monts d'Arrée) pas d'averses, pas de neige. Juste un saupoudrage ce matin.

 

Cet aprèm sur Collorec ça neigeote depuis 15h, avec des températures largement positives. Maintenant il va falloir attendre que ça tombe en dessous de zéro pour que ça tienne cette nuit...

 

Actuellement neige faible qui fond au sol, 1°C

Modifié par BasileM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Episode assez exceptionnel ici en Sarthe. 

J'ai mesuré 14 cm de neige tout à l'heure. L'essentiel est tombé à partir de 15h jusqu'à 19h.

Ambiance boule à neige  xD en fin de journée avec de gros flocons et une très forte intensité.

J'essaierai de poster des photos plus tard.

Il neige encore mais beaucoup plus faiblement.

  • J'aime 8
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précipitations qui commence dans l'estuaire de Seine vers 20h30 d'après La Chaîne Météo, qui est à peu près en accord avec les derniers modèles (GFS et Arpège/Arome). Cependant Météo-France voit sec jusqu'à 4 heures... ? A voir !

 

Au moins un petit centimètre serait déjà génial !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

 

Et bien heureusement qu'ici j'ai eu mon micro épisode hier soir parce qu'aujourd'hui c'est flop total, tout passe à côté ,à droite , à gauche, en haut et même en bas !

Gloups ça tourne la tète on dirait que je suis le rond point des intempéries neigeuse ! 

 

Bon ben c'est comme cela , ce sera pour une autre fois, pour les amis du nord ouest qui ont de la neige profitez bien en tout cas !

 

Bonne soirée 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Ça cumul fort avec neige modéré moyenne ici!!!

 

Le rêve je suis à bout tout fou actuellement après tant de tension aujourd'hui ! !!!

7-8cm  environ sans doute je ne peux aller mesurer avant demain!!

 

 

Ça va cumuler fort avec un flux de NNE qui risque d'être jackpot pour la moitié est de la Sarthe  la  rotation des PPs dû à la gf est flagrante, la réserve est grande pour la Sarthe Maine et Loire et Orne....!!

 

Screenshot_2018-02-06-20-03-34.thumb.png.71f018c27505808cc9eabefa3f988786.png

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, gugo a dit :

Ça cumul fort avec neige modéré moyenne ici!!!

 

Le rêve je suis à bout tout fou actuellement après tant de tension aujourd'hui ! !!!

7-8cm  environ sans doute je ne peux aller mesurer avant demain!!

 

 

Ça va cumuler fort avec un flux de NNE qui risque d'être jackpot pour la moitié est de la Sarthe  la  rotation des PPs dû à la gf est flagrante, la réserve est grande pour la Sarthe Maine et Loire et Orne....!!

 

 

 

Je t'envoie une paire de ski dès demain matin par colissimo !

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut ce soir sur Brest à la faveur d'un léger redoux en altitude (-6 ce soir). A voir derrière avec le retour rapide dans le glacial (-8). Il fait 2°C, aucun pb dans les monts d'arree.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Et bien je peux vous dire qu'il fait bien froid juste au-dessus. Quelques flocons tombent avec un léger grésil sous une température de..........

4.6°C, un peu comme hier avant une baisse progressive. Alors que ce matin c'était pluie et gresil et une T°C de 2°C (origine du flux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, lame2 a dit :

Episode assez exceptionnel ici en Sarthe. 

J'ai mesuré 14 cm de neige tout à l'heure. L'essentiel est tombé à partir de 15h jusqu'à 19h.

Ambiance boule à neige  xD en fin de journée avec de gros flocons et une très forte intensité.

J'essaierai de poster des photos plus tard.

Il neige encore mais beaucoup plus faiblement.

Depuis ce matin, il neigeait en fin de mâtiné sur la commune de Montbizot, il a jamais cessé de s'arrêter mais aucune tenue de route, quelle déception puis vers 16H00 (voir plus tard ?) en me déplaçant du Nord Sarthe, vers le Sud Sarthe (Parigné L'évèque) , changement de décor totalement. Voici le résumé en image de cette journée  et je suis tellement ravi d'avoir vécu cet épisode "historique" pour nous, pauvre de l'or blanc et que à chaque fois, le potentiel nous passe entre les doigts et ce n'est pas FINI 

Résumé : 



Retour du nord sarthe  (Montbizot / Saint Jamme) 

Il est 15H34

 

5a7a02d5ee9bd_montbiz.jpg.66fb09e1be1f75df5b9cce6ab26d9b52.jpg

 

Nous sommes maintenant un peu plus dans Centre Sarthe (Le Mans) 

Il est 16H11 

 

nord.jpg.d3306d931849a1dbb88d9354b331c70d.jpg

 

Nous arrivons sur la commune de Changé (Sud Est sarthe) 

Il est 16H36

sud.jpg.1e98c1ad0bf71a447c69f2c9abd5413d.jpg

 

Nous arrivons à Parigné l'évèque (Sud EST Sarthe ) : 

Il est 17H32

neige07.thumb.jpg.60e5a3acdaed15250993b7763c2ed95b.jpg

5a7a04462f44b_neige03.thumb.jpg.af0b02dc7eba5dc2b65b89080e1014eb.jpgNEIGE_06.thumb.jpg.b2c5134e6aa399711ab2c4b98ea43b5a.jpg20180206_173719_001.thumb.jpg.74576583c0b3a997a517790baeb3df1c.jpg

neige.jpg

NEIGE_07.jpg

neige02.jpg

neige04.jpg

NEIGE05.jpg

Modifié par Valbuena72
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 29 minutes, le-planezard a dit :

 

Je t'envoie une paire de ski dès demain matin par colissimo !

Il faut il faut :o

 

A ce rythme plus de 10cm xD

 

TOUT FOUUUU DANSE DE LA NEIGE 

 

Screenshot_2018-02-06-20-41-49.thumb.png.85bb67568437964ea4bc9bdcc4ed7fc1.png

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Le perche Ornais se paie un épisode hors-norme.

A mon avis, c'est au moins 20 cm de neige qui a pu s'accumuler du côté du Theil-sur-Huisne ou de Rémalard.

Dommage qu'il n'y ait strictement aucun forumeur dans ce secteur.

Plein de photos enneigées prises dans le Perche de l'Orne et de l'Eure-et-Loir sur ce lien : https://actu.fr/centre-val-de-loire/nogent-le-rotrou_28280/le-perche-sous-neige_15392373.html

L'est de l'Orne avait reçu de la neige fin novembre et début décembre. Et encore une fois cette fois-ci.

Au nord-ouest, ici, rien de rien... Deux-trois flocons virevoltant dans l'air et c'est tout.

Pourtant, pas de transports scolaires sur tout le département de l'Orne. Je ne serais pas surpris que plus de la moitié du département ne reçoive aucune couche.

Ça me dépasse, ces décisions alors qu'un tiers du département est touché par la neige. Et très peu de précipitations sont attendues dans la nuit hormis aux mêmes endroits!

 

 Sur le site Facebook météo Basse-Normandie, quelques photos de l'est de l'Orne que je me suis permis d'extraire. Voici le lien : https://www.facebook.com/pg/MeteoBasseNormandie/posts/

Merci aux photographes!

La première, du côté de Soligny-la-Trappe, la seconde du côté de Bellême qui a été bien servi, la 3ème du côté de Tourouvre.

 

image.thumb.png.4406d03047bb50bcf156c9208a6d48f9.png  image.thumb.png.73fa29c93c3dc76f6e6e282165a98f0d.png

 

image.png.e9158767669e4163cf5209547311476f.png

 

Pour celle-ci, c'est du côté de Cherbourg : image.thumb.png.59d267ba673f7a9222e25c9cfb9dca29.png

Profitez, vous qui vous gavez de toute cette neige.

Nous, on attendra l'année prochaine, ou dans 2 ou trois ans...Ou plus!

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Max a dit :

Il pleut ce soir sur Brest à la faveur d'un léger redoux en altitude (-6 ce soir). A voir derrière avec le retour rapide dans le glacial (-8). Il fait 2°C, aucun pb dans les monts d'arree.

Pas si dit que ça pour les Monts d'Arrée sous 300 mètres. J'ai 1,7° à 175 mètres d'altitude et c'est une bruine pluvio/neigeuse maintenant. Ca fait exactement comme hier en fait avec la route qui commençait à blanchir grâce à une neige en grains quand la nuit est tombée avec baisse de la température, et ça remonte lentement une fois qu'on perd en intensité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il ne neige plus chez moi, 

J'ai mesuré à nouveau: 13 cm finalement

Voici quelques photos.

Au Mans en fin d'après-midi alors que l'intensité devenait franchement importante: les grands axes étaient dégagés:

20180206_163631_ttk6.jpg

C'était moins le cas en campagne évidemment:

20180206_171238_eem8.jpg

C'est en tous cas une neige collante et le paysage est magnifique, quelques photos prises rapidement qui ne rendent pas vraiment compte du spectacle:

20180206_174317_pnp9.jpg

 

20180206_174222_uuh6.jpg

 

20180206_174635_exs3.jpg

 

20180206_174259_khf6.jpg

 

Désolé, je ne suis pas sur mon PC et je n'arrive pas à diminuer la taille des photos...

Modifié par lame2
  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 11 minutes, gugo a dit :

Il faut il faut :o

 

A ce rythme plus de 10cm xD

 

TOUT FOUUUU DANSE DE LA NEIGE 

 

Screenshot_2018-02-06-20-41-49.thumb.png.85bb67568437964ea4bc9bdcc4ed7fc1.png

heureusement que dans le MC on a notre psy de service à valuejols...:D

*ma belle sœur à flée en a aussi 10cm...de neige

content pour vous, même si à côté de nous vous êtes "petits joueurs"

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 12 minutes, lame2 a dit :

Il ne neige plus chez moi, 

J'ai mesuré à nouveau: 13 cm finalement

Attention ce n'est pas fini loin de là  quand on voit arpège en Sarthe c'était à peine 8cm loc et souvent 6-7 à cette heure mais durant la nuit il prévoit une accumulation  supplémentaire xD:

 

5a7a0c3410210_arpege-45-8-0(1).thumb.png.e158f1192d6886b7bf2c2aa0f5f53e9c.png

 

arpege-45-22-0.png?06-16

 

 

MF c'est réactualisé :

 

Evolution prévue : 
Des chutes de neige plus marquées vont s'étendre ce soir et la nuit prochaine, autour d'un axe allant du sud-est des Pays de la Loire et de la Normandie jusque la région Centre. Les quantités y atteindront en moyenne 5 à 10cm au sol, jusqu'à localement 15 à 20cm au nord de la Loire. En bordure de cet axe, Mayenne, Orne et Eure seront impactés dans leur partie orientale surtout, avec des valeurs moindres en moyenne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, maxicobra a dit :

Du monde sous les echos en seine maritime et calvados? 

La Manche s'active sacrément!

 

Rien de mon côté, comme ça a été le cas toute la journée, je suis trop à l'ouest pour le moment.

 

La température baisse tout doucement, mais n'est pas si froide que ça, comme c'est le cas dans le Calvados d'ailleurs.

Ta : 2,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 4 minutes, gugo a dit :

Attention ce n'est pas fini loin de là  quand on voit arpège en Sarthe c'était à peine 8cm loc et souvent 6-7 à cette heure mais durant la nuit il prévoit une accumulation  supplémentaire xD:

 

 

 

Oui je dois être ici en fait xD:

1_pdj5.png

D'ailleurs, il recommence à neiger (faiblement).

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert  et une température de 3° environ, des averses se forment et prennent soin de nous éviter, de toute manière  vu la température élevée faut pas espérer grand chose. 

 

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...