Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest-Fevrier2018


Romain56

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, ce post va être noyé dans le tas mais voici quelques photo de la petite île Anglo-Normande d'Aurigny, située au NO de la pointe de la Hague. Elle était donc située en plein sur le flux de NE

Il ne neige plus chez moi,  J'ai mesuré à nouveau: 13 cm finalement Voici quelques photos. Au Mans en fin d'après-midi alors que l'intensité devenait franchement importante: les grands

Vu que la neige est très rare par ici, voici quelques photos de l’événement et de mon périple d’hier matin: Pour les personnes qui ne connaissent pas, ce secteur est toujours paralysé lorsque la

Images postées

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

 

je rentre et gelée en cours par ici sous un ciel dégagé.Ce matin une belle gelée était aussi présente.

Cela fait plaisir l'hiver est de retour.

 

Bonne soirée 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Hier minima de -1,1° par ciel clair et belle lune, ce matin Ta de 2,8° et faible bruine. Froid humide donc qui devrait fortement limiter la progression du thermomètre ! Hier la valeur maximale a été de 9,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Tout d'abord, pour en revenir à la journée d'hier, la tn s'établit finalement à -1,2°C,  22ème gelée de la saison. Mais, la tnn n'est que de -2,9°C, qui plus est le 26 novembre ! Donc certes il gèle (quoique le nombre de gelée se trouve en dessous des normes), mais elles sont faibles, le plus souvent entre -0,2°C et -1,8°C. A voir donc ce que nous réserve la semaine prochaine...

8,1°C en tx hier après-midi, sous le soleil (7h) le plus souvent, puisque ce fut la journée la plus ensoleillée depuis le 13 novembre (!!) oui oui ! :ph34r:

 

Ce matin, pluie faible ou bruine entre 7h et 10h, avec même du brouillard sur les hauteurs, le cumul atteint 3,6 mm depuis 24h.

Depuis 11h, le soleil est revenu, faisant de très belles apparitions en ce moment. Finalement, le temps que je termine mon post, il se remet à pleuvoir faiblement sous une averse.

La baisse de la température a aussi été limité par ici, 2,1°C en tn atteint vers 4h30, avant que la pluie et les nuages envahissent le ciel.

Il fait actuellement 7,5°C, en hausse grâce au soleil.

 

A Berné, l'Elitech a relevé un tn de -0,2°C hier matin et une tx de 11,8°C le 28 janvier.

 

Pour terminer, voici l'écart thermique en janvier sur les deux stations (ça se passe de commentaires... mais ce n'est pas le plus chaud...2007 faisait pire):

Kernascléden:

Tnm -> 5°C /écart à la normale/ (+2°C)

Txm -> 10,7°C /écart à la normale/ (+2,8°C)

Tmm -> 7,9°C /écart à la normale/ (+2,4°C

 

Berné:

Tnm -> 5,3°C /écart à la normale/ (+2,3°C)

Txm -> 10,6°C /écart à la normale/ (+2,7°C)

Tmm -> 7,9°C /écart à la normale/ (+2,5°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation est passée ce matin et à laissée 3 mm au pluvio. De belles éclaircies actuellement, le ciel de traîne se met en place. Février commence bien, puisqu'il fait beau globalement depuis 3 jours^^ 

 

Ta: 7.8°c.

Une seule gelée sous abri chez mes parents à la Forêt-Fouesnant depuis le début de la saison..  (-0.1°c)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Il y a 14 heures, nuage35 a dit :

Bonsoir,

 

je rentre et gelée en cours par ici sous un ciel dégagé.Ce matin une belle gelée était aussi présente.

Cela fait plaisir l'hiver est de retour.

 

Bonne soirée 

 

 

Je crois que j'ai un pb avec mon thermomètre extérieur ... je ne suis pas descendu sous les 5.5 °C depuis la fin de l'après-midi

d'hier. Tu es à environ 20km à vol d'oiseau ... je trouve ça bizarre.

 

Actu, j'ai 7.9°C ! alors que sur les cartes, je vois plutôt des températures de l'ordre de 5°C en ce moment dans mon coin ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )
il y a 20 minutes, skye a dit :

Je crois que j'ai un pb avec mon thermomètre extérieur ... je ne suis pas descendu sous les 5.5 °C depuis la fin de l'après-midi

d'hier. Tu es à environ 20km à vol d'oiseau ... je trouve ça bizarre.

 

Actu, j'ai 7.9°C ! alors que sur les cartes, je vois plutôt des températures de l'ordre de 5°C en ce moment dans mon coin ...

 

Le mercure va monter dans les endroits alentour, rien d'anormal. Ensuite, le climat breton est rempli de microclimat, en 1km a vol d'oiseau tu peux perdre 1dgs suivant la topographie de ton coin.  On a une preuve, @Romain56 habitant a Kernasclèden contre Meslan 5 à 10 km à vol d'oiseau relève des différences énorme ! ( plus de 4dgs parfois ) donc je ne suis même pas surpris que tu es plus ou moins :)

 

y a plusieurs facteurs qui rentre en compte, le vent, la nébulosité en font parti, les 2 était peut-être présente chez toi et chez lui une absence de vent total qui à fait descendre le mercure lentement.

 

Autrement chez moi il fait 7.3°C, le vent de secteur WNW c'est levé y a 1h, j'y ai relevé 44km/h. Le ressenti est d'ailleurs désagréable ( 4 de windchill ). Il est tomber 3mm depuis 00h00.

 

A noter ce matin vers 9h30 une pluie modéré à forte avec quelques flocons mêler sous 4.2°C, ça annonce la couleur pour les jours prochains :D

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Sympathique l'enroulement au radar sur le département de la Manche.

Ici, quelques averses se succèdent depuis la fin de matinée, mais le plus souvent les éclaircies l'emportent.

6,3°C actuellement, après le passage d'une averse, tx de 8,6°C pour le moment.

 

color_nord_ouest_031430.thumb.jpg.ed89c3244b9293243fd00e29bc3049e4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Boujou,

bon ca y est le flux est bien passé au NE ici avec vent modéré à assez fort

La ligne d'averse est actuellement en train  de s'organiser en prenant la direction du Cotentin.

Ta : 6.1°C.

 

Bonne nuit 🌙 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Hier quelques averses donnant 3mm de plus et cette nuit 1mm soit 144 mm en cumul depuis le 1er janvier. TX de 8,8° mais refroidissement rapide en fin d'après midi. Ce matin, le ciel reste changeant, alternant passages nuageux plus ou moins compacts et ciel dégagé. Pas de gel et valeurs variant entre 1,8°(TN en cours) et 4° en moyenne.  Ta de 4°. Pression 1013 HP. Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour, 

Quelques averses se succèdent depuis ce matin et cette nuit.

La VP2 enregistre 1 mm depuis 00h, 6,6 mm depuis 24h (idem au SPIEA).

En rentrant cette nuit, vers 2h du matin, quelques flocons anecdotiques se mêlaient à la pluie.

Tn de 2,8°C vers 00h, il fait 5,7°C en ce moment, sous un vent modéré, ressenti entre 2/3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

 

Un ciel bien ensoleillé ce matin mais qui s'ennuage actuellement.

Il fait 3 degrés mais le vent mordant du nord est se fait plus sentir et donne un ressenti beaucoup plus froid :D

Bon dimanche d'hiver les amis ! 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

C'est l'Hiver :o entre 0 et 2 de ressenti pour un mercure variant entre 4.5-5.5°C ( tout dépend si c'est nuageux ou non :D )

 

Vent moyen max 27km/h raf max 52km/h un petit peu avant 14h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a 13 minutes, ninofishing a dit :

Grêle et neige fondue sur Fouesnant ! 

Quelques gouttes seulement ici. Soleil majoritaire depuis ce matin mais le vent est bien désagréable.

ta: 6.4°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil aussi majoritaire à la Forêt Fouesnant mais les nuages sont plus accrochés dans les terres, quelques gouttes depuis ce matin mais rien de méchant.

 

Vent de NE bien piquant avec 6.5°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée, on enchaîne les journées ensoleillées depuis 4 jours mais aujourd'hui était la première journée réellement froide pour nos région avec une tx de 7.4°c et un ressenti bien plus froid .

 

Le vent est modéré, température actu 4.3°c, le vent devrait être continu toute la nuit et devrait empêcher la chute des températures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...