Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest-Fevrier2018


Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
Questembert (56), 100 m d'altitude, 15 km de la mer

A Questembert (56), le vent d'est est très soutenu et le ciel se voile nettement. A observer les images radar de précipitations, je ne serais pas surpris de voir les premiers flocons avant cette nuit... Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, ce post va être noyé dans le tas mais voici quelques photo de la petite île Anglo-Normande d'Aurigny, située au NO de la pointe de la Hague. Elle était donc située en plein sur le flux de NE

Il ne neige plus chez moi,  J'ai mesuré à nouveau: 13 cm finalement Voici quelques photos. Au Mans en fin d'après-midi alors que l'intensité devenait franchement importante: les grands

Vu que la neige est très rare par ici, voici quelques photos de l’événement et de mon périple d’hier matin: Pour les personnes qui ne connaissent pas, ce secteur est toujours paralysé lorsque la

Images postées

Les précipitations ont environ 3 heures d'avance sur les prévisions des modèles Arôme, Arpège et GFS 0.25°. Donc pour le sud Bretagne même si ça reste à peu près dans cette chronologie ça sera un peu difficile avant la nuit ^^ 

Modifié par Couril29
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- 1 ° actuellement 

l'eau chaude des poules a gelé alors que c'est sous abri du vent et toit en plastique au soleil 

vent assez froid ça pique dehors 

Modifié par mimiker29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Après être montée à 0.2°C, la T°C est repassée sous le 0°C.

Vent toujours sensible de NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Eau du port de Saint Valery en caux gelée en surface sur 50% environ de la surface. Épaisseur jusqu’à un demi cm. 

Jamais vu encore autant que ca...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température de -1,2°C à la station météo du cap de la Hague. Température sous 0°C depuis 22h hier soir.  Déjà des températures négatives dans la Hague, ce n'est pas souvent alors des journées sans dégel, cela doit être très rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être une journée sans dégel à Brest avec pour l'instant -0.1°C en Tx peu avant 15h.

 

A voir si cela tient jusqu'à demain matin.

Dans ce cas, ça serait assez exceptionnel, la dernière étant il me semble en janvier 1997 (avec sol enneigé d'ailleurs).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, cela faisait bien longtemps que le "Moscou-Paris" n'était pas véritablement entré en action. Cela ne va pas durer contrairement à des précédents un peu plus lointain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La température maximale s'établit à -0,9°C (!), il faut remonter au 7  février 1991 pour trouver plus froid (et encore ce jour, il y avait de la neige au sol).

Pour un 28 février, c'est inédit.

Le bise est plus forte que les jours précédents, jusqu’à 42 km/h à la VP2, soit un ressenti entre -5/-10°C tous au long de la journée.

Il fait -1,4°C en ce moment sous un ciel de plus en plus voilé, si la neige venait à tomber, elle tiendrait sans problème.

 

On relève aussi:  -1,7°C à Pontivy ; -0,8°C à Plouay ; -0,3°C à Priziac ; 0,1°C à Meslan et 0,2°C à Lorient.

En plus exceptionnel, 0°C à Groix ; 0,7°C à Belle-Île et 1,2°C à Ouessant.

 

Extrait du bulletin de Météo-France: "la station de Landivisiau ouverte en 1966 a battu son record pour un mois de février avec -6,9 °C (contre -6,3 °C le 9 février 1991). Plus exceptionnel encore avec -3,2 °C, la station d'Ouessant (ouverte en 1995) a non seulement battu son record mensuel, mais aussi annuel, du 1er janvier 1997 (-2,5 °C)."

http://www.meteofrance.fr/actualites/59730174-nuit-la-plus-froide-de-l-hiver

Modifié par Romain56
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel se voile de plus en plus ici, la température repart à la baisse, -2° actuellement, une journée sans dégel donc, -1° au meilleur de la journée,  ce qui est rare à cette époque de l'année. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
villedieu-les-poeles (50)

température  actuel -2.2°c   

 windchill -7.2°c

pression  actuel 1001hpa 

température  mini -9°c  a 7.50h 

  température maxi -0.9 °c  a 13.20h 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Palais (Belle Ile en Mer)

Au vu de l'ambiance extérieure, la neige est imminente sur Belle Ile...! Enfin !! Bon je vais me dépêcher de rentrer chez moi (en scooter..) si je ne gèle pas sur la route !

  • Tn: -8°C
  • Ta: -0.3°C
  • Vent moyen : 42km/h
  • Rafales : 74.9km/h
     
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évidemment ce n'est pas le grand froid sibérien de 1963, mais quand même ;)

 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/le-jour-ou-un-froid-siberien-glaca-tout-lorient-924976

 

Tx de -1,6°C, avec un vent vraiment à vous glacer les os, entre 30 et 55 km/h

 

Cet aprèm c'était bottes, sur-pantalon, pull de laine, manteau d'hiver testé -25°C d'après la manufacture, avec capuche, bonnet, lunettes et écharpe en cache-nez.

Avec ça j'avais bien chaud xD

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Le ciel s'est couvert avant la nuit. J'espère quand même que cette dégradation ne sera pas trop en avance, ce serait ballot que la neige (si neige il y a...) tombe que cette nuitxD

ta -1.2°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

-3.5 degrés chez moi à 19h. Le ciel s'est couvert et le vent d'est/sud est modéré.

Ambiance glaciale.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Pas de dégel ici, c'est exceptionnel. 

Le soleil a fait place à la couverture nuageuse de plus en plus épaisse. Actu c'est bien couvert. 

Le vent de nord-est est, et a été virulent avec des bourrasques accentuant la sensation de froid intense dans un air très sec. 

Tn - 6.4 deg

Tx - 0.3 deg

Ta - 1.4 deg 

IRE min de -9 mais l'anémomètre est protégé. 

HRn 33 %

HRx 67 % 

HRa 39 %

Pression 997 hPa. 

Évidemment, picto neige sur la VP. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BasileM a dit :

Évidemment ce n'est pas le grand froid sibérien de 1963, mais quand même ;)

 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/le-jour-ou-un-froid-siberien-glaca-tout-lorient-924976

 

Tx de -1,6°C, avec un vent vraiment à vous glacer les os, entre 30 et 55 km/h

 

Cet aprèm c'était bottes, sur-pantalon, pull de laine, manteau d'hiver testé -25°C d'après la manufacture, avec capuche, bonnet, lunettes et écharpe en cache-nez.

Avec ça j'avais bien chaud xD

 

Ni janvier 1985, ni février 1987, mais c'est dans la lignée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visuellement, un ciel bleu voilé digne des arrivées de perturbation au printemps, plutôt conforme au calendrier.

Mais sensiblement, l'impression d'être sous une traîne froide d'hiver, mais il y a zéro cumulus et le vent est de SE.

Un mélange des genres à l'image de cette vague de froid "record" pour les plages océaniques sans une once de neige au sol.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...