Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-ouest - Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Entre Morlaix (dpt 29) et Lannion (dpt 22)

#ALERTE #SUIVI NEIGE NOCTURNE

Nouvel épisode neigeux attendu dès le début de la soirée en Bretagne et en particulier sur les côtes de la Manche et dans l'intérieur de la région.

Le bulletin d'alerte complet ici: http://www.meteo.bzh/risques-intemperies

 

27709425_1626842864073702_1715307665412341953_o.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 643
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

On reparle de tout cela en fin de semaine, enfin si le réseau de communication ne s'est pas écroulé sous les tonnes de neige attendues par certains    ps : n'oubliez pas de déneiger vos voitu

Car tu devrais être le seul à les voir 😁 sauf si je prends mon kayak 😜

Bonjour,   Je vais faire prévision NO-CO nord en même temps car j'en ai marre de ma petite Sarthe entre les deux en permanence.    Je comprends l’excitation de certains notamment d

Images postées

Risque neigeux possible cette nuit aussi pour une trajectoire Lisieux-Fécamp

1517934227-telechargement.png

 

Arome confirme avec les cumuls de neige, GFS pareil seulement sur les précipitations brutes (m'enfin se servir de GFS pour la hauteur de neige).

A voir les prochains modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, un risque neigeux est présent sur la Haute-Normandie à partir de ce soir/cette nuit, jusqu'à demain après-midi.

 

D'après Arôme et Arpège, des averses neigeuses descendant de la Manche pourraient se produire sur l'ouest de la région dès ce soir, et jusqu'à demain matin. D'autres averses neigeuses pourraient également concerner l'extrême ouest de la Seine Maritime entre demain matin et demain après-midi.

Au total, quelques cm pourraient s'accumuler, même s'il est difficile de dire où et en quelle quantité précisément, vu la situation.

 

Le risque pour vendredi est toujours présent également : pour le moment, WRF (basé sur GFS pour rappel) prévoit que le début du front se ferait sous forme de neige sur toute la Haute-Normandie, avant de se transformer en pluie en milieu de journée : 2 à 3cm serait alors possible à l'intérieur des terres, quasiment pas de tenue sur le littoral. C'est souvent ce qu'il se passe dans ce genre de situation : le froid reste plus à l'est, le conflit se fait vers l'IDF, et seul l'extrême est de la région (comme le pays de Bray) est concerné.

 

Néanmoins, les modèles Européens sont pour le moment beaucoup plus optimistes : CEP voit un front passer intégralement sous forme de neige, avec à la clé une couche possible entre 5 et 10cm. Arpège voit également le front passer sous forme neigeuse, en apportant un peu moins de 5cm, côtes comprises.

 

Bref la région (et surtout la Seine Maritime) a encore l'occasion de se rattraper à deux reprises cette semaine, à voir l'évolution des modèles ce soir. :)

Modifié par Matt76
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Que ce soit Arpège ou Arome, de la neige devrait tomber encore partout autour d'ici en quantité, partout autour. Difficile de faire plus frustrant comme situation !

 

l.PNG

m.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Morlaix (dpt 29) et Lannion (dpt 22)
il y a 11 minutes, Calva14 a dit :

 ici le peut que l'on prend c'est de la flotte avec quelques cadavres et du grésil. 

 

La même chose pour moi :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Situation non négligeable à surveiller vendredi avec un second potentiel neigeux prévu.

Un front entrerait dans la nuit de jeudi à vendredi par le NO.

Au contact du froid sur les secteurs les plus à l'est aillant déjà de bonne quantité (Centre, Sarthe, Orne ect) le front stagnerait (à cause du froid pour rajouter au minimum 4-5cm sur pas mal de secteur :

 

tempresult_hgc6.gif

 

 

 

On notera ARPEGE qui aura plutôt bien géré l'épisode actuelle contrairement à AROME et son foirage monumental(au passage).

 

On sent que ça sera juste pour la Bretagne, Vendée, Loire atlantique :

 

 

Centre Bretagne et à Nantes:

 

coupearpegefr_207_318_207_318_54_0_1000_

 

coupearpegefr_247_368_246_368_57_0_1000_

 

 

 

Rennes (où ça se jouera à un rien):

 

coupearpegefr_252_322_252_322_54_0_1000_

 

 

De même à la Roche-Sur-Yon:

 

coupearpegefr_258_403_258_403_57_0_1000_

 

 

 

 

Et ça devrait le faire pour Le Mans-Tours (sachant que j'ai pris le moment le plus chaud e la journée):

 

coupearpegefr_319_334_319_334_60_0_1000_

 

coupearpegefr_336_372_336_372_60_0_1000_

 

 

 

 

Sachant que ARPEGE sous estime clairement les T2M jeudi et donc pour la nuit de vendredi, car avec le ciel dégagé et la neige cette nuit les gelées seront très forte demain. En tout cas la différence ARPEGE-CEP est flagrante pour demain matin.

 

 

Je mettrais pas de carte de cumul vu que les modèles sont dans le faux actu  sur certains secteurs comme la Sarthe. Exemple CEP ne voit actuellement que 8cm cumulée chez moi alors que j'en ai 22/23 sur l'herbe... xD 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien dit @gugo ça va se jouer à rien sur bon nombre de secteur avec pas mal de surprises à la clé, en témoigne les coupes et sondages, ce sera du direct . Encore pas mal de divergences sur la capacité du front à renter dans les terres, le timing de son arrivée sera également un élément important comme souvent dans ce genre de situation un peu borderline :)

Modifié par Orkan14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Orkan14 a dit :

Bien dit @gugo ça va se jouer à rien sur bon nombre de secteur avec pas mal de surprises à la clé, en témoigne les coupes et sondages, ce sera du direct . Encore pas mal de divergences sur la capacité du front à renter dans les terres, le timing de son arrivée sera également un élément important comme souvent dans ce genre de situation un peu borderline :)

  Oui mais pour Caen par exemple, ça va encore être bordeline et j'ai bien l'impression que l'on va être (une nouvelle fois) du mauvais côté si l'on prend ARPEGE ou GFS

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Normand dit a dit :

  Oui mais pour Caen par exemple, ça va encore être bordeline et j'ai bien l'impression que l'on va être (une nouvelle fois) du mauvais côté si l'on prend ARPEGE ou GFS

 

Oh mais Caen de toute façon... xD Après en regardant bien arpege, wrf etc on voit que ça neige au nord de Caen, sur les hauteurs où je suis; je n'y crois pas mais sur un malentendu, à vrai dire on a plutôt intérêt à ce que les secteurs enneigés subissent de fortes gelées et constitue une petite réserve froide )

Modifié par Orkan14
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Orkan14 a dit :

 

Oh mais Caen de toute façon... xD Après en regardant bien arpege, wrf etc on voit que ça neige au nord de Caen, sur les hauteurs où je suis; je n'y crois pas mais sur un malentendu, à vrai on a plutôt intérêt à ce que les secteurs enneigés subissent de fortes gelées et constitue une petite réserve froide )

Oui je suis d'accord avec toi concernant les gelées qui pourraient "rafraichir" les températures en basses couches à proximité mais bon... J'avoue que je ne suis pas très optimiste :-)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière on affinera ça avec arome, mais gros dilemme pour moi, soit je suis censé rentrer jeudi dans le 50 mais j'hésite à rester dans le 14 au cas où... :D 

Sinon mise à part la neige, une ligne de grain potentiellement très active devrait suivre de très près le front de vendredi avec, pourquoi pas de fortes intensités neigeuses à son passage :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

La Seine-Maritime devrait être en première ligne vendredi selon  le AROME de ce matin, tout pourrait passer en neige, à suivre bien sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
Il y a 1 heure, Julien764 a dit :

La Seine-Maritime devrait être en première ligne vendredi selon  le AROME de ce matin, tout pourrait passer en neige, à suivre bien sur.

Tu voulais dire Arpège je pense, AROME ne va pas  encore jusqu'à cette échéance 😉

Oui pour vendredi encore de la neige pour l'est du NO.

A l'ouest d'une ligne Caen/ Rennes cela risque d'être tendu. Il faudra surveiller la résistance du froid en basse couche et le timing de l'arrivée du front. Plus il arrivera au petit matin plus les chances sont grandes, Si il arrive dans la nuit ça va être plus chaud.

Arpège est pour le moment le meilleur pour la résistance du froid 😉

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça sera certainement de la pluie sous le front par contre la traîne sera à surveiller après ce front dû à un refroidissement important en altitude. C'est à ce moment là que le risque de neige sera important dès l'extrême ouest du grand nord ouest. 

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FABIANO a dit :

Effectivement ça sera certainement de la pluie sous le front par contre la traîne sera à surveiller après ce front dû à un refroidissement important en altitude. C'est à ce moment là que le risque de neige sera important dès l'extrême ouest du grand nord ouest. 

 

Oui, pas trop de doutes concernant la nature des précipitations durant le passage du front à l'ouest d'une ligne Rouen/Le Mans/Angers qui se fera en pluie (et temporairement en neige fondue). Mais à l'arrière, on voit qu'un régime d'averses se mettre en place sur les côtes de la Manche sous forme de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HIRLAM est très optimiste pour la neige dans une bonne partie du nord-ouest notamment l'Orne qui devrait recevoir un joli cumul de neige, ce modèle voit des précipitations neigeuses pratiquement tout le long du passage de la perturbation. C'est très beau à voir mais je doute sur sa fiabilité, je pense qu'il va se rabattre vers les autres modèles un peu + à l'est  comme d'habitude, à voir CEP comment il voit la chose.

 

hirlam-45-48-0.png?07-17

 

La perturbation

tempresult_yvj8.gif

 

Températures qui resteraient fraîches même à 13h

tempresult_nuu6.gif

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage qu’Arôme s'arrête à 7h le vendredi matin !J'attends avec impatience la prochaine mise à jour, même si je reste  très "pessimiste" pour la neige à l'ouest d'une ligne Caen/Angers...La plupart des modèles prévoit du 3 ou 4° à l'ouest de cette ligne... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, yann53 a dit :

C'est dommage qu’Arôme s'arrête à 7h le vendredi matin !J'attends avec impatience la prochaine mise à jour, même si je reste  très "pessimiste" pour la neige à l'ouest d'une ligne Caen/Angers...La plupart des modèles prévoit du 3 ou 4° à l'ouest de cette ligne... 

Ce n'est pas la T2m qui fera qu'il neige ou pas. Il faut voir la température de la colonne d'air. coupegfs_258_305_318_321_38_0_1000_250_s

J'ai pris une coupe Est-Ouest du nord Mayenne à l'heure où sont censées débuter les précipitations. On voit, d'après ce modèle, que ce serait de la pluie verglaçante à l'est (il gélera au sol mais pas au-dessus) et de la pluie ailleurs (la couche d'air supérieure à 0°C serait de +- 1000 m )

 

Alors qu'ici (actuellement au nord du Calvados) dans une atmosphère de ce type on assisterait facilement à des chutes de neige alors que la T2m est supérieure à 3°C

coupegfs_279_262_317_264_1_0_1000_250_ix

Modifié par Guillaume14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Guillaume, bien vu. Mais pourquoi les modèles transforment pour la plupart leurs donnes brutes en neige encore plus à l'est ?

Entre 2h et 8h du matin vendredi, T850 hPa me parait vraiment élevé...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, finalement les autres modèles (Arôme et Arpège notamment) ont rejoint GFS, et ils nous proposent finalement une situation habituelle dans ce genre de situation. Pour la Haute-Normandie, la perturbation devrait passer sous forme pluvieuse sur une grande moitié ouest, seul l'est pourrait tirer son épingle du jeu si le froid résiste assez.

 

La Seine Maritime sera passée au travers des épisodes neigeux cette semaine, excepté localement. Ce sera pour une prochaine fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...