Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-ouest - Février 2018


Messages recommandés

Oui même en changeant de flux qui sera plutôt Ouest/Nord-Ouest, les zones au potentiel floconneux restent plus ou moins les mêmes qu'en flux de Nord ou Nord-Est avec le nord côtier Breton et Normand. Une nouvelle fois ça se joue à très peu pour un épisode de plus grande ampleur mais les pressions remonteront avant une possible tempête amenant un redoux sensible à toutes les altitudes moins de 48 heures plus tard.

A plus long terme semble apparaître enfin notre plus grand potentiel hivernal mais on aura le temps d'y revenir dans quelques jours !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 643
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

On reparle de tout cela en fin de semaine, enfin si le réseau de communication ne s'est pas écroulé sous les tonnes de neige attendues par certains    ps : n'oubliez pas de déneiger vos voitu

Car tu devrais être le seul à les voir 😁 sauf si je prends mon kayak 😜

Bonjour,   Je vais faire prévision NO-CO nord en même temps car j'en ai marre de ma petite Sarthe entre les deux en permanence.    Je comprends l’excitation de certains notamment d

Images postées

D'après Arpège (mais c'est encore un peu loin), le conflit neigeux se ferait sur la Normandie.

image.thumb.png.e546f5d43e059bae30cbb9efe8c86a86.png

 

Alors que pour GFS, ce conflit se ferait chez les chti's

image.thumb.png.3a420ab9d53bba01ae60cc7a44cb5a44.png

 

il va falloir attendre encore pour savoir.

Modifié par armagedon
modifié
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le yoyo des températures hivernales !

 

C'est le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 09 février 2018 vers 19h00
Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25°, ECMWF/CEP, NWW3 Europe, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, WRF 0.05°, ICON-EU 7kms

 

"Situation générale le vendredi 9 février 2018 à 06H UTC :

 

    Thalweg de la Mer de Norvège au golfe de Gascogne se décalant vers l'est.
    Dorsale se renforçant ce vendredi des Açores aux îles britanniques, puis s'affaissant vers l'Espagne [ce samedi].
    Nouveau thalweg atlantique abordant le nord-ouest des îles britanniques [dans la nuit de vendredi à samedi], s'enfonçant en Mer du Nord puis en Manche [ce samedi] en journée, et atteignant le golfe de Gascogne [cet] après-midi. "

 

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/bulletin/large/manche


Analyse_20180209.gif

 

Samedi
Le ciel couvert très vite à l'aube apporte les premières gouttes de pluie en cours de matinée par l'ouest.
Il va pleuvoir pour le reste de cette journée, pour un cumul de 8 à 15mm environ. Les plus fortes précipitations devraient se produire entre 17 et 19h au passage du front froid.
Il fait de -1 à 5°C en fin de nuit puis la douceur débarque avec de 6 à 10°C de l'intérieur vers les côtes sous le front pluvieux en journée. Et on pourrait même atteindre 9 a 11°C en soirée, un véritable choc thermique.
Le vent dominant est au sud-ouest et se renforce pour atteindre de 70 à 80 km/h en rafale sur les côtes ouest.

 

Dimanche
Le vent s'oriente nord-ouest modéré à soutenu, apportant un lot d'averses et de giboulées parfois orageuses dans une atmosphère à nouveau froide.
Le matin il fera entre 4 et 8°C, mais les températures pourraient continuer de chuter en journée et le soir il ferait entre 0 et 4°C. C'est en soirée que des averses de neige sont à nouveau possibles sur le nord et le centre du département.

 

De ce fait on sera prudent le lundi matin avec un risque de routes glissantes à confirmer.
Après une accalmie lundi et des averses de plus en plus rares, pour des éclaircies de plus en plus larges, de nouveaux fronts pluvieux, accompagnés peut-être de vents forts et d'une nouvelle vague de douceur, aborderaient le Finistère mardi et mercredi.

 

 


***************************************

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Depuis hier, Arpege continue de voir la perturbation de mardi complètement sous forme de neige pour la haute-normandie. J'en doute, c'est le seul à voir ça pour le moment. A suivre tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien difficile en effet de savoir ce qui nous attend exactement en Bretagne et surtout en Normandie. Il est peu commun d'avoir de réelles chances de neige par ces flux océaniques même pas polaires...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ben76200 a dit :

Depuis hier, Arpege continue de voir la perturbation de mardi complètement sous forme de neige pour la haute-normandie. J'en doute, c'est le seul à voir ça pour le moment. A suivre tout de même.

 

Bah franchement ça ne m'étonnerait pas, du moins à au moins 5 kilomètres des côtes car ce sera juste selon moi sur le bord de mer. Après il ne faut pas que ça flope comme vendredi matin (prévisions MF annonçant neige dès les côtes alors qu'elle a commencé à tomber que vers l'est de Pont-Audemer).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ben76200 a dit :

Depuis hier, Arpege continue de voir la perturbation de mardi complètement sous forme de neige pour la haute-normandie. J'en doute, c'est le seul à voir ça pour le moment. A suivre tout de même.

CEP est pas mal du tout :

http://prntscr.com/icr4yg

Même si c'est un modèle secondaire, ICON voit également la même chose en mieux ;) 

http://prntscr.com/icr5dx

Sur WRF, ça se joue à un degré ....

Il y a un réel potentiel, affaire à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS continue de modéliser de la neige au sol demain soir sur le Nord Bretagne et la Normandie. Je n'ai jamais vu ça en flux de NO avec -8 en altitude sur un flux maritime  ! Intriguant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, iDroid a dit :

Bah franchement ça ne m'étonnerait pas, du moins à au moins 5 kilomètres des côtes car ce sera juste selon moi sur le bord de mer. Après il ne faut pas que ça flope comme vendredi matin (prévisions MF annonçant neige dès les côtes alors qu'elle a commencé à tomber que vers l'est de Pont-Audemer).

 

Je n'avais pas regardé les prévisions de MF sur l'Eure pour vendredi dernier, mais en Seine Maritime, MF avait bien suivi le scénario proposé par les derniers runs d'Arôme et Arpège, c'est à dire de la pluie pour une bonne frange littorale de la Seine Maritime notamment, et de la neige à l'intérieur des terres. C'est bien ce qu'il s'est passé, donc je ne vois pas comment on peut parler de flop.

 

Pour mardi rebelote, GFS/WRF voient la perturbation passer sous forme de pluie, sauf sur l'extrême est de la région (pays de Bray notamment), CEP voit de la neige sur toute la Normandie (côtes comprises), et Arpège 0Z suit un peu le même scénario que vendredi dernier (pluie sur la frange littorale de la Seine Maritime, du Calvados etc., et neige à l'intérieur des terres).

Modifié par Matt76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis surpris de ne pas voir le topic plus animé que cela quand on voit le potentiel entre demain soir et mardi matin ! Procédons dans l'ordre chronologique avec une période s'étalant de dimanche soir à lundi matin : 

 

 

I. Traîne active et neigeuse

 

A l'arrière du front qui circule actuellement sur le NO et qui va circuler sur le NE demain une masse d'air polaire maritime bien froide va envahir le NO de l'hexagone comme peut en témoigner cette carte des températures à 850 hpa :

 

45-7.thumb.gif.a8444f143c04fcaed197effd5fb1af4b.gif

 

Par ailleurs, de fortes advections froides se produiront à 500hpa avec des valeurs remarquables oscillant entre -38 et -40°C:

 

arpege-21-42-0.thumb.png.c0b7ef594bc3049d62530809289dd745.png

 

Cela favorisera deux choses, premièrement une instabilité assez "importante" en manche avec la formation de très nombreuses averses (isolément quelques coups de tonnerre) et deuxièmement cela favorisera très nettement les fortes giboulées neigeuses même près des côtes d'autant plus que les températures y seront favorables à toutes les altitudes. Finalement je ne serais pas surpris que certains secteurs se retrouvent avec une belle épaisseur de neige (4-6 cm) d'autant que les averses s'annoncent assez fortes et récurrentes... 

 

 

II. Risque de perturbation neigeuse mardi

 

Alors quid de mardi ? Pour l'instant la prévision est tout de même assez délicate, il est assez probable que la perturbation donnera de la neige à un moment donné, la seule question est de savoir à partir d'où, est breton ? Normandie ? Est des Pays de la Loire ? Pour l'instant les modèles sont assez partagés, on a d'un côté CEP/ICON qui voient la neige tomber dès le département de la manche puis sur l'ensemble de la Normandie , le nord-est des Pays de la Loire et peut-etre sur les monts d'Arrée.

 

5a7eee19d7957_ECMWF_084_FR_SFC_es-ES_es(1).png.43ea461065f773424b10a21b27b51bc5.png

 

Arpege est un peu un entre deux CEP-ICON / GFS avec de la neige qui commencerait à tomber localement à partir du Calvados, puis plus certainement sur l'Orne et la Haute-Normandie avant de se décaler un peu plus vers l'Est, l'extrême NE des PDLL serait également concerné :

 

arpege-1-82-0.thumb.png.e2e4b7f260485630538275133fd5c4ff.png

 

Enfin, on a GFS qui lui ne voit pas de pps neigeuse avec seulement de la flotte; à suivre donc, rien n'est joué pour mardi.

 

III. En résumé

 

On a encore deux périodes à potentiel devant nous avec d'une part un risque d'averses neigeuses demain soir et dans la nuit de dimanche à lundi puis, avec l'arrivée d'une perturbation neigeuse avec une neige possiblement lourde et collante et plusieurs bons cms mais cela reste très largement à confirmer...

 

Par la suite on devrait renouer avec un redoux, possiblement dès mardi après-midi avec le passage de la perturbation faisant fondre la possible neige. Il faudra attendre la fin de semaine prochaine afin de voir de nouveau quelque chose de plus hivernal mais ça, on a encore le temps d'en reparler...

 

Bonne journée, Orkan :)

 

Modifié par Orkan14
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Max a dit :

GFS continue de modéliser de la neige au sol demain soir sur le Nord Bretagne et la Normandie. Je n'ai jamais vu ça en flux de NO avec -8 en altitude sur un flux maritime  ! Intriguant.

Oui Max, habitant Guipronvel au nord de Brest je suis aussi curieux de savoir ce qui peut se passer dans ce flux de Nord-Ouest froid. La possibilité de voir de la neige dépendra surtout de la température en basse couche, à voir si elle peut réellement baisser, mais également de l'intensité de de la vigueur de la traîne. Je suis aussi surpris que GFS prévoit depuis un certain nombre de runs maintenant non seulement la possibilité de neige mais en plus une tenue au sol. Il prévoyait déjà des phénomènes neigeux hier mais sans tenue au sol, au final la masse d'air était trop sèche pour des averses organisées.

Nous n'avons plus qu'à attendre demain après-midi et soir pour voir, en tout cas le timing de soirée et début de nuit serait plutôt bon. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne-en-Coglès

Bonjour , 

Mardi est une journée à surveiller de près après les averses neigeuses qui concerneront nos régions essentiellement près des côtes de la Manche avec des accumulations possible aux heures les plus froides ,

 arpegeeur-5-57.png?6

On a un jet qui plonge en direction du Portugal avec de l'air très froid en altitude, provenant directement du VP canadien , qui va nous concerner en flux d'ouest  provoquant des averses neigeuse à partir de demain soir , cet air froid va circuler sur le pays jusqu'à Mardi matin , c'est là qu'un front atlantique débarquera et va buter sur l'air froid , ce qui provoquera des chutes de neige une fois de plus et quasiment aucune région n'y échappera ( sauf près des côtes atlantiques ) on ne peut pas dire les quantités exactes ni sur quels départements  la zone neigeuse débutera précisément mais on a un indice qui laisse penser que la neige pourrait concerner plus de départements de l'ouest , en comparant les cartes  on voit bien que l'air froid sera bien plus présent que lors de l'épisode d'hier :

 arpegeeur-6-66.png?6arpegeeur-6-24.png?6

A suivre...

MB35

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 5 minutes, meteobreizh35 a dit :

Bonjour , 

Mardi est une journée à surveiller de près après les averses neigeuses qui concerneront nos régions essentiellement près des côtes de la Manche avec des accumulations possible aux heures les plus froides ,

 ...on ne peut pas dire les quantités exactes ni sur quels départements  la zone neigeuse débutera précisément mais on a un indice qui laisse penser que la neige pourrait concerner plus de départements de l'ouest , en comparant les cartes  on voit bien que l'air froid sera bien plus présent que lors de l'épisode d'hier :

 

Vu le flux d'ouest en Normandie en tout cas, les régions avec les plus gros cumuls (si neige il y a) pourraient être plus à l'ouest que lors des derniers épisodes neigeux de fin novembre- début décembre et de ce début de  semaine.

En effet, les espaces recevant classiquement plus de précipitations avec flux d'ouest pourraient être les plus enneigées : Hauteurs du sud Manche, du sud-ouest du Calvados et du nord-ouest de l'Orne, là où je me situe.

CEP voit cela mercredi matin par exemple; attention, ne pas prendre à la lettre; ce n'est qu'une possibilité parmi tant d'autres!

https://weather.us/model-charts/euro/basse-normandie/snow-depth/20180214-1500z.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une légère courbure Nord-Ouest vue sur les modèles mais pas par GFS jusque-là apparaît désormais sur GFS 12z pour mardi, et avec elle le maintien d'un air relativement froid à 850hPa et décalant forcément le risque neigeux plus à l'ouest. La Bretagne reste très limite mais les autres régions se trouvent en point de mire d'un épisode conséquent et généralisé.
A noter aussi que les averses sont revues un peu plus étendues demain et lundi.

gfs-0-72.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GD61 a dit :

Vu le flux d'ouest en Normandie en tout cas, les régions avec les plus gros cumuls (si neige il y a) pourraient être plus à l'ouest que lors des derniers épisodes neigeux de fin novembre- début décembre et de ce début de  semaine.

En effet, les espaces recevant classiquement plus de précipitations avec flux d'ouest pourraient être les plus enneigées : Hauteurs du sud Manche, du sud-ouest du Calvados et du nord-ouest de l'Orne, là où je me situe.

CEP voit cela mercredi matin par exemple; attention, ne pas prendre à la lettre; ce n'est qu'une possibilité parmi tant d'autres!

https://weather.us/model-charts/euro/basse-normandie/snow-depth/20180214-1500z.html

 

Oui GD61, et toujours pas sur la région caennaise de toutes façons ! 

On voit bien sur cet exemple de modélisation ci-dessous (non contractuel bien sûr !) comment la neige évite savamment le secteur :P

Idem pour Arpege...

 

blob.png.46de6fe9c09e3247fe40715e8b9847e2.pngiem 

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Orkan14 Je te trouve bien trop optimiste pour la nuit de dimanche à lundi. Selon Arôme, des averses sont prévues effectivement, mais loin d'être généralisées et en grande quantité...

Côté températures, elles ont beau être froides à 850hPa, elles ne le seront pas tant que ça au sol, du moins sur les côtes. La température devrait être négative dans les terres (dans ce cas-là les quelques averses se produiront effectivement sous forme de neige), mais positive sur les côtes, aux alentours de 3/4°C. Dans ce cas-là les averses pourraient se faire localement sous forme neigeuse, mais principalement sous forme de grêle/grésil (c'est d'ailleurs ce qu'envisage Arôme). Je ne vois pas comment on peut prévoir "5/10 cm" dans cette situation. o.O

 

Sinon pour mardi, Arpège place le conflit un peu plus à l'ouest, tout comme GFS 12z, même si ce dernier fait toujours passer la perturbation sous forme pluvieuse en grande partie. A voir...

Modifié par Matt76
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Matt76 a dit :

@Orkan14 Je te trouve bien trop optimiste pour la nuit de dimanche à lundi. Selon Arôme, des averses sont prévues effectivement, mais loin d'être généralisées et en grande quantité...

Côté températures, elles ont beau être froides à 850hPa, elles ne le seront pas tant que ça au sol, du moins sur les côtes. La température devrait être négative dans les terres (dans ce cas-là les quelques averses se produiront effectivement sous forme de neige), mais positive sur les côtes, aux alentours de 3/4°C. Dans ce cas-là les averses pourraient se faire localement sous forme neigeuse, mais principalement sous forme de grêle/grésil (c'est d'ailleurs ce qu'envisage Arôme). Je ne vois pas comment on peut prévoir "5/10 cm" dans cette situation. o.O

 

Sinon pour mardi, Arpège place le conflit un peu plus à l'ouest, tout comme GFS 12z, même si ce dernier fait toujours passer la perturbation sous forme pluvieuse en grande partie. A voir...

 

Je n'avais pas arome lorsque j'ai rédigé mon post, par ailleurs je me méfie de ce dernier qui a souvent tendance à minimiser les précipitations lorsque la température à 500hpa descend trop bas, à l'image de novembre ou décembre mais tu fais bien de me le signaler je modifie mon post :)

Modifié par Orkan14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, sastrugis a dit :

 

Oui GD61, et toujours pas sur la région caennaise de toutes façons ! 

On voit bien sur cet exemple de modélisation ci-dessous (non contractuel bien sûr !) comment la neige évite savamment le secteur :P

Idem pour Arpege...

 

blob.png.46de6fe9c09e3247fe40715e8b9847e2.pngiem 

 

 

 

 

Oui Caen devrait être plutôt épargné, seules les hauteurs nord caennaises pourraient voir la neige, pour le reste c'est sans commentaire :)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

100% de risque de neige selon GEFS entre dimanche et lundi selon GEFS sur Caen Sastrugis O.oxD

Diagramme GEFS

 

La roue est en train de tourner du bon côté amis Caennais -_-:ph34r:

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois guillaume ( plateau de Rouen ) ou Brionne ( Eure )

Bonjour a tous,

Le potentiel concernant mardi est toujours present. 

GFS va t'il continué a modeliser sur son 6Z une avancée des precipitations vers l'est comme il le voit depuis plusieurs jours ou se rallier aux autres modeles qui voient les PP mourir au bassin parisien, on se le saura bientot. 

Si l'episode neigeux a lieu, j'apporterais beaucoup plus de credit a ICON qui cette semaine a ete tres bon !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est quasiment la même configuration que vendredi ! Neige à partir du Nord Mayenne (collines du Pail), pas avant...A l'ouest d'une ligne Cherbourg/Le Mans, pas grand chose à espérer en terme de neige. (moyenne des différents modèles).  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...