Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-ouest - Février 2018


Messages recommandés

Prévision du modèle ICON jusqu'à mercredi matin, 10 à 30 mm de précipitation neigeuses (notamment le nord cotentin et le NO Bretagne encore une fois) : 

 

iconeu-25-120-1.png?23-10

Modifié par Orkan14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 643
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

On reparle de tout cela en fin de semaine, enfin si le réseau de communication ne s'est pas écroulé sous les tonnes de neige attendues par certains    ps : n'oubliez pas de déneiger vos voitu

Car tu devrais être le seul à les voir 😁 sauf si je prends mon kayak 😜

Bonjour,   Je vais faire prévision NO-CO nord en même temps car j'en ai marre de ma petite Sarthe entre les deux en permanence.    Je comprends l’excitation de certains notamment d

Images postées

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 57 minutes, mimiker29 a dit :

quand je regarde meteox il y a de bonnes précipitations à partir de mardi jusqu'à vendredi  pour le NO 

C'est repris sur GFS.

Pour que cela rentre un peu dans les terres, il faut que le flux soit plus orienté vers le NE (pour Cotentin et NNO Bretagne), ou NNE pour que le flux balaie d'ouest en est le nord Bretagne en passant par tout le Cotentin et le NO Calvados. Dans la configuration que l'on risque de connaître (flux d'ENE, c'est jackpot pour la côte est de la GB avec l'himidification favorisée par la Mer du Nord), plusieurs jours avec le "lake effect", cela risque de bien cumuler.

Mais on en est pas là pour le moment.

Cela va dépendre aussi de la trajectoire des BP atlantique arrivant par le sud. Si c'est trop à l'ouest et nord, risque important de redoux, si c'est bien vers l'ESE, basculement du flux en notre faveur (pour le milieu de semaine). 

Les modèles ne sont pas en accord pour le moment. L'idéal serait des BP s'arrêtant notre sud vers le SO de la région parisienne. Mais on en est loin.

La seule chose qui semble acquise pour le moment c'est cette humidité sous forme neigeuse (au vu des températures attendues) pour l'extrême nord du Cotentin, des Côtes-d'Armor et même du Finistère 😉

 

Modifié par F1666
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous amis du nord-ouest je lis vos messages  avec beaucoup de plaisir , mais je vois que vous parlez souvent de la manche bretagne calvados , mais pas la seine maritime j ai l impression que nous sommes un peut a part dans ce topic  nord ouest ou je me trompe en tout cas vivement la semaine prochaine et croisons les doigts pour l or blanc 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans sa réactu de midi, fin de l'option sèche pour MF, neige par averses de lundi à mercredi sur 29 22 et Manche.

 

Globalement, ils ne sont pas trop embêtés, ils ont mis le picto neige toute la semaine :)

 

image.png.ce79f1797e33211b7aa344e2473f8013.png

Modifié par Max
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 40 minutes, kurt76460 a dit :

Bonjour a tous amis du nord-ouest je lis vos messages  avec beaucoup de plaisir , mais je vois que vous parlez souvent de la manche bretagne calvados , mais pas la seine maritime j ai l impression que nous sommes un peut a part dans ce topic  nord ouest ou je me trompe en tout cas vivement la semaine prochaine et croisons les doigts pour l or blanc 

Non pas à part ne t'inquiète pas. D'ailleurs vous étiez au devant de la scène en début de mois 😉

Non tout simplement que l'est et le sud de la Normandie, de la Bretagne ainsi que la Mayenne et la Sarthe sont en marge de ce genre de situation (voir mon précédent message).

Pour espérer quelque chose en terme de pp neigeuses pour la Seine-Maritime, il faudra attendre soit une bascule très NNE du flux pour les côtes (peu de chance pour l'instant) ou les éventuelles remontées humides des BP par le sud (2e partie de semaine). Mais pour le moment, les modèles ne sont pas en accord pour cette dernière option  ;)

Modifié par F1666
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 12 minutes, fredman a dit :

France bleu cotentin qui vient d'annoncer de la neige sur le cotentin de mardi à samedi O.o

Pour le Nord Cotentin le risque est bien présent pour une partie de la semaine, oui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

F1666 a entièrement raison, le risque présent est pour le Nord Cotentin dans un premier temps.

Au nord de la ligne baie des Veys Granville, plus on va monter plus le risque est présent (à l'heure actuelle mais ça peut changer)

Modifié par armagedon
modifié
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Max a dit :

9 Janvier 2003, 15cm de neige à Brest en 3H.

Il y a avait une goutte froide d'altitude mais à 850hpa on était dans le même ordre d'idée. Le flux était un peu plus au Nord également.

Ce 9 Janvier 2003, la ligne neigeuse était prévue stationner en Manche, elle avait pénétré contre toute attente sur le Léon en matinée, provoquant l'émission d'une alerte orange tardive.

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/9/janvier/2003/brest-guipavas/07110.html

 

AVN_1_2003010900_1.png

AVN_1_2003010900_2.png

 

J'habitais à Lampaul-Plouarzel à cette époque ... Quelle surprise et quel bonheur de découvrir cette quantité de neige au réveil .. J'avais surtout pas risqué d'aller au taf  .. resté à la maison pour bien profiter avec les enfants en bas âge .. Par contre, j'avais souvenir qu'à Brest, il n'y avait quasiment rien eu ..

Modifié par PenArBed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PenArBed a dit :

J'habitais à Lampaul-Plouarzel à cette époque ... Quel surprise et quel bonheur de découvrir cette quantité de neige au réveil .. Pas risqué d'aller au taf .. resté à la maison pour bien profiter avec les enfants en bas âge .. Par contre, j'avais souvenir qu'à Brest, il n'y avait quasiment rien eu ..

 

111315965_small.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

;) J'avais relevé 13cm dans le jardin de mes parents, on était jeunes à l'époque :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Max a dit :

 

111315965_small.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

;) J'avais relevé 13cm dans le jardin de mes parents, on était jeunes à l'époque :)

Bonjour les amis, je n'arrive pas à comprendre le potentiel neigeux présent sur le 29 N pour la semaine prochaine quelqu'un peux m'expliquer end détaillant légèrement les risques neigeux ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
olonne sur mer (vendée).
Il y a 3 heures, armagedon a dit :

F1666 a entièrement raison, le risque présent est pour le Nord Cotentin dans un premier temps.

Au nord de la ligne baie des Veys Granville, plus on va monter plus le risque est présent (à l'heure actuelle mais ça peut changer)

Moi je demande que ca, mais a J+3 voir J+4 quand je vois les reserves de froid actu sur pays bas et  russie, j'ai comme un doute?

Modifié par kergane
faute ortho.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Pour sa part, Météo Bretagne évoque un risque de neige dès lundi soir, sur l'extrême Nord-ouest du Finistère.

 

http://www.meteo.bzh/actualite-Des-flocons-possibles-des-lundi-sur-le-Leon-20180223

 

5a9032e54ba28_2018-02-23-14-25-Vignette4.PNG.78d30ae29cd0454391a556867f4208fd.PNG

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, JoPiK a dit :

Bonjour les amis, je n'arrive pas à comprendre le potentiel neigeux présent sur le 29 N pour la semaine prochaine quelqu'un peux m'expliquer end détaillant légèrement les risques neigeux ? 

 

En fait il existe un phénomène appelé "effet de lac", ce nom là puisque je suppose qu'il a été formellement identifié dans la région des grands lacs aux Etats-Unis. Lorsque la masse d'air est très froide (comme dans quelques jours) et la température de l'eau (lac ou chez nous la Manche) beaucoup moins froide (la mer ne se refroidit pas aussi vite que l'on croit), l'écart thermique crée une condensation qui va donc, tout  bonnement, former un nuage.

 

Selon la direction du vent, ce nuage suivra cette dernière : lorsqu'on a des vents de Nord voire Nord-Est, ces nuages atteignent les côtes normandes et/ou bretonnes et créent tout bonnement des chutes de neige.

Plus l'écart thermique est grand plus la condensation sera importante et plus les nuages seront chargés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 15 minutes, JoPiK a dit :

Bonjour les amis, je n'arrive pas à comprendre le potentiel neigeux présent sur le 29 N pour la semaine prochaine quelqu'un peux m'expliquer end détaillant légèrement les risques neigeux ? 

C'est expliqué plus haut dans les différents messages 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Romain56 a dit :

Bonjour,

Pour sa part, Météo Bretagne évoque un risque de neige dès lundi soir, sur l'extrême Nord-ouest du Finistère.

 

http://www.meteo.bzh/actualite-Des-flocons-possibles-des-lundi-sur-le-Leon-20180223

 

5a9032e54ba28_2018-02-23-14-25-Vignette4.PNG.78d30ae29cd0454391a556867f4208fd.PNG

 

Bonjour à toutes à tous, en effet, le risque neigeux existe entre lundi et mardi prochain. La carte ci-dessus illustre bien le zonage, de plus si le nord du Finistère semble concerner, l'extrême nord-ouest des Côtes-d'Armor également, plus particulièrement vers le Trégor. Ça ne peut pas rentrer dans les terres car comme Météo Bretagne l'explique, le froid sec empêchera aux averses de venir plus dans les terres. C'est donc le littoral qui semble concerner et une tenue au sol n'est pas à exclure car les températures seront idéales.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Orkan14 a dit :

Bonne remarque @seb50 car je pense que tu n'es pas le seul à te poser la question :) 

 

Cela vient de la grosseur des mailles des modèles, 10 km pour arpege, 25 km pour GFS 0.25 et 10 km pour CEP maille fine. Du coup lorsqu'ils modélisent un effet de mer ils ne parviennent pas à faire véritablement déborder les précipitations sur les côtes par manque de précision, surtout lorsque celui concerne une zone bien restreinte du littoral. Justement l'exemple de @Max le démontre à merveille, l'effet de mer progresse souvent bien plus dans les terres que ce que les modèles laissent entendre. Il faudra analyser la situation avec arome :)

Pour info,  

 

Voila pourquoi il ne faut pas tenir compte a  50/80 kms prés la carte des précipitations  .;)

Modifié par boitotau
orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme évoqué précédemment, la carte d'accumulation de neige d'Arpege 12z est loin d'être catastrophique, elle est même plutôt excellente pour le nord 50 et nord 29. Si on a l'impression qu'absolument tout circule en mer c'est par rapport à ce que j'expliquais plus haut, la maille trop large d'Arpege ne permet pas de véritablement voir les précipitations sur la côte dans ce genre de contexte. Cependant le risque que la majeure partie des averses circulent uniquement en mer est présent mais, par expérience je pense que le nord 50 et nord 29 risquent d'avoir de bien belles choses...

 

EDIT : Pour maximiser les chances de voir la neige toucher terre il faudrait un vent davantage orienté NE que ce que prévoit Arpege avec un vent d'ENE qui nuit grandement aux chances de voir la neige

Modifié par Orkan14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense tout de même que le plus gros risque de passer en mer mais ça peut déborder sur le bord 29, 22 et 50. C'est un peu dommage qu'il y ait un gros potentiel mais sur la manche, il y a tout de même l’île de Jersey qui va ramasser. ^^ 

Modifié par MétéoBreizh
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)
il y a 35 minutes, MétéoBreizh a dit :

Je pense tout de même que le plus gros risque de passer en mer mais ça peut déborder sur le bord 29, 22 et 50. C'est un peu dommage qu'il y ait un gros potentiel mais sur la manche, il y a tout de même l’île de Jersey qui va ramasser. ^^ 

 

C'est bien ce qu'on disait on est toujours au Royaume -Uni xD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a une heure, MétéoBreizh a dit :

Je pense tout de même que le plus gros risque de passer en mer mais ça peut déborder sur le bord 29, 22 et 50. C'est un peu dommage qu'il y ait un gros potentiel mais sur la manche, il y a tout de même l’île de Jersey qui va ramasser. ^^ 

Tu te trompes. C'est Guernesey 😉

Mais c'est surtout Aurigny (à l'ouest du Nez de Jobourg) qui va prendre un max.

Sinon peu de changement pour le moment, le flux reste ENE pour le moment 😉

On pourra commencer à parler quantités à partir de dimanche pour un phénomène qui commencerait en fin d'après-midi de lundi par le Cotentin donc.

Pour la suite de la semaine tout est encore à faire, rien de calé.

Modifié par F1666
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que la plupart ici sont focalisés sur les averses neigeuses côtières entre lundi et mercredi prochain mais le run GFS 12Z est dantesque pour la Bretagne pour la fin de semaine. Avec pas moins de 5 à 20 cm d'ici samedi sur bon nombre de secteur avec même de la vrai pluie verglaçante dans le nuit de jeudi à vendredi...

 

:x:x

 

Mais bon ce n'est qu'un run c'est encore à 144h et on connait les désillusions de la Bretagne....surtout celle de début février. :ph34r:

 

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...