Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-ouest - Février 2018


Messages recommandés

il y a 53 minutes, Couril29 a dit :

Modele GFS - Carte prévisions

 

C'est qiand même assez "comique" que ça suive parfaitement les contours côtiers...Toute la Manche prend les averses et ça s'arrête au niveau côtes aussi bien anglaises que françaises. 
Quel farceur cet hiver 2017-2018 ou... ce GFS 0.25° 9_9

Oui COURIL 29 les projections numériques jouent avec nos nerfs ! Et ce n'est pas fini.. Attendons le début de la semaine pour voir une situation météo un peu plus lisible:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 643
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

On reparle de tout cela en fin de semaine, enfin si le réseau de communication ne s'est pas écroulé sous les tonnes de neige attendues par certains    ps : n'oubliez pas de déneiger vos voitu

Car tu devrais être le seul à les voir 😁 sauf si je prends mon kayak 😜

Bonjour,   Je vais faire prévision NO-CO nord en même temps car j'en ai marre de ma petite Sarthe entre les deux en permanence.    Je comprends l’excitation de certains notamment d

Images postées

il y a 21 minutes, pierre35000 a dit :

Quand on voit le père CEP, il nous fait quand même un peu rêver xD

BCBB909D-738C-4B9F-93D2-9FCAA6944BAC.png

On signe où ?

C'est encore trop loin, et je pense que pour Rennes ça va être la 5ème année de suite sans neige au sol (autre qu'un soupoudrage).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, kurt76460 a dit :

bonjour encore une fois est ce que c est possible d inclure la haute normandie svp dans les cartes merci

aussitôt demandé aussitôt fait

image.thumb.png.15f2fb34d96db8a9211468145fbcd776.png

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore loupé pour une grande partie de la Bretagne ... Malgré un potentiel énorme depuis le début des premières prévisions, ces dernières sont encore revus à la baisse ... :( Peut être un changement de dernière minute ou cela se jouera au live ! 

Modifié par pierre35000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Calva14 a dit :

Chose surprenante, c'est que MF ne change pas ses prévisions pour la fin de semaine, l'indice de confiance  est même  passé à 4/5 jusqu'à jeudi, par contre pour vendredi 2/5. 

4/5 pour jeudi ? Très étonnant quand je vois la prévi ensembliste de GFS, on est bien loin du 4/5. D'ailleurs ils ne sont pas d'accord avec MF pour jeudi, c'est dire :) Vivement que ça converge du côté blanc de la Force ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF se base encore sur les deux derniers runs de CEP pour les prévis long terme, CEP qui était excellent jusqu'à ce matin, avec un gros conflit neigeux sur le Nord-Ouest en fin de semaine. Il va falloir que l'organisme mette ses prévis à jour, pour ne plus communiquer aux médias ce risque d'épisode neigeux qui n'existe plus pour l'instant.

 

GFS s'est très légèrement amélioré ce soir, mais le redoux est encore trop important et concerne toutes nos régions. CEP voit lui aussi un redoux beaucoup plus important, et ne prévoit plus de conflit neigeux dans son 12z ([EDIT] Du moins, beaucoup moins important).

On est encore à 5 jours de ce possible épisode, les choses peuvent encore changer suivant le placement de la dépression, mais les prévisions sont beaucoup moins optimistes qu'il y a quelques jours...

Modifié par Matt76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Matt76 a dit :

CEP voit lui aussi un redoux beaucoup plus important, et ne prévoit plus de conflit neigeux dans son 12z.

 

ECMWF_114_FR_SFC_es-ES_es.png

 

th?id=OIP.H6Y3WcuWMkdefceJq02JnAHaHa&pid

Modifié par Orkan14
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement @Orkan14, j'ai peut être un peu exagéré, sans doute à cause de ma frustration, quand je vois les cartes d’aujourd’hui, comparées aux cartes des derniers jours (comme beaucoup je pense) :D . Néanmoins, CEP a fait un grand pas vers GFS, avec un redoux plus conséquent.

 

On passe de ça sur le 0z (les runs précédents étaient du même genre, à noter que la Bretagne serait aussi touchée quelques heures avant cette échéance) :

 

cep0z.thumb.PNG.d39177e50e40dd14892c5ac0760e765a.PNG

 

A ça sur le 12z :

 

cep12z.thumb.PNG.9b6f102a8981e7da0b99bf5313bc7f3d.PNG

 

Le run par run est mauvais, mais ça montre que CEP n'évolue pas dans le bon sens, comme la grande majorité des modèles, qui ont rejoint l'option soutenue par GFS.

 

Néanmoins des décalages plus favorables à nos régions restent possibles.

Modifié par Matt76
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evreux (27) Lille (59)
il y a 18 minutes, Matt76 a dit :

Effectivement @Orkan14, j'ai peut être un peu exagéré, sans doute à cause de ma frustration, quand je vois les cartes d’aujourd’hui, comparées aux cartes des derniers jours (comme beaucoup je pense) :D . Néanmoins, CEP a fait un grand pas vers GFS, avec un redoux plus conséquent.

 

On passe de ça sur le 0z (les runs précédents étaient du même genre, à noter que la Bretagne serait aussi touchée quelques heures avant cette échéance) :

 

cep0z.thumb.PNG.d39177e50e40dd14892c5ac0760e765a.PNG

 

A ça sur le 12z :

 

cep12z.thumb.PNG.9b6f102a8981e7da0b99bf5313bc7f3d.PNG

 

Le run par run est mauvais, mais ça montre que CEP n'évolue pas dans le bon sens, comme la grande majorité des modèles, qui ont rejoint l'option soutenue par GFS.

 

Néanmoins des décalages plus favorables à nos régions restent possibles.

Je ne sais pas si c'est le fait que je sois "débutant" dans ce domaine ou quoi mais est-ce normal que tu compares une carte de janvier et une carte de février ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @Matt76 c'est frustrant je l'avoue, on avait des runs assez dantesques pour au final se manger un retour à la réalité assez violent. Alors bon on n'est plus à un décalage près et, à 5 jours des échéances on a peut-être une petite chance de voir les choses évoluer un peu plus favorablement même si j'en doute fort.

 

Il conviendra toujours de surveiller le risque de neige sur le Nord-Cotentin entre lundi et mercredi dans la mesure où cette zone semble de plus en plus concernée par les lignes d'averses modélisées par Arpege...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours de la pluie pour jeudi sur Finistère avec une remontée en flèche des températures.

Les cartes ne sont pas encore définitivement rebattues néanmoins, un petit espoir blanc subsiste toujours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprenantes ces prévisions de météo France:

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/valognes/50700

 

Elles sont issues de quelle modèle ? Car mise a part ICON qui voit encore une orgie neigeuse pour vendredi, les autres modèles semblent s'accorder pour un net redoux dès jeudi soir\vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand meme bien mieux ce matin sur les modèles. Les averses de lundi soir à mercredi pénètrent quasiment dans les terres du 29 et 22. Cotentin c'est inévitable. MF prend cette option. Pour jeudi le placement est également meilleur qu'hier. On devrait quand même pouvoir subir une neige de redoux, ou à défaut de bonnes pluies verglaçantes !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @Max je pense que nous ne sommes pas les plus à plaindre, de plus, un simple décalage à l'est de la dépression et on pourrait se trouvrr avec un scénario du type Icon avec un épisode neigeux légèrement plus durable mais surtout plus intense. Finalement cette semaine s'annonce comme un condensé de phénomènes hivernaux : neige, froid glacial, pluies verglaçantes et pourquoi pas un coup de vent.

 

Même si c'est moins attrayant que les montagnes de neige que voyaient les modèles il y a 3 jours ce n'est pas non plus la misère, il y en aura pour tout les goûts ! 

 

J'aimerais quand même attirer votre attention quant au risque d'inondations. Si la neige tombe en quantité et si la pluie qui suit le redoux tombe assez abondamment, la concordance de la fonte du manteau neigeux associé à de fortes precipitations pourraient de nouveau faire déborder les cours d'eau... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Max a dit :

C'est quand meme bien mieux ce matin sur les modèles. Les averses de lundi soir à mercredi pénètrent quasiment dans les terres du 29 et 22. Cotentin c'est inévitable. MF prend cette option. Pour jeudi le placement est également meilleur qu'hier. On devrait quand même pouvoir subir une neige de redoux, ou à défaut de bonnes pluies verglaçantes !

Peut être pour le nord 29 et une partie du 22 c'est un peu mieux mais pour le sud morbihan c'est que de la flotte donc non c'est pas mieux

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...