Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-ouest - Février 2018


Messages recommandés

à l’instant, Normand dit a dit :

J'ai comme l'impression qu'avec cette synoptique, le nord Cotentin et certaines zones du nord-Bretagne vont se gaver de neige (une situation à la Décembre 2010 par exemple). Il faudrait évidemment que les précipitations soient actives et restreintes  géographiquement sur une zone (à la manière d'un Lake Effect).

 

En tout cas, ce risque apparait sur les différentes modèles entre Lundi et Mercredi.

 

Oui tout à fait l'effet de mer pourrait avoir son rôle mais je pense que sans l'advection humide et froide de mardi ça va être compliqué. Un scénario à la Arpege rendrait presque impossible l'effet de mer avec un air bien trop continental empêchant la formation de vrais averses. En 2010 on avait des pressions bien plus basses et un air bien plus humide.

Fort heureusement  mise à part Arpege les autres modèles sont bons et l'effet de mer prend assez bien même s'il est limité par les hautes pressions, je ne serais pas surpris de voir plusieurs cms sur les zones exposées au vent de NE.

 

Pour mardi GFS est pas mal avec une perturbation qui viendrait se casser les dents sur l'air froid dans le NO ce qui aurait pour conséquence des chutes de neige modérées mais durables puisque la perturbation ne bougerait pas et pourrait mourir sur place. La fin de semaine est également à sruveiller avec une nouvelle perturbation qui pourrait nous parvenir et engendrer des chutes de neige mais ça dépendra du froid présent et donc en partie du talweg de mardi/mercredi :)

 

En tout cas ça fait plaisir de retrouver une véritable situation hivernale car depuis mars 2013 il faut bien admettre que c'est le néant :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 643
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

On reparle de tout cela en fin de semaine, enfin si le réseau de communication ne s'est pas écroulé sous les tonnes de neige attendues par certains    ps : n'oubliez pas de déneiger vos voitu

Car tu devrais être le seul à les voir 😁 sauf si je prends mon kayak 😜

Bonjour,   Je vais faire prévision NO-CO nord en même temps car j'en ai marre de ma petite Sarthe entre les deux en permanence.    Je comprends l’excitation de certains notamment d

Images postées

il y a 7 minutes, Orkan14 a dit :

 

Oui tout à fait l'effet de mer pourrait avoir son rôle mais je pense que sans l'advection humide et froide de mardi ça va être compliqué. Un scénario à la Arpege rendrait presque impossible l'effet de mer avec un air bien trop continental empêchant la formation de vrais averses. En 2010 on avait des pressions bien plus basses et un air bien plus humide.

Fort heureusement  mise à part Arpege les autres modèles sont bons et l'effet de mer prend assez bien même s'il est limité par les hautes pressions, je ne serais pas surpris de voir plusieurs cms sur les zones exposées au vent de NE.

 

Pour mardi GFS est pas mal avec une perturbation qui viendrait se casser les dents sur l'air froid dans le NO ce qui aurait pour conséquence des chutes de neige modérées mais durables puisque la perturbation ne bougerait pas et pourrait mourir sur place. La fin de semaine est également à sruveiller avec une nouvelle perturbation qui pourrait nous parvenir et engendrer des chutes de neige mais ça dépendra du froid présent et donc en partie du talweg de mardi/mercredi :)

 

En tout cas ça fait plaisir de retrouver une véritable situation hivernale car depuis mars 2013 il faut bien admettre que c'est le néant :)

Bonsoir à tous. Est ce que nos intervenants peuvent faire un point sur les jours prochains et l'offensive hivernale prévue. Merci.

Nous resterions en marge de toutes précipitations solides.???

Merci par avance 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai choisi la mauvaise semaine pour quitter mon 44 et partir en classe de neige avec mes élèves! Je vous suivrai avec attention la semaine prochaine, ça risque de bien bouger dans notre NO! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les nouveaux intervenants qui demandent et vont demander s'il neigera chez eux, pour l'instant on ne peut rien donner de précis ni solide sur les précipitations et les secteurs touchés.

On sait que lundi devrait être une journée calme et très fraîche avec quelques flocons possibles le long des Côtes de La Manche (plutôt pluie ou pluie et neige mêlées sur la côte bretonne). A priori les petites averses ne devraient pas déborder trop dans les terres en raison de l'orientation continentale des vents et l'absence de perturbation ou de front secondaire. 

Pour mardi et mercredi les précipitations peuvent toucher n'importe qui et de manière assez continue dans une masse d'air le plus souvent entre -6 et -9° à 850hPa et en flux de nord. Cela devrait être suffisant pour voir la neige tomber y compris sur les côtes.
Les secteurs les plus favorisés par le risque neigeux même en l'absence de réelle perturbation organisée : Cotentin, collines normandes, Nord-Bretagne et Monts d'Arrée.
S'il y a perturbation organisée comme modélisé pour mardi ou/et mercredi, alors tout le monde pourrait y passer.

Modifié par Couril29
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous.

 

Après 4 ans d'attente, après le dernier réel épisode neigeux que nous avons eu un certain 11 mars 2013, les modèles nous montrent quelque chose d'intéressant depuis pas mal de temps. En effet, nous pouvons constater que nous aurons peut-être un épisode neigeux en milieu de semaine prochaine dans le Nord-Ouest et plus particulièrement en Bretagne. Oui, ce n'est pas raisonnable de s'enflammer car pour prévoir de la neige, il faut être à moins de 24h. Mais ce qui est raisonnable, c'est d'au moins commencer à s'intéresser à ce qui peut nous potentiellement attendre pour la semaine prochaine. Mais parlons aussi de cet air froid tout d'abord continental qui devrait débouler sur la France dès lundi. Par la suite, nous aurions un froid maritime qui serait lui aussi intéressant parce qu'il nous apporterait de l'humidité et parce qu'il pourrait se mélanger au froid continental, ce qui est une situation qui n'arrive pas très souvent, honnêtement. 

 

Pour commencer, nous avons plusieurs modèles qui illustrent ce beau potentiel d'épisode neigeux avec notamment CEP puis GFS :

Modele GFS - Carte prévisions

 

Nous avons également WRF qui pointe le bout de son nez pour mardi : 

 

nmm-1-96-0.png?02-18

 

Arpège, lui, est bien plus timide, à vrai dire. Pas beaucoup de précipitations voir aucune de modélisé.

En tout cas, nous avons, pour le moment, trois modèles en bon chemin. 

Et bien sûr, il faut rester prudent car il peut y avoir encore des changements mais ça montre le potentiel.

 

MB22 :) 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en effet le 00z confirme voir accentue le risque de neige sur le NO à partir de Mardi soir.  Potentiellement, de beau cumul car la neige devrait tenir au sol. Il faut voir les autres modèles et patienter encore un peu... GFS est souvent excessif.  ARPEGE semble bien plus en retrait... Bonne journée.

Modifié par le puil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de grand changement ce matin même si on note chez GFS une légère atténuation au niveau des précipitations et des T2M un peu justes pour que ça tienne en dehors des zones habituelles et qu'il ne faudrait pas de décalage à l'Est d'ici-là (comme d'habitude devrais-je dire, surtout qu'on n'a pas de chance en général de ce côté-là).
Bref redoux possible jeudi avant le retour d'une dernière onde pluvio-neigeuse vendredi. Cette tendance est stable depuis plusieurs jours, mais la prudence reste de rigueur encore et toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toujours sa se jouera en live, dans ce genre de configuration y'a toujours des surprises pour la Bretagne, la moindre instabilité avec ce flux en manche nous garantira des giboulées fréquente. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le nord ouest ! :)

 

Enfin une semaine hivernal possible...la dernière fois qu'il y a eu de la neige dans l'intérieur est 35 c'était.....le 30 novembre....:ph34r:

 

Déjà sous le front actuel c'est un mélange de pluie et neige fondu qui tombe (on voit bien les flocons fondre en s'écrasant sur le velux). Alors que les modèles ne voient que de la pluie et que les températures à 850hPa sont pas si froide.

 

Il y a de belles chances de neiges entre mardi soir 6 février et mercredi soir 7 février surtout an allant vers le centre breton et normand (monts) et les cotes du NO. L’intérieur des terres devraient en avoir un peu qu'en même.  Aller d'ici jeudi matin 8 février je dis que c'est jouable d'avoir >5cm sur les monts 2 à 5 cm sur les cotes du NO et 0,5 à 2cm dans les terres...:angel:

 

Par contre pour le front "redoux" de jeudi/vendredi le 06Z est beaucoup moins bien le conflit serait plus pour l'est normand....on va se dire qu'on est encore à 120h....:dodgy:

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On surveillera la journée de lundi sur le Léon et le Trégor (29 et 22). Une ligne d'averses continue tangente sur ces régions, avec un flux orienté plein NE, -7°c en altitude, GFS en reste à pluie et neige mélées mais c'est un cas typique de neige dans nos régions. La nuit précédente devrait être assez dégagée et froide. Météo France indique pluie/neige sur son actu de midi pour l'intérieur du 29.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je pense que les amateurs de neige doivent se frotter les mains ! En effet la configuration est idéale pour avoir un effet de mer durable (mardi/mercredi/jeudi) avec de la neige qui tient partout, que ce soit près des côtes ou dans les terres. On doit ceci grâce à l'intrusion d'air PM avec une perturbation atténuée qui va venir se caler sur nos régions et va bien humidifier les différentes couches. Par ailleurs de l'air très froid va circuler à 500hpa ce qui va permettre à des averses de se former. La où la situation est vraiment idéale c'est dans l'orientation du flux qui sera au secteur NNE idéal. D'une part car la composante "NE" du flux va permettre de maintenir des températures bien basses à toutes les altitudes et d'autre part parce que la composante N va permettre aux secteurs habituellement foehné par flux de NE de pouvoir subir les averses, du coup les averses n'auront pas vraiment de mal à rentrer dans les terres. 

 

Compte tenu de l'échéance difficile d'estimer les cumuls mais si tout se déroule correctement on pourrait atteindre 5/10 cm en particulier sur le nord Bretagne, le Cotentin, le Calvados et la Seine-Maritime, à suivre donc au gré des réajustements futurs.

 

Orkan14 :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum il reste encore à améliorer certains points pour pouvoir prévoir une neige pénétrant facilement dans les terres et en bonne quantité.
Il y a depuis hier une tendance au décalage Est comme toujours en se rapprochant de l'échéance. Encore 200 ou 300 km vers l'Est et il y aurait beaucoup de déçus.

D'autre part les températures restent encore un peu juste et ne seront réellement favorables à la neige au sol que si ça tombe au moins de manière modérée, les après-midis étant positifs et les matinées à peine à 0° sur beaucoup de secteurs même hors côtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Couril29 a dit :

Hum il reste encore à améliorer certains points pour pouvoir prévoir une neige pénétrant facilement dans les terres et en bonne quantité.
Il y a depuis hier une tendance au décalage Est comme toujours en se rapprochant de l'échéance. Encore 200 ou 300 km vers l'Est et il y aurait beaucoup de déçus.

D'autre part les températures restent encore un peu juste et ne seront réellement favorables à la neige au sol que si ça tombe au moins de manière modérée, les après-midis étant positifs et les matinées à peine à 0° sur beaucoup de secteurs même hors côtes.

 

Sauf qu'il ne faut pas regarder seulement la T2m tous les paramètres sont au vert sur l'ensemble des couches de la tropo et il neigera sans aucun problème, peu de décalage depuis ce matin et la situation semble être calée entre les différentes modèles CEP/GFS/Arpege. Mise à part la Bretagne où les températures pourraient finalement être un peu justes si ça venait à se décaler encore vers l'est, le reste du NO semble bel et bien à deux doigts de faire face à un épisode neigeux qui se sera fait attendre pendant de longues années...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Couril29 a dit :

Hum il reste encore à améliorer certains points pour pouvoir prévoir une neige pénétrant facilement dans les terres et en bonne quantité.
Il y a depuis hier une tendance au décalage Est comme toujours en se rapprochant de l'échéance. Encore 200 ou 300 km vers l'Est et il y aurait beaucoup de déçus.

D'autre part les températures restent encore un peu juste et ne seront réellement favorables à la neige au sol que si ça tombe au moins de manière modérée, les après-midis étant positifs et les matinées à peine à 0° sur beaucoup de secteurs même hors côtes.

 

Couril tu parles de quelle échéance ? pour le début de semaine entre lundi et mercredi/soir jeudi c'est à peu prêt calé il n'y aura pas de décalage de 300km à l'est enfin tant qu'on y est pas tout est possible en météo mais là c'est assez stable jusque 120h. c'est pour la poussé douce de jeudi/vendredi qu'il y a encore des décalage.

 

Après je suis d'accord avec toi que l'humidité et les petites orientation des flux au sol (T2m plus ou moins douce) ne sont pas encore calé pour le début de semaine.

 

En tous cas c'est la meilleure semaine de l'hiver à suivre.9_9

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Il est vrai que GFS est pas mal en terme de précipitations neigeuses en Bretagne nord, pour la Normandie également.

Mais, on a souvent tendance à se fier au trait blanc sur GFS, souvent trompeur. N'oublions pas que c'est un modèle à mailles larges, parce que, quand je vois Arpège à la même échéance, j'ai pris 72h (par exemple, ça pourrait changer d'ici là), ce qui nous mène à mardi matin 7h. Et bien c'est le jour et la nuit, quand GFS voit des précipitations sur la Bretagne, Arpège ne voit absolument rien. Bon après, ce genre de détail se règle dans les 24-48h précédant l'épisode, c'est sur, mais bon.

 

On à souvent tendance à dire qu'Arpège est mauvais dans ce genre de situation, mais je me rappel d'un épisode (janvier ou février 2016) ou GFS était seul contre tous, à 10h de l'épisode il prévoyait des cumuls de 2 à 8 cm en Bretagne, résultats, rien.

 

Après la synoptique est différente, mais je suis quand même réservé tant qu'Arôme ne sera pas sortit.

Bon, loin de moi de jouer au défaitiste, c'est sur qu'avec ce genre de situation s'il y a de l'humidité sur les côtes de la Manche on peut s'attendre à de jolies choses.

 

A titre indicatif, voici la limite pluie/neige prévu en début de semaine, il y a du potentiel, c'est vrai.

tempresult_mlq8.gif

 

A suivre donc. Hâte de voir ce que pourrait nous proposer Arôme ce soir et demain dans son 12z.

Et attention à Arpège, quand on regarde le 6z, le froid semble de plus en plus repoussé vers le nord...

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour quand je vais sur meteo.fr plus de neige de prévue pour milizac par contre pour meteox.fr pas de soucis on voit bien les averses en orange .

du coup va falloir attendre ? 

bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, mimiker29 a dit :

bonjour quand je vais sur meteo.fr plus de neige de prévue pour milizac par contre pour meteox.fr pas de soucis on voit bien les averses en orange .

du coup va falloir attendre ? 

bonne journée 

 

Par contre je crois qu'il y en aura dans le champ limitrophe. :P

 

Oui dans nos contrées pour la neige faut attendre au moins à J-24h voire moins... mais si tu lis les messages ci-dessus et par expérience le potentiel est là mais plus pour la partie "nord" du NO. ;)

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai vu ça - complètement déçue depuis le temps ( 2013 ) que l'on attend la neige mais bon l'espoir fait vivre :blush:

l'article da,s le télégramme parle du Trégor et que ça se généralise à l'ensemble de la région à partir de mercredi 

wait and see 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...