Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-ouest - Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 8 minutes, Normand dit a dit :

Oui l'est normand devrait rester en marge de l'épisode de demain mais sera concerné par un autre épisode durant la journée de Vendredi avec neige et pluies verglaçantes.

À confirmer car encore des différences mais le froid résiste bien oui 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 643
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

On reparle de tout cela en fin de semaine, enfin si le réseau de communication ne s'est pas écroulé sous les tonnes de neige attendues par certains    ps : n'oubliez pas de déneiger vos voitu

Car tu devrais être le seul à les voir 😁 sauf si je prends mon kayak 😜

Bonjour,   Je vais faire prévision NO-CO nord en même temps car j'en ai marre de ma petite Sarthe entre les deux en permanence.    Je comprends l’excitation de certains notamment d

Images postées

En tout cas, c'est la première fois depuis qu'Arome est libéré (open) qu'il nous modélise une telle quantité de neige pour le Finistère et les Cotes d'Armor ! Il est surprenant, la neige tomberait sans discontinuer de 5h à 14h demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné en effet que les organismes évoquent des quantités si faibles (1 à 5 cm) alors que ça serait durable et tiendrait du début à la fin... 
Des secteurs du nord 22 pourraient atteindre les 10 cm vraisemblablement là où ça sera exclusivement sous forme de neige et où la pluie verglaçante ne prendrait pas le relais. Le live sera passionnant à partir de cette nuit !

En attendant les précipitations neigeuses se trouvent actuellement à moins de 100 km au sud de Nantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 3 minutes, Couril29 a dit :

Je suis étonné en effet que les organismes évoquent des quantités si faibles (1 à 5 cm) alors que ça serait durable et tiendrait du début à la fin... 
Des secteurs du nord 22 pourraient atteindre les 10 cm vraisemblablement là où ça sera exclusivement sous forme de neige et où la pluie verglaçante ne prendrait pas le relais. Le live sera passionnant à partir de cette nuit !

En attendant les précipitations neigeuses se trouvent actuellement à moins de 100 km au sud de Nantes.

 

Pour la Haute-Normandie la perturbation va s'assécher en buttant sur la masse d'air froide donc bon grosso merdo 1cm c'est déjà optimiste sur la seine-maritime. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, F1666 a dit :

À confirmer car encore des différences mais le froid résiste bien oui 😉

quand on regarde les modèles, certains comme Arpège voient le froid mieux résister que d'autres, Icon par exemple

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
il y a 4 minutes, Normand dit a dit :

Rajout en Orange de la Seine-Maritime (76) et de l'Eure (27)

Ou as tu vu cela? EDIT -> effectivement

Cependant Arome et Arpege mettent des PP pour ces deux départements. Je vois pas trop pourquoi on serai écarté du orange...

Modifié par maxicobra
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 1 minute, maxicobra a dit :

Ou as tu vu cela? EDIT -> effectivement

Cependant Arome et Arpege mettent des PP pour ces deux départements. Je vois pas trop pourquoi on serai écarté du orange...

 

 

On aura au mieux 1cm tant la perturbation sera asséché en buttant sur l'air froid, le Orange c'est pas à partir de 3cm chez nous ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Julien764 a dit :

 

 

On aura au mieux 1cm tant la perturbation sera asséché en buttant sur l'air froid, le Orange c'est pas à partir de 3cm chez nous ? 

pour le sud du 76,  je pense que les 1cm seront largement dépassés si on fait une lecture médiane des pp modélisés par les modèles.

 

À voir la réactu des modèles dans les deux prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a une heure, Couril29 a dit :

Je suis étonné en effet que les organismes évoquent des quantités si faibles (1 à 5 cm) alors que ça serait durable et tiendrait du début à la fin... 
Des secteurs du nord 22 pourraient atteindre les 10 cm vraisemblablement là où ça sera exclusivement sous forme de neige et où la pluie verglaçante ne prendrait pas le relais. Le live sera passionnant à partir de cette nuit !

En attendant les précipitations neigeuses se trouvent actuellement à moins de 100 km au sud de Nantes.

Il peut y avoir un phénomène de sublimation dans un premier temps.

Le vent jouera également un rôle important, il ne devrait pas y avoir de couche homogène 😉

à l’instant, maxicobra a dit :

il prévoit jusqu'à 5 cm.

 

arpege-25-41-0.png?28-11

Attention, il s'agit de l'accumulation de pp, pas de neige. Sur cette carte, il peut y avoir les pp liquides également 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
il y a 2 minutes, F1666 a dit :

Il peut y avoir un phénomène de sublimation dans un premier temps.

Le vent jouera également un rôle important, il ne devrait pas y avoir de couche homogène 😉

Attention, il s'agit de l'accumulation de pp, pas de neige. Sur cette carte, il peut y avoir les pp liquides également 😉

Bien entendu ;) 

Mais si on regarde à 850, c'est très proche de 0 jusqu'a 16h. Avec un peu de chance, ca pourrait etre que de la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Autant dire que ça sera du live.... car quand on compare les radars en à 16h et les modèles l'écart est énorme en terme de PPs xD

 

animation-radar-france_aqs8.gif

 

aromehd-1-3-0_osn7.png

 

arpege-1-3-0_cwl1.png

 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 1 minute, maxicobra a dit :

Bien entendu ;) 

Mais si on regarde à 850, c'est très proche de 0 jusqu'a 16h. Avec un peu de chance, ca pourrait etre que de la neige

Avec des si 😉

Il suffit d'une petite langue douce à peine positive en altitude pour qu'en dessous cela fest en pluie. Les pp seront faibles dans l'ensemble donc la fonte en altitude peut apparaître rapidement 😉

Maintenant il va falloir passer au live 👌

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 5 minutes, gugo a dit :

Bonjour,

 

Autant dire que ça sera du live.... car quand on compare les radars en à 16h et les modèles l'écart est énorme en terme de PPs xD

 

Il s'agit principalement de virgas. L'air froid ralentie la progression. Pour le moment on est à peu près dans les clous 👌

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 7 minutes, F1666 a dit :

 

Il s'agit principalement de virgas. L'air froid ralentie la progression. Pour le moment on est à peu près dans les clous 👌

Il n'y a pas que du virgas, en bonne  partie mais pas uniquement vu les relevés

Des flocons sont relevé en bonne quantité sur le Poitou Charente et sur la Vendée actuellement.

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Palais (Belle Ile en Mer)

Au niveau des iles vous pensez que l'on pourra avoir un peu de précipitation neigeuse qui tienne ? C'est tellement rare par ici (belle ile) qu'1 petit cm sera déjà grandiose ! haha :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, T ChaY a dit :

Au niveau des iles vous pensez que l'on pourra avoir un peu de précipitation neigeuse qui tienne ? C'est tellement rare par ici (belle ile) qu'1 petit cm sera déjà grandiose ! haha :D

tout est possible car la situation est atypique

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 25 minutes, gugo a dit :

Il n'y a pas que du virgas, en bonne  partie mais pas uniquement vu les relevés

Des flocons sont relevé en bonne quantité sur le Poitou Charente et sur la Vendée actuellement.

C'est pour ça que j'ai écrit "principalement" ;)

@T ChaY : pour les îles c'est jouable oui, avant le redoux ;)

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, T ChaY a dit :

Au niveau des iles vous pensez que l'on pourra avoir un peu de précipitation neigeuse qui tienne ? C'est tellement rare par ici (belle ile) qu'1 petit cm sera déjà grandiose ! haha :D

 

Personne n'a la réponse. Inutile de trop s'abîmer les yeux à regarder la couleur changeante du pixel des modèles.

Pour patienter, vous pouvez toujours prier Sainte-Marie-des-Neiges ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, T ChaY a dit :

Au niveau des iles vous pensez que l'on pourra avoir un peu de précipitation neigeuse qui tienne ? C'est tellement rare par ici (belle ile) qu'1 petit cm sera déjà grandiose ! haha :D

 

Allez, à défaut d'incantations, on peut observer que:

A Belle-Ile comme partout ailleurs, les sols sont un peu gelés. La température devrait restée proche de 0° pour les prochaines heures.

Les nuages chargés d'humidité remontent actuellement doucement vers le nord -ouest et sont, vers 17h, à moins de 100 km de Belle-Ile.

Conclusion 1: Même si parfois les nuages précipitants sont capricieux, la probabilité est assez forte pour que de la neige tombe et tienne au sol, du  moins au début.

La température remonterait apparemment rapidement dans la matinée avec 11° dans l'après-midi.

Conclusion 2: ne dormez pas de trop!  Si jamais ça devenait blanc, cela ne durera qu'un tout petit temps :)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Seine Maritime a l'air de nouveau épargnée par cet épisode neigeux.

 

Alors que l'Eure pourrait récolter plusieurs cm, le front aurait tendance à bien s'assécher sur la Seine Maritime, avec 1cm tout au plus selon Arôme ou WRF. Les modèles continuent d'évoluer, puisque quelques cm semblaient jouables sur les parties ouest et sud du département selon le 6Z d'Arôme notamment.

 

A voir sur les prochains runs, et surtout demain matin en "live".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...