Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-ouest - Février 2018


Messages recommandés

  • Réponses 643
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

On reparle de tout cela en fin de semaine, enfin si le réseau de communication ne s'est pas écroulé sous les tonnes de neige attendues par certains    ps : n'oubliez pas de déneiger vos voitu

Car tu devrais être le seul à les voir 😁 sauf si je prends mon kayak 😜

Bonjour,   Je vais faire prévision NO-CO nord en même temps car j'en ai marre de ma petite Sarthe entre les deux en permanence.    Je comprends l’excitation de certains notamment d

Images postées

Bonjour à tous !

 

Comme certains ont pu le montrer, la prévision reste toujours autant délicate avec cette GF qui semble vouloir n'en faire qu'à sa tête. En fait la prévision était presque devenue fiable jusqu'au moment où arome est sorti avec cet énorme décalage par rapport à Arpege. Néanmoins arome est plutôt isolé, cependant attention car dans ce genre de situation les surprises peuvent être très importantes par ailleurs, n'oublions pas qu'arome est probablement le modèle le plus à même de gérer ce genre de situation de part sa précision. Je ne serais pas surpris de voir un compromis entre arome et arpege, en fait je ne serais surpris de rien tant les scénarios sont divergents. 

 

De plus, l'incertitude est également grande pour la journée de mercredi puisque le temps sensible dépendra du placement de la GF, soit elle plongerait au sud, soit elle ferait du surplace (ce qui serait un facteur aggravant pour les régions déjà touchée par la neige mardi) ou alors elle remonterait un peu vers le Nord... Autant dire qu'il est difficile de savoir à quelle sauce nous allons être manger.

 

 

 

Pour rebondir sur ce qu'a dit Calva14 et faire un peu de régionalisme (désolé), pour la Normandie nous serons logiquement en marge du gros des précipitations mais je vois plusieurs moment à risque pour espérer de la neige.

 

5a78149c265f6_arpege1.thumb.png.321a2d99eb4dc389db68a4f9bc83a21c.png

 

HI.thumb.png.3cf255f3df65bd62a9e3002e52d71826.png

 

Tout d'abord ce soir avec la remontée d'air humide par la région Parisienne et les prémices de la formation de l'occlusion, comme souvent ça se jouera au direct car aucun modèle n'est réellement d'accord; certains étant plus incisifs que d'autres (même sur le 14).

La deuxième période à risque est également demain, il faudra voir le placement exact de la GF mais il ne sera pas impossible de voir quelques précipitations remonter par le sud de la région.

 

5a7814e70f6e5_Arpege2.thumb.png.b021ca0716dff4cf93eab90015469030.png

 

Enfin le troisième moment intéressant c'est entre mardi soir et mercredi matin. En effet, dans le cas où la GF remonterait légèrement vers le nord -avant de repartir vers le sud- un régime d'averses neigeuses se mettrait en place près de la manche et en particulier sur le Calvados, l'Orne et la Seine-Maritime un peu à l'image de ce que subit actuellement le Cotentin (qui au passage est sous une couche d'1 à 5 cm de neige dès les premiers kilomètres dans les terres, c'était sympa la route Cherbourg-Caen ce matin...). Autrement dit on a quand même quelques chances de voir de la neige même s'il est vrai que ce n'est pas sensationnel mais, après la succession d'hivers pourris on ne va pas non plus se plaindre, il faut relativiser :)

 

Sinon pour la fin de semaine peut être un peu de neige avec l'arrivée d'une perturbation par l'ouest mais ça, on a le temps d'en reparler...

 

Bonne journée , Orkan :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas trop de nervosité ce matin sur le forum du NO.. Les modèles divergent encore sur le positionnement de cette GF qui semble vouloir stationner sur l'embouchure de la Loire à partir de cette nuit et jusqu'à Mercredi soir.. avec pour conséquences probables des cumuls assez rares pour la loire atlantique, le nord Vendée, la Sarthe, le sud Morbihan et l'ile et vilaine... (j'en oublie certainement) . Par contre, c'est quasiment tout le Nord Ouest et le centre Ouest qui sera concerné par des précipitations neigeuses et beaucoup d'entre nous devrait revoir un peu de cet Or blanc (si précieux par sa rareté et non son exploitation commerciale :x )   Il est possible que tout l'arc atlantique soit concerné ce qui changera un peu de l'ordinaire !!!  Place au direct dans quelques heures 9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudra suivre ça en live je pense. J'ai du mal à comprendre Arome qui place les PP complétement à l'Est de nous tandis que pour GFS nous sommes encore pas trop mal placé. On verra qui a raison. En tout cas pour Rennes (où je suis ) c'est vraiment limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, john-56 a dit :

Quand tu parle du sud morbihan tu parle jusqu'à où a peu près?

Bonjour John-56,  en regardant les différents modèles, la zone la "plus exposée" s'étend des pays de loire au centre Ouest, avec des débordements probables sur l'estuaire de la Vilaine (Pays de Redon, la Roche Bernard  et au sud est de Vannes). Après, cela se joue à quelques dizaines de km !  Le centre ouest du Morbihan semble pour l'instant moins favorisé.  A mon sens,  tout le Morbihan devrait recevoir un peu de neige, mais la question reste la tenue au sol et les quantités ???...   J'espère t'avoir répondu !  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Oui effectivement, le 6Z décale légèrement au nord (ce qui est bon pour le NO). Mais de toute façon il y aura encore des décalages.

Pour cet après-midi, les premières neiges toucheront l'est de la Normandie en se décalant vers le nord de l'Orne et surtout le Calvados. Blanchiment plus que probable.

La pluie et neige mêlée ou neige seule continuera de tomber sur le nord Cotentin et les côtes NO bretonnes.

Pour l'occlusion il y aura des surprises, la prévision est extrêmement délicate tellement il y a de différences entre les modèles à moins de 24h de l'échéance.

Modifié par F1666
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, la sarthe (et ses alentours)  à un bon potentiel même très bon (mais 2cm ça me va quand même )  mais des décalages existes bel et bien, tout va se jouer en LIVE 

Vous pensez que MF va déclencher une alerte orange pour la majorité du NO/CO ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, F1666 a dit :

Oui effectivement, le 6Z décale légèrement au nord (ce qui est bon pour le NO). Mais de toute façon il y aura encore des décalages.

Pour cet après-midi, les premières neiges toucheront l'est de la Normandie en se décalant vers le nord de l'Orne et surtout le Calvados. Blanchiment plus que probable.

La pluie et neige mêlée ou neige seule continuera de tomber sur le nord Cotentin et les côtes NO bretonnes.

Pour l'occlusion il y aura des surprises, la prévision est extrêmement délicate tellement il y a de différences entre les modèles à moins de 24h de l'échéance.

Oui et d'ailleurs à surveiller les averses venant de la Manche Mercredi. Si on se fie au dernier ARPEGE, ça pourrait vite cumuler localement sur le Calvados, l'Orne et l'ouest de la Seine-Maritime

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est toujours pas avancé,  ça ne va pas être simple pour MF pour les alertes, pas un hasard si leurs prévisions changent sans cesse à très court terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Calva14 a dit :

On peut noter que les départements qui étaient en ligne de mire il y a quelques jours se retrouvent dindons de la farce, c'est vraiment rageant.

 

Pour le plus grand bonheur des départements qui sont en ligne de mire aujourd'hui, la prochaine fois ce sera pour nous (et encore, le live réserve sans doute des surprises ces 3 prochains - ou plus- jours)

Modifié par Davgx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour MF suit clairement arpège et pas arôme 

 

 

Episode à venir: Sur le nord du pays, autour d'un axe allant des Pays de Loire aux Ardennes en passant par l'Ile de France. Un épisode neigeux notable est attendu demain. Les chutes de neige deviendront significatives à partir de la deuxième partie de nuit de lundi à mardi. Sur l'épisode on attend de 3 à 5 cm, localement 10 cm sur Ile de France. 7 à 15 cm localement 20 cm sur les Pays de Loire. Sur les départements du Nord-Est se sont les pluies ou bruines verglaçantes qui présentent un risque particulier, plus que les cumuls de neige habituels pour ces régions. Enfin sur massif central une vingtaine de cm supplémentaires est prévue.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 2 minutes, Calva14 a dit :

On peut noter que les départements qui étaient en ligne de mire il y a quelques jours se retrouvent dindons de la farce, c'est vraiment rageant.

Sincèrement, je pense que même la région caennaise est susceptible de recevoir un petit manteau neigeux.

Quand tu vois comment évoluent les prévisions de neige run après run... On peut se dire que cela peut encore tourner dans le bon sens.

Et Caen peut profiter parfois de la réactivation de la classique ligne d'averses sur la Manche même si, c'est vrai,  le Cotentin et le Bessin sont plutôt en ligne de mire.

Allez, croisons les doigts. Sur un malentendu, ça pourrait le faire pour tous!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m
Il y a 8 heures, shiney33 a dit :

La prévision est-elle fiable ou peut-il encore y avoir des surprises ?

Une grande partie se fera en live. La prévi ne cesse de changer sur le lieu des pp, la forme de la bande précipitante, et la répartition des pp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En marge de cet épisode sur PDL et Est Bzh, notons que les averses vont se renforcer sur le 29N et 22 dès ce soir, quelques centimètres sont envisageables dans les terres du Léon et du Trégor.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Vu l'orientation du flux, l'Eure qui n'est pas en vigi orange sera le premier département à ramasser. Il va prendre ce qui est actu sur l'IDF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 9 minutes, Naala a dit :

Vu l'orientation du flux, l'Eure qui n'est pas en vigi orange sera le premier département à ramasser. Il va prendre ce qui est actu sur l'IDF

Oui tout à fait mais juste 1 ou 2 cm max sur ce retour d'est cet après-midi. Pas de vigi pour ça. 

Après, pour l'occlusion c'est autre chose. Il suffit que ça se décale légèrement au NO, l'Eure et le Calvados sont aux premières loges ;)

 

Modifié par F1666
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois guillaume ( plateau de Rouen ) ou Brionne ( Eure )

Quel credit devons nous apporté a GFS donc maille large qui prévoit sur son 6Z les cumuls plus importants sur le sud de l'Eure ? 

 

Sachant que MF n'a pas mis ce departement en vigilance orange ils doivent etre sur de leur coup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...