Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-ouest - Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Bois guillaume ( plateau de Rouen ) ou Brionne ( Eure )
il y a 13 minutes, yann53 a dit :

Oui Guillaume, bien vu. Mais pourquoi les modèles transforment pour la plupart leurs donnes brutes en neige encore plus à l'est ?

Entre 2h et 8h du matin vendredi, T850 hPa me parait vraiment élevé...

 

Tout simplement car ils prennent en iso 0degré la premiere altitude avec 0degré. 

Exemple : si il fait entre 1 et 3 degres entre 0 et 400m, qu'on repasse en dessous de 0 entre 400 et 450m et qu'on repart en positif apres jusqu'a 1500 m : les donnees brutes mettront l'iso 0 a 400m et donc de la neige

Or, de 1500m a 450 m ce serait positif et donc impossible d'avoir de la neige. 

Il faut analyser les couples et les hachures blanches ne sont pas interessantes a regarder lors de phenomenes de neige de redoux où les temperatures varient selon les differentes altitudes. 

Les hachures blanches peuvent etre prises en compte lorsqu'il n'y a aucun phenomene d'inversion et que la temperature remonte plus l'altitude est basse ( souvent le cas mais pas vendredi ). :)

Modifié par Scullas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 643
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

On reparle de tout cela en fin de semaine, enfin si le réseau de communication ne s'est pas écroulé sous les tonnes de neige attendues par certains    ps : n'oubliez pas de déneiger vos voitu

Car tu devrais être le seul à les voir 😁 sauf si je prends mon kayak 😜

Bonjour,   Je vais faire prévision NO-CO nord en même temps car j'en ai marre de ma petite Sarthe entre les deux en permanence.    Je comprends l’excitation de certains notamment d

Images postées

coupegfs_258_293_376_287_43_0_1000_250_k

Là c'est une coupe à 8h vendredi matin du Mt St Michel à Paris, on voit qu'à partir du centre de l'Orne, par effet d'isothermie avec les précipitations assez importantes, la "ligne" 0 se rapproche du sol ce qui permet aux flocons de survivre jusqu'au sol . On note que sur la RP le risque de pluie verglaçante est assez fort (toujours d'après ce modèle). On voit que la situation est tendue entre verglas, neige et pluie. On aura surement un peu des 3 au fur et à mesure de l'avancée de la perturbation.

Remarque supplémentaire, on peut également constater que l'air doux ne chasse pas tout de suite l'air froid au sol mais le surplombe et le "réchauffe" petit à petit...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 2 minutes, cephalateur a dit :

Flopland, le retour...

Captf.PNG

 

La belle tache blanche sur nous, et puis autour de nous 1mn c'est du pipi de chat ! xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

En effet, le problème étant qu'une langue douce à 850hPa est modélisé en début de matinée sur AROME, à voir comment ça va évoluer.

 

arome-16-30-0_zkq2.png

 

Idem sur ARPEGE:

arpege-16-30-0_mcp9.png

 

La neige pourrait être présente en Seine-Maritime, elle tiendra probablement dès les premières hauteurs notamment sur l'Est du département, mais encore une fois ça risque de ne pas être très folichon, c'est encore le bassin Parisien qui va tirer le gros lot.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 49 minutes, Julien764 a dit :

En effet, le problème étant qu'une langue douce à 850hPa est modélisé en début de matinée sur AROME, à voir comment ça va évoluer.

 

arome-16-30-0_zkq2.png

 

Idem sur ARPEGE:

arpege-16-30-0_mcp9.png

 

La neige pourrait être présente en Seine-Maritime, elle tiendra probablement dès les premières hauteurs notamment sur l'Est du département, mais encore une fois ça risque de ne pas être très folichon, c'est encore le bassin Parisien qui va tirer le gros lot.

Non tu trompes les problème n'est pas cette langue douce en altitude.

 

Car elle reste sous les 0°C (en décembre dans le NPDC il a neigé par 0 à 850) hormis sur l'extrême sud Bretagne et PDLL.  Tant qu'à 850hPa on est sous 0 il peut neiger.  Le problème sera les T2m et qu'il va falloir suivre. Plus froide que prévu à l'heure actuelle.

 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo-France annonce chutes de neige entre 4h et 10h sur l'ensemble du département de l'Eure et une grande partie de la Seine-Maritime. Vigilance orange ? Aucune idée (trop tôt à mon avis).

 

Mais je pense que la neige touchera + de secteurs, les températures sont proches du 0°C et ce matin par exemple, la divergence entre l'observé et le prévu pour la même heure était assez flagrante (les prévisions auto. tiennent-elles compte du rayonnement nocturne ?) : -2°C observé à 7h du matin contre 1°C (LCM), 2°C/3°C (MF).

 

Si le ciel reste découvert une bonne partie de la nuit, les températures pourraient rester assez basses pour garder pendant l'ensemble de la nuit les précipitations sous forme solides.

A surveiller, GFS "étend" (même si c'est pas une mesure exacte) la hauteur neige + à l'ouest par rapport au 0Z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a une heure, gugo a dit :

Non tu trompes les problème n'est pas cette langue douce en altitude.

 

Car elle reste sous les 0°C (en décembre dans le NPDC il a neigé par 0 à 850) hormis sur l'extrême sud Bretagne et PDLL.  Tant qu'à 850hPa on est sous 0 il peut neiger.  Le problème sera les T2m et qu'il va falloir suivre. Plus froide que prévu à l'heure actuelle.

 

 

Il faut regarder la température de toute la colonne d'air car il peut faire 0°C au sol et pleuvoir si c'est plus doux au-dessus et  on se retrouve avec de la pluie verglaçante.

En tous cas la situation reste délicate à prévoir.

Lorsqu'on regarde GEFS, il n'y a pas d'ambiguïté, l'ensemble du NO serait à un moment où un autre soumis à la pluie.

Par contre, lorsqu'on regarde ENSCEP, la langue douce n'évoluerait pas au-delà du centre Bretagne de façon unanime!

Difficile de trancher avec ça.

Pour autant, le scénario Arpège me semble bien tenir la route: neige pour la Mayenne, l'Orne, la Sarthe, le Calvados, la Seine-Maritime et l'Eure avec sans doute une transition vers la pluie pour une partie de la Mayenne, Calvados et Seine-Maritime au moins.

Maintenant, c'est un scénario optimiste et on peut se retrouver vite avec un scénario à la GFS avec un peu de neige à l'avant pour les départements les plus à l'Est puis une transition rapide vers de la pluie pour tout le monde?

Modifié par lame2
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lame2 a dit :

Il faut regarder la température de toute la colonne d'air car il peut faire 0°C au sol et pleuvoir si c'est plus doux au-dessus et  on se retrouve avec de la pluie verglaçante.

En tous cas la situation reste délicate à prévoir.

Lorsqu'on regarde GEFS, il n'y a pas d'ambiguïté, l'ensemble du NO serait à un moment où un autre soumis à la pluie.

Par contre, lorsqu'on regarde ENSCEP, la langue douce n'évoluerait pas au-delà du centre Bretagne de façon unanime!

Difficile de trancher avec ça.

Pour autant, le scénario Arpège me semble bien tenir la route: neige pour la Mayenne, l'Orne, la Sarthe, le Calvados, la Seine-Maritime et l'Eure avec sans doute une transition vers la pluie pour une partie de la Mayenne, Calvados et Seine-Maritime au moins.

Maintenant, c'est un scénario optimiste et on peut se retrouver vite avec un scénario à la GFS avec un peu de neige à l'avant pour les départements les plus à l'Est puis une transition rapide vers de la pluie pour tout le monde?

J'aurais tendance à plus faire confiance au CEP, c'est d'ailleurs lui avec ARPEGE qui ont le mieux maitrisé le dernier épisode neigeux.
Icon a finalement pas mal maitrisé l'affaire également, il suit d'ailleurs le CEP .

image.thumb.png.4d7fe064b9b27592809f5896a3bf3276.png

Orne/Sarthe semblent être les dpt les mieux visés par l'épisode.

 

 

image.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! :)

 

Redoux temporaire ce WE avant une petite baisse du mercure à partir de dimanche soir amenant par ailleurs un risque de neige à l'arrière du talweg qui circulera dimanche pour la nuit dimanche à lundi et la journée de lundi. Par la suite le risque de neige pourrait ne pas disparaître avec l'arrivée d'une perturbation par l'ouest mardi qui pourrait occasionner de belles chutes de neige selon CEP, GFS est plus réservé mais témoigne tout de même du risque de neige :)

 

5a7c64ffd8019_neigecep.png.939ac7b438d62e2db67a1eef7d988a5e.png

 

5a7c651447c2d_neigegfs.thumb.gif.238d9bd900778a0b330d2cf5227dedee.gif

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Bulletin MF:

 

pixTrans.gif
 

1pix_bleuC.gif Type de phénomène

    pixTrans.gif 
Neige-Verglas. 

 

Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue au plus tôt le samedi 10 février 2018 à 07h00 
 
 
pixTrans.gif
pixTrans.gif

pixTrans.gif

pixTrans.gif
pixTrans.gif
 

1pix_bleuC.gif Localisation

    pixTrans.gif 
Début de suivi pour : 
Aisne (02), Cher (18), Corrèze (19), Creuse (23), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Sarthe (72), Seine-Maritime (76), Somme (80), Vienne (86) et Haute-Vienne (87). 

Maintien de suivi pour : 
Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91) et Val-d'Oise (95). 

Fin de suivi pour : 
Aucun département 

 
 
pixTrans.gif
pixTrans.gif

pixTrans.gif

pixTrans.gif
pixTrans.gif
 

1pix_bleuC.gif Description

    pixTrans.gif 
Qualification du phénomène : 
Nouvel épisode neigeux notable nécessitant une vigilance particulière.
Les hauteurs de neige attendues seront inférieures à celles de l'épisode de mardi à mercredi dernier.


Faits nouveaux : 
Néant.


Situation actuelle : 
Le temps est calme sans précipitation. Les températures sont le plus souvent positives, très proches de 0 degrés sur les sols enneigés.


Evolution prévue : 
Une perturbation aborde la Bretagne dans la nuit et progresse vers l'est dans la journée de vendredi. Les gelées vont se généraliser à l'avant.
En fin de nuit, en arrivant sur de l'air froid, les pluies vont se transformer en neige jusqu'en plaine. Ce passage neigeux apportera en quelques heures une couche de neige fraîche de 3 à 7 cm. Ces chutes de neige se décaleront progressivement vers l'est en cours de journée puis soirée.
 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Repsol2005 a dit :

Bonjour, 

Je suis étonnée étant donné le calme sur le forum de nos régions, mais MF a sorti la vigilance orange... Hâte de vous lire ;-)

Merci 

Situation où le le nord-ouest n'a pas grand chose à espérer je pense, la neige sera surtout sur l'est de la Normandie, sur Rouen et à l'ouest de Rouen pas grand chose à attendre je pense, j'espère me tromper ^^

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans le sud est 35 j'ai vraiment pas l'impression que ce département fait partie du nord de la France....O.o

 

Vraiment déçu de ces potentielles qui passent toujours à 50/100km d'ici...(je suis comme dudule....:ph34r:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ICON voit une bonne partie de la Seine Maritime et tout l'Eure sous les précipitations neigeuses avant un retour aux pluies dans l'ouest (qui devrait s'occasioner vers 9 heures).

A voir, il se réactualise, espérons qu'il continue dans la lancée.

 

Verdict: oui.

Modifié par iDroid
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beau lire et relire les différents messages de personnes bien plus capées que moi...je n'arrive pas à comprendre pourquoi il y a autant de différence entre AROME (neige à la frontière Ile et vilaine et Mayenne) et WRF NMM (à l'est de la Sarhe ) !!!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les traines neigeuse et très froides (-8 à 1500m en flux de NO) sont intrigantes à observer sur les modèles. C'est vraiment pas banal, particulièrement dimanche soir ! Curieux de voir ce que cela peut donner dans les terres, le pays de St Malo Fougères semble en première ligne !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Dam29 a dit :

Tu parles de 80 bornes là ?

Enfin quand même, tu ne trouves pas cela bizarre d'avoir autant de différence à H-8 ? 80km ou 100Km , à H-8, oui, je trouve ça énorme ! Ce serait à J-8, OK, mais là...   

La chaîne météo, Météo France et autres prévoient de la neige à partir de la Sarthe et non pas de la Mayenne comme AROME pourrait le faire penser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, yann53 a dit :

Enfin quand même, tu ne trouves pas cela bizarre d'avoir autant de différence à H-8 ? 80km ou 100Km , à H-8, oui, je trouve ça énorme ! Ce serait à J-8, OK, mais là...   

La chaîne météo, Météo France et autres prévoient de la neige à partir de la Sarthe et non pas de la Mayenne comme AROME pourrait le faire penser...

C'est clair qu'il y a une grosse incertitude sur la zone de transition Pluie / Neige. 

Ce midi, beaucoup de modèles laissaient penser que la neige pouvait s'inviter en Mayenne (sauf WRF) mais les dernières modélisations laisse présager le contraire ...

En tout cas, ce soir, il fait un peu plus froid que prévu sur Laval 

On aura la réponse en live demain matin mais c'est largement jouable pour le 53 ;)

Modifié par Flo53/35
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, yann53 a dit :

Enfin quand même, tu ne trouves pas cela bizarre d'avoir autant de différence à H-8 ? 80km ou 100Km , à H-8, oui, je trouve ça énorme ! Ce serait à J-8, OK, mais là...   

La chaîne météo, Météo France et autres prévoient de la neige à partir de la Sarthe et non pas de la Mayenne comme AROME pourrait le faire penser...

 

C'était exactement pareil pour l'épisode de mardi/mercredi avec Arôme qui voyait le conflit un peu plus à l'est de ce qu'il y a eu et GFS un peu plus à l'ouest seul Arpège et CEP étaient proches de la réalité a seulement quelques heures du début. Je crois même qu'entre Arome et GFS il y avait bien plus que 100 km de différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 37 minutes, yann53 a dit :

Enfin quand même, tu ne trouves pas cela bizarre d'avoir autant de différence à H-8 ? 80km ou 100Km , à H-8, oui, je trouve ça énorme ! Ce serait à J-8, OK, mais là...   

La chaîne météo, Météo France et autres prévoient de la neige à partir de la Sarthe et non pas de la Mayenne comme AROME pourrait le faire penser...

Les modèles sont précis mais sur conditions aussi fines, ils ont des difficultés à bien appréhender l'advection douce qui va accompagner la perturbation et la température de la colonne d'air entre 850 hpa et le sol, une variation de 1 ou 2°C dans les basses couches peut changer la donne en faisant varier l'iso 0 de plusieurs centaines de mètres d'altitude.

Tout ça se joue à peu de chose.

nmm_fr1-16-16-0.png?08-17

 

nmm_fr1-17-16-0.png?08-17

Coupe sur la Mayenne:

coupegfs_285_318_285_319_16_0_1000_250.png

 

Est de la Sarthe:

coupegfs_325_325_325_325_16_0_1000_250.png

 

On aura la vérité en live.

Modifié par lame2
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Net décalage à l'ouest de GFS et ICON sur leur derniers runs respectifs.

 

Ils montrent bien que le froid à clairement été sous estimer en basse couche il sera intéressant de voir arpège arôme!...

iconeu-45-49-0.png?08-22

 

12-574.GIF?08-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS persiste depuis quelques runs avec un possible risque neigeux sur des zones bien spécifiques de la Normandie, notamment les zones cotières dans la nuit de dimanche à lundi.

 

tempresult_xjo4.gif

 

Pas d'énormes quantités mais tenue au sol possible notamment avec les gelées prévues (jusqu'à -2°C dans la zone touchée).

Dans les terres ce serait la Vallée de la Risle et d'autres petits territoires qui en profiteraient le plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...