Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-ouest - Février 2018


Messages recommandés

Il n'y aura pas vigilance orange de métro France, j'ai regarder le bulletin tv ce midi , elle parle de pluie neige ou neige très temporaire , d'après eux rien de significatifs comme pourrait pourtant laisser comprendre les modèles. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 643
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

On reparle de tout cela en fin de semaine, enfin si le réseau de communication ne s'est pas écroulé sous les tonnes de neige attendues par certains    ps : n'oubliez pas de déneiger vos voitu

Car tu devrais être le seul à les voir 😁 sauf si je prends mon kayak 😜

Bonjour,   Je vais faire prévision NO-CO nord en même temps car j'en ai marre de ma petite Sarthe entre les deux en permanence.    Je comprends l’excitation de certains notamment d

Images postées

Effectivement, si MF avait voulu lancer une vigilance orange, ils l'auraient fait ce soir, l'épisode débutant demain matin.

MF prévoit 1 à 4cm, en moyenne on sera donc à la limite du seuil de vigilance (3 ou 4cm pour nos régions il me semble).

 

Les modèles sont toujours assez différents cet aprem pour la Haute Normandie : WRF voit de bonnes intensités sous forme de neige sur toute la région, quand Arpège voit un front moins actif, d'abord sous forme de pluie/neige sur l'ouest et de neige à l'est, puis en neige au fur et à mesure de l'après-midi. Arôme étant le plus "mauvais", avec du grésil pour la moitié ouest de la région, et de la neige pour l'est.

 

La température aura beau être négative en altitude, le problème concernera la température au sol : il ferait 0/1°C sur l'est de la région, mais 2/3°C sur l'ouest au moment de l'arrivée du front, en fin de matinée.

Modifié par Matt76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Ils l'a mettront peut être demain matin suite à l'analyse radar. vérifier la concordance entre prévision et observation. Tout résidera sur la résistance de la perturbation au contact du froid.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a les cartes de pp de CEP ?

 

Ce qui va être drôle c'est que la semaine dernière, pour le 35, c'est GFS qui était le plus optimiste (sur les 2 épisodes) et Arpège pas tellement et c'est lui qui a eu raison. Et pour demain matin c'est Arpège le plus optimiste avec 1 à 3 cm et GFS pas du tout .... et je vous le donne en mille qui va gagner cette fois ? GFS bien sure avec que de la flotte froide...xDxDo.O:|¬¬

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, math92 a dit :

Quelqu'un a les cartes de pp de CEP ?

 

Ce qui va être drôle c'est que la semaine dernière, pour le 35, c'est GFS qui était le plus optimiste (sur les 2 épisodes) et Arpège pas tellement et c'est lui qui a eu raison. Et pour demain matin c'est Arpège le plus optimiste avec 1 à 3 cm et GFS pas du tout .... et je vous le donne en mille qui va gagner cette fois ? GFS bien sure avec que de la flotte froide...xDxDo.O:|¬¬

 

Même si je ne suis pas sûr que CEP/GFS, avec leurs mailles larges, soient utiles pour le (très) court terme, voilà la carte des pp du CEP 12Z :

 

image.png.3b6d3e9f760cc568b708dc2737884fcd.png

 

(Dispo ici : https://www.tameteo.com/modeles/ ;))

Modifié par Matt76
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je trouve le GFS en général pas mauvais malgré ses larges mailles. Je le trouve même parfois plus pertinent que WRF en maille fine.

Alors j'ai peut être une mémoire sélective aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait d'accord avec Maxicobra,  je reste sur les derniers "moments forts" de janvier et début février ou GFS ne s'est pas beaucoup trompé, même à J-4 !!! Je suis beaucoup moins rassuré par WRF, et encore moins par Arome et Arpège qui, j'ai l'impression, exagère encore beaucoup trop le risque de neige...On verra demain matin si je me trompe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et toujours ce décalage incroyable entre GFS et les autres modèles à maille fine !!! GFS (pluie) contre les autres (neige) pour les précipitations d'une grande partie du nord-ouest...

A demain matin matin, pour voir qui va gagner : les autres ? ou GFS ?

Bonne nuit

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, yann53 a dit :

Oui, tout à fait d'accord avec Maxicobra,  je reste sur les derniers "moments forts" de janvier et début février ou GFS ne s'est pas beaucoup trompé, même à J-4 !!! Je suis beaucoup moins rassuré par WRF, et encore moins par Arome et Arpège qui, j'ai l'impression, exagère encore beaucoup trop le risque de neige...On verra demain matin si je me trompe...

 

C'est une blague ? Gfs  c'est carrément planté sur l'épisode de mardi/mercredi dernier en voyant la zone de neige bien plus à l'ouest et au sud que la réalité surtout à j-4. Il s'est rallié au dernier moment tout en restant encore plus à l'ouest. Pour vendredi même si c'était moins flagrant il était aussi un plus à mettre la neige à l'ouest en début d'épisode. Demain c'est l'inverse il est bien plus à l'est que les autres. Arpège et arôme se décallent encore légèrement à l'ouest sur le 18z pour voir la neige. Pour la tenue au sol c est autre chose...

 

Modifié par math92
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah comme prévu le combat était rude entre GFS et WRF, mais force est de constater que WRF a pris dessus, je me suis trompé. Bravo à Math ! En effet, Vitré = pluie...et ouest Mayenne, ça y est, à 10h c'est belle et bien de la neige seule ! Ne parlons pas de l'est Mayenne, Sarthe et Orne qui devrait être gavée, avec certainement pas mal de tenue au sol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A court terme...

Ce front chaud ondulant depuis hier limite hélas la luminosité, l'ambiance devrait changer à partir de mercredi avec l'arrivée d'air froid continental par l'est, chassant l'air tropical...Une dorsale chaude d'altitude, stabilisante, surmonte tout cela au dessus du nord-ouest de la France : reste à savoir si cet air chaud d'altitude va ensuite rester...ou s'éloigner et s'isoler vers le nord de l'Europe (avec donc une vraie situation de blocage, et un froid se renforçant chez nous dans le flux d'E...).

Cet hiver 2017-18 rappelle finalement assez l'hiver 2012-13 : temps d'ouest doux et perturbé au début avec quelques tempêtes, puis devenant plus indécis, frais et calme, mais sans être forcément très anticyclonique (marais barométriques froids...) en février...

 

Plus généralement, à moyen/long terme...

 En ce début d'hiver, les pluies ont été bien plus copieuses que l'an passé, et côté réserves en eaux, la situation est sûrement plus enviable ici qu'au Portugal ou en Californie...Mais le soleil et le gel ont été hélas assez absents jusqu'à présent ! L'idéal serait donc  que février et mars compensent un peu décembre et janvier (pour ces deux derniers mois, seulement trois jours de gel à Caen !)...et d'éviter par ailleurs aussi un démarrage trop précoce de la végétation.

 

Je suis encore tenté de faire quelques parallèles avec les années 90. J'avais dans un premier temps comparé l'année 2017 à 1992, peut-être faudrait-il plutôt la rapprocher...de 1998 : dans les deux cas, hiver sec et ensoleillé (février 1998 : 139 heures de soleil à Caen...il sera néanmoins battu par février 2008 avec 145 heures !)...puis des flux zonaux, plutôt de NW, tendent à s'imposer à partir de l'été (l'anticyclone des Açores "retourne" simplement à sa place sur l'Atlantique !), apportant un temps d'abord nébuleux puis de plus en plus perturbé près de la Manche et vers le Nord-Est... 

En 1999, le zonal tend globalement à passer au SW, ce qui en fait une année bien chaude, humide et parfois orageuse sur le Nord-Ouest de la France (le scénario 1998-1999 était lui même assez comparable à celui de 1993-1994...). S'agissant des mois à venir (printemps...pas les deux semaines à venir !), les prévisions saisonnières de Météo-France suggèrent pour le moment une évolution de ce genre : chaud sur l'ensemble de l'Europe, humide sur le Nord-Ouest...

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Pierre (Caen)
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Semaine hivernale mais sèche...

  • Le flux d'ouest, apportant son lot de douceur et de bruine, devrait peu à peu céder sa place à un flux d'Est/Nord-Est.
  • Un anticyclone se met actuellement en place, il va remonter progressivement vers la Scandinavie. Dans le même temps, une goutte froide va venir s'isoler en Méditerranée et faire office de "pompe à froid".

A gauche: anticyclone remontant vers la Scandinavie. 

A droite: flux basculant au nord-est.

 

5a8aa080d05b5_Sanstitre.thumb.png.5a63fe30c340917a12a9dcfbf7d33309.png

 

  • A partir de mercredi ou jeudi suivant les endroits, nous devrions retrouver des gelées. Ces dernières ne devraient pas être marquée, en effet, le flux de nord-est devrait être assez intense, apportant un vent quasi continu, celui-ci devrait limiter la "dégringolade" des températures. Du moins dans certains endroits, si le vent venait à se calmer on pourrait facilement atteindre le seuil de la forte gelée (-5°C).
  • Les journées devraient être ensoleillée et sèche jusqu’à au moins samedi, du fait d'un anticyclone assez proche de nous... Dans un premier temps.
  • La suite est encore floue.. mais si les modèles confirment leurs scénarios.. ce topic pourrait rapidement devenir "chaud"...
Modifié par Romain56
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un très grand classique, mais rarissime avec un tel froid en altitude. Je n'ai pas souvenir de voir une telle descente. Cas d'école pour Cotentin, Finistère Nord et Cotes d'Armor.

 

Mais surtout, pour CEP, c'est encore + impressionnant car avec son scénario c'est une semaine de neige pour nos régions côtières. Et là, pas de place au degré trop !

Modifié par Max
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Max a dit :

Un très grand classique, mais rarissime avec un tel froid en altitude. Je n'ai pas souvenir de voir une telle descente. Cas d'école pour Cotentin, Finistère Nord et Cotes d'Armor.

 

 

Début janvier 2010 ? mais je ne suis pas certain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CFSR_1_2010010906_2.png

C'est vrai que c'était pas mal, mais un cran en-dessous des modélisations du soir. Belle référence cela dit !

Modifié par Max
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Max a dit :

Un très grand classique, mais rarissime avec un tel froid en altitude. Je n'ai pas souvenir de voir une telle descente. Cas d'école pour Cotentin, Finistère Nord et Cotes d'Armor.

 

Mais surtout, pour CEP, c'est encore + impressionnant car avec son scénario c'est une semaine de neige pour nos régions côtières. Et là, pas de place au degré trop !

 Max en même temps les modèles ne voient pas cette bande de précipitations neigeuses descendre sur la côte. Tu ne crois pas que si le flux est d'est ou est-nord-est et pas nord-est la neige resterait au large ? En tout cas niveau temperature on n'aurait pas à se poser de questions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

Lien d'un article annonçant en restant largement à confirmer la possibilité de qques flocons la semaine prochaine :

Voici : 

http://www.letelegramme.fr/bretagne/meteo-le-froid-et-peut-etre-la-neige-de-retour-en-bretagne-19-02-2018-11858310.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, meteoweb a dit :

 Max en même temps les modèles ne voient pas cette bande de précipitations neigeuses descendre sur la côte. Tu ne crois pas que si le flux est d'est ou est-nord-est et pas nord-est la neige resterait au large ? En tout cas niveau temperature on n'aurait pas à se poser de questions !

Dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2010 on était en flux d'Est/Nord-Est et la neige qui tombait en Manche a fini par atteindre la côte puis les terres du Nord Bretagne et les terres Normandes sans trop de soucis, pour tomber sans discontinuer par endroits pendant 48h et donner des cumuls de 50 à 60 cm sur le Cotentin et dans les Monts d'Arrée. 
Si le vent est plein Est il faudra compter sur un front froid/une mini goutte froide dans la goutte froide (mais ça devrait être jouable vu le contexte), mais dès qu'il longe la Manche c'est la régalade pour les zones citées par @Max au minimum :) 

On a encore le temps d'ici-là mais là c'est clair que les températures devraient rester sous le 0° plusieurs jours de rang (soit 2 ou 3 selon GFS, quasiment 1 semaine selon CEP).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Couril29 a dit :


Si le vent est plein Est il faudra compter sur un front froid/une mini goutte froide dans la goutte froide (mais ça devrait être jouable vu le contexte), mais dès qu'il longe la Manche c'est la régalade pour les zones citées par @Max au minimum :) 

 

ca risque d'être le cas avec un vent qui s'orienterait à l'est. Il va vraiment pas faire chaud.

image.thumb.png.dfb995f2ce1639e33ceaf2a6c9ec8370.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...