Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-ouest - Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a 39 minutes, dolomiti a dit :

La vache.....

Je sais c'est loin, mais c'est beau.....

Le dernier GFS, tout le nord-ouest en blanc.... avec un vent de ouf..... et ça à moyen terme....

Bon allez, je l'archive

 

Oui pas étonnant qu'on commence à voir apparaître quelques front neigeux, avec une échéance qui se rapproche, et lorsque le blocage migrera plus à l'Ouest.9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 643
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

On reparle de tout cela en fin de semaine, enfin si le réseau de communication ne s'est pas écroulé sous les tonnes de neige attendues par certains    ps : n'oubliez pas de déneiger vos voitu

Car tu devrais être le seul à les voir 😁 sauf si je prends mon kayak 😜

Bonjour,   Je vais faire prévision NO-CO nord en même temps car j'en ai marre de ma petite Sarthe entre les deux en permanence.    Je comprends l’excitation de certains notamment d

Images postées

Bien avant de possibles incursions neigeuses en fin de semaine prochaine, il faudra surveiller l'effet de mer en manche et notamment sur le Cotentin à partir de la nuit de lundi à mardi et potentiellement jusqu'en fin de semaine

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Orkan14 a dit :

Bien avant de possibles incursions neigeuses en fin de semaine prochaine, il faudra surveiller l'effet de mer en manche et notamment sur le Cotentin à partir de la nuit de lundi à mardi et potentiellement jusqu'en fin de semaine

il faudra juste attendre une bascule des vents d'Est vers Nord-Est à Nord

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, armagedon a dit :

il faudra juste attendre une bascule des vents d'Est vers Nord-Est à Nord

 

Oui, même si pour le Nord Cotentin le flux d'E peut le faire même s'il est nettement moins humide qu'un flux d'ENE ou NE-NNE. Le flux d'ESE par contre serait dommageable, c'est une option qui est revenue quelques fois ces derniers runs mais globalement la visibilité semble assez bonne et on devrait avoir la chose suivante :

 

On aurait dans un premier temps un froid très sec pour la journée de lundi mais, à partir de mardi le flux prendrait une composante plus humide en tournant au secteur NE, dans ce genre de conditions il faudra surveiller la possibilité de petits minimums qui peuvent venir véritablement dynamiser tout ça et accroître l'effet de mer. Justement à partir de mercredi-jeudi prochain le flux pourrait pivoter au secteur NNE toujours très froid mais bien plus humide et là ça pourrait être jackpot pour une bonne partie du NO, surtout près de la manche.

 

C'est encore un peu loin mais qu'est ce que cette fin d'hiver est passionnante !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mimiker29 a dit :

meteo.fr a sorti les pictots neige pour mardi - jeudi et vendredi sur Brest 

j'adore quand l'hiver fini en beauté !!!! 

C'est un peu tôt pour se "mouiller" ( enfin se "neiger" ) ainsi. Pas sûr que la neige soit présente à de telles échéances ¬¬

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)
il y a 11 minutes, mimiker29 a dit :

meteo.fr a sorti les pictots neige pour mardi - jeudi et vendredi sur Brest 

j'adore quand l'hiver fini en beauté !!!! 

 

Bonsoir,

 

Aucune valeur à une si longue échéance... faudra patienter encore un peu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même chez GFS 12z qui est de loin le pire scénario possible on aurait des averses de neige en Manche à partir de lundi soir, puis une neige de redoux suivie de pluies verglaçantes un peu plus tard qui pourraient toucher tout le Nord-Ouest.
Sur les autres modèles ça se passe de commentaires car on a un flux incurvé pile comme il faut pour gaver les régions côtières et un dynamisme prometteur pour que tout le monde puisse espérer de bonnes chutes de neige. 

On joue avec du très lourd maintenant, on n'a pas eu ce potentiel depuis fin novembre/début décembre 2010.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mimiker29 a dit :

meteo.fr a sorti les pictots neige pour mardi - jeudi et vendredi sur Brest 

j'adore quand l'hiver fini en beauté !!!! 

 

Coucou le revoilou ! Tu parles bien de vendredi de la semaine prochaine ? :ph34r:O.o¬¬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 8 minutes, boitotau a dit :

Va falloir patienter encore les amis .:ph34r:

 

Nous sommes seulement mercredi , c'est bien trop loin en prévis pour annoncer des précipitations ( solide  ou liquide ).

 

 

 

 

Tout à fait. Il y a un potentiel présent mais on ne peut pas en dire plus.  Encore trop d'encertitudes à l'heure actuelle notamment sur bascule du flux vers le NE en fonction des BP atlantique et celles venant par le nord en flux plus maritime  😉

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut jouer a jeu :

 

- Quelle sera la temperature officielle la plus basse enregistree la semaine prochaine dans le centre ouest?

- Quelle sera la temperature officielle la plus basse enregistree la semaine prochaine en France?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, monnaie a dit :

On peut jouer a jeu :

 

- Quelle sera la temperature officielle la plus basse enregistree la semaine prochaine dans le centre ouest?

- Quelle sera la temperature officielle la plus basse enregistree la semaine prochaine en France?

Sauf que nous sommes dans le topic "nord-ouest" ici :ph34r: (sinon oui ce n'est pas une mauvaise idée mais je pense qu'il doit exister un topic dédié pour ça)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Normand dit a dit :

Sauf que nous sommes dans le topic "nord-ouest" ici :ph34r: (sinon oui ce n'est pas une mauvaise idée mais je pense qu'il doit exister un topic dédié pour ça)

 

Oups pardon erreur de region! Je dois encore avoir les yeux geles !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, cela a été dit plusieurs fois mais au delà du 28 février rien n'est calé et tout peut encore changer. On voit l'incertitude sur les deux gros modèles.

Je me suis positionné sur le nord Cotentin

image.png.f1b72a970921ad76fe55c33b7ff55583.png

 

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=254&y=257

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a tout de même une chose qui parait solide, c'est qu'en cas de redoux, vu la prégnance du froid en altitude, le redoux envisagé par anomalie dans le golfe de Gasgcogne devrait tôt ou tard nous donner une belle offensive neigeuse dans nos  régions (mercredi/jeudi).

Je préférerais m'en passer et que le flux reste au NE, mais les modèles nous ramènent à la raison depuis quelques heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que vous allez un peu vite pour évoquer un éventuel conflit neigeux jeudi, c'est dans 7 jours amis du Nord-Ouest... On m'a repris, à juste titre, quand j'évoquais le risque de neige près de la manche et surtout sur le cotentin entre lundi soir et mercredi alors, un potentiel conflit découlant d'un placement très incertain des centres d'action à j+7  c'est peut être un peu tôt non ? :)

 

EDIT : par ailleurs le risque d'avoir un effet de mer plutôt conséquent devient de plus en plus important sans pour autant être certain à cette échéance (lundi-mercredi), mais, la plupart des scénarios du panel GEFS entrevoient de bien belles choses pour les personnes vivant en bord de manche. Que dire de CEP qui entrevoit des quantités magistrales mais bon il y a encore du temps avant d'en arriver là....

Modifié par Orkan14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Orkan14 a dit :

Je trouve que vous allez un peu vite pour évoquer un éventuel conflit neigeux jeudi, c'est dans 7 jours amis du Nord-Ouest... On m'a repris, à juste titre, quand j'évoquais le risque de neige près de la manche et surtout sur le cotentin entre lundi soir et mercredi alors, un potentiel conflit découlant d'un placement très incertain des centres d'action à j+7  c'est peut être un peu tôt non ? :)

 

EDIT : par ailleurs le risque d'avoir un effet de mer plutôt conséquent devient de plus en plus important sans pour autant être certain à cette échéance (lundi-mercredi), mais, la plupart des scénarios du panel GEFS entrevoient de bien belles choses pour les personnes vivant en bord de manche. Que dire de CEP qui entrevoit des quantités magistrales mais bon il y a encore du temps avant d'en arriver là....

c'est exact , j'ai moi  même précisé hier qu'il était urgent d'attendre . mais que c'est longggg!!!!

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la situation est tellement intéressante que l'attente est infiniment longue mais, peut être que cette attente se soldera par une magnifique surprise ! :)

 

Au passage, pour en faire rêver certains, effet de mer assez violent sur CEP + pertu neigeuse en cours de semaine, on signe où ? 

 

azerty.png.57ac8d5264559fb452e32ce7d5563051.png

Modifié par Orkan14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...