Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-ouest - Février 2018


Messages recommandés

il y a 1 minute, math92 a dit :

Je sais que la plupart ici sont focalisés sur les averses neigeuses côtières entre lundi et mercredi prochain mais le run GFS 12Z est dantesque pour la Bretagne pour la fin de semaine. Avec pas moins de 5 à 20 cm d'ici samedi sur bon nombre de secteur avec même de la vrai pluie verglaçante dans le nuit de jeudi à vendredi...

 

:x:x

 

Mais bon ce n'est qu'un run c'est encore à 144h et on connait les désillusions de la Bretagne....surtout celle de début février. :ph34r:

 

tu parles de la fin de semaine pro ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 643
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

On reparle de tout cela en fin de semaine, enfin si le réseau de communication ne s'est pas écroulé sous les tonnes de neige attendues par certains    ps : n'oubliez pas de déneiger vos voitu

Car tu devrais être le seul à les voir 😁 sauf si je prends mon kayak 😜

Bonjour,   Je vais faire prévision NO-CO nord en même temps car j'en ai marre de ma petite Sarthe entre les deux en permanence.    Je comprends l’excitation de certains notamment d

Images postées

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
à l’instant, math92 a dit :

Je sais que la plupart ici sont focalisés sur les averses neigeuses côtières entre lundi et mecredi prochain mais le run GFS 12Z est dantesque pour la Bretagne pour la fin de semaine. Avec pas moins de 5 à 20 cm d'ici samedi sur bon nombre de secteur avec même de la vrai pluie verglaçante dans le nuit de jeudi à vendredi...

 

:x:x

 

Mais bon ce n'est qu'un trun c'est encore à 144h et on connait les désillusions de la Bretagne....surtout celle de début février. :ph34r:

 

C'est normal, il est déjà difficile de faire une prévision fiable jusqu'à mercredi alors au-delà... De plus ici ce n'est qu'un run d'un modèle. Il y a un risque oui mais là on est plus sur du souhait que de la prévision.

Ca n'arrête pas de bouger et ça continuera ainsi. Ca se joue à quelques centaines de kilomètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mimiker29 a dit :

tu parles de la fin de semaine pro ? 

 

Oui pardon de la fin de semaine prochaine, cette semaine il ne reste que 2 jours qui seront sec. :P

 

Edit : oui F1666 c'était juste pour partager ma satisfaction de ce run pour une partie du NO. Je sais bien malheureusement que ca ne se réalisera surement pas même si la potentiel est là.

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, math92 a dit :

 

Oui pardon de la fin de semaine prochaine, cette semaine il ne reste que 2 jours qui seront sec. :P

sorry oui c'est vrai que l'on est déjà vendredi !!! 

sec et bien bien froid ça pique !!!!!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP 12z. On voit que le Cotentin joue avec du gros et que le potentiel pour le Léon et le Tregor est également bien présent d'ici mercredi.

 

ECMWF_114_FR_ASN_fr-FR_fr (1).png

Modifié par Max
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Oui tout à fait, tous les modèles sont en accord sur la situation jusqu'à mercredi en ce qui concerne la ligne de pp en flux d'ENE. 

Maintenant il va falloir affiner sérieusement,  car avec le moindre décalage du flux, on peut passer de 0 à 20 cm de neige. On en est pas encore là, il va falloir attendre au moins dimanche pour établir une prévi assez fiable. Mais le potentiel est à 99% assuré sur cette situ.

Après, en ce qui concerne l'éventuelle dégradation pluvio/neigeuse de jeudi, je ne me prononcerais pas car ça peut être tout ou rien. 

Encore ce soir c'est très indécis 😉 

Modifié par F1666
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir
C'est le ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 23 février 2018 vers 19h00
Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25°, ECMWF/CEP, NWW3 Europe, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, WRF 0.05°, ICON-EU 7kms

 

"Situation générale le vendredi 23 février 2018 à 12H et évolution
Proche Atlantique et Manche-ouest

    Dépression sur le large atlantique se décalant vers le Groenland en se creusant. Thalweg associé balayant l'ouest des îles britanniques.
    Anticyclone sur la Scandinavie se renforçant 1041 hPa demain. Dorsale associée s'étendant vers le golfe de Gascogne. "

 

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/bulletin/large/proche-atlantique-et-manche-ouest


Analyse_20180209.gif

 

 

Le pic de la vague de froid est donc attendu entre lundi et jeudi prochain.
Cet anticyclone sibérien qui s'installe va causer une curiosité en Atlantique central : une houle d'est jusqu'à 10m va se développer au nord des Açores la semaine prochaine, conséquence de ce flux venteux d'est venu de la Manche.

nww3-0-102tce2_mini.png


Autre curiosité de cette situation hivernale, un jetstream ou courant d'altitude de secteur est va souffler au dessus des pays scandinaves et de l'Ecosse, tandis qu'un autre flux rapide d'altitude soufflera d'ouest au dessus de l'Espagne et du sud de la France.

 

jet.png?run=run18model

 

Samedi
C'est une nouvelle journée de grand soleil.
Les minimales sont comprises entre -4°C dans l'intérieur et 0°C sur le littoral abrité. Les maximales seront comprises entre 6 et 7°C.
Le vent de nord-est à est reste modéré à soutenu en journée.

 

Dimanche
Un bref et relatif redoux se produit se dimanche, grâce à un léger réchauffement en altitude.
Les minimales sont attendues entre -2 et 2°C, et les maximales entre 5 et 7°C.
Le soleil sera toujours au rendez-vous.
Un léger voile d'altitude devrait être aperçus à l'horizon est en journée, sans trop réduire le rayonnement solaire.
Le vent d'est se renforce, jusqu'à 60 km/h sur les côtes de la Manche.

 

Premier coup de froid lundi matin avec des minimales attendues entre -5 et -1°C. Lundi soir, après journée glaciale mais dégagée et un thermomètre ne dépassant pas 0 à 3°C, un front très atténué arrivera par la Manche. De petits flocons sont attendus sur le nord du département en début de nuit.
Le vent de nord-est devient fort avec des rafales à 70 km/h.


Mardi les chutes de neige se poursuivront dans la Manche, à l'écart des côtes du Finistère semble-t-il tandis que les températures minimales seraient comprises entre -6 et -2°C.
Mercredi matin se produirait le pic de froid avec de -8 à -3°C sur le Finistère, et de -1 à 2°C en journée.


Jeudi et Vendredi, une masse perturbée et humide remonterait peut-être par le Golfe de Gascogne, provoquant des chutes de neige modérées à soutenues sur l'ensemble de la Bretagne, neige qui pourrait virer à la pluie en fonction de la température de l'air. Précisons que la situation est encore impossible à déterminer, entre la température de la masse d'air et celle du sol et des basses couches.
En fin de semaine prochaine le redoux relatif, plutôt un retour à la normal en fait, se fera sous la pluie ou la neige, avec des minimales encore inférieures au zéro dans l'intérieur.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 29 minutes, BasileM a dit :

un front très atténué arrivera par la Manche. 

 

Basile,

 même si ça ne me concerne pas comme une partie des gens du topic NO, c'est un réel plaisir de te lire lorsque tu postes tes prévis pour le Finistère 😊, bravo.

On va dire que je chipote (mais ça veut dire que je lis tes post 😁) mais je ne suis pas d'accord sur le quote ci-dessus. Cela n'a rien d'un front mais je pense que tu le sais. 

Donc oui l'extrême nord du Finistère et celui des Côtes-d'Armor et surtout du Cotentin devraient être touchés. 

Et comme tu le dis, à partir de jeudi c'est l'incertitude totale même si à mon avis l'ouest de la Normandie et la Bretagne devraient toucher le jackpot de cette situation sauf décalage au Nord et à l'ouest. Sauf que là c'est subjectif bien entendu. 

Comme on dit ici en Normandie : Thor Aïe 😁

Modifié par F1666
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait des années et des années qu'on voit chaque hiver des cartes avec des grosses quantités de neige à J+6/J+7. Ca n'aboutit même pas dans 10% des cas.
Il est urgent d'attendre.

Pour ce qui concerne le Nord Bretagne j'ai regardé dans les archives comment ça s'était passé dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2010 et les isobares n'étaient pas plus orientés que cela au Nord-Est. Pourtant la neige était tombée en abondance et il faisait 3 à 4° de plus à 850 hPa. 
Ceci me fait penser que les averses qui pourraient se produire à partir de lundi soir pourraient pourquoi pas entrer un peu plus dans les terres.

Bravo @BasileM pour tes bulletins en tout cas :)

Modifié par Couril29
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas le seul fatigué @Orkan14 ^^ 

Je trouve que cette carte ressemble pas mal à ce qui nous arrive (en tout cas pour notre zone). Je ne me souviens plus si les modèles avaient vu des averses uniquement le long des côtes ou non par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Couril29 a dit :

Tu n'es pas le seul fatigué @Orkan14 ^^ 

Je trouve que cette carte ressemble pas mal à ce qui nous arrive (en tout cas pour notre zone). Je ne me souviens plus si les modèles avaient vu des averses uniquement le long des côtes ou non par contre.

 

Je viens de regarder, dans un premier temps ça voyait quelque chose de très similaire à ce qu'il va se passer et GFS prévoyait des précipitations essentiellement en mer, ensuite, surtout à partir du 1er décembre, il voyait un redressement du flux et donc des averses qui pénètrent plus facilement dans l'intérieur des terres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 30 minutes, Couril29 a dit :

Ca n'aboutit même pas dans 10% des cas.
Il est urgent d'attendre.

Pour ce qui concerne le Nord Bretagne j'ai regardé dans les archives comment ça s'était passé dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2010 et les isobares n'étaient pas plus orientés que cela au Nord-Est. Pourtant la neige était tombée en abondance et il faisait 3 à 4° de plus à 850 hPa. 

D’accord avec toi sur le fond. Mais la situation n’etait pas la même. Là, rien à voir avec les TC.

Nous ne  serons pas dans le cas d’une partie du vortex venant de Sibérie plein est en début mars avec, de plus des BP arrivant sous blocage faisant opposition au vortex sibérien 

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très convaincu aussi par les averses sur le Nord Cotentin et le Nord Bretagne. On sent que ça reste en mer... :/ Les modèles semblent assez d'accord !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ce matin leur côté marin s'affirme. Hier encore cela prenait sur la côte, ce matin pour CEP c'est niet !

Modifié par Max
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un nouveau mirage qui disparait pour le 35 : les GFS 12z et 18z d'hier nous voyait pas moins de 15cm de neige au sol entre jeudi matin et vendredi soir prochain (avec -2 de Tx jeudi et 0° vendredi. Et le 6z de ce matin ne verrait même pas un flocon quelle comble....avec +8° dans la nuit de jeudi à vendredi....:(

 

Si la dépression de fin de semaine se décale encore vers l'ouest on reviendrait dans une situation classique douceur océanique à l'ouest et froid continental avec de la neige à l'est de la France....

 

Que c'est dur d'avoir des choses historique en météo par ici..... même quand la situation peut s'y prêter pourtant...:|

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans son actualisation de midi, MF garde l'option neigeuse pour la fin de semaine. Il conserve l'option CEP et voit le froid se prolonger le w-e avec à nouveau de la neige. 

C'est la lutte entre européen et américain.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modele GFS - Carte prévisions

 

C'est qiand même assez "comique" que ça suive parfaitement les contours côtiers...Toute la Manche prend les averses et ça s'arrête au niveau côtes aussi bien anglaises que françaises. 
Quel farceur cet hiver 2017-2018 ou... ce GFS 0.25° 9_9

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
Il y a 3 heures, math92 a dit :

Encore un nouveau mirage qui disparait pour le 35 : les GFS 12z et 18z d'hier nous voyait pas moins de 15cm de neige au sol entre jeudi matin et vendredi soir prochain (avec -2 de Tx jeudi et 0° vendredi. Et le 6z de ce matin ne verrait même pas un flocon quelle comble....avec +8° dans la nuit de jeudi à vendredi....:(

 

Si la dépression de fin de semaine se décale encore vers l'ouest on reviendrait dans une situation classique douceur océanique à l'ouest et froid continental avec de la neige à l'est de la France....

 

Que c'est dur d'avoir des choses historique en météo par ici..... même quand la situation peut s'y prêter pourtant...:|

Aucun mirage non. 

Du run par run sur UN modèle, désolé mais ce n'est pas de la prévi je le répète. 

Surtout que cela fait plusieurs jours que l'on dit que les modèles se cherchent pour la deuxième partie de semaine. Alors regarder une carte de cumuls neigeux à J+6 sur GFS c'est comme jouer au loto, peu de chance de gagner 😉

Et c'est se faire du mal pour rien en plus 😁

En ce qui concerne la première partie de semaine, comme le dit Yann, ce sont les vents de surface qu'il faut regarder. La situ n'est pas la même qu'un 2010.

Qu'est-ce que ça va être chia** de regarder depuis la fenêtre de ma cuisine cette ligne d'averses rester en mer en lâchant toute cette neige 🙈

Je vais prendre mon kayak et vous faire un live  😁

Modifié par F1666
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...