Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-ouest - Février 2018


Messages recommandés

il y a 25 minutes, F1666 a dit :

Pour le moment c'est impossible à dire. Les modèles sont encore versatiles. Il faudra attendre 24 heures avant pour bien cibler les zones.

En attendant, ils (les modèles) commencent à s'accorder pour un flux humide de NE sur les côtes de la Manche (Calvados NO, Cotentin, nord Côte-d'Armor et nord Finistère), puis un retour d'occlusion qui pourrait apporter localement de bons cumuls quelque part sur l'ouest du NO pour le moment. La tendance est à l'humidification grâce à ce genre de petite anomalie.

Cela va de toute façon encore bouger. Ces petites gouttes froides avec retour d'occlusion sont difficiles à cerner 😉

 

Boujou

 Merci de ta réponse très sympas d'avoir pris le temps 😉 En espérant de belle surprise 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 643
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

On reparle de tout cela en fin de semaine, enfin si le réseau de communication ne s'est pas écroulé sous les tonnes de neige attendues par certains    ps : n'oubliez pas de déneiger vos voitu

Car tu devrais être le seul à les voir 😁 sauf si je prends mon kayak 😜

Bonjour,   Je vais faire prévision NO-CO nord en même temps car j'en ai marre de ma petite Sarthe entre les deux en permanence.    Je comprends l’excitation de certains notamment d

Images postées

Il y a 1 heure, Couril29 a dit :

Pour les chutes de neige possibles, il faut voir en probabilité ensembliste et non uniquement au-dessus de votre bourgade ou ville...
Aucune sortie ne modélisera de façon identique les risques jusqu'au moment-M. 

C'est du défaitisme facile de dire "Je trouve que c'est moins bon là car je ne suis plus touché par la nouvelle modélisation par la neige". Si vous regardez les modèles (et pas besoin d'y passer des heures), vous comprendrez ce soir que l'humidité et les secteurs sont plus importants d'une façon générale. Il y a donc + de chances qu'un nombre important d'impatients de retrouver la neige puissent enfin revoir l'or blanc tomber. 
Préférez-vous des sorties où seul un rayon de 20 km comprenant votre toit serait touché sans aucun secteur dans 500 km à la ronde ou bien des secteurs de manière anarchique touchés un peu partout dans les projections avec vous entre ces secteurs ? Perso je préfère la 2ème solution...

 

Certes c'est tout à fait exact seulement il faut bien admettre que le sud Bretagne est quasi systématiquement défavorisé lorsque des précipitations neigeuses se produisent sur le nord ouest ou plus précisément sur la Bretagne. C'est presque toujours soit l'Ile et Vilaine, cotes d'Armor/Finistère Nord qui sont touchés. Ici ça doit faire 4 ou 5 ans qu'on a pas vu le moindre flocon tomber donc on peut comprendre que certains soient un peu blasés que ce soit toujours les mêmes secteurs proches géographiquement qui ramassent.  Maintenant pour cette semaine et ce probable épisode neigeux qui s'annonce je pense que tout reste jouable même pour nous en Bretagne sud et de toute façon il y aura surement des bonnes surprises en live... (fin si les modélisations ne tombent pas toutes à l'eau d'ici là, hu hu ^^ ) Allez on croise les doigts ! ^_^ 

Modifié par Abase2popopopop
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 53 minutes, Couril29 a dit :

Mesdames et messieurs... UKMO et GFS confirment GFS 18z... On est en train de se diriger vers de l'historique tout simplement...

A noter que c'est le CEP qui le 1er a modélisé cette anomalie, sa trajectoire  et le timing(cf mon post d'hier soir).

C'est vrai que le NO est clairement en ligne de mire et GEFS marque maintenant clairement ce risque.

Pour autant la zone de forte précipitation qui est actuellement modélisée sur la Normandie sur la PE (partie ouest de l’occlusion) mais ça va encore bouger et ça pourrait bien sûr descendre plus bas et plus à l'ouest.

C'est rare qu'on ait un tel conflit de masse d'air aussi favorable:

Modele GFS - Carte prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Couril29 a dit :

Mesdames et messieurs... UKMO et GFS confirment GFS 18z... On est en train de se diriger vers de l'historique tout simplement...

 Bonjour Couril 29,  j'ai souri en lisant ton message matinal....en me disant que la nuit a dû être longue et sympathique:) Un coup d'œil sur les dernières projections confirme fortement la position de cette GF qui va concerner une bonne partie du NO et du CO. A priori, presque tout le monde devrait avoir un peu de neige entre lundi et vendredi, CR qui serait notable et certains secteurs pourraient connaitre un épisode durable avec des cumuls peut-être HISTORIQUES comme tu  l'annonces solennellement.  Pour l'instant, l'est Breton, la mayenne, l'orne, Sarthe et globalement les départements normands semblent aux premières loges...en tout cas situation rare en vue. Bon dimanche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Et le CEP de ce matin confirme en étant un peu plus à l'Est que GFS, mais tout ça va encore bouger certainement

ECMWF: France, Precipitation, 2018020312/b58082d7a9dce04c7bdb34468c6429f5 +78h, Tu 06.02.2018 18z

 

:o:o:ph34r:

 

ECMWF: France, Temperature 850hPa, 2018020312/b58082d7a9dce04c7bdb34468c6429f5 +78h, Tu 06.02.2018 18z

 

Par contre, c'est incroyable à quel point les modèles ont amoindri l'advection froide d'altitude! 

Elle aurait un mal fou à se déployer vers le sud même si l'air froid resterait très présent en bas de couche cette semaine avec ce léger flux continental.

L'est et le nord de nos régions seraient les plus exposées au froid (surtout si une couche de neige s'y mêle).

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lame2 a dit :

A noter que c'est le CEP qui le 1er a modélisé cette anomalie, sa trajectoire  et le timing(cf mon post d'hier soir).

C'est vrai que le NO est clairement en ligne de mire et GEFS marque maintenant clairement ce risque.

Pour autant la zone de forte précipitation qui est actuellement modélisée sur la Normandie sur la PE (partie ouest de l’occlusion) mais ça va encore bouger et ça pourrait bien sûr descendre plus bas et plus à l'ouest.

C'est rare qu'on ait un tel conflit de masse d'air aussi favorable:

Modele GFS - Carte prévisions

Oui Lame 2, ce positionnement de cette GF n'est pas inédit et rien n'est figé. Ce genre de situation est bien versatile et capricieuse...  Le forum va être bien animé dans les prochaines heures !!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Sinon, les modèles ont amoindri l'advection froide d'altitude de façon incroyable. à telle point quelle aurait du mal à se déployer vers l'Est et le sud du pays avec des remontées douces étonnantes.

Mais  l'air froid resterait très présent  sur nos régions en bas de couche cette semaine avec ce léger flux continental.

L'est et le nord de nos régions seraient les plus exposées au froid (surtout si une couche de neige s'y mêle).

Il pourrait y avoir plusieurs jours sans dégel ou proche de 0 en pleine journée sur une bonne partie du NO.

Modifié par lame2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux parler sur l'ensemble de la France pour l'amoindrissement de l'advection froide @lame2 ou de notre zone ? 
En fait depuis de nombreux jours à l'échelle de l'hexagone sur les modèles c'est très incertain mais le nord-ouest quoi qu'il arrive reste idéalement placé dans la langue la plus froide (ce qui est effectivement rare). 

Si on regarde bien CEP 0z en cours de sortie on note qu'il envisagerait le retour à quelque chose d'assez classique dès le milieu de semaine au niveau de la synoptique mais ça pourrait donner de fortes neiges de redoux dans certains coins. 
Les perturbations atlantiques qui suivent une période froide ont souvent tendance à être précédées d'un vent plus continental qu'envisagé initialement, pas sûr que ça vire sud-ouest aussi facilement que ça entre jeudi soir et vendredi matin :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 54 minutes, Couril29 a dit :

Tu veux parler sur l'ensemble de la France pour l'amoindrissement de l'advection froide @lame2 ou de notre zone ? 
En fait depuis de nombreux jours à l'échelle de l'hexagone sur les modèles c'est très incertain mais le nord-ouest quoi qu'il arrive reste idéalement placé dans la langue la plus froide (ce qui 

Je parlais de la France. (regarde le topic du NEpar exemple et tu verras qu'il y a eu revirement).

Je trouve au contraire que l'incertitude a grandi au fil des jours pour l'Est et le SE du pays: les diagrammes  un temps plutôt serrés, ont commencé à exploser avec la modélisation de plus en plus solide de l'anomalie froide venant du NE vers nos régions et qui devrait  nous valoir un épisode de fortes neiges.

Pour le NO, je le répète, ça pourrait rester très froid en basses couches une bonne partie de la semaine avec un  léger flux à composante continental et une éventuelle couche de neige au sol à partir de mardi.

Modifié par lame2
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Florent.S a dit :

Assez impressionnant ce que prévoie le modèle ICON ! 

iconeu-45-120-0_flc9.png

Ce qui est étonnant c'est que la perturbation neigeuse s'acharnerait sur les Pays de Loire, qui sont très très très souvent lésés 

en matière de neige (surtout la Vendée et Loire Atlantique )...

Modifié par pochetteblanche
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle animation dès le matin sur le forum NO ! Il faut dire que cela fait un moment qu'un gros potentiel de ce genre ne s'était pas présenté.

Les différents déterministes sont en effet très confiants pour l'isolement d'une micro GF sur la France, dont pourrait bénéficier les hivernophiles du NO (pour une fois !).

Mais attention tout de même car si une GF est bien prévue, quelle sera sa position exacte ? On voit l'incertitude grandissante de l'affaire avec l'éclatement des scénarios sur le GEFS entre le 06Z d'hier et le 00Z de ce matin (avec entre -10 et 0°C à 850 hPa dès le début de la semaine...). Je recolle ici le graphique de l'évolution de GEFS nous concernant pour illustrer cela (la comparaison avec l'Est du pays est dans le topic général LT).

 

On peut rajouter qu'en fonction d'éléments qui ne seront définis que dans du très court terme (comme la T° dans les BC et la direction du vent au sol), certaines régions pourraient rester dans l'incertitude jusqu'au dernier moment : je pense plus spécialement à la bande côtière de la Manche - qui échappe pour le moment quasi totalement aux phénomènes hivernaux (0 à 2 gelées seulement  depuis novembre !) - et qui pourrait continuer sur cette lancée si le vent provient, même faiblement, de la mer...

 

blob.png.6df6e91541fbe3ae7994cb1db88690e4.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 10 minutes, sastrugis a dit :

je pense plus spécialement à la bande côtière de la Manche - qui échappe pour le moment quasi totalement à des phénomènes hivernaux - et qui pourrait continuer sur cette lancée si le vent provient même faiblement de la mer...

 

Pour les côtes de la Manche, il faut sûrement nuancer car les côtes du Calvados et de la Seine Maritime qui sont clairement exposées à un risque fort de neige (position très favorable dans ce type de configuration plus facilement exposées au flux de NE). C'est plus à l'Est notamment sur les côtes de l'Ile et Vilaine de la situation est beaucoup plus aléatoire.

Sinon je te rejoins concernant la masse d'air et la capacité de l'air doux d'origine méditerranéenne à plus ou moins gagner vers l'est.

Restons prudents après les revirements constatés plus à l'est.

 

Modifié par lame2
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Florent.S a dit :

Assez impressionnant ce que prévoie le modèle ICON ! 

iconeu-45-120-0_flc9.png

Bonjour,

Quel belle carte pour mon petit département mais je ne sais pas ce que vaut ce modèle "Icon" 

une petite question, cette situation à été t-elle été vécu auparavant et  à quel période ? décembre 2010 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, lame2 a dit :

Pour les côtes de la Manche, il faut sûrement nuancer car les côtes du Calvados et de la Seine Maritime qui sont clairement exposées à un risque fort de neige (position très favorable dans ce type de configuration). C'est plus à l'Est notamment sur les côtes de l'Ile et Vilaine de la situation est beaucoup plus aléatoire.

Sinon je te rejoins concernant la masse d'air et la capacité de l'air doux d'origine méditerranéenne à plus ou moins gagner vers l'est.

Restons prudents après les revirements constatés plus à l'est.

 

 

Oui, pour les côtes de la Manche, il ya plusieurs cas de figures favorables aux nivophiles :

- généralisé : en présence d'une GF, l'idéal est de se trouver "à l'avant", dans un faible flux de composante SE éloignant les influences douces de la mer vers le large...

- localisé : par flux très froid et sec de composante NE à E, quand il gèle dur dans les terres, être au contact de l'humidité de la Manche et recevoir de l'instabilité neigeuse en continu !

 

Le nord du Cotentin est alors le mieux servi : 

blob.png.85f2190c75ddc71c35d2eb9e6a5bc05f.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

La surprise en regardant les modèles ce matin, on joue clairement gros sur ce coup-là, au moins pour une partie de nos régions. Pour le moment, en l'état des modèles, les Pays de la Loire et la Normandie sont les plus exposées à un épisode de neige conséquent (sauf éventuel décalage à l'ouest, où, à l'est).

 

En faisant le tour des modèles:

GFS, modélise l'anomalie entre les Pays de la Loire et le sud de la Normandie. Sur ce modèle, le maximum des précipitations serait atteint sur le nord des Pays de la Loire. Pour mieux se rendre compte du potentiel, voici la carte "accumulation précipitations" jusqu’à mercredi soir, l’essentiel se faisant sous forme solide.

Pour les autres régions, notamment en Bretagne et près des côtes de la Manche, rien n'est perdu, puisqu'on ne serait pas à l'abri de retour d'est neigeux. Mais, au passage de l’anomalie, ont devraient se trouver en plein flux de nord/nord est, avec possiblement une traîne humide à la clé.

 

5a76cad26d24a_Sanstitre.thumb.png.3dab80d4c094838e4154732137bce547.png

 

CEP, voit l'anomalie légèrement plus à l'ouest que GFS, cette dernière circulant entre l'est de la Bretagne et les Pays de la Loire.

Le maximum de précipitation serait atteint sur le sud des Pays de la Loire.  A peu de chose près, CEP et GFS sont assez semblables sur la hauteur des précipitations.

Ailleurs, traîne humide en Bretagne et près des côtes de la Manche.

 

5a76cd74c79de_Sanstitre.thumb.png.c80babf22964a8e9f0cc30886b165fc5.png

 

Arpège, doit être le modèle le plus à l'est (j'en reviens pas comment ce dernier s'est humidifié en 24h), la zone de conflit se trouvant sur l'est des Pays de la Loire, nos régions passeraient à coté du plus gros des précipitations. 

 

5a76d20671e24_Sanstitre.thumb.png.1ad323cc011a7666bbaaef1d99d02b9f.png

 

A suivre, l'évolution des modèles d'ici ce soir. Nous sommes à 48 h du possible épisode, les décalages pourraient se faire dans un sens, comme dans l'autre.

Tout ça reste encore fragile.

Modifié par Romain56
Oh la faute sur ma première carte...
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus particulièrement pour les secteurs qui auraient bénéficié de la neige, la fin de semaine pourrait s'annoncer très froide dans les BC par effet combiné d'un champ barométrique très mou (peu de brassage), d'une protection à l'ouest par l'AA (ciel se dégageant) et du rayonnement sur la neige au sol. Bon, c'est encore loin... On verra !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, sastrugis a dit :

je pense plus spécialement à la bande côtière de la Manche - qui échappe pour le moment quasi totalement aux phénomènes hivernaux (0 à 2 gelées seulement  depuis novembre !) - et qui pourrait continuer sur cette lancée si le vent provient, même faiblement, de la mer...

 

 

 

 

C'est pourtant dans c'est conditions que l'on a connue les plus beaux  hivers ?  Pour les côtes du calvados ,le nord Cotentin et nord Bretagne .

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a 12 minutes, Romain56 a dit :

Bonjour,

La surprise en regardant les modèles ce matin, on joue clairement gros sur ce coup-là, au moins pour une partie de nos régions. Pour le moment, en l'état des modèles, les Pays de la Loire et la Normandie sont les plus exposées à un épisode de neige conséquent (sauf éventuel décalage à l'ouest, où, à l'est).

 

En faisant le tour des modèles:

GFS, modélise l'anomalie entre les Pays de la Loire et le sud de la Normandie. Sur ce modèle, le maximum des précipitations serait atteint sur le nord des Pays de la Loire. Pour mieux se rendre compte du potentiel, voici la carte "accumulation précipitations" jusqu’à mercredi soir, l’essentiel se faisant sous forme solide.

Pour les autres régions, notamment en Bretagne et près des côtes de la Manche, rien n'est perdu, puisqu'on ne serait pas à l'abri de retour d'est neigeux. Mais, au passage de l’anomalie, ont devraient se trouver en plein flux de nord/nord est, avec possiblement une traîne humide à la clé.

 

5a76cad26d24a_Sanstitre.thumb.png.3dab80d4c094838e4154732137bce547.png

 

CEP, voit l'anomalie légèrement plus à l'ouest que GFS, cette dernière circulant entre l'est de la Bretagne et les Pays de la Loire.

Le maximum de précipitation serait atteint sur le sud des Pays de la Loire.  A peu de chose près, CEP et GFS sont assez semblables sur la hauteur des précipitations.

Ailleurs, traîne humide en Bretagne et près des côtes de la Manche.

 

5a76cd74c79de_Sanstitre.thumb.png.c80babf22964a8e9f0cc30886b165fc5.png

 

Arpège, doit être le modèle le plus à l'est (j'en reviens pas comment ce dernier s'est humidifié en 24h), la zone de conflit se trouvant sur l'est des Pays de la Loire, nos régions passeraient à coté du plus gros des précipitations. 

 

5a76d20671e24_Sanstitre.thumb.png.1ad323cc011a7666bbaaef1d99d02b9f.png

 

A suivre, l'évolution des modèles d'ici ce soir. Nous sommes à 48 h du possible épisode, les décalages pourraient se faire dans un sens, comme dans l'autre.

Tout ça reste encore fragile.

 

On voit vraiment bien sur tes cartes, que le Finistère sud n'est vraiment pas un endroit à neige, quelque soit la configuration, même favorable pour la Bretagne. xD

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le dernier GFS pousse encore à l'ouest, il ressemble au CEP sur cette sortie. L'anomalie passerait entre l'est de la Bretagne et la Loire-Atlantique.

Si bien que l'est de la Bretagne et la Loire-Atlantique se trouvent maintenant assez exposés également. 

Passionnant.

 

42-21.thumb.gif.9e0675bd88aae0daf28c778a05f71f3c.gif

 

Ça se passe de commentaires, l'essentiel sous forme de neige :ph34r:

Modele GFS - Carte prévisions

 

C'est vrai @Iroise29, mais sait on jamais, sur un malentendu vous pourriez avoir quelques surprises :) 

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Cette goutte froide va être difficile à cerner jusqu'au dernier moment. 

Sur les dernières sorties, l'air doux en altitude gagne encore légèrement par l'ouest ce qui promet un beau conflit neigeux quelque part sur le nord-ouest. Chaque décalage aura son importance, certains d'entre-nous vont être gâtés car c'est clairement, pour le moment le plus gros potentiel.

Ce flux de nord-est avec cette humidité arrivant par le sud-est n'est pas commun.

C'est vraiment à partir de demain que long pourra être bien plus précis.

Wait and see 😉✌️😊

Modifié par F1666
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...