Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-ouest - Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

J'ouvre ce topic pour notre deuxième mois de l'année, en espérant qu'il soit agiter ces prochains jours.

 

Le graphique de GFS 00z pour ma commune, on note des tubes froids et assez resserrer en début de période. (Je complète tout à l'heure, je suis en cours :$:P).

graphe_ens3_loi0.gif

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 643
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

On reparle de tout cela en fin de semaine, enfin si le réseau de communication ne s'est pas écroulé sous les tonnes de neige attendues par certains    ps : n'oubliez pas de déneiger vos voitu

Car tu devrais être le seul à les voir 😁 sauf si je prends mon kayak 😜

Bonjour,   Je vais faire prévision NO-CO nord en même temps car j'en ai marre de ma petite Sarthe entre les deux en permanence.    Je comprends l’excitation de certains notamment d

Images postées

La journée de lundi pourrait réserver de belles surprises. Mercredi est encore trop loin, ça a le temps de changer

image.thumb.png.8e011074c331ecee1cf22ccb3c862bf9.png

 

image.png

Modifié par armagedon
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Un week-end qui se rafraîchit, avant une semaine possiblement hivernale.

  • Tout d'abord, ce week-end, ainsi que demain, vendredi, devrait être marqué par le retour des gelées. En lien avec une masse d'air qui se rafraîchit de plus en plus à 850 hPa.
  • Arôme modélise pour vendredi matin, des températures pouvant descendre jusqu'à 0°C à 1°C, on peut s'attendre à plus bas (-1°C), notamment dans les trou à froid.
  • Pour samedi, Arpège modélise pas mal de gelés possibles entre Normandie, Pays de la Loire et l'Est de la Bretagne, des valeurs comprises entre 0°C et -2°C voir -3°C ? pourrait être enregistrée.
  • Au niveau du temps sensible, à l'image d'aujourd'hui, des averses devraient demain, continuer à circuler dans un flux de nord, notamment près des côtes de la Manche. La nature des averses pourrait être de différentes formes, soit pluie / grésil/ pluie et neige ou neige seule (notamment sur les hauteurs normandes).
  • Samedi, un front tente sa chance en entrant par la Bretagne en flux d'O/NO. Il devrait se désagréger sur place, en arrosant faiblement la Bretagne, une partie de la Normandie et des Pays de la Loire, d'après Arpège. GFS n'est pas du même avis, cette dernière traverserait l'ensemble de nos régions, avec des pluies modérées.

Températures au sol pour les journées de vendredi et samedi.

Infoclimat.

 

5a732639de9a2_Sanstitre.thumb.png.402b9e73b958e8778e8df9266aa7794b.png

 

Températures à 850 hPa pour la journée de samedi.

Infoclimat et Météociel.

5a732ab63158d_Sanstitre11.thumb.png.d53c4902c637d154cd18cdfa8d7ea23b.png

 

 

Flux de Nord-est plus froid à partir de dimanche...

  • Samedi soir et dans la nuit de samedi à dimanche, le flux change de direction (NE).
  • De ce fait, une masse d'air nettement plus froide s'engouffre sur nos régions. Les gelées devraient se généraliser sur l'ensemble des départements, ainsi que sur les littoraux en début de semaine. Il est encore trop tôt pour annoncer des valeurs, mais nous devrions descendre allègrement sous les 0°C, voire même atteindre ou passer sous les -5°C?
  • Au niveau du temps sensible, des averses seront possible dimanche, notamment le long des côtes de la Manche. Il faudra surveiller le front que modélise GFS dimanche matin, circulant entre la Normandie et surtout la Bretagne, il pourrait donner des pluies modérées. C'est à l'arrière de ce front que l'air froid déboulera par la suite, des averses de neige ne sont donc pas impossibles en Normandie et sur le Nord de la Bretagne en soirée.
  • Pour la journée de lundi, comme évoqué plus haut par Armagedon, le risque de neige sous averses est possible, exclusivement cantonnée aux côtes de la Manche.

 

Températures à 850 hPa pour la journée de lundi.

Infoclimat et Météociel.

 

0502.thumb.png.fe6cff154e7e884af2e5fb9dbe770fde.png

 

Par la suite, il est encore trop tôt, mais de possibles fronts ne seront pas exclus pour nos régions du Nord-ouest.

A suivre avec la sortie des 12z.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Super résumé CT Romain!

On surveillera le potentiel retour d'est neigeux dimanche!

 


Modele GFS - Carte prévisions

 

 

 

arpege-1-86-0.png?01-16

 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie ça y est, GFS commence à se radoucir par rapport à hier pour les prévis à partir de dimanche sur le Léon.... Grrr...... Je vais laisser la porte de mon congélo ouverte!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement les prochains jours pour que ce topic prenne réellement vie :) 
En tout cas que ça soit UKMO, CEP ou GFS on a un signal fort pour un potentiel froid et humide non négligeable à partir de mardi prochain !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a quasiment une offensive neigeuse chaque jour en Bretagne de lundi à vendredi, entre GFS et CEP. Potentiellement cela fait quelques années que cela n'est pas arrivé, surtout au coeur de l'hiver. Il est rare de voir MF se mouiller autant, le picto neige est de sortie de lundi à jeudi sur ... Brest. Pas commun !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaip.... Je crois que je vais attendre encore un peu avant d'y croire.  On a encore regagné 1° sur les jours MJV de la semaine prochaine... Ca sent la neige très fondue pour Brest, enfin la pluie quoi! ^^ Je vais acheter un deuxième congélo et le mettre dehors sans porte! Ca va bien finir par rebaisser!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Selon le dernier Arpège, des surprises neigeuses sont possibles dès demain dans le département de l'Orne!

image.thumb.png.f05704b1a3238edc3a84cb44a88ac547.png  image.thumb.png.e6000ff16ccc65cbd2412723c387fb3e.png

 

Les températures y varieraient entre 1 et 2°C toute l'après-midi sous quelques précipitations floconneuses!

Pour Arôme, ce serait un peu de neige roulée voire de la neige seule uniquement sur les hauteurs d'Écouves à plus de 350 mètres d'altitude.

Il faut  encore atteindre pour être certain du temps à venir demain!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

On ne sais jamais sur un malentendu ça pourrait marcher ... !! voici un lien du Télégramme : 

http://www.letelegramme.fr/bretagne/meteo-la-neige-sur-la-bretagne-des-lundi-02-02-2018-11837501.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gars disent de rester prudent car c'est à affiner en parlant de lundi, mais ça ne les empêche pas de dire qu'il y aurait entre 1 et 3 cm le matin... Je ne comprends pas la logique.
En tout cas on reste très bien placés en Bretagne Nord sur les 3 jours, le Trégor pouvant en effet être le mieux servi concernant la région :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils jouent la prudence mais les sorties de modèles du jour ne laissent que peu de place au doute, en particulier pour le Trégor où c'est solide à tous les coups. 1 à 3cm parait être une fourchette basse, probablement celle de lundi matin ! Mardi et mercredi c'est d'un autre acabit ! :)

Modifié par Max
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour lundi ça se précise avec quelques flocons le long des premières terres (pluie et neige mêlées le long de l'océan sans doute). Je me rappelle qu'en fin novembre et début décembre 2010 ils prévoyaient entre 1 et 10 cm des côtes vers les terres (oui bon personne ne pouvait prévoir des dizaines et des dizaines de cm ^^).
Pour l'instant selon GFS mardi et mercredi ça pourrait dépasser les 10 mm de précipitations par endroits, essentiellement sous forme de neige.

GEM par contre continue et persiste dans un scénario banal... On voit pointer en limite entre moyen et long terme un probable épisode de neige de redoux, mais avant ça il semblerait que sur l'ensemble de notre zone du Nord-Ouest la journée de mercredi soit la plus intéressante (encore un peu loin pour en tirer des conclusions).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, armagedon a dit :

Ce qui me surprend c'est la différence entre Arpège et GFS

 

Arpege ne voit pas le talweg Atlantique de mardi contrairement aux autres modèles ce qui a des conséquences majeurs puisque l'air polaire maritime ne parvient plus jusqu'à nous. Il est donc très probable de voir Arpege bouger ces prochains jours. La nouvelle sortie de GFS confirme un potentiel neigeux pour l'ensemble de la semaine dans le Nord-Ouest.

Si par le plus grand des miracles Arpege parvenait à avoir raison face à tout les autres modèles le froid serait très sec mais du coup les températures serait sensiblement plus basses qu'anticpées par la troupe GFS/CEP and co'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège n'est finalement pas très loin de GEM, donc on ne sera fixés que dimanche au mieux pour le milieu de semaine pour savoir si le potentiel neigeux sera généralisé mercredi ou s'il se cantonnera aux Côtes De La Manche essentiellement...
Mais en tout cas aujourd'hui les médias relaient quand même (Météo France, France Bleu Breizh Izel, Le Télégramme...) qu'il neigerait au moins de lundi à mercredi avec des températures négatives.
Et c'est rare qu'ils se mouillent autant à l'avance.

CEP sera très attendu car il était vraiment très bon ce matin pour nous :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Couril29 a dit :

Arpège n'est finalement pas très loin de GEM, donc on ne sera fixés que dimanche au mieux pour le milieu de semaine pour savoir si le potentiel neigeux sera généralisé mercredi ou s'il se cantonnera aux Côtes De La Manche essentiellement...
Mais en tout cas aujourd'hui les médias relaient quand même (Météo France, France Bleu Breizh Izel, Le Télégramme...) qu'il neigerait au moins de lundi à mercredi avec des températures négatives.
Et c'est rare qu'ils se mouillent autant à l'avance.

CEP sera très attendu car il était vraiment très bon ce matin pour nous :)

 

Très honnêtement je trouve Arpege complètement à côté de la plaque dans la mesure où même GEM voit le talweg plonger mardi... On verra s'il continue de tenir tête mais j'en doute, en règle générale quand on voit Arpege seul contre tous il gagne très rarement. De toute façon il va falloir se méfier des éventuelles anomalies qui pourraient circuler sur nos régions. 

En ce qui concerne CEP 0z il est très bon pour la Normandie et éventuellement le nord des Pays de la Loire, pour le reste (Bretagne, centre et sud des PDLL et compagnie) c'est très sec. L'épisode neigeux important de CEP pour mardi/mercredi est lié à une petite anomalie qui stagnerait plusieurs jours vers le Nord du pays, le genre d'anomalie qui rend la prévision extrêmement difficile et volatile. Après il faut garder à l'esprit que faire de la prévision neigeuse à j4/5 avec des modèles à mailles large c'est comme jouer au mikado avec des gants de boxe :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui quand je dis "CEP de ce matin très bon pour nous", je ne regarde pas que chez moi, je parle dans la globalité de la zone couverte par ce topic :) 
Je suis d'accord pour Arpège, et d'ailleurs je ne le regarde pas souvent en temps normal mais il me semble souvent décalé par rapport aux autres modèles. Néanmoins ses résultats ne sont peut-être pas moins bons puisqu'aucune fenêtre hivernale depuis novembre n'a été concluante sur le terrain.

Le gros point positif c'est que l'air froid continental qui s'installera à partir de dimanche et lundi permettra aux basses couches d'être déjà à température convenable avant l'arrivée du froid maritime. Ca peut jouer sur la nature des précipitations par endroits car si le polaire maritime arrivait après un flux de sud-ouest ça prendrait du retard à l'allumage pour l'arrivée du froid au sol.

Que l'on soit optimiste ou pessimiste on tient le plus gros potentiel de l'hiver, avec pourquoi pas une semaine complète de froid (ce qui devient très rare chez nous quand même...).

Modifié par Couril29
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai comme l'impression qu'avec cette synoptique (flux nord-est, ligne de convergence bien dessinée sur la Manche apportant de l'humidité), le nord Cotentin et certaines zones du nord-Bretagne vont se gaver de neige (une situation à la Décembre 2010 par exemple). Il faudrait évidemment que les précipitations soient actives et restreintes  géographiquement sur une zone (à la manière d'un Lake Effect).

 

En tout cas, ce risque apparait sur les différentes modèles entre Lundi et Mercredi.

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...