Ange29 Posté(e) 6 février 2018 Entre Morlaix (dpt 29) et Lannion (dpt 22) Partager Posté(e) 6 février 2018 #ALERTE #SUIVI NEIGE NOCTURNE Nouvel épisode neigeux attendu dès le début de la soirée en Bretagne et en particulier sur les côtes de la Manche et dans l'intérieur de la région. Le bulletin d'alerte complet ici: http://www.meteo.bzh/risques-intemperies 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
iDroid Posté(e) 6 février 2018 Pont-Audemer (27) Partager Posté(e) 6 février 2018 Risque neigeux possible cette nuit aussi pour une trajectoire Lisieux-Fécamp Arome confirme avec les cumuls de neige, GFS pareil seulement sur les précipitations brutes (m'enfin se servir de GFS pour la hauteur de neige). A voir les prochains modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt76 Posté(e) 6 février 2018 Paris 5 Partager Posté(e) 6 février 2018 (modifié) Effectivement, un risque neigeux est présent sur la Haute-Normandie à partir de ce soir/cette nuit, jusqu'à demain après-midi. D'après Arôme et Arpège, des averses neigeuses descendant de la Manche pourraient se produire sur l'ouest de la région dès ce soir, et jusqu'à demain matin. D'autres averses neigeuses pourraient également concerner l'extrême ouest de la Seine Maritime entre demain matin et demain après-midi. Au total, quelques cm pourraient s'accumuler, même s'il est difficile de dire où et en quelle quantité précisément, vu la situation. Le risque pour vendredi est toujours présent également : pour le moment, WRF (basé sur GFS pour rappel) prévoit que le début du front se ferait sous forme de neige sur toute la Haute-Normandie, avant de se transformer en pluie en milieu de journée : 2 à 3cm serait alors possible à l'intérieur des terres, quasiment pas de tenue sur le littoral. C'est souvent ce qu'il se passe dans ce genre de situation : le froid reste plus à l'est, le conflit se fait vers l'IDF, et seul l'extrême est de la région (comme le pays de Bray) est concerné. Néanmoins, les modèles Européens sont pour le moment beaucoup plus optimistes : CEP voit un front passer intégralement sous forme de neige, avec à la clé une couche possible entre 5 et 10cm. Arpège voit également le front passer sous forme neigeuse, en apportant un peu moins de 5cm, côtes comprises. Bref la région (et surtout la Seine Maritime) a encore l'occasion de se rattraper à deux reprises cette semaine, à voir l'évolution des modèles ce soir. Modifié 6 février 2018 par Matt76 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalateur Posté(e) 7 février 2018 Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen) Partager Posté(e) 7 février 2018 Que ce soit Arpège ou Arome, de la neige devrait tomber encore partout autour d'ici en quantité, partout autour. Difficile de faire plus frustrant comme situation ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calva14 Posté(e) 7 février 2018 Caen Partager Posté(e) 7 février 2018 Bienvenue au club Cephalateur 😂, ici le peut que l'on prend c'est de la flotte avec quelques cadavres et du grésil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ange29 Posté(e) 7 février 2018 Entre Morlaix (dpt 29) et Lannion (dpt 22) Partager Posté(e) 7 février 2018 il y a 11 minutes, Calva14 a dit : ici le peut que l'on prend c'est de la flotte avec quelques cadavres et du grésil. La même chose pour moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 7 février 2018 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 7 février 2018 (modifié) Bonjour, Situation non négligeable à surveiller vendredi avec un second potentiel neigeux prévu. Un front entrerait dans la nuit de jeudi à vendredi par le NO. Au contact du froid sur les secteurs les plus à l'est aillant déjà de bonne quantité (Centre, Sarthe, Orne ect) le front stagnerait (à cause du froid pour rajouter au minimum 4-5cm sur pas mal de secteur : On notera ARPEGE qui aura plutôt bien géré l'épisode actuelle contrairement à AROME et son foirage monumental(au passage). On sent que ça sera juste pour la Bretagne, Vendée, Loire atlantique : Centre Bretagne et à Nantes: Rennes (où ça se jouera à un rien): De même à la Roche-Sur-Yon: Et ça devrait le faire pour Le Mans-Tours (sachant que j'ai pris le moment le plus chaud e la journée): Sachant que ARPEGE sous estime clairement les T2M jeudi et donc pour la nuit de vendredi, car avec le ciel dégagé et la neige cette nuit les gelées seront très forte demain. En tout cas la différence ARPEGE-CEP est flagrante pour demain matin. Je mettrais pas de carte de cumul vu que les modèles sont dans le faux actu sur certains secteurs comme la Sarthe. Exemple CEP ne voit actuellement que 8cm cumulée chez moi alors que j'en ai 22/23 sur l'herbe... Modifié 7 février 2018 par gugo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orkan14 Posté(e) 7 février 2018 Vitry-le-François Partager Posté(e) 7 février 2018 (modifié) Bien dit @gugo ça va se jouer à rien sur bon nombre de secteur avec pas mal de surprises à la clé, en témoigne les coupes et sondages, ce sera du direct . Encore pas mal de divergences sur la capacité du front à renter dans les terres, le timing de son arrivée sera également un élément important comme souvent dans ce genre de situation un peu borderline Modifié 7 février 2018 par Orkan14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 7 février 2018 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 7 février 2018 à l’instant, Orkan14 a dit : Bien dit @gugo ça va se jouer à rien sur bon nombre de secteur avec pas mal de surprises à la clé, en témoigne les coupes et sondages, ce sera du direct . Encore pas mal de divergences sur la capacité du front à renter dans les terres, le timing de son arrivée sera également un élément important comme souvent dans ce genre de situation un peu borderline Oui mais pour Caen par exemple, ça va encore être bordeline et j'ai bien l'impression que l'on va être (une nouvelle fois) du mauvais côté si l'on prend ARPEGE ou GFS 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orkan14 Posté(e) 7 février 2018 Vitry-le-François Partager Posté(e) 7 février 2018 (modifié) il y a 1 minute, Normand dit a dit : Oui mais pour Caen par exemple, ça va encore être bordeline et j'ai bien l'impression que l'on va être (une nouvelle fois) du mauvais côté si l'on prend ARPEGE ou GFS Oh mais Caen de toute façon... Après en regardant bien arpege, wrf etc on voit que ça neige au nord de Caen, sur les hauteurs où je suis; je n'y crois pas mais sur un malentendu, à vrai dire on a plutôt intérêt à ce que les secteurs enneigés subissent de fortes gelées et constitue une petite réserve froide ) Modifié 7 février 2018 par Orkan14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 7 février 2018 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 7 février 2018 à l’instant, Orkan14 a dit : Oh mais Caen de toute façon... Après en regardant bien arpege, wrf etc on voit que ça neige au nord de Caen, sur les hauteurs où je suis; je n'y crois pas mais sur un malentendu, à vrai on a plutôt intérêt à ce que les secteurs enneigés subissent de fortes gelées et constitue une petite réserve froide ) Oui je suis d'accord avec toi concernant les gelées qui pourraient "rafraichir" les températures en basses couches à proximité mais bon... J'avoue que je ne suis pas très optimiste :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orkan14 Posté(e) 7 février 2018 Vitry-le-François Partager Posté(e) 7 février 2018 De toute manière on affinera ça avec arome, mais gros dilemme pour moi, soit je suis censé rentrer jeudi dans le 50 mais j'hésite à rester dans le 14 au cas où... Sinon mise à part la neige, une ligne de grain potentiellement très active devrait suivre de très près le front de vendredi avec, pourquoi pas de fortes intensités neigeuses à son passage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 7 février 2018 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 7 février 2018 La Seine-Maritime devrait être en première ligne vendredi selon le AROME de ce matin, tout pourrait passer en neige, à suivre bien sur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 7 février 2018 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 7 février 2018 (modifié) Il y a 1 heure, Julien764 a dit : La Seine-Maritime devrait être en première ligne vendredi selon le AROME de ce matin, tout pourrait passer en neige, à suivre bien sur. Tu voulais dire Arpège je pense, AROME ne va pas encore jusqu'à cette échéance 😉 Oui pour vendredi encore de la neige pour l'est du NO. A l'ouest d'une ligne Caen/ Rennes cela risque d'être tendu. Il faudra surveiller la résistance du froid en basse couche et le timing de l'arrivée du front. Plus il arrivera au petit matin plus les chances sont grandes, Si il arrive dans la nuit ça va être plus chaud. Arpège est pour le moment le meilleur pour la résistance du froid 😉 Modifié 7 février 2018 par F1666 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 7 février 2018 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 7 février 2018 Arpège en effet, mea-culpa ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo53/35 Posté(e) 7 février 2018 Saint-Nazaire (44) Partager Posté(e) 7 février 2018 MF laisse très peu d'espoir pour un grand quart NO concernant l'épisode de vendredi matin. L'IDF semble être à nouveau très bien placé ... On devrait (pour changer ) passer à côté (à moins d'un revirement de dernière minute ...) https://prnt.sc/ibf3p5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 7 février 2018 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 7 février 2018 (modifié) Effectivement ça sera certainement de la pluie sous le front par contre la traîne sera à surveiller après ce front dû à un refroidissement important en altitude. C'est à ce moment là que le risque de neige sera important dès l'extrême ouest du grand nord ouest. Modifié 7 février 2018 par FABIANO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalateur Posté(e) 7 février 2018 Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen) Partager Posté(e) 7 février 2018 C'est limite sur Arpège. On va voir comment cela va évoluer lors des réactualisations mais je sens que je vais encore râler... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 7 février 2018 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 7 février 2018 il y a 1 minute, FABIANO a dit : Effectivement ça sera certainement de la pluie sous le front par contre la traîne sera à surveiller après ce front dû à un refroidissement important en altitude. C'est à ce moment là que le risque de neige sera important dès l'extrême ouest du grand nord ouest. Oui, pas trop de doutes concernant la nature des précipitations durant le passage du front à l'ouest d'une ligne Rouen/Le Mans/Angers qui se fera en pluie (et temporairement en neige fondue). Mais à l'arrière, on voit qu'un régime d'averses se mettre en place sur les côtes de la Manche sous forme de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
iDroid Posté(e) 7 février 2018 Pont-Audemer (27) Partager Posté(e) 7 février 2018 HIRLAM est très optimiste pour la neige dans une bonne partie du nord-ouest notamment l'Orne qui devrait recevoir un joli cumul de neige, ce modèle voit des précipitations neigeuses pratiquement tout le long du passage de la perturbation. C'est très beau à voir mais je doute sur sa fiabilité, je pense qu'il va se rabattre vers les autres modèles un peu + à l'est comme d'habitude, à voir CEP comment il voit la chose. La perturbation Températures qui resteraient fraîches même à 13h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yann53 Posté(e) 7 février 2018 Partager Posté(e) 7 février 2018 C'est dommage qu’Arôme s'arrête à 7h le vendredi matin !J'attends avec impatience la prochaine mise à jour, même si je reste très "pessimiste" pour la neige à l'ouest d'une ligne Caen/Angers...La plupart des modèles prévoit du 3 ou 4° à l'ouest de cette ligne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yann53 Posté(e) 7 février 2018 Partager Posté(e) 7 février 2018 Voir pire !!! WRF NMM 0.05° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume14 Posté(e) 7 février 2018 Almenêches (61) 180m Partager Posté(e) 7 février 2018 (modifié) il y a 31 minutes, yann53 a dit : C'est dommage qu’Arôme s'arrête à 7h le vendredi matin !J'attends avec impatience la prochaine mise à jour, même si je reste très "pessimiste" pour la neige à l'ouest d'une ligne Caen/Angers...La plupart des modèles prévoit du 3 ou 4° à l'ouest de cette ligne... Ce n'est pas la T2m qui fera qu'il neige ou pas. Il faut voir la température de la colonne d'air. J'ai pris une coupe Est-Ouest du nord Mayenne à l'heure où sont censées débuter les précipitations. On voit, d'après ce modèle, que ce serait de la pluie verglaçante à l'est (il gélera au sol mais pas au-dessus) et de la pluie ailleurs (la couche d'air supérieure à 0°C serait de +- 1000 m ) Alors qu'ici (actuellement au nord du Calvados) dans une atmosphère de ce type on assisterait facilement à des chutes de neige alors que la T2m est supérieure à 3°C Modifié 7 février 2018 par Guillaume14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yann53 Posté(e) 7 février 2018 Partager Posté(e) 7 février 2018 Oui Guillaume, bien vu. Mais pourquoi les modèles transforment pour la plupart leurs donnes brutes en neige encore plus à l'est ? Entre 2h et 8h du matin vendredi, T850 hPa me parait vraiment élevé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt76 Posté(e) 7 février 2018 Paris 5 Partager Posté(e) 7 février 2018 Oui, finalement les autres modèles (Arôme et Arpège notamment) ont rejoint GFS, et ils nous proposent finalement une situation habituelle dans ce genre de situation. Pour la Haute-Normandie, la perturbation devrait passer sous forme pluvieuse sur une grande moitié ouest, seul l'est pourrait tirer son épingle du jeu si le froid résiste assez. La Seine Maritime sera passée au travers des épisodes neigeux cette semaine, excepté localement. Ce sera pour une prochaine fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés