Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-ouest - Février 2018


Messages recommandés

  • Réponses 643
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

On reparle de tout cela en fin de semaine, enfin si le réseau de communication ne s'est pas écroulé sous les tonnes de neige attendues par certains    ps : n'oubliez pas de déneiger vos voitu

Car tu devrais être le seul à les voir 😁 sauf si je prends mon kayak 😜

Bonjour,   Je vais faire prévision NO-CO nord en même temps car j'en ai marre de ma petite Sarthe entre les deux en permanence.    Je comprends l’excitation de certains notamment d

Images postées

Bonjour, avec du retard :
C'est le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 02 février 2018 vers 19h00
Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25°, ECMWF/CEP, NWW3 Europe, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, WRF 0.05°, ICON-EU 7kms

 

"Situation générale le vendredi 2 février 2018 à 06H UTC :

    Dépression 994 hPa sur le Danemark, se décalant lentement vers l'est en se comblant.
    Thalweg atlantique [ayant abordé] l'Irlande cet après-midi, puis la Grande Bretagne et l'ouest de la France [ce samedi] après-midi.
    Anticyclone 1038 hPa stationnaire sur les Açores. Dorsale associée sur les Iles Britanniques, s'affaissant. Nouvelle dorsale se renforçant à l'ouest des îles britanniques [ce samedi] après-midi. "

 

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/bulletin/large/manche

 

Analyse_20180202.gif

 

 

La pluie ne connaît aucune interruption, le froid est de retour, et la neige est peut-être en vue pour la semaine prochaine ?
Un très fort refroidissement va se produire en altitude à partir de mercredi, condition très favorable à l'arrivée de flocons au niveau du sol.

 

 

Samedi
Le nouveau front pluvieux aborde le Finistère dès cette nuit et passe en début de matinée, suivi par un ciel d'averses actif, avec parfois du grésil. Les éclaircies seront rares et peu brillantes.
Il fait de 6 à 8°C au mieux ce matin, puis le thermomètre va descendre partout en début de nuit prochaine, entre 2 et 5°C
Dans la nuit de samedi à dimanche les averses et giboulées vont se poursuivre.
Le vent reste au nord-ouest, soutenu avec des rafales à 70km/h sur les côtes.

 

Dimanche
Le vent s'oriente nord à nord-est, et les averses de pluie deviennent un peu moins fortes, moins actives. Les nuages sont toujours très nombreux et il ne fera pas chaud en journée, avec au mieux entre 4 et 7°C.
Les minimum entre 1 et 4°C sont attendus en soirée, et les nuages devraient donner alors du grésil sur le relief intérieur.

 

Lundi matin il devrait faire entre -2 et 1°C presque partout, avec un risque élevé de verglas qui sera à confirmer, et peut-être aussi quelques flocons. Le vent passe plein est.
De nouveau flocons pourraient bien apparaître mardi matin suivis d'un front pluvieux. Dans la nuit de mardi à mercredi de bonnes averses de neige sont possibles dans l'intérieur du département, avec des minimales entre -3 et 0°C.


Les conditions de circulation risquent d'être difficiles la semaine prochaine.

 

 


***************************************

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

J'ai finalement, peut-être, parlé trop vite ce matin ?

Les modèles sont pas mal ce soir, Arpège également s'améliore. Ce dernier voit un un creux dépressionnaire tangenté près de l’Atlantique mardi, augurant peut-être quelques bonnes surprises en Bretagne et en Loire-Atlantique.

GFS reste très humide en Bretagne, avec des précipitations sans doute neigeuses. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir, 

 

Plusisueurs potentiels neigeux à surveiller prochainement :

 

  • Des giboulées neigeux sont à surveiller sur l'est du NO demain après midi:aromehd-1-22-1.png?03-16

 

 

  • Des retours d'est dans la journée de lundi qui démarrerait sur l'IDF de matinée:

 

aromehd-1-42-1.png?03-17

 

  • En plus de ces retours d'est lundi des précipitation remontant du sud pourrait venir jusqu’à nous en soirée favorisant encore quelques flocons:
  • Mais aussi des précipitations neigeuses en quantité plus grande ce coup ci dans la journée de mardi à cause de PP devant d'une anomalie sur le golf de Gascogne

 

tempresult_lfh7.gif

 

A noter que les 3 derniers sont lié (retour d'est, remontée de sud, creusement golf de Gascogne) ce qui rend la prévision particulièrement compliqué.

 

 

  • GFS semble suivre mais en plus de tout ceci GFS (tout comme ukmo et cep) lui voit une coulée maritime mercredi favorisant une grande quantité de PP neigeuse dans le NO.

 

tempresult_ndz3.gif

 

 

 

Autant dire que si on chope rien chacun dans le lot on est maudit!

 

 

Gugo!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le fun, je vous mets Icon qui n'est pas un des modèles les plus performants (heureusement pour nous).

image.thumb.png.64d1dc4627dfda7ede5f7c99cdd83ce1.png

 

Arpège ne voit rien là où GFS voit quelque chose. Va falloir attendre les dernières minutes pour être fixés, voire le live.

Gugo a raison, si on a rien c'est que nous sommes maudits.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS du soir nous offre effectivement un run très neigeux pour les départements bordant la Manche, le froid en altitude est bien plus incisif, la progression de l'anticyclone à l'arrière du thalweg bien moins forte vers l'Est. Mercredi semble être une journée critique pour les déplacements. Cela fait quelques années que nous n'avons pas vu de tels runs pour le Finistère et les autres départements nord bretons.  La Loire-Atlantique semble être un peu en marge sauf si creusement dépressionnaire en atlantique, c'est un peu le charme de la douceur bretonantaise :)

Modifié par Max
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si jamais la neige nous faisait défaut, on pourra au moins dire que l'encre aura coulé ici ;) Bien, inutile de vous dire que je préfère de loin la neige! Mais bon, continuez d'en parler, j'espère juste que vous n'allez pas lui faire peur à trop l'invoquer ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'avais un peu peur avec des décalages qui plaçaient un peu l'extrême Ouest en situation borderline mais ce soir les modèles sont très beaux et reviennent sur un scénario avec de l'agitation dans le froid et un potentiel précipitant pour n'importe qui une nouvelle fois. 
Les fronts secondaires pourraient être assez nombreux tout comme les lignes d'averses à partir de lundi sur les Côtes De La Manche. Difficile encore d'estimer des cumuls dans un contexte difficilement analysable de façon précise d'autant plus que personnellement je ne me souviens pas avoir vu une configuration similaire par le passé (mélange de froid continental et de froid maritime).

Le live nous donnera sa vérité, les choses sérieuses approchant à grands pas :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je trouve le CEP bien extrême concernant sa modélisation du conflit de masse d'air qu'il modélise sur la France à l'horizon de mardi:

ECF0-72.GIF?03-0

Mais on voit que la PE du NE "hésite" beaucoup quant à la capacité qu'aurait l'adevection froide à propager l'air doux méditerranéen vers le nord:

Diagramme GEFS 

 

Mais on sait que plus le contraste sera marqué, plus les risques de mise en place d'un conflit neigeux sont importants pour cette journée de mardi.

On peut en tous cas retenir qu'un important risque de conflit de masse d'air potentiellement générateur d'un épisode de neige important sur la moitié nord est présent pour cette journée.

Pour le moment le modèle Européen propose un scénario potentiellement très neigeux pour une partie du nord ouest mais cette projection n'est pas stable pour le moment étant donnée la dispersion des projections et parce que c'est un phénomène de petite échelle:

 

ECMWF: France, Precipitation, 2018020312/b58082d7a9dce04c7bdb34468c6429f5 +78h, Tu 06.02.2018 18z

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur LCM ils parlent de bonnes quantités de neige dans le nord-ouest pour mercredi et... vendredi (est-ce sérieux de s'avancer à ce point ?).
J'ai regardé les bulletins météo de France 2 et TF1 et pour l'instant ils parlent plutôt de ce qu'il passera dans le sud de la France en début de semaine avec à peine un picto neige perdu sur le nord-ouest sur leurs cartes ensoleillées (ils se sont basés sur ce matin).

Pour en revenir aux modèles bruts et non aux médias, Arôme montre le potentiel d'averses démarrant dans le flux de Nord-Est le long de la mer. Le Cotentin serait le plus touché avec aussi des incursions fréquentes sur le nord 22 et 29. 

aromehd-1-41-0.png?03-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais assez confiance à Arôme et demain soir on aura probablement du grésil dans le centre Bretagne

 

Lundi matin la goutte froide à -10°C à 850hPa serait située sur la Sarthe (environ)

Mercredi toujours d'après Arpège il ferait -8°C sur toute la Bretagne à 850hPa.  Mardi ce serait -6°C.

 

Mercredi c'est cuit puisque les précipitations disparaissent.

Reste lundi et mardi matin avec -1°C dans l'intérieur... pour le Finistère ça va être juste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mercredi c'est très hésitant selon les modèles, et si on suit par exemple GFS ça pourrait encore bien tomber alors que CEP s'assèche en lien avec une dorsale anticyclonique plus forte et qu'UKMO se situe un peu entre les deux. 

On aura le temps de revenir sur la suite entre jeudi et samedi mais ça fait quand même plusieurs jours que les calculs nous proposent un léger redoux pluvio-neigeux jeudi (pluvieux sur l'Ouest de la zone et à définir pour le reste) puis le retour de la neige vendredi dans une masse d'air à nouveau équivalente à celle du début de semaine alors que ça serait une perturbation atlantique, et j'avoue que je suis assez étonné et dubitatif qu'on puisse atteindre les -8° à 850 hPa vendredi prochain avec un trajet Terre Neuve > France de la masse d'air...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh bordel, désolé pour le double post mais que ce GFS 18z est magnifique O.o Décalages favorables dans le court terme avec une goutte froide stagnant en France et permettant au Nord-Ouest de gagner en humidité. Si ce scénario l'emporte ça va barder ! Je pense que c'est le plus beau scénario proposé jusqu'à maintenant, et il serait assez fou qu'il soit reproposé demain et relayé par les autres !

 

gfs-0-84.png?18

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement je reste sceptique, MF ne cesse de faire grimper les températures pour la semaine prochaine et je ne parle pas des précipitations , reste à voir s'ils vont maintenir leur scénario jusqu'au bout, en tout cas c'est jamais bon quand ça part dans ce sens. J'espère que l'avenir me donnera tort 😯.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Couril29 a dit :

Oh bordel, désolé pour le double post mais que ce GFS 18z est magnifique O.o Décalages favorables dans le court terme avec une goutte froide stagnant en France et permettant au Nord-Ouest de gagner en humidité. Si ce scénario l'emporte ça va barder ! Je pense que c'est le plus beau scénario proposé jusqu'à maintenant, et il serait assez fou qu'il soit reproposé demain et relayé par les autres !

 

gfs-0-84.png?18

Gfs et icon rejoigne cep.

Mais attention pour météo France ce n'est pas forcément expertise par des previsioniste. Et avec l'évolution des modèles les cartes vont probablement bougé ☺

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 6 minutes, Calva14 a dit :

Moi personnellement je reste sceptique

 

Tiens donc, bizarre venant de ta part ! 

 

En attendant y'a clairement un risque de carnage quelque part dans le nord-ouest. Ca va être folklo ! 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leurs prévisions sont basées sur les runs du matin non ? Ce matin on était encore très limite, mais ce soir tous les modèles convergent vers du lourd hivernophilement parlant.
On attend sagement donc, mais n'empêche que si on n'avait pas vécu tant de désillusions depuis décembre 2010 on serait comme des fous ici :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, dudule a dit :

 

Tiens donc, bizarre venant de ta part ! 

 

 

Heu on se connaît ? Non, donc tes remarques tu te les gardes, je suis encore libre de donner mon avis à ce que je sache !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 1 minute, Calva14 a dit :

Heu on se connaît ? Non, donc tes remarques tu te les gardes, je suis encore libre de donner mon avis à ce que je sache !!

 

T'as le droit de donner ton avis oui mais quelque chose d'objectif ça serait mieux. Et la plupart du temps ce sont des lamentations à l'avance avant l'heure et c'est pénible. 

Personne ne dit que ça se réalisera mais on ne peut nier l'énorme potentiel. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sur la sortie de GFS 18Z les régions allant de l'Est des PDLL en gros jusqu'en IDF seraient concernés par un bel épisode neigeux car au cœur du conflit mais les côtes de la Manche dans leur intégralité sont bien visées aussi par les averses qui se développent en mer.

 

Ici dans le Sud Bretagne, c'est (très) sec mais au moins quelques gelées à espérer.. Wait and see. 

 

Je me demande d'ailleurs à quand peut remonter la dernière neige au sol dans le Sud 29.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, frank67 a dit :

C'est vrai que sur la sortie de GFS 18Z les régions allant de l'Est des PDLL en gros jusqu'en IDF seraient concernés par un bel épisode neigeux car au cœur du conflit mais les côtes de la Manche dans leur intégralité sont bien visées aussi par les averses qui se développent en mer.

 

Ici dans le Sud Bretagne, c'est (très) sec mais au moins quelques gelées à espérer.. Wait and see. 

 

Je me demande d'ailleurs à quand peut remonter la dernière neige au sol dans le Sud 29.. 

Voilà tu a résumé mon ressentit de ce que je disait plus haut, rien a espérer dans le sud bretagne et malgré le potentiel on va peut être encore passé a côté

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les chutes de neige possibles, il faut voir en probabilité ensembliste et non uniquement au-dessus de votre bourgade ou ville...
Aucune sortie ne modélisera de façon identique les risques jusqu'au moment-M. 

C'est du défaitisme facile de dire "Je trouve que c'est moins bon là car je ne suis plus touché par la nouvelle modélisation par la neige". Si vous regardez les modèles (et pas besoin d'y passer des heures), vous comprendrez ce soir que l'humidité et les secteurs sont plus importants d'une façon générale. Il y a donc + de chances qu'un nombre important d'impatients de retrouver la neige puissent enfin revoir l'or blanc tomber. 
Préférez-vous des sorties où seul un rayon de 20 km comprenant votre toit serait touché sans aucun secteur dans 500 km à la ronde ou bien des secteurs de manière anarchique touchés un peu partout dans les projections avec vous entre ces secteurs ? Perso je préfère la 2ème solution...

Modifié par Couril29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 44 minutes, Anthony9406 a dit :

Bonsoir à tous . je voudrait savoir quel son les chances de voir la neige vers Nantes ? 

Pour le moment c'est impossible à dire. Les modèles sont encore versatiles. Il faudra attendre 24 heures avant pour bien cibler les zones.

En attendant, ils (les modèles) commencent à s'accorder pour un flux humide de NE sur les côtes de la Manche (Calvados NO, Cotentin, nord Côte-d'Armor et nord Finistère), puis un retour d'occlusion qui pourrait apporter localement de bons cumuls quelque part sur l'est du NO pour le moment. La tendance est à l'humidification grâce à ce genre de petite anomalie.

Cela va de toute façon encore bouger. Ces petites gouttes froides avec retour d'occlusion sont difficiles à cerner 😉

 

Boujou

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...