Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-ouest - Février 2018


Messages recommandés

il y a 9 minutes, F1666 a dit :

Oui tout à fait mais juste 1 ou 2 cm max sur ce retour d'est cet après-midi. Pas de vigi pour ça. 

Après, pour l'occlusion c'est autre chose. Il suffit que ça se décale légèrement au NO, l'Eure et le Calvados sont aux premières loges ;)

 

 

Avec un petit bonus possible grâce à une réactivation de la perturbation en passant tangentiellement au-dessus de la baie de Seine.

On gagnerait dans ce cas un peu d'humidité sans récupérer trop de chaleur au-dessus de la mer (syndrome du "petit degré de trop" pour les littoraux !).

A suivre dès ce soir !

edit : ou même dès la fin d'après-midi car les premiers flocons sont déjà sur l'Eure et la Seine-Maritime...

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 643
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

On reparle de tout cela en fin de semaine, enfin si le réseau de communication ne s'est pas écroulé sous les tonnes de neige attendues par certains    ps : n'oubliez pas de déneiger vos voitu

Car tu devrais être le seul à les voir 😁 sauf si je prends mon kayak 😜

Bonjour,   Je vais faire prévision NO-CO nord en même temps car j'en ai marre de ma petite Sarthe entre les deux en permanence.    Je comprends l’excitation de certains notamment d

Images postées

Pensez-vous que l'estuaire de la Seine va avoir un manteau neigeux ? Sur le GFS 6z la hauteur neige revient vers l'Eure j'ai l'impression.

En tout cas tant mieux, 5cm (même si GFS n'est pas l'outil pour, juste pour voir globalement) c'est toujours plus rassurant que 1 voire 0cm.

 

On va scruter les mailles fines ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 5 minutes, iDroid a dit :

Pensez-vous que l'estuaire de la Seine va avoir un manteau neigeux ? Sur le GFS 6z la hauteur neige revient vers l'Eure j'ai l'impression.

En tout cas tant mieux, 5cm (même si GFS n'est pas l'outil pour, juste pour voir globalement) c'est toujours plus rassurant que 1 voire 0cm.

 

On va scruter les mailles fines ce soir !

Ca va être plus difficile dans un premier temps mais il faut attendre les réactualisation de ce soir et surtout le live demain ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, F1666 a dit :

Ca va être plus difficile dans un premier temps mais il faut attendre les réactualisation de ce soir et surtout le live demain ;)

Impatient dans tous les cas :D Content que GFS étende les précipitations (de pas beaucoup mais assez pour moi)

 

C'est moi ou le "coeur" est maintenant sur le sud-ouest de l'Eure au passage ?

75-780.GIF?05-6

 

Sur les anciens runs c'était beaucoup + étendu et + vers l'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va quand même être compliqué pour l’Est Bretagne , on verra mais si Arpège est dans dans le vrai y’a de quoi être frustré parce que y’a 2 ou 3 jours c’était tout bon. Après avec les GF on ne sait jamais ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 3 minutes, vernois a dit :

J'ai l'impression qu'une fois de plus sur Rennes nous n'aurons quasiment rien...

 

Vous confirmez ou peut-on encore avoir un petit espoir ?

Comme dit dans les posts précédents, c'est assez complexe de tenir le bon scénario pour le moment. Il va falloir attendre le live. Mais à l'ouest d'une ligne Caen/ Nantes, il y a moins de risques (en-dehors des lignes d'averses le long des côtes) ;)

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, vernois a dit :

J'ai l'impression qu'une fois de plus sur Rennes nous n'aurons quasiment rien...

 

Vous confirmez ou peut-on encore avoir un petit espoir ?

Effectivement dans l’état actuel des modèles c’est mal parti. Mais sait on jamais il peut y avoir des décalages Ouest , les gouttes froides sont difficiles à prévoir même à des échéances très courtes. Dans la mesure où la Mayenne devrait avoir un bel épisode, ça reste jouable pour le 35. Les zones à l’Est du département seraient les mieux placées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab pour Rennes ça sent les quelques flocons qui tombent pendant une petite heure demain matin.

En espérant une surprise en live, mais maintenant avec ce coin maudit je ne suis plus trop optimiste. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
à l’instant, Jov35 a dit :

Comme d'hab pour Rennes ça sent les quelques flocons qui tombent pendant une petite heure demain matin.

En espérant une surprise en live, mais maintenant avec ce coin maudit je ne suis plus trop optimiste. 

Evitez les messages de lamentations ou autres, ça engorge le topic et les prévis s'en trouvent noyées dans le tas ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Voici les cumuls prévu par Météo France pour la journée de demain.

Arôme ne semble pas avoir été le scénario retenu par l'organisme.

 

0AB1E50A-79BD-4E27-B8FA-BE2716E33CFD.thumb.jpeg.e417ac458bdb6f086d3124f57ce63985.jpeg.06c2b8524e9d8d2d5d6ae2750bc842b6.jpeg

 

Et par Météo Bretagne :

 

 

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Cotes d'Armor et le Trégor en particulier, on est franchement pas loin de la vigi orange à 16H. C'est déjà bien actif aujourd'hui, mais ça va vraiment se renforcer ce soir en provenance de la Manche, à la faveur d'un léger redressement du flux au Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un peu d’espoir sur GFS12 Z pour L’Est de la Bretagne. Par contre Arpège ne bouge pas trop , les PP sont trop à l’Est . Arôme est encore pire. Bref ça va être limite. Par contre l’IDF va ramasser 🙄.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Les prévisions sont toujours de peu  trop Sud  depuis quelques runs . Il risque de manquer quelques km à la Seine Maritime pour récolter du gros. Ah si modèles pouvaient se tromper un peu...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous, comme chaque année je viens scruté par ici dès qu'il y a un risque de neige, je sais je sais, je ne vais pas pleuré, mais une fois de plus 48/72h avant les événements on nous indique sur les différents modèles une quantité phénoménale de précipitations du style 10/15mm (GFS..) en moins de 12h, puis une fois de plus, 24h00 avant le début des événements ça sent la catastrophe, le département du 35, mais surtout le sud de bassin rennais, a encore tiré la magnifique carte du "dindon de la farce", on commence à en avoir l'habitude ici, quelle tristesse, faut avoué que ça se plante assez régulièrement sur notre région, et chaque année c'est la même histoire, sans aucunes exagération (à ce demander si ils le font pas exprès), alors du coup ce soir je vais surveillé un peu tout ça mais bon, à mon avis faut pas s'attendre à grand chose.. Sinon pour ceux qui ont la chance de pouvoir en profiter, amusez vous bien et profitez bien !  Bassin Rennais malédiction, climat Subtropical ! Si vous m'entendez la haut, décalage des PP 50km vers l'ouest thx !  Encore milles pardons pour ce poste inutile, mais j'avais envie de crier ma rage!

Modifié par Furious Angel
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 23 minutes, Furious Angel a dit :

Coucou à tous, comme chaque année je viens scruté par ici dès qu'il y a un risque de neige, je sais je sais, je ne vais pas pleuré, mais une fois de plus 48/72h avant les événements on nous indique sur les différents modèles une quantité phénoménale de précipitations du style 10/15mm (GFS..) en moins de 12h, puis une fois de plus, 24h00 avant le début des événements ça sent la catastrophe, le département du 35, mais surtout le sud de bassin rennais, a encore tiré la magnifique carte du "dindon de la farce", on commence à en avoir l'habitude ici, quelle tristesse, faut avoué que ça se plante assez régulièrement sur notre région, et chaque année c'est la même histoire, sans aucunes exagération (à ce demander si ils le font pas exprès), alors du coup ce soir je vais surveillé un peu tout ça mais bon, à mon avis faut pas s'attendre à grand chose.. Sinon pour ceux qui ont la chance de pouvoir en profiter, amusez vous bien et profitez bien !  Bassin Rennais malédiction, climat Subtropical ! Si vous m'entendez la haut, décalage des PP 50km vers l'ouest thx !  Encore milles pardons pour ce poste inutile, mais j'avais envie de crier ma rage!

Heureusement que tout le monde ne le fait pas 😑

Il existe un topic pour ça 😉

Sinon Rennes comme le NO du NO n'a jamais vraiment été en ligne de mire mise à part sur un run ou deux isolés.

Si l'Ile-et-Vilaine (moitié ouest notamment) avait été dedans depuis le début, et qu'au dernier moment tous les modèles avaient changé, là ok. Mais ce n'est pas le cas donc pas trop de regrets quand même.

Le mieux est de suivre le live car la manche peut également jouer son rôle avec des lignes d'averses qui peuvent déborder loin dans l'intérieur.

Modifié par F1666
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est finalement pas pour rien qu'on l'appelle l'or blanc, tout le monde en veut et en quantité ^_^  

 

Quelqu'un connait la fiabilité du modèle WRF?  Il est l'un des seuls modèles à voir une petite ligne d'averses traverser le milieu du Morbihan une bonne partie de la nuit... j'imagine qu'il doit se planter mais bon on se raccroche à ce qu'on peut ici ^_^

Modifié par Abase2popopopop
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 3 minutes, Abase2popopopop a dit :

Ce n'est finalement pas pour rien qu'on l'appelle l'or blanc, tout le monde en veut et en quantité ^_^  

 

Quelqu'un connait la fiabilité du modèle WRF?  Il est l'un des seuls modèles à voir une petite ligne d'averses traverser le milieu du Morbihan une bonne partie de la nuit... j'imagine qu'il doit se planter mais bon on se raccroche à ce qu'on peut ici ^_^

Modèle à maille fine tirê de GFS 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit quand même la neige remonter un peu au nord. La non vigilance orange de l'Eure me paraît assez étonnante, si ça continue comme ça...

Même Arôme commence à suivre GFS sur la neige dans l'Eure voire même un peu en Seine Maritime.

 

Cette goutte froide décidément, même à moins de 24 heures, au final on devra se contenter du live je pense ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois guillaume ( plateau de Rouen ) ou Brionne ( Eure )
il y a 12 minutes, iDroid a dit :

GFS voit quand même la neige remonter un peu au nord. La non vigilance orange de l'Eure me paraît assez étonnante, si ça continue comme ça...

Même Arôme commence à suivre GFS sur la neige dans l'Eure voire même un peu en Seine Maritime.

 

Cette goutte froide décidément, même à moins de 24 heures, au final on devra se contenter du live je pense ^_^

Tout a fait !

je m'etonne de lire si peu de commentaires concernant l'ancienne region haute normandie d'ailleurs. 

La situation est tellement tendue pour certains secteurs. 

Quand on regarde certains modeles aux mailles fines, le sud de l'eure serait tout aussi impacté que certains departements en vigilance orange. 

Il me semble avoir lu quelque part il y a quelques annees qu'un departement est placé en vigilance orange si au moins le 1/3 ou le 2/3 du departement est concerné par le phenomene qui le place en vigilance orange. 

Certains doivent avoir la reponse :)

 

En regardant les modeles de plus pres, j'ai l'impression que le sud de la haute normandie serait touchee dès cette nuit. 

Les precipitations pourraient ensuite faiblir avant une nouvelle reactivation mardi en fin d'apres midi jusqu'en milieu de nuit. 

 

Modifié par Scullas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme d'habitude j'ai envie de dire... déjà aucun modèle ne concorde avec le live actuellement... ! donc on pourrait avoir des surprises encore...

Personnellement, je n'attendais pas 2 à 3 cm chez moi ce matin ! comme quoi des fois... Mais c'est vraie que pour l'Eure ça me surprend, même si le nord de l'Eure n'aura probablement pas grand le sud pourrait avoir quelques cm ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

J'ai l'impression que l'occlusion est plus grosse et intense que prevu par GFS notamment . La ce qui pour moi impliqué que toute la haute Normandie pourrait être aussi concernée. On verra le comportement en live, mais pour moi c'est plus intense que à l'instant T

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...