Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord Est Février 2018


Messages recommandés

il y a 8 minutes, vulkan a dit :

 

Bien vu, GFS se ravise et ne met pratiquement plus rien au nord Vosges.

Ca ne sera de nouveau pas pour nous cette fois ci.

Dommage, ce coup ci il faisait bien froid lol.

 

La roue tournant forcement un jour, il va falloir patienter probablement jusqu'au prochain hiver au moins.

 

A la fin de cet hiver, si on faisait un cumul des chutes de neige avec tenue au sol, je pense que la region Toul Nancy serait une des moins enneigées de France. 

 

 

Concernant les précipitations de vendredi c'est une bonne nouvelle cette diminution des quantités, car c'était à coup sur de la pluie verglaçante.

 

Sinon j'ai à peu près 10cm de neige cumulé à 200m d'altitude pour Nancy sur l'hiver mais ne tenant pas plus de quelques heures au sol.

Sur les quantité précipités ont est dans la même veine que les hivers précédents mais avec une durée d'enneigement bien plus courte (l'année dernière la neige en faible quantité avait mieux tenue, une quinzaine de jours).

Comme le dit lolox c'est sur la tranche 300m/600m que c'est sans doute le pire, les hivers précédents avait tous connu de belle périodes de neige de plusieurs jours, que ce soit en 2015 ou 2016.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je vais te répondre. Quand j'ai posté ça j'étais persuadé que tu allais réagir, ton message ne m'étonne même pas.   Moi je pense que ceux qui devraient faire une trêve sont les gens com

Très cohérent tout ça  ..

Au NE, il semblerait qu'une nouvelle commune fraichement nommée tire son épingle du jeu de cet épisode "hivernal" .. :  

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pour la suite après le redoux du wek end, probablement une tendance à un temps de saison mais globalement assez humide comme en témoigne les pp du diagramme de Strasbourg. 

 

Diagramme GEFS

 

Un peut plus de douceur même vers la fin du week-end en lien avec un passage en flux de sud-ouest humide. Par exemple dimanche pas impossible d'avoir des pointes proche de 10°C  notamment sur cep, un peut moins sur gfs. 

 

Fin de la vague de froid demain tout juste pour le passage au printemps météo. 

 

(Pour le bilan de cette hiver pour moi au niveau météo, un hiver enfin pas ennuyeux  avec pas mal d'agitation de novembre à Février (épisode tempétueux à plusieurs reprises, des orages même, beaucoup d'eau, des épisodes neigeux), et pour finir cette petite vague de froid.  Le bémol évidemment c'est pas de gros épisodes neigeux >10cm  tenant  au sol, c'est clairement ce qui manque pour cette hiver, mais bon l'agitation et les autres types de temps ont permis d'un peut faire passer la pilule). 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure pour celles et ceux attendant impatiemment un temps printanier, ce genre de carte laisse peu d'espoir concernant les possibilités de terrasses et autres ballades printanières les pieds au sec.

naefs-0-0-252.png

 

Jusque mi-mars le courant jet, marquant la circulation du flux zonal est vue circuler assez bas en latitude. Dans ces conditions il est probable que le temps continue a être relativement agité et sous une fraîcheur de saison, avec des dépressions circulant entre le proche Atlantique, la Grande Bretagne et le nord de la France.

 

Avec un peu de chance on pourrait profiter d'une ou deux journée calme et ensoleillée entre deux perturbations, mais aucun temps stable et sec en vue pour les 10 prochains jours voir jusque mi-mars .

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)
Il y a 2 heures, Kyrion a dit :


Il est bien plus avenant ce matin ;). Je suis cette situation également avec attention étant sur Dijon actuellement.
La Côte d'Or parait particulièrement favorisée avec un redoux poussif et une zone de convergence se situant durablement en limite sud de la région permettant de maintenir un flux d'est sur le département tout en étant à proximité des précipitations :

arpege-41-33-2_wqs7.pngarpege-3-33-2_wxg1.png

Si des locaux ont un avis sur la situation je suis preneur ;).

 

Je plussoie :)

L'arrivée des précipitations par le sud devrait nous être très favorable:

- la zone où devraient venir butter et crever les précipitations paraît quand même au nord de la Côte d'Or, sur une ligne Aube/Haute-Marne/Doubs.

- on n'aura pas de risque d'assèchement lié à la topo locale. Sur le Dijonnais, les flux de nord-ouest nous sont très défavorables, foehn à tous les coups en plaine... là on sera à l'abri de ce risque, on s'en tire généralement pas mal quand les précip arrivent par le sud (simple constat depuis que je suis arrivé ici).

 

Combiné à la résistance du froid en base couche avec maintien du flux d'est, ça pourrait faire banco pour demain, et la neige devrait tenir dès les premiers flocons!

J'avoue ne pas avoir souvenir d'une telle situation hivernale depuis mon arrivée ici en 2012 (combinaison de précipitations neigeuses par le sud et flux d'est résistant en basses couches), du coup je suis un peu comme toi @Kyrion, circonspect et incertain quant à l'issue de l'événement.

 

 

Cumuls neigeux envisagés par Arome et WRF de la nuit prochaine à jeudi midi:

 

Arôme:

5a967b6687c64_Sanstitre.thumb.png.dd2e6476f22c6ac8d6c51c77dc10e738.png

 

WRF:

5a967dcd179ee_Sanstitre2.thumb.png.e71f4de26a09217def4b64e75283fc89.png

 

 

Clairement le plus beau potentiel neigeux en plaine Côte d'Orienne de l'hiver (et je parle même pas des hivers précédents).

Pas eu le temps de regarder dans les détails, mais une couche de 8 à 10 cm demain matin en plaine Dijonnaise m'enverrait direct dans le topic des satisfactions (à défaut de m'envoyer au boulot... ça va être la pagaille sur les routes)... ça me paraît pas injouable.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

 

Concernant les précipitations de vendredi c'est une bonne nouvelle cette diminution des quantités, car c'était à coup sur de la pluie verglaçante.

 

 

 

Absolument  d'accord avec toi ! Sinon pour demain jeudi, pour le Sud Lorrain et particulièrement le département des Vosges, les précipitations attendues sont très faibles voire inexistantes selon les modèles: mais n'y a t il pas quand même un risque de verglas  ( sur un sol aussi froid même une petite bruine suffirait pour avoir une patinoire. Or cette langue d'air plus doux ( à -2° à850 HpA) au dessus de nos têtes  ne pourrait il pas lâcher de la pluie plutôt que des flocons ?

arpege-16-21-2.png?28-11

Modifié par phil88
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, droupi a dit :

 

Je plussoie :)

L'arrivée des précipitations par le sud devrait nous être très favorable:

- la zone où devraient venir butter et crever les précipitations paraît quand même au nord de la Côte d'Or, sur une ligne Aube/Haute-Marne/Doubs.

- on n'aura pas de risque d'assèchement lié à la topo locale. Sur le Dijonnais, les flux de nord-ouest nous sont très défavorables, foehn à tous les coups en plaine... là on sera à l'abri de ce risque, on s'en tire généralement pas mal quand les précip arrivent par le sud (simple constat depuis que je suis arrivé ici).

 

Combiné à la résistance du froid en base couche avec maintien du flux d'est, ça pourrait faire banco pour demain, et la neige devrait tenir dès les premiers flocons!

J'avoue ne pas avoir souvenir d'une telle situation hivernale depuis mon arrivée ici en 2012 (combinaison de précipitations neigeuses par le sud et flux d'est résistant en basses couches), du coup je suis un peu comme toi @Kyrion, circonspect et incertain quant à l'issue de l'événement.

 

Clairement le plus beau potentiel neigeux en plaine Côte d'Orienne de l'hiver (et je parle même pas des hivers précédents).

Pas eu le temps de regarder dans les détails, mais une couche de 8 à 10 cm demain matin en plaine Dijonnaise m'enverrait direct dans le topic des satisfactions (à défaut de m'envoyer au boulot... ça va être la pagaille sur les routes)... ça me paraît pas injouable.

 


Merci pour ton avis Droupi !
Ton message confirme un peu mon ressenti de ces dernières semaines concernant cette ville dont la climato et la topographie  me semble assez proche de celle de Strasbourg (foehn...). Y a plus qu'à désormais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure pour celles et ceux attendant impatiemment un temps printanier, ce genre de carte laisse peu d'espoir concernant les possibilités de terrasses et autres ballades printanières les pieds au sec.

 

 

Jusque mi-mars le courant jet, marquant la circulation du flux zonal est vue circuler assez bas en latitude. Dans ces conditions il est probable que le temps continue a être relativement agité et sous une fraîcheur de saison, avec des dépressions circulant entre le proche Atlantique, la Grande Bretagne et le nord de la France.

 

Avec un peu de chance on pourrait profiter d'une ou deux journée calme et ensoleillée entre deux perturbations, mais aucun temps stable et sec en vue pour les 10 prochains jours voir jusque mi-mars .

 

Oui Thib la tendance vers un temps humide est omniprésente. Juste pour signaler quand même la très bonne performance de Météo France qui avait prédit un trimestre Janv/Fev/Mars plus doux que la normale et plus humide.

 

A moins que Mars arrive à compenser le surplus de Janvier mais cela me semble impossible malgré que Février fera diminué l'addition positive :) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les températures largement négatives au début de l'épisode et le vent d'est, peut-être peut-on aussi espérer que le ratio cm de neige par rapport au mm de précipitations soit supérieur à 1? Je ne m'y connais pas trop par rapport à ce ratio, je sais que çà peut monter jusqu'à 2cm pour 1mm dans des situations favorables, Si quelqu'un a un avis?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

La mise à jour (6Z) des modèles à mailles fines reste stable quant aux possibilités neigeuses en plaine de Côte d'Or, entre Arôme  qui voit environ 5cm de précip neigeuses tomber d'ici jeudi midi, et WRF qui double la mise , à +10cm.

Vraiment, ça sent très bon tout ça.

 

Harfang, je ne sais pas répondre sur le sujet que tu évoques. La neige devrait être légère et poudreuse, j'imagine que l'épaisseur devrait donc mécaniquement monter plus vite que pour une neige très lourde, d'autant que ça tiendra d'emblée.

 

En attendant, le site d'infos locales est complétement dans les choux sur la prévi... extrait:

 

5a96a3ee8e3c2_Sanstitre3.thumb.png.8911fc9aa350089674b5fce4ae448504.png

 

:S

Modifié par droupi
réponse à Harfang
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a une heure, MATT_68 a dit :

 

Oui Thib la tendance vers un temps humide est omniprésente. Juste pour signaler quand même la très bonne performance de Météo France qui avait prédit un trimestre Janv/Fev/Mars plus doux que la normale et plus humide.

 

A moins que Mars arrive à compenser le surplus de Janvier mais cela me semble impossible malgré que Février fera diminué l'addition positive :) 

 

 

N'exagerons rien, combien y a t il eu de trimestre en dessous des normales saisonnière depuis 10 ans? 

Moi aussi je suis capable de prevoir avec une tres bonne fiabilité que le prochain trimestre va etre doux lol.

En revanche, le jour ou ils arriveront à prevoir l'un des rares trimestre en dessous des normales, je dirais bravo.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 19 minutes, vulkan a dit :

 

N'exagerons rien, combien y a t il eu de trimestre en dessous des normales saisonnière depuis 10 ans? 

Moi aussi je suis capable de prevoir avec une tres bonne fiabilité que le prochain trimestre va etre doux lol.

En revanche, le jour ou ils arriveront à prevoir l'un des rares trimestre en dessous des normales, je dirais bravo.

 

Qui a dit en dessous, nous aurions pu connaitre un trimestre conforme aux normales. Et à l'inverse justement il na faut exagérer des trimestre égaux ou inférieurs aux normes il y a en a eu! J'adore les gens qui après coup disent qu'ils auraient pu faire aussi bien, un peu de modestie nous sommes sur un forum amateur. Fin du HS

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 2 heures, Harfang a dit :

Avec les températures largement négatives au début de l'épisode et le vent d'est, peut-être peut-on aussi espérer que le ratio cm de neige par rapport au mm de précipitations soit supérieur à 1? Je ne m'y connais pas trop par rapport à ce ratio, je sais que çà peut monter jusqu'à 2cm pour 1mm dans des situations favorables, Si quelqu'un a un avis?

Je crois qu’il arrêter avec cette légende du ratio 1:2 dès qu’il fait froid. Déjà parce que cela concerne la température en altitude or là on sera quand même limite et surtout ce ratio est réservé à la haute altitude c’est à dire qu’il faut que toute la colonne d’air soit fortement négative pour l’avoir.

Perso, à Ge, en 5ans, les meilleurs ratios que j’ai pu observer était de l’ordre de 1:1.4/1.5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vieux-thann département haut-rhin (altitude 328m)

salut

je vois que même a 24h près, ça diminue de plus en plus les précipitations déja pour le haut-rhin demain j'ai vue ça bloque vers colmar 

et vendredi c'est le bas-rhin avec verglas puis neige 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En effet vendredi à surveillé les précipitations qui remonterons par le sud en milieu de journée. 

 

Chez Cep les pp se font sous des températures négatives en basses couches notamment pour le nord de nos régions : 

 

image.png.42c73a069b428ab7864655f41aab5a99.pngimage.png.a1ec7783be656cf57c53e14679811f4b.png

 

Sur cep donc pas de redoux franc avant samedi midi pour les secteurs les plus au nord.

 

Arpège semble être quasiment pareille que cep : 

 

arpege-1-52-2.png?28-16   arpege-41-53-2.png?28-16

 

Chez gfs c'est également de la neige en premier lieu mais avec un redoux un peut plus franc avec passage en positif en soirée jusqu'à la limite des frontières :

 

Modele GFS - Carte prévisions   Modele GFS - Carte prévisions

 

A suivre donc avec encore  avec ces quelques incertitudes à 100km près entres modèles, mais arpège et cep sont assez similaire avec pour les régions les plus au nord un redoux  effectif seulement réellement samedi après-midi. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Analyse épisode pluvio-neigeux

du 1/03/2018 pour fêter le printemps comme j'aime ;)

 

Comme je l'envisageais la vigilance orange est bien tombé à 16 heures ;)

 

Il est étonnant mais c'est bien normal dans ce contexte, de voir des coupes très claires! L'arrivée de la langue douce vers 7 heures dans un premier temps légèrement puis plus franchement mais ont voit bien que l'air froid résiste en basse couche.

 

minicartewrf.php?ech=24&x1=475&x2=547&y1

 

coupearome_475_387_547_354_18_0_1000_250

 

coupearome_475_387_547_354_21_0_1000_250

coupearome_475_387_547_354_24_0_1000_250

 

 

https://prnt.sc/il3pkh

aromehd-11-18-2.png?28-16

 

aromehd-11-31-2.png?28-16

 

Ce qui est intéressant c'est qu'on voit qu'un flux de nord-est en basse couche devrait parcourir les plus basses altitudes du département, avec comme source des secteurs plus froid qu'ici et bien continental ;)

Ce qui va faire résister l'air froid, dans le nord du Doubs notamment il va faire plus froid qu'aujourd'hui possiblement ;)

 

 

 

aromehd-41-18-2_tmk8.png

 

aromehd-31-30-2_eol6.png

 

Le conflit de masse d'air au sol sera très important, hâte de voir les relevés ;)

 

 

- Un redoux arrive par le sud, les précipitations seront sous forme de neige partout à toute altitude.

- Les précipitations neigeuses devraient débuter entre 2 et 4 heures.

- À 7 heures, à cette heure-là ça devrait être encore sous forme de neige partout. 1 à 3 cm à basse altitude / 2 à 5 cm sur le premier plateau / 3 à 8 cm sur le deuxième plateau

- En cours de matinée ça pourrais tourner à la pluie verglaçante ou pluie tout court sur le secteur très doux. (sud du Doubs). Il est même possible qu'il pleuvent sur le premier plateau d'Ornans pendant qu'il pourra neiger à Besançon avant que le redoux l'emporte aussi.

-Sur certains secteurs en général avec la haute-saone, il n'est pas impossible que quasiment toutes les précipitations se fassent sous forme de neige.

-Le nord du Doubs devrait conserver des températures bien froid en basse couche puisque pas de dégel pendant qu'à Besançon ça va se radoucir en cours de journée.

 

Prudence car la pluie verglaçante va prendre le relais surtout vu le contexte.

Modifié par du 25
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS persiste à voir un épisode de neige/verglas vendredi mais cette fois ci davantage vers le nord de nos régions. CEP voit la meme chose donc à suivre

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En effet gfs 18z fait encore un rapprochement avec cep et arpège (voir mon poste ci dessus )  pour vendredi après midi avec un risque d'épisode  de neige verglas donc surtout vers le nord de nos régions. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...