Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord Est Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Je ne désire absolument pas polémiquer surtout pas mis il me semble que nous allons vers chez nous vers une longue période froide (bien fraîche en tous cas) avec de nombreuses matinées avec du gel puis des journées au mieux dans les normes (à voir encore).  A voir gfs, cela pourrait bien durer deux semaines même si ces prévisions à très long terme ne doivent pas être prises au pied de la lettre évidemment. Nous n'aurons pas un scénario à la seconde moitié de janvier 2017 puisque les minima ne seront pas aussi prononcés mais on s'en rapproche quand même au moins pour la première moitié du mois. Maintenant, il est possible que l'on assiste à des différences assez marquées entre le nord/nord-est de la Lorraine où j'habite qui pourrait bien connaître un épisode hivernal assez important et d'autres coins du Grand-est moins marqués par les rigueur hivernales comme la plaine d'Alsace. Il faut voir aussi si la neige tiendra dans certains coins pouvant amener des matinées bien froides en cas d'éclaircies nocturnes.

Il y a un an en janvier 17, certains aussi ont douté de la vigueur du froid et surtout de sa durée au début de l'épisode.

 

Wait and see.

 

Pas taper, hein !:ph34r: Je ne suis qu'un nain au pays des géants... mais parfois juché sur leur épaules.^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je vais te répondre. Quand j'ai posté ça j'étais persuadé que tu allais réagir, ton message ne m'étonne même pas.   Moi je pense que ceux qui devraient faire une trêve sont les gens com

Très cohérent tout ça  ..

Au NE, il semblerait qu'une nouvelle commune fraichement nommée tire son épingle du jeu de cet épisode "hivernal" .. :  

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je ne sais pas si son placement sur la façade Ouest nous condamne à passer au travers de l'épisode, mais on se doit d'admettre que dans un premier temps au moins ça gâche la saveur d'un potentiel hivernal qui s'annonçait pourtant prometteur pour nos régions  ;)

 

Si ça ne le fait pas dans un premier temps, je pense que nous aurons droit à des sessions de rattrapage dans un second temps avec quelques faibles intrusions humides possibles entre deux advections douces en direction de la Scandinavie... On va voir mais pour la première mi-temps, on sera plutôt en train de cirer le banc ce qui ne nous empêche pas de pouvoir profiter d'un bon terrain de jeu en seconde mi-temps (la semaine suivante :)  ).

 

En attendant, voyons ce qui va se produire à l'Ouest  :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au NE, il semblerait qu'une nouvelle commune fraichement nommée tire son épingle du jeu de cet épisode "hivernal" .. :

 

image.png.bd7ad60fcddeb93353a10ed55b23d3da.png

Modifié par Tsab-57
  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Kermit a dit :

Cette goutte froide soudainement apparue sur l'Ouest ne doit pas définitivement condamner tout changement possible dans notre sens, bien au contraire. 

Pour une fois .. ca arrive tout les 10 ans ;) une situation favorable à l'ouest

Aprés c'est pas arrivé d'un seul coup.. c'est une évolution datant de 48h ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lolox a dit :

Je ne sais pas si son placement sur la façade Ouest nous condamne à passer au travers de l'épisode, mais on se doit d'admettre que dans un premier temps au moins ça gâche la saveur d'un potentiel hivernal qui s'annonçait pourtant prometteur pour nos régions  ;)

 

En attendant, voyons ce qui va se produire à l'Ouest  :D 

 

Pour une fois que c'est le Nord ouest (Bretagne et pays de Loire) qui à des chances de vivre quelques chose de pas courant. Nous on l'attend depuis très très très longtemps la vrai neige durable au sol...:P

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, Tsab-57 a dit :

Au NE, il semblerait qu'une nouvelle commune fraichement nommée tire son épingle du jeu de cet épisode "hivernal" .. :

 

image.png.bd7ad60fcddeb93353a10ed55b23d3da.png

 

voila ce genre de message devrait etre banni du forum. Beaucoup de personnes ici font de la mauvaise fois et pas qu'un peu. Je pense qu'il y en a beaucoup sur ce topic qui devrait faire une grande grêve. J'apprécie le message de memen67 qui est beaucoup plus clair sur la situation à venir. La goutte froide ira se concentrer sur l'ouest de la France, les risques avant coureur étaient deja la vendredi, les modèles européens avaient mis les puces à l'oreille mais comme beaucoup font uniquement confiance à GFS, après ils sont surpris et ca se plaint à tort et à travers. De toute façon ça changera à rien au reste puisque nous allons vers une longue période froide certes sans excès mais celle-ci pourrait durer beaucoup plus loin, conséquence directe de ce qui va se passer dans la stratosphère prochainement

à l’instant, math92 a dit :

 

Pour une fois que c'est le Nord ouest (Bretagne et pays de Loire) qui à des chances de vivre quelques chose de pas courant. Nous on l'attend depuis très très très longtemps la vrai neige durable au sol...:P

 vous avez raison de narguer les gens du NE, ils en ont besoin xD. Mais moi perso ca me fait absolument rien, ca me fait plus rire qu'autre chose. Il faut bien rigoler dans al vie :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 5 minutes, math92 a dit :

 

Pour une fois que c'est le Nord ouest (Bretagne et pays de Loire) qui à des chances de vivre quelques chose de pas courant. Nous on l'attend depuis très très très longtemps la vrai neige durable au sol...:P

 

Pas de soucis @math92  :D 

J'évoquais une saveur un peu gâchée, mais uniquement pour les régions du Nord-Est puisque nous sommes sur le topic régional... Une fois n'est pas coutume que nous soyons seulement spectateurs (dans un premier temps) de phénomènes hivernaux  ;) 

 

Je vous souhaite de vivre un épisode mémorable !  :P 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, mike a dit :

voila ce genre de message devrait etre banni du forum.

 

Eh bien non - autant j'ai viré un certain nombre de messages de lamentations dépressives qui n'avaient strictement aucun intérêt (hormis chez un psy), autant je trouve bien + intelligent de le prendre avec un peu d'humour comme c'est le cas ici. Bien meilleur pour l'ambiance globale du topic et du forum!

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mike a dit :

 

voila ce genre de message devrait etre banni du forum.(....)  Il faut bien rigoler dans al vie :)

Très cohérent tout ça  ..^_^

  • J'aime 7
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mike a dit :

 conséquence directe de ce qui va se passer dans la stratosphère prochainement

 

A l'échelle d'un bout de continent, il n'y a jamais de conséquence directe de ce qu'il se passe en stratosphère. Il y'a des influences favorables ou non. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, mike a dit :

 

voila ce genre de message devrait etre banni du forum. Beaucoup de personnes ici font de la mauvaise fois et pas qu'un peu. Je pense qu'il y en a beaucoup sur ce topic qui devrait faire une grande grêve. J'apprécie le message de memen67 qui est beaucoup plus clair sur la situation à venir. La goutte froide ira se concentrer sur l'ouest de la France, les risques avant coureur étaient deja la vendredi, les modèles européens avaient mis les puces à l'oreille mais comme beaucoup font uniquement confiance à GFS, après ils sont surpris et ca se plaint à tort et à travers. De toute façon ça changera à rien au reste puisque nous allons vers une longue période froide certes sans excès mais celle-ci pourrait durer beaucoup plus loin, conséquence directe de ce qui va se passer dans la stratosphère prochainement

 vous avez raison de narguer les gens du NE, ils en ont besoin xD. Mais moi perso ca me fait absolument rien, ca me fait plus rire qu'autre chose. Il faut bien rigoler dans al vie :)

 

Je vais te répondre.

Quand j'ai posté ça j'étais persuadé que tu allais réagir, ton message ne m'étonne même pas.

 

Moi je pense que ceux qui devraient faire une trêve sont les gens comme toi, qui prennent la mouche pour un simple dindon posté et qui préfère jouer les maîtres d'écoles parce que ça ne leur plaît pas. J'aime parfois te lire mais tu as un ton condescendant insupportable. Tu te prend pour qui exactement, c'est le topic de Mike ou le topic du NE ici ?! Ca ne te plaît pas ? Eh bien tu passe ton chemin. J'ai 20 ans certes mais c'est pas toi qui va m'interdire de poster des trucs juste par que ça ne te plaît pas, que ça soit Mike avec 16 000 messages ou un lambda avec 1 seul message tant pis pour cette personne.

 

Depuis août 2017 j'ai posté 2 messages sur ce topic, et quand je fais un post de prévision je le fais objectivement. Je fais preuve de mauvaise foi ?? Je t'invite à aller fouiller mes derniers posts sur ce topic, tu verras que j'ai toujours posté de manière objective, que la situation soit bonne ou non, sans annoncer le grand hiver toutes les semaines à tort et à travers comme certains.

La majorité des lecteurs auront compris que ce message est à titre humouristique, toi même tu as écris "il faut bien rigoler dans la vie :)" juste après. Ca va tu te contredis pas trop ^_^  ^_^ Tu contribues à la mauvaise ambiance sur ce topic sans cesse et mon dindon était justement pour détendre un peu l'atmosphère de ce WE et au regard des derniers débordements dont tu as fais parti. 

Je suis hivernophile, j'adore le froid, la neige comme toi.  Des images comme mon dindon qui sont là pour apporter un peu d'humour y en a pleins sur d'autres topics, alors vas-y je t'en prie, pars à la chasse au dindon ...

 

Fin. Si tu veux continuer en MP pas de soucis :)

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a une heure, Lolox a dit :

 

Pas de soucis @math92  :D 

J'évoquais une saveur un peu gâchée, mais uniquement pour les régions du Nord-Est puisque nous sommes sur le topic régional... Une fois n'est pas coutume que nous soyons seulement spectateurs (dans un premier temps) de phénomènes hivernaux  ;) 

 

Je vous souhaite de vivre un épisode mémorable !  :P 

Apres effectivement, ca dépends ou on se trouve dans le Nord Est mais si comme moi tu te trouves en plaine (110m d'altitude), il y a de quoi "rager"^_^. Je me rappel de 2013 ou la Normandie avait déjà été gâté avec la neige. Bref pour faire court, l'hiver n'est pas fini et je croise les doigts pour que notre tour arrive aussi.;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, boam a dit :

Apres effectivement, ca dépends ou on se trouve dans le Nord Est mais si comme moi tu te trouves en plaine (110m d'altitude), il y a de quoi "rager"^_^. Je me rappel de 2013 ou la Normandie avait déjà été gâté avec la neige. Bref pour faire court, l'hiver n'est pas fini et je croise les doigts pour que notre tour arrive aussi.;)

 

Sauf que là ça pourrait être plus au sud ouest en gros de Nantes/Vannes en passant par Rennes/Laval jusqu'au Yvelines et non les cotes normande comme en 2013.

 

Par exemple pour Nantes et Rennes si il y a 10cm de neige ce n'est pas courant...:P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, math92 a dit :

Par exemple pour Nantes et Rennes si il y a 10cm de neige ce n'est pas courant...:P

 

Oh tu sais, à Strasbourg non plus c'est pas courant :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surement quelques précipitations voir un léger saupoudrage (le cm possible d'ailleurs) localement cette nuit en Lorraine et donc un sol blanc au réveil demain, je dirais que les chances sont assez bonnes pour Metz et Nancy par exemple.

 

Ensuite ce qui remonte du sud en liaison avec cette goutte froide n'est pas encore bien calé, je n'oserais m'avancer sur les secteurs propices en terme de précipitations.

 

Je vous conseille le modèle Hirlam pour les faibles précipitations il est calé avec le live la, et je l'aime tout particulièrement en complément des autres modéles à mailles fines.

 

hirlam-1-7-0.png?04-22

 

la suite :

 

hirlam-1-25-0.png?04-22

 

 

 

Modifié par mica2006
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pvaill67 a dit :

 

Oh tu sais, à Strasbourg non plus c'est pas courant :D

Avec le temps malheureusement, c'est devenu plus du tout courant.. :/ habitant les régions du NO je me réjouit de l'épisode à venir (même s'il ne tombera pas de la neige directement ou je suis mais je suis pas à 100 km près^^)

 

Je compatis avec vous, la coulée étant trop à l'Ouest mais avec la neige présente notamment en Alsace, de belles températures nocturnes sont à prévoir.. les retours d'Est sont les porteurs de plus de neige bien souvent ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Brutos du matin, chagrin 

Le redoux et déjà en marche et cette fois point de perturbation pour faire arriver l'air froid rapidement à l'arrière.

L'orientation des vents est déroutante pour les jours à venir. En tout cas pas de PP en vue sur l'Alsace 

 

Avec cet "encephalo-dia-gramme" tout plat pour une semaine (malgré les pressions qui vont rester autour de 1015 jPa), on peut juste espérer qu'il y aura du soleil 

 

graphe_ens8.php?temp=1&x=&y=&ext=1&run=0

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais que l'épisode d'hier soir, les Alsaciens, vous aurez un peu calmé, un peu de soleil ça fait du bien aussi... xD

 

Des gelées la nuit et le soleil la journée on est toujours dans l'hiver quoi qu'il en soit parce qu'a vous entendre on serait déjà au printemps, fin bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, RomainD a dit :

Brutos du matin, chagrin 

Le redoux et déjà en marche et cette fois point de perturbation pour faire arriver l'air froid rapidement à l'arrière.

L'orientation des vents est déroutante pour les jours à venir. En tout cas pas de PP en vue sur l'Alsace 

 

Avec cet "encephalo-dia-gramme" tout plat pour une semaine (malgré les pressions qui vont rester autour de 1015 jPa), on peut juste espérer qu'il y aura du soleil 

 

 

 

Ce passage de 5/6 jours sous les normales à partir de la seconde moitié de semaine ( masse d'air à 1500m) n'en restera pas moins, je crois, l'apothéose "thermique" de l'hiver 2017/2018 en plaine ;) : gelées nocturnes probablement généralisées ( même si on conserve les stratus?), peut-être une journée sans dégel ici ou là, et très certainement plus de maximas atteignant 5°C en journée.

A priori, les vents conserveront majoritairement une composante continentale au sol, ce qui nous met majoritairement à l'abri d'un redoux trop actif en basse couche. Mais pourra-t'on pour autant parler d'un réel drain qui permettrait d'avoir un épisode de froid en mesure de laisser réellement une "empreinte" dans la mémoire collective ?

Si il faut relativiser à tout prix, il est certain qu'après ce que nous avons connu jusque là cet hiver, l'épisode à venir revêt un petit air de vaguelette de froid ;) :  la seule journée d'hier pour Entzheim par exemple est déjà plus froide que n'importe quelle journée de janvier. Et avec ce qui se profile cette semaine, les rares journées froides de la première quinzaine de décembre seront coiffées au poteau dans la foulée.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'épisode neigeux à venir la nuit prochaine, c'est vraiment borderline, la majorité des précipitations ce situerais à l'Ouest de l'axe Metz Nancy, il y a de fortes chances tout de mêmes que des résidu du front puisse empièter sur l'Est de la Lorraine, seulement les températures vont être très limites au sol comme en altitude, la Chapagne Ardenne devrait joliment s'en sortir avec 5-10-15 cm par endroit, oui je m'enflamme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, memen67 a dit :

Je ne désire absolument pas polémiquer surtout pas mis il me semble que nous allons vers chez nous vers une longue période froide (bien fraîche en tous cas) avec de nombreuses matinées avec du gel puis des journées au mieux dans les normes (à voir encore).  A voir gfs, cela pourrait bien durer deux semaines même si ces prévisions à très long terme ne doivent pas être prises au pied de la lettre évidemment. Nous n'aurons pas un scénario à la seconde moitié de janvier 2017 puisque les minima ne seront pas aussi prononcés mais on s'en rapproche quand même au moins pour la première moitié du mois. Maintenant, il est possible que l'on assiste à des différences assez marquées entre le nord/nord-est de la Lorraine où j'habite qui pourrait bien connaître un épisode hivernal assez important et d'autres coins du Grand-est moins marqués par les rigueur hivernales comme la plaine d'Alsace. Il faut voir aussi si la neige tiendra dans certains coins pouvant amener des matinées bien froides en cas d'éclaircies nocturnes.

Il y a un an en janvier 17, certains aussi ont douté de la vigueur du froid et surtout de sa durée au début de l'épisode.

 

Wait and see.

 

Pas taper, hein !:ph34r: Je ne suis qu'un nain au pays des géants... mais parfois juché sur leur épaules.^_^

 

Tout le monde à la droit de s'exprimer, personne ici va te "taper" ou te manger.

 

Pour l'instant c'est à mon sens une visions très exagéré des tendances météo.

 

Je ne vois rien de particulier qui aille dans ce sens sur les modèles à LT, au contraire la tendance vers un retour d'une circulation zonale + ou - anticyclonique tient bon à partir du week-end prochain...

https://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/naefs/run/naefs-0-0-240.png?0

https://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/runs/2018020500/EDM1-240.GIF?05-12

 

Il se dit que les possibilités hivernales auraient plus de chance de se reproduire en seconde moitié de février suite à des mouvements dans la stratosphère...mais bon certains nous annonce cela depuis 3 mois voir 10 ans ^^ donc tant qu'il n'y a rien de modélisé concrètement on est dans de la prévisions saisonnière que certains appellent également élucubration ou incantation.

 

Concernant le "coup de froid" en cours,  le déficit de température est vue de moins en moins prononcé pour la semaine , ce n'est pas garantit que l'on passe 1 fois sous les -5° à Strasbourg ou Nancy cette semaine, qd au maximales elles devraient rester positive (de 3° à 6°). L'année dernière c'était entre -5° et -12° de tn pendant quasiment 15 jours donc incomparable. Qd à la neige au sol en plaine, elle est présente sur une surface limitée géographiquement et pourrait en grande partie fondre aujourd'hui et demain

 

 

 

Modifié par thib91
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit espoir de voir tomber la neige en Alsace mercredi, nuit de mercredi à jeudi selon Arpège qui voit un retour d'est qui concernerait surtout le Haut-Rhin.  C'est assez lointain, isolé et donc fragile mais à suivre malgré tout  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, thib91 a dit :

 

Tout le monde à la droit de s'exprimer, personne ici va te "taper" ou te manger.

 

Pour l'instant c'est à mon sens une visions très exagéré des tendances météo.

 

Je ne vois rien de particulier qui aille dans ce sens sur les modèles à LT, au contraire la tendance vers un retour d'une circulation zonale + ou - anticyclonique tient bon à partir du week-end prochain...

https://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/naefs/run/naefs-0-0-240.png?0

https://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/runs/2018020500/EDM1-240.GIF?05-12

 

Il se dit que les possibilités hivernales auraient plus de chance de se reproduire en seconde moitié de février suite à des mouvements dans la stratosphère...mais bon certains nous annonce cela depuis 3 mois voir 10 ans ^^ donc tant qu'il n'y a rien de modélisé concrètement on est dans de la prévisions saisonnière que certains appellent également élucubration ou incantation.

 

Concernant le "coup de froid" en cours,  le déficit de température est vue de moins en moins prononcé pour la semaine , ce n'est pas garantit que l'on passe 1 fois sous les -5° à Strasbourg ou Nancy cette semaine, qd au maximales elles devraient rester positive (de 3° à 6°). L'année dernière c'était entre -5° et -12° de tn pendant quasiment 15 jours donc incomparable. Qd à la neige au sol en plaine, elle est présente sur une surface limitée géographiquement et pourrait en grande partie fondre aujourd'hui et demain

 

 

 

 

Très bon résumé thib cartes à l'appui, je vais totalement dans ce sens également. Je pense perso que si offensive hivernale plus conséquente il devait y avoir il faudra attendre au mieux la fin Février voire plutôt en Mars mais bon là je m'éparpille! 

 

Pour la semaine à venir si on veut se faire mal on regardera la neige tomber un peu partout en France cette semaine pendant que nous resterons au sec :) . On surveillera le risque de floconnade entrevu par Arpège mercredi.  Désolé pour le sadisme je me fais mal tout seul....

 

ECMWF_114_FR_ASN_fr-FR_fr.png

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui MATT68, même si je pense que les modélisations de HN au sol  sont bien surestimées sur pas mal de régions plus à l'ouest.

 

A mon sens le pompon c'est surtout pour la perturbation qui devrait arriver par l'ouest en fin de semaine pour donner pas mal de neige en butant sur l'air froid jusqu'au porte du NE, mais qui ne rentrerait pas plus dans les terres, Lorraine, Alsace FC au sec ou presque...

 

On passe une nouvelle fois à côté d'un beau potentiel, un hiver une fois de plus très décevant pour ne pas dire plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...