Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord Est Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Diagramme GEFS

 

Diagramme GFS bien resserré et froid pour les 10 prochains jours.

Un peu d'humidité jusqu'à la fin de WE, donc les PP devraient normalement se faire sans soucis sous forme solide, jusqu'en plaine (cf ce matin où il a neigé jusqu'aux plus basses altitudes).

Des possibilités neigeuses sont donc fortement possibles pour demain, samedi et peut être même dimanche.

Pas de front organisé à priori, mais pas totalement sec non plus.

A compter de lundi, le temps devrait virer au froid sec, mais le caractère totalement sec est encore à affiner, pas impossible qu'il y ait plus d'humidité au fur et à mesure que l'on s'approche des échéances.

Bref, retour (ou arrivée? ) de l'hiver dans nos régions, et ceci pour une période d'au moins une semaine.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je vais te répondre. Quand j'ai posté ça j'étais persuadé que tu allais réagir, ton message ne m'étonne même pas.   Moi je pense que ceux qui devraient faire une trêve sont les gens com

Très cohérent tout ça  ..

Au NE, il semblerait qu'une nouvelle commune fraichement nommée tire son épingle du jeu de cet épisode "hivernal" .. :  

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 33 minutes, trugll a dit :

Diagramme GEFS

 

Diagramme GFS bien resserré et froid pour les 10 prochains jours.

Un peu d'humidité jusqu'à la fin de WE, donc les PP devraient normalement se faire sans soucis sous forme solide, jusqu'en plaine (cf ce matin où il a neigé jusqu'aux plus basses altitudes).

Des possibilités neigeuses sont donc fortement possibles pour demain, samedi et peut être même dimanche.

Pas de front organisé à priori, mais pas totalement sec non plus.

A compter de lundi, le temps devrait virer au froid sec, mais le caractère totalement sec est encore à affiner, pas impossible qu'il y ait plus d'humidité au fur et à mesure que l'on s'approche des échéances.

Bref, retour (ou arrivée? ) de l'hiver dans nos régions, et ceci pour une période d'au moins une semaine.

Un beau brutos pour entamer ce dernier mois de l'hiver météo.

 

Comme hier je te trouve toujours optimiste pour la neige.

Aujourd'hui: trop doux

Demain vendredi, GFS voit toujours un front venant du NNO mais avec du -4/-5° à 850 hPa sur des BC pas encore refroidies, je n'ai pas d'espoir. D'autant plus que par exemple Arpège ne voit pas vraiment ce frond

arpege-1-45-2.png?01-04

 

Samedi: Ce qui est modélisé c'est vraiment ténu sur Arpège, de petites averses qui ne toucheraient pas tout le monde

arpege-1-69-2.png?01-04

 

p-e un peu mieux sur CEP

France_2018020100_pcp_63.png

 

Si Arpège et GFS ne sortent pas les rayures, alors qu'ils en mettent souvent bcp trop, pas grand chose à attendre. Ca risque bien de manquer de froid en BC

CEP entretient l'espoir avec ce genre de carte associé à du -10° à 850 hPa (dimanche ci-dessous) et des retours d'est possibles de lundi à jeudi mais c'est encore loin et très isolé par rapport aux autres modèles

France_2018020100_pcp_90.png

 

 

 

Ensuite... sec et la bise qu'on n'a pas encore vraiment sentie cet hiver

arpege-3-95-2.png?01-04

 

Et un potentiel pour un beau coup de froid, CEP plus froid que GFS

ECM0-168.GIF?01-12

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pour les prochains jours, effectivement c'est pas fou, mais pas sec  sec non plus : 

 

arw-1-42-0.png?01-07

 

arw-1-53-0.png?01-07

 

 

Niveau T° c'ela va être juste effectivement

Modele GFS - Carte prévisions

 

A voir pour les affinages de dernière minute, les possibilités sont présentes pour de la neige en plaine, pas en grande quantité, mais il y a quelques jours on espérait juste voir des flocons mouillés,( ce matin par exemple j'ai déjà eu la chance de pouvoir les observer.)

Après cette période de disette hivernale, je me contente peut être de vraiment peu :)

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Ca varie d'un run à l'autre au niveau des précipitations, le 18z était énorme avec un combi grand froid et humidité, le 00z a enleve les précipitations. A voir l'évolution, peut être des ajustements favorables ou des petits fronts de dernières minutes ..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 9 minutes, alex_57 a dit :

Ca varie d'un run à l'autre au niveau des précipitations, le 18z était énorme avec un combi grand froid et humidité, le 00z a enleve les précipitations. A voir l'évolution, peut être des ajustements favorables ou des petits fronts de dernières minutes ..

 

06z à nouveau sec.

C'est la cyclo en Méditerranée qui en sera l'arbitre. ça se joue à rien pour l'Humidité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 3 minutes, judd a dit :

 

06z à nouveau sec.

C'est la cyclo en Méditerranée qui en sera l'arbitre. ça se joue à rien pour l'Humidité.

 

La cyclo en Méditerranée pour d'éventuels retour d'Est à compter de début de semaine prochaine?

Où alors pour les 3 prochains jours?

Avec mes faibles connaissances je ne sais pas si la cyclo en Méd jouera pour quoi que ce soit durant les 3 prochains jours.

Concernant d'éventuels retour d'Est pour semaine prochaine et un temps moins sec, cela ne s'affinera qu'en dernière minute, si ça doit s'affiner :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 2 minutes, trugll a dit :

 

La cyclo en Méditerranée pour d'éventuels retour d'Est à compter de début de semaine prochaine?

Où alors pour les 3 prochains jours?

Avec mes faibles connaissances je ne sais pas si la cyclo en Méd jouera pour quoi que ce soit durant les 3 prochains jours.

Concernant d'éventuels retour d'Est pour semaine prochaine et un temps moins sec, cela ne s'affinera qu'en dernière minute, si ça doit s'affiner :)

 

pas dans les 3 jours ! à MT / 120h quand le flux se continentalise franchement en fait.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 1 minute, trugll a dit :

 

La cyclo en Méditerranée pour d'éventuels retour d'Est à compter de début de semaine prochaine?

Où alors pour les 3 prochains jours?

Avec mes faibles connaissances je ne sais pas si la cyclo en Méd jouera pour quoi que ce soit durant les 3 prochains jours.

Concernant d'éventuels retour d'Est pour semaine prochaine et un temps moins sec, cela ne s'affinera qu'en dernière minute, si ça doit s'affiner :)

 

Justement c'est la cyclo en Méditerranée qui décidera si froid sec ou de l'humidité avec des (petits) retours d'est. 

C'est pas figé

 

 

il y a 1 minute, judd a dit :

pas dans les 3 jours ! à MT / 120h quand le flux se continentalise franchement en fait.

 

 

Ou plutôt si il se continentalise

Parce que le 6Z montre ça...

gfs-0-150.png?6

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 5 minutes, judd a dit :

pas dans les 3 jours ! à MT / 120h quand le flux se continentalise franchement en fait.

 

 

 

On est d'accord, on a déjà vu par le passé que dans ce genre de config, suffit d'une petite dépression bien placée en Med, et mal appréhendée à MT, pour que cela nous retombe parfois dessus en flux d'Est, le meilleur moyen de choper de la neige poudreuse dans les plaines du NE.

Mais pour l'instant ce n'est absolument pas à l'ordre du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine prochaine je ne vois pas de situation favorable à un retour d'est neigeux, il faut un beau creusement entre le golfe de Gêne et le Nord de l'Italie, ce qu'aucun scénario n'envisage pour le moment. Les petits creusement méridionaux potentiellement envisagés sont trop à l'ouest (Baléares, Espagne).

Notre plus grande chance réside dans la trajectoire d'une petite anomalie descendant en flux de nord à l'avant de notre dorsale entre samedi et dimanche.

 

Elle est pour l'instant vue trop petite et à l'ouest pour nous influencer directement ARPEGE GFS CEP,  les précipitations pluvio-neigeuses restent cantonnées à la façade ouest voir le bassin parisien régions centrales. Il faudrait un meilleur positionnement de cet anomalie (plus oriental) pour nous apporter un peu d'humidité, mais ce scénario est très minoritaire, à suivre cependant les décalages à cette échelle sont courant, même à court terme.

 

Pour la première moitié de semaine prochaine, l'ambiance devrait resté sèche dans une ambiance froide mais rien de remarquables. Une autre fenêtre possible s'ouvre entre la seconde partie de semaine prochaine voir le week-end, mais cela pourrait prendre le chemin d'une neige de redoux à moins que l'air froid résiste dans une ambiance sèche. A préciser compte tenu des échéances.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 17 minutes, thib91 a dit :

Pour la semaine prochaine je ne vois pas de situation favorable à un retour d'est neigeux, il faut un beau creusement entre le golfe de Gêne et le Nord de l'Italie, ce qu'aucun scénario n'envisage pour le moment. Les petits creusement méridionaux potentiellement envisagés sont trop à l'ouest (Baléares, Espagne).

Notre plus grande chance réside dans la trajectoire d'une petite anomalie descendant en flux de nord à l'avant de notre dorsale entre samedi et dimanche.

 

Elle est pour l'instant vue trop petite et à l'ouest pour nous influencer directement ARPEGE GFS CEP,  les précipitations pluvio-neigeuses restent cantonnées à la façade ouest voir le bassin parisien régions centrales. Il faudrait un meilleur positionnement de cet anomalie (plus oriental) pour nous apporter un peu d'humidité, mais ce scénario est très minoritaire, à suivre cependant les décalages à cette échelle sont courant, même à court terme.

 

Pour la première moitié de semaine prochaine, l'ambiance devrait resté sèche dans une ambiance froide mais rien de remarquables. Une autre fenêtre possible s'ouvre entre la seconde partie de semaine prochaine voir le week-end, mais cela pourrait prendre le chemin d'une neige de redoux à moins que l'air froid résiste dans une ambiance sèche. A préciser compte tenu des échéances.

 

 


Salut Thib,

Pour le coup je te trouve un peu trop timoré par rapport à ce qui est prévu la semaine prochaine. Autant, j'ai de gros doutes sur l'humidité autant en température ça va être franchement froid et sur une durée qui pourrait être notable. Ca a été dit sur le topic long terme, mais l'incurvation atypique du jet lors de son arrivée sur l'Europe occidentale laisse penser que le courant d'ouest ne balaiera pas cette masse d'air rapidement.
On semble rester au moins 1 semaine avec des température proche des -10° à 850 hPa avec une composante essentiellement continentale sans que le redoux puisse être pour l'instant envisagé à échéance raisonnable.
C'est toujours difficile de mettre une définition sur le terme de remarquable mais j'ai tout de même l'impression qu'on se dirige vers un bel épisode hivernale plus connu depuis un petit moment. Les séquences à -10° à 850hPa doivent se compter sur les doigts d'une main cette décennie (exception faite de 2012).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, Kyrion a dit :


Salut Thib,

Pour le coup je te trouve un peu trop timoré par rapport à ce qui est prévu la semaine prochaine. Autant, j'ai de gros doutes sur l'humidité autant en température ça va être franchement froid et sur une durée qui pourrait être notable. Ca a été dit sur le topic long terme, mais l'incurvation atypique du jet lors de son arrivée sur l'Europe occidentale laisse penser que le courant d'ouest ne balaiera pas cette masse d'air rapidement.
On semble rester au moins 1 semaine avec des température proche des -10° à 850 hPa avec une composante essentiellement continentale sans que le redoux puisse être pour l'instant envisagé à échéance raisonnable.
C'est toujours difficile de mettre une définition sur le terme de remarquable mais j'ai tout de même l'impression qu'on se dirige vers un bel épisode hivernale plus connu depuis un petit moment. Les séquences à -10° à 850hPa doivent se compter sur les doigts d'une main cette décennie (exception faite de 2012).

 

L'an passé mi janvier nous avions tout de même connu un bel épisode hivernal :

 

AVN_1_2017011800_2.png

 

Sans faire de régionalisme nous avions eu par chez moi un nombre très important de neige au sol et plusieurs journées sans dégel (cf relevé de Bâle Mulhouse). Honnêtement il n'y a rien de tel en vue pour la semaine prochaine, je rejoins Thib sur ce point. Il fera froid certes mais rien de notable à mon sens, restera à voir si cette synoptique devait perdurer au delà de la semaine, alors nous en reparlerons.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kyrion a dit :


Salut Thib,

Pour le coup je te trouve un peu trop timoré par rapport à ce qui est prévu la semaine prochaine. Autant, j'ai de gros doutes sur l'humidité autant en température ça va être franchement froid et sur une durée qui pourrait être notable. Ca a été dit sur le topic long terme, mais l'incurvation atypique du jet lors de son arrivée sur l'Europe occidentale laisse penser que le courant d'ouest ne balaiera pas cette masse d'air rapidement.
On semble rester au moins 1 semaine avec des température proche des -10° à 850 hPa avec une composante essentiellement continentale sans que le redoux puisse être pour l'instant envisagé à échéance raisonnable.
C'est toujours difficile de mettre une définition sur le terme de remarquable mais j'ai tout de même l'impression qu'on se dirige vers un bel épisode hivernale plus connu depuis un petit moment. Les séquences à -10° à 850hPa doivent se compter sur les doigts d'une main cette décennie (exception faite de 2012).

 

Au delà du niveau de température à 850hpa ou du flux continental, ce sont les conditions au sol qui amplifieront ou pas cet épisode.

Sans neige au sol, avec de la nébulosité ou une atmosphère ventilé difficile d'envisager quelque chose qui sorte vraiment de l'ordinaire de nos hivers dans le NE (même si c'est hivernal). Je trouve d'ailleurs les prévisions de MF pour la semaine prochaine assez réaliste (-5°/1°) ce niveau de température ne me semble pas particulièrement remarquable ou atypique.

 

Pour illustrer mon propos,  en janvier 2017 l'invasion froide en altitude fut moins durable que ce qui est envisagée, mais les conditions radiatives optimales avec pour de nombreux secteurs de la neige au sol, l'atmosphère peu ventées et anticyclonique ont permis d'avoir une période froide assez marquée et relativement longue Nancy  Luxeuil.

 

Pour ce qui est de l'épisode à venir, en altitude c'est vrai que c'est plutôt intéressant surtout couplé au flux plutôt orienté NE mais je crains que l'absence de neige au sol et peut-être un peu de nébulosité et de vent limite notre épisode à quelque chose d'assez classique .

 

Pour comparer avec toutes les limites liées à cet exercice, j'ai pris Neufchâtel en point de référence, sur lequel je dispose d'un historique des températures à 850hpa (réanalyse).

 

Sur les sorties du jours, il est prévu environ 5 à 6 jours entre -6° et -10° à 850hpa, au regard d'épisodes récents on a :

 

- 5 jours sous -6° à 850hpa du 2 au 6 février 2015 (-5,9/-6,8/-7,5/-9,5/-6,4) synoptique plus maritime au début avec une continentalisation du flux en fin d'épisode.

Cet épisode n'a pas laissé bcp de souvenirs,  de bonnes gelées et des températures faiblement positives ex: Nancy Luxeuil

 

- il faut ensuite remonter à fin février 2013 du 20 au 25, mais difficile de comparer car les températures en altitude étaient plus froides (-6,2/-8,5/-12,5/-10,5-6,6) , http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/fevrier/2013/nancy-essey.html, cependant là aussi le niveau de température est resté raisonnable.

 

 


 

Modifié par thib91
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Modele GFS - Carte prévisions

 

Notre salut neigeux, c'est éventuellement vendredi soir, repris un peu par tous les modèles, et assez stable depuis quelques runs maintenant.

Pourquoi pas un saupoudrage à ce moment ou quelques cms susceptibles de tenir au sol les jours suivants ?

Rêvons et espérons  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez dingue la rythmique de la circulation qui sort des prévisions jusqu'à présent n'empêche. Sans parler de froid ou autre, mais juste d'un point de vue synoptique. Ce sera à confirmer à long terme notamment, mais les diagrammes temps/longitude (ici sur le vent méridien) sont assez esthétiques. L'atlantique est à droite. Très belles salves de flux de sud - en  orangé - sur l'ouest et le centre atlantique suivies de flux de nord - en bleu - à l'est. 

 

1517503500-nh-hovmoller.png

 

Modifié par Higurashi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A priori, on s'achemine vers des conditions sèches d'ailleurs dès dimanche et la semaine prochaine et avec le flux qui s'orientera au NE, les températures baisseront de jour en jour et on sera souvent autour de 0° au mieux en journée tout au long de la semaine prochaine. C'est pas forcément le scénario que tous le monde aurait souhaité car la neige va clairement manquer en plaine dans ces conditions. Par contre en montagne, ca sera blanc pendant longtemps, sur une durée clairement indéterminée. Mais tout ceci mettra au moins un très bon répit aux inondations ca c'est clair et net et c'est une très bonne nouvelle. Un temps hivernal d'un mois de février va se mettre en place pendant un long moment à présent.

 

Pour demain, il y a effectivement un risque de neige à toute altitude en soirée mais j'ai bien du mal à voir ne serait-ce meme qu'un blanchissement en plaine car les températures seront bien trop positives surtout après les éclaircies probables de la journée. Je pense plutot que ca blanchira au dessus de 300 m et quelques cm possibles un peu plus haut

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, mike a dit :

A priori, on s'achemine vers des conditions sèches d'ailleurs dès dimanche et la semaine prochaine et avec le flux qui s'orientera au NE, les températures baisseront de jour en jour et on sera souvent autour de 0° au mieux en journée tout au long de la semaine prochaine. C'est pas forcément le scénario que tous le monde aurait souhaité car la neige va clairement manquer en plaine dans ces conditions. Par contre en montagne, ca sera blanc pendant longtemps, sur une durée clairement indéterminée. Mais tout ceci mettra au moins un très bon répit aux inondations ca c'est clair et net et c'est une très bonne nouvelle. Un temps hivernal d'un mois de février va se mettre en place pendant un long moment à présent.

 

Pour demain, il y a effectivement un risque de neige à toute altitude en soirée mais j'ai bien du mal à voir ne serait-ce meme qu'un blanchissement en plaine car les températures seront bien trop positives surtout après les éclaircies probables de la journée. Je pense plutot que ca blanchira au dessus de 300 m et quelques cm possibles un peu plus haut

 

Je viens un peu tempérer tes propos, le CEP de ce soir incite à la plus grande prudence :

 

ECM0-120.GIF?01-0

 

Le froid n'est pas réellement acquis encore, en  tout cas pas son intensité ni même sa durée car à l'approche du week-end prochain on sent que ça pousse déjà pas mal par l'Ouest.

 

Bref pour moi il va falloir attendre encore pour ajuster le niveau du mercure, pour terminer juste un exemple avec GFS pour mardi sachant qu'il est plus froid que CEP :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Nous serions à un niveau de saison ou à peine inférieur donc bon...

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 18 minutes, MATT_68 a dit :

 

Je viens un peu tempérer tes propos, le CEP de ce soir incite à la plus grande prudence :

 

ECM0-120.GIF?01-0

 

Le froid n'est pas réellement acquis encore, en  tout cas pas son intensité ni même sa durée car à l'approche du week-end prochain on sent que ça pousse déjà pas mal par l'Ouest.

 

Bref pour moi il va falloir attendre encore pour ajuster le niveau du mercure, pour terminer juste un exemple avec GFS pour mardi sachant qu'il est plus froid que CEP :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Nous serions à un niveau de saison ou à peine inférieur donc bon...

 

Et voila, tu te focalises juste sur la masse d'air ce qui est une grave erreur. Voila ce que voit CEP en températures mardi après midi:

 

ECMWF: France, Temperature 2m, 2018020112/0a5f239c09c0b3969e53dc42d47be4c1 +120h, Tu 06.02.2018 12z

 

C'est à dire les memes que GFS à savoir des Tx proche de 0°  (on dira des valeurs autour des 1/2°) et des nuits très froides, plus froides que GFS meme:

 

ECMWF: France, Temperature 2m, 2018020112/0a5f239c09c0b3969e53dc42d47be4c1 +132h, We 07.02.2018 00z

 

La dépression méditerranéenne qui renverrait de l'air plus doux en altitude ne concernerait pas le NE qui resterait soumis au flux continental plein Est et avec les masses d'air glaciales à proximité, il ferait donc très froid même si la masse d'air serait pas froide chez nous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Une situation que l'on pensait (enfin que je) assez claire depuis 24 heures, à savoir un peu d'humidité jusqu'à dimanche dans une ambiance de saison, suivie d'un froid sec par la suite (toute la semaine prochaine) est largement tempérée par le CEP du soir, comme l'a dit Matt.

Pas sûr que l'on ait de la neige en plaine courant des 3 prochains jours, c'est assez sec tout de même et peut être pas assez froid, et pas sûr non plus d'avoir des journées sans dégel la semaine prochaine.

Ce serait finalement peut être plus humide du coup, mais donc moins froid.

On en saura peut être plus demain, quoique, vue la complexité de la situation, le déroulé des 8 prochains jours semble pour l'heure assez aléatoire.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, trugll a dit :

Une situation que l'on pensait (enfin que je) assez claire depuis 24 heures, à savoir un peu d'humidité jusqu'à dimanche dans une ambiance de saison, suivie d'un froid sec par la suite (toute la semaine prochaine) est largement tempérée par le CEP du soir, comme l'a dit Matt.

Pas sûr que l'on ait de la neige en plaine courant des 3 prochains jours, c'est assez sec tout de même et peut être pas assez froid, et pas sûr non plus d'avoir des journées sans dégel la semaine prochaine.

Ce serait finalement peut être plus humide du coup, mais donc moins froid.

On en saura peut être plus demain, quoique, vue la complexité de la situation, le déroulé des 8 prochains jours semble pour l'heure assez aléatoire.

 

 

 

 

A mon avis, il y aura un moment ou un autre pas de dégel la semaine prochaine comme le montre bien CEP ce soir. Les journées les plus a risques pour ca serait mercredi et jeudi:

 

ECMWF: France, Temperature 2m, 2018020112/0a5f239c09c0b3969e53dc42d47be4c1 +144h, We 07.02.2018 12z

 

ECMWF: France, Temperature 2m, 2018020112/0a5f239c09c0b3969e53dc42d47be4c1 +168h, Th 08.02.2018 12z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 5 minutes, mike a dit :

 

A mon avis, il y aura un moment ou un autre pas de dégel la semaine prochaine comme le montre bien CEP ce soir. Les journées les plus a risques pour ca serait mercredi et jeudi:

 

Oui Mike, c'est possible, effectivement.

En tout cas cela nous fera une semaine hivernale, enfin :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mike à beau répéter le mot froid 4 fois par message tel une incantation chamanesque, le diagramme GEFS si resserrés de cette nuit et ce matin est nettement plus dispersé ce soir, la moyenne est remontée de 2/3° et de nombreux scénarios se rapprochant de 0° à 850hpa font leur apparition.

//modeles7.meteociel.fr/modeles/gens/runs/2018020112/graphe3_1000_543_280___.gif

En ce sens, le signal lancé par CEP n'est pas anodin, les BP vers la péninsule Ibérique pourrait perturber notre belle mécanique renvoyant les masses d'air les plus froides plus au nord et un temps moins ensoleillé qu'initialement envisagé.

 

A suivre  cela devrait encore bouger demain.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

D'ailleurs si ont prend le cep de ce soir il est assez isolé dans le doux pour la température à 850hpa. 

 

Diagramme ECMWF/CEP

 

Mais comme la dit mike on restera en flux de nord-est en basse couche pour ce début de semaine le flux de BC viendra directement du nord de l'Allemagne : 

 

image.png.484e6ac2e55ebd902e16bac6c0cfa9ba.png  

 

Alors qu'en Altitude ce sera plutôt de secteur sud-est  et plus doux  donc également : 

image.png.0fcdb0d5fa44afad60676afb985bdb89.png

 

Ce qui devrait quand même donner des températures légèrement positives  : 

 

image.png.81fed340dace919938a1ce14dd02ad82.png

 

A suivre maintenant chez gfs il y a aussi des tubes plus doux comme plus froid c'est presque 50/50 avec une moyenne vers -7/-8°C : 

 

Diagramme GEFS

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pas de prévision fine ce matin mais en gros entre hier et aujourd'hui, les scénarios sous les -10° à 850 hPa ont disparu sur GFS (le brutos en atteste) et CEP 

 

Déjà à court terme, toujours un risque de 3 flocons dans les 24 prochaines heures. Si vous en voyez, pensez à les compter car il n'y en a pas beaucoup et pas pour tout le monde.

 

Ensuite un peu plus loin

 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

La carte de rêve de lundi est trompeuse car le froid n'a pas le temps d'arriver de Russie que la dorsale anticyclonique Açores/mer des Barents se fait couper en deux en mer du Nord et l'anti scandinave balayer

ECM1-72.GIF?02-12

ECM1-144.GIF?02-12

 

Du coup en l'état, on oublie le grand froid, le risque de beau retour d'est est réduit (mais non nul ou alors pas forcément bien positionné pour l'Alsace) et on oublie sans doute aussi le grand soleil car le flux serait assez mou et propice à des phénomènes de BC.

 

Bref ça s'annonce plus ennuyant qu'autre chose mais ennuyant de saison, plutôt froid/frais, c'est déjà ça

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...