Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Babarskaja

Messages recommandés

  • Réponses 801
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, Hier petite sortie au Blanc Nez, il y avait de belles falaises de glace :  (Par contre impossible de poster sur le Photolive : erreur de session ? " Voici quelques photos : 

Compte rendu d'une virée vraiment sensationnelle sur les hauteurs Ardennaises. Nous sommes partis ce matin vers 10h30 direction Bourg-Fidèle, où il y avait environ 12cm de neige au sol. Direction

Quelques photos depuis mon boulot ce midi (la réverbération commence à jouer son rôle).     Ça se voit tant que ça que je bosse dans une entreprise du paysage ?   Il neigeote encor

Images postées

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Ça a commencé tranquillement par ici c'est faible pour le moment, température stable à 0,6° espérons qu'elle va baisser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon clairement peut-être de bonne surprises à attendre peut-être ! 

 

@cruze étant à une vingtaine de km plus au nord de Caudry je ne confirme pas pour chez moi, mais le corps neigeux remonte lentement donc peut-être d'ici une heure je pourrais te confirmer :) 

Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

je poste ici ma petite carte qui peut vous intéresser les Nordistes. Il semblerait une légère sous estimation des PP au Nord sur le dernier run GFS. Les surprises sont donc de mises.

 

 

meteo.png

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m
il y a une heure, dylandu60 a dit :

Toujours Ras secteur liancourt alors que je suis dessous d'âpres le radar . A voir dans qq minutes.

Bonsoir, je suis sur Caudry, il ne tombe rien pour l'instant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, maxicobra a dit :

je poste ici ma petite carte qui peut vous intéresser les Nordistes. Il semblerait une légère sous estimation des PP au Nord sur le dernier run GFS. Les surprises sont donc de mises.

 

 

meteo.png

 

 

Pas si pertinent car la carte GFS que tu montre représente l'accumulation de précipitations entre 22h et 23h, et non le radar à 23h. Ce qui correspondait à quelques km prés à ce qui s'est passé dans la réalité. Il faut faire la nuance entre carte d'accumulation de précipitations et les cartes radar, ce n'est pas la même chose et très souvent on croit que la perturbation est en avance (en l'occurence c'est vrai qu'elle l'est un peu ce soir), mais pas vraiment. Le GFS18z a l'air en accord avec la réalité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
il y a 3 minutes, mat51 a dit :

 

 

Pas si pertinent car la carte GFS que tu montre représente l'accumulation de précipitations entre 22h et 23h, et non le radar à 23h. Ce qui correspondait à quelques km prés à ce qui s'est passé dans la réalité. Il faut faire la nuance entre carte d'accumulation de précipitations et les cartes radar, ce n'est pas la même chose et très souvent on croit que la perturbation est en avance (en l'occurence c'est vrai qu'elle l'est un peu ce soir), mais pas vraiment. Le GFS18z a l'air en accord avec la réalité.

Oui tu as raison, je n'ai pas pris en compte cet effet. Elle se déplace lentement, donc l'erreur est négligeable :) On voit cependant une activation sur le flanc Nord de la perturbation 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, mat51 a dit :

 

 

Pas si pertinent car la carte GFS que tu montre représente l'accumulation de précipitations entre 22h et 23h, et non le radar à 23h. Ce qui correspondait à quelques km prés à ce qui s'est passé dans la réalité. Il faut faire la nuance entre carte d'accumulation de précipitations et les cartes radar, ce n'est pas la même chose et très souvent on croit que la perturbation est en avance (en l'occurence c'est vrai qu'elle l'est un peu ce soir), mais pas vraiment. Le GFS18z a l'air en accord avec la réalité.

Quand on compare avec Arpege il est à l'ouest.. sacré différence à la même heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, maxicobra a dit :

Il semblerait une légère sous estimation des PP au Nord sur le dernier run GFS.

 

Les précipitations sont de toute façon anecdotiques,mis à part des échos un peu plus importants sur la Seine-et-Marne en début de soirée et l'Oise actuellement,il ne s'agit que de floconnades,en voie de dissipation.

Les modèles ont bien pris en compte cet aspect faible des précipitations alors un peu plus au Nord ou un peu plus à l'Ouest importe peu. ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 3 heures, bernardt60 a dit :

 

Pour une fois il en est tombé plus à Senlis ( 1 à 2cm) mais qui a moins tenu qu'au Mont Pagnotte où effectivement il n'y a eu qu'une fine couche .

En fait ce qui m'a impressionné le plus quand j'y suis monté c'est de voir à 80 m passer devant moplusieurs hordes de sangliers se suivant à la queue leu leu ' il y en vait bien entre 20 et 30 de toutes les tailles), heureusement mon chien était en arrière !

 

Sinon ici le jardin est resté blanc quand même  Ta 1.6°C Tx 1.9°C

Aaah......! Belle observation! Ce n'est pas tous les jours.

A la queue leu leu.....Ca me fait penser que le loup  aurait de quoi se nourrir s'il avait la bonne idée de s'installer dans nos chères forêts....Et ainsi nos (parfois) envahissants nemrods pourraient prendre un peu de vacances!

Après être montée un peu en soirée, la température diminue doucement: J'ai à peine 1° à mon thermomètre et à peu près 1,5° à Senlis et Grandfresnoy et 0,5° à Creil toujours un peu plus froid. 

La" floconnade hors d'oeuvre" s'estompe comme sur le radar....rêves à venir....Vivement demain matin!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

L'Oise et l'Aisne passent logiquement en orange, les départements limitrophes seront partiellement touchés également : 

Citation du bulletin MF :

es chutes de neige souvent faibles vont continuer en matinée en s'étendant légèrement vers le nord de la Picardie. Mais ce n'est qu'à partir du milieu d'après-midi que, par le sud, ces précipitations neigeuses vont se renforcer pour devenir régulières et notables en fin de journée et soirée sur une grande partie des départements placés en vigilance orange.
Ces chutes de neige devraient se maintenir en début de nuit pour faiblir en régressant vers le sud en fin de nuit voire en matinée de mercredi.
Sur l'épisode, on attend de 3 à 10cm localement 15 du nord-ouest vers le sud-est du département de l'Oise et de 5 à 10 cm localement 15cm du nord vers le sud du département de l'Aisne.
Par ailleurs, les parties sud-est des départements de la Somme et du Nord devraient être touchées de manière significative et l'on pourrait observer de 2 à 5cm de neige au cours de l'épisode sur ces zones.
 

 

Sinon ici 0,5cm sur toutes les surfaces, on a pas le stress de la tenue ou non tenue et ça c'est vraiment appréciable, enfin un épisode où la LPN ne nous fait pas peur ! :D

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, le radar reste peu chargé sur les départements en orange ce matin je trouve... Je ne sais pas si ça doit se réactiver

Pour la Somme, les signatures radars ne sont que des virgas. En effet, il y a des pp sur le radar près de chez moi alors qu'on voit la Lune et qu'il ne tombe absolument rien.

Je me console avec une petite gelée que je n'attendais même plus vu la tournure des évènements

Ta de -0,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se réveille avec une couche de 3 à 5cm. 

La neige a finalement tenue sur les routes.

 

Actuellement il neige finement. Si il neige toute la journée la couche pourra être conséquente pour le secteur !

 

A suivre !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, sommeteo a dit :

Bonjour, le radar reste peu chargé sur les départements en orange ce matin je trouve... Je ne sais pas si ça doit se réactiver

Pour la Somme, les signatures radars ne sont que des virgas. En effet, il y a des pp sur le radar près de chez moi alors qu'on voit la Lune et qu'il ne tombe absolument rien.

Je me console avec une petite gelée que je n'attendais même plus vu la tournure des évènements

Ta de -0,9°C

 

Salut, 

Sur Bray l'épisode neigeux commence, il neige faiblement, et il fait -1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...