Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Babarskaja

Messages recommandés

  • Réponses 801
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, Hier petite sortie au Blanc Nez, il y avait de belles falaises de glace :  (Par contre impossible de poster sur le Photolive : erreur de session ? " Voici quelques photos : 

Compte rendu d'une virée vraiment sensationnelle sur les hauteurs Ardennaises. Nous sommes partis ce matin vers 10h30 direction Bourg-Fidèle, où il y avait environ 12cm de neige au sol. Direction

Quelques photos depuis mon boulot ce midi (la réverbération commence à jouer son rôle).     Ça se voit tant que ça que je bosse dans une entreprise du paysage ?   Il neigeote encor

Images postées

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Après ma magnifique semaine jurassienne me revoilà dans le Nord..

Ici sur Valenciennes il fait 3,1 avec une petite pluie intermittente... Quant au risque de neige ce soir et cette nuit il est quasi nul malheureusement :/

Par contre ça va le faire dès les premières hauteurs plus à l'Est

 

Robin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c’est tout blanc sous 0.2 dg. Tout est au vert en dessous de 250 m d’altitude. Espérons que cette nuit il tombe quelques cm. Le consensus des modèles est moins net depuis ce midi et le doute est permis 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air suffisamment froid est encore cantonné en Belgique et pour cause : nous sommes toujours en flux mou de Sud sur nos régions ! 

La LPN n'est pas bien haute il faudra attendre l'invasion de l'air froid au cours de la soirée et en début de nuit pour voir s'opérer la tant souhaitée transformation en plaine dans les zones concernées (notamment l'Aisne d'après Arome qui a déjà montré toutes ses qualités à très court terme).

 

A Amiens la température stagne stagne stagne il fait 4°c.

2,5 mm de pluie faiblarde toute la journée.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Gris ce matin puis plus lumineux en debut d'apres midi, ensuite en milieu d'apres midi une fine pluie est tombée.

 

RR: 0,9mm, pour le mois 4,5mm

Tn: 2,3°C

Tx: 4,8°C

Ta: 3,3°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette neige très faible qui n'accroche tjr pas le bitume .. 0,2°C

 

Sinon, pour les amateurs de climato, MF a mis en opendata toutes les fiches climato de france :x

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Oui cette neige faible blanchit les surfaces mais pas le bitume, trop lourde et trop faible pour ça. 

Je pense que sur Bourg Fidèle et Rocroi ça doit commencer à bien cumuler, la température est désormais négative avec aucun cumul dans le pluvio.

 

Superbe nouvelle, on va avoir accès à de précieuses données désormais ! :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, GinKgo112 a dit :

Oui cette neige faible blanchit les surfaces mais pas le bitume, trop lourde et trop faible pour ça. 

Je pense que sur Bourg Fidèle et Rocroi ça doit commencer à bien cumuler, la température est désormais négative avec aucun cumul dans le pluvio.

 

Superbe nouvelle, on va avoir accès à de précieuses données désormais ! :x

Pas sur que ça cumule plus que ça même la bas, ça tombe à même pas 1 mm/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! très bonne nouvelle toutes ces fiches climatologiques ! 
Il ne manque plus qu'à rendre Amiens-Glisy en libre accès et on sera bon !

Sinon, journée vraiment pourrie aujourd'hui... grisaille et faibles pluies.... 
Actu, la pluie s'est arrêtée mais l'ambiance reste bien humide avec 3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir,

temps maussade depuis le début d'après-midi, que de flotte ... :|

Il est retombé quasiment 5 mm ( d'ici demain matin, on en sera à 8 mm je pense ). J'aperçois quelques flocons dans la mêlée avec 2.6°C, à voir si le scénario se déroule comme celui d’Arôme. 

En attendant éventuellement les fameux flocons qui pourraient tomber demain matin, bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite balade sur le massif ce matin. 

réseau secondaire verglacé (il regèle comme il faut à l'heure actuelle -1,7°C à 300 m donc probablement -3°C a ces altitudes).

Trace de neige < 280 m

1 cm autour de 300 m 

2-3 cm entre 350 et 450 m

j'ai été surpris de voir localement 5 à 6 cm entre monthermé et les hauts buttés (tandis que plus haut en altitude à 5 km de la, il n'y avait à peine 3 cm)

 

IMG_2496.thumb.JPG.1a892985552d31526fc2632be1c93b8f.JPGIMG_2502.thumb.JPG.fff76d943c04c5d0ac5b7c739fef1b8b.JPGIMG_2503.thumb.JPG.a37806f96971a893d39f092162cffb5f.JPG

 

Petite déception sur les cumuls. Les modèles d'hier matin étaient trop optimistes

Modifié par Théo08
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Bonjour!

Ca fait aussi plaisir de revoir ici un franc soleil! Il brille depuis 13h- 13h30 avec une bonne bise du NE.

Par contre, en me levant ce matin, j'étais déçu de ne pas voir un peu de blanc...Hélas trop doux ( cette nuit: entre 1,8 et 2,5 à Creil et 1° de plus à Senlis )

L'espoir m'a quand même mené au Pagnotte mais....Rien non plus!

Mais comme il me fallait vider mes pluvio avant le gel annoncé, je suis quand même allé me balader en forêt de Retz ( j'avais aussi remarqué que d'après le radar, les précipitations y avaient été un peu plus intenses qu'ici vers 2-3 h du matin....L'espoir toujours.....)

Eh bien....Espoir non déçu! Vers midi, il restait un saupoudrage de neige humide dans les clairières "enfougérées" au voisinage de la route si bien nommée du Faîte! Epaisseur non mesurable et seulement à plus de 200-220 m d'altitude.

En attendant la suite....

Si le plaisir est dans l'attente, ça devrait être une bonne semaine....

Il faudrait aussi que je fasse  un petit bilan pluviomètrique....Pour janvier, j'ai 120 mm ici à Pont; 130 mm au Pagnotte et 155 mm en forêt de Retz qui est décidément bien arrosée cet hiver avec un troisième mois consécutif à plus de 100 mm: résultat pour moi d'un léger effet orographique en flux de sud-ouest à nord-ouest.

Pour février: 8 mm ici; 10,2 mm au Pagnotte et 14 mm en Retz. 

PS: Une conséquence de la grande douceur durable depuis mi décembre: les jonquilles montrent déjà un bouton jaune et s'apprêtent à fleurir dans le bois de Villette au niveau de l'Oise (entre Saint-martin-longueau  et Pont-Sainte-Maxence).....

Modifié par Lengaï
orthographe et jonquilles!
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

On est passé par tous les temps d'hiver aujourd'hui : ciel dégagé au lever, averse de neige vers 10h, alternance ciel bleu et nuageux, giboulées et grêle, vent et froid piquant ce soir. Bref, pas d'ennui météorologique. La neige n'a évidemment pas tenu au sol.

 

Tn : 0,0°C (des fois, j'ai l'impression que le thermomètre ne veut pas...)

Tx : 5,3°C

Ta : 2,2°C

 

RR = 8,2 mm cumulés sur le week-end.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin de larges eclaircies puis une bonne heure totalement gris. L'apres midi de belles periodes ensoeillées puis plus chargé en nuages en seconde partie d'apres midi.

 

RR: finalement 1,5mm hier et 0,3mm cette nuit. Pour le mois 5,4mm

Tn: 0°C mais avec le vent le ressenti etait tres nettement en dessous

Tx: 4,5°C

Ta: 0,8°C

 

A bientot

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, belle journée sans nuage et un temps froid, il a gèle ce matin et actu 1.3 °C

Le ciel se couvre et des averses passent encore sur la côte... ici rien pour le moment mais des flocons sont signalés à helfaut 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir,

Le soleil a mis un peu de temps pour percer aujourd'hui, c'est quand même mieux un temps frais et ensoleillé par rapport au mois de Janvier...

3.6°C pour la Tx, il fait 0.2°C actuellement, ciel étoilé.

Des averses neigeuses arrivent par le Nord-Est, notamment vers le nord de l'Aisne. Peut-être une surprise pour cette nuit qui sait ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Sur Valenciennes idem neige faible mais depuis quelques minutes seulement, la température est de -0,5 degrès donc cela tient sans soucis, à voir au niveau de l'intensité si ça reste comme ça 

Modifié par ch'ti man
Et bien cela s'est déjà arrêté, faut pas trop insister cet hiver...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

neige modérée, -2,4 degrés, ça tient évidemment et cumule rapidement. De quoi nous blanchir le paysage pour la journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Quelques éclaircies ce matin et un timide -1,6°C très décevant.

Le pire c'est que ça pourrait ne pas descendre plus bas cette semaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...