Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord Février 2018


f189

Messages recommandés

  • Réponses 327
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   il y a un sérieux conflit de masse d'air pour vendredi:de l'air froid bien en place en état de siège face à une advection douce elle même grignotée par de l'air froid derrière,exe

Effectivement, on n'en a pas fini avec la neige. Dans l'ordre :  - Ce soir les dernières faibles chutes de neige s'estompent par l'Est. Les averses abordent actuellement l'Ouest de nos régio

Bonsoir,   Rien à redire sur l'épisode neigeux majeur qui sévit actuellement sur le sud et l'est de nos contrées, le live suffira !   Par contre cet épisode neigeux va permettre à

Images postées

il y a 5 minutes, samos62 a dit :

GFS mal l air pas mal quand même non ? Doucement avec moi je débute:(Modele GFS - Carte prévisions

 

Il faut faire attention avec les précipitations sur GFS car j'ai l'impression que risque de neige regroupe neige, neige roulée et même grésil (de mes observations) donc à prendre avec des pincettes. Que dit la carte des températures au sol et celle à 2M (Températures HD) ?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Réponse avec Météo-France: aucune vigilance orange de sortie. Il ne devrait rien se passer d'extraordinaire mais des surprises restent possibles notamment par isothermie sur les hauteurs.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois guillaume ( plateau de Rouen ) ou Brionne ( Eure )
il y a 1 minute, sommeteo a dit :

Réponse avec Météo-France: aucune vigilance orange de sortie. Il ne devrait rien se passer d'extraordinaire mais des surprises restent possibles notamment par isothermie sur les hauteurs.

Bonjour, je ne pense pas que ce soit une reponse. 

Pour le topic du NO je m'etonne egalement que la vigilance ne soit pas sortie pour certains departements ( avec une modelisation de PP plus importante que pour le topic nord ). 

Du coup, je pense qu'ils attendent ce soir ou demain 6h pour mettre une vigilance. 

Par consequent, ca ne veut pas dire qu'il se passera rien d'extraordinaire. 

Si c'etait encore le cas demain a 6h ok mais la non. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 9 minutes, Scullas a dit :

Bonjour, je ne pense pas que ce soit une reponse. 

Pour le topic du NO je m'etonne egalement que la vigilance ne soit pas sortie pour certains departements ( avec une modelisation de PP plus importante que pour le topic nord ). 

Du coup, je pense qu'ils attendent ce soir ou demain 6h pour mettre une vigilance. 

Par consequent, ca ne veut pas dire qu'il se passera rien d'extraordinaire. 

Si c'etait encore le cas demain a 6h ok mais la non. 

Oui je suis d'accord que les modèles ne sont pas si mauvais que cela même s'il y  a des divergences fines de l'un à l'autre sur le timing ou la température qui peuvent faire toute la différence. par contre pas de vigilance orange signifie que le risque vu par Météo-France est faible  soit par la nature soit par la quantité. Cela a un gros impact sur mon boulot car cela signifie qu'il y aura ramassage scolaire demain et donc des élèves pour débuter la journée. Cela dit, j'ai déjà connu des situations où l'on a fait passer les bus de ramassage en cours de journée suite à des intempéries non prévues.

Cela signifie aussi que la situation sera globalement moins délicate que vendredi dernier, a priori

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois guillaume ( plateau de Rouen ) ou Brionne ( Eure )
il y a 17 minutes, sommeteo a dit :

Oui je suis d'accord que les modèles ne sont pas si mauvais que cela même s'il y  a des divergences fines de l'un à l'autre sur le timing ou la température qui peuvent faire toute la différence. par contre pas de vigilance orange signifie que le risque vu par Météo-France est faible  soit par la nature soit par la quantité. Cela a un gros impact sur mon boulot car cela signifie qu'il y aura ramassage scolaire demain et donc des élèves pour débuter la journée. Cela dit, j'ai déjà connu des situations où l'on a fait passer les bus de ramassage en cours de journée suite à des intempéries non prévues.

Cela signifie aussi que la situation sera globalement moins délicate que vendredi dernier, a priori

Oui c'est sur, apres quand on regarde bien on joue avec 2/5 cm maximum voir un peu plus sur les hauteurs. Du coup, meme si les modeles ont raison, on est en limite de la vigilance orange. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, iDroid a dit :

 

Il faut faire attention avec les précipitations sur GFS car j'ai l'impression que risque de neige regroupe neige, neige roulée et même grésil (de mes observations) donc à prendre avec des pincettes. Que dit la carte des températures au sol et celle à 2M (Températures HD) ?

Modele GFS - Carte prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, samos62 a dit :

 

 

Coucou @samos62, coucou à tous ! 

 

Bon malheureusement il n'y a que GFS qui voit la perturbation entrer dans les terres. Malheureusement c'est un modèle à maille large. Pour les petits nouveau, cela veut dire qu'il n'est pas aussi précis que des modèles comme Arpège ou Arome, qui en quelque sorte zooms sur la France pour être plus précis sur un laps de temps de 24 heures que des gros modèles comme GFS (qui lui voit une situation globale).

Pour demain le pb dans ce flux de nord ouest très humide et très froid et que : Dans le fond on a une belle perturbation mais un soucis de taille se pose. si vous regardez bien, avant d'arriver sur nos terres, la perturbation traverse l'Irlande où elle s'assèche une première fois, elle regagne en vigueur sur l'atlantique entre l'Irlande et le royaume uni, elle reperd beaucoup de vigueur entre le royaume uni et la manche. La manche n'est pas assez large pour permettre un regain d'activité de cette dernière et doit surtout être trop froide (période la plus froide de l'hiver) 

 

Moralité : la perturbation s'effondrait sur le pas de calais version optimiste, sur les côtes version pessimiste. La seule chance que nous pourrions avoir se situe en la Manche, peut-elle jouer un rôle de moteur ? Là sera la question sur le live 

 

2018-02-11_ekb9.gif

Modifié par equality
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, lifeowner a dit :

GFS voit bien l'or blanc recouvrir toute la région, certes en faibles quantité mais c'est toujours ça.

33-780_xpp7.GIF

Gfs maille large oui. En maille fine ya pas grand chose.  Regarde wrf accumulation neigeuse!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de répéter ce qui a déjà été dit maintes fois :  la perturbation va être extrêmement faible (1mm à peine de prevu); et la température douce (5 degrés actu à Lille avec un grand soleil qui chauffe le sol).

Dans ces conditions rien à espérer.. peut être voir quelques flocons fondu mais c’est tout. 

 

Et le live conforte ces prévisions, la perturbation est déjà rachitique en abordant le 76..

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant ici en baie de somme on peut pas dire que le ciel soit chargé, j'ai bien une couverture nuageuse stratiforme, mais elle ne semble pas épaisse.

On va voir mais c'est sur que j'y crois moyen, et WRF ou atome n'annonce pas de précipitations conséquence pour mon coin, pourtant mf maintient sa prévision de neige (50%) dans l'am.

On va être fixé vite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@alexis62zzz, je dirais que le risque est très marginal. On peut à cette échéance commencer à se fier aux mailles fines : tel qu'arpège et Icon ou encore WRF qui tire ses données de GFS :

 

arpege-1-69-0_zqj4.png

 

nmm-1-69-0_sjf1.png

Ce modèle est on peut le dire, vulgairement un zoom de GFS 

 

iconeu-1-69-0_eqp4.png

 

0 modèles sur 3 voient de précipitations sur la région. 

 

sur GFS on a 1 scénario sur 20 qui donnerait des précipitations. grosso-modo 5% de chances

 

graphe_ens3_spf6.gif

 

Conclusion pour moi, aucune chance de voir tomber des paillette avant le 19-20 

Modifié par equality
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Après une nuit pluvieuse et venteuse, la journée de jeudi restera bien nuageuse avant le retour des éclaircies.

Ensuite, le reste de la semaine s'annonce ensoleillé dans un flux de N à NE même si dimanche, avec la bascule en flux de NO, pourrait être plus nuageuse.

Vent fort de Sud jeudi devenant de E à NE puis de NE à SO dimanche.

 

Températures

Min : 4°C puis 0°C le week-end

Max : vers 7°C

 

Pour le début de semaine prochaine, il semblerait que l’anticyclone résistera et donnera un temps bien ensoleillé avec un flux de NE, donc froid le matin et douceur l'après-midi

avec environ 0°C et 8°C

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À surveiller un petit risque pluvio-neigeux pour la journée de samedi. C’est notamment le cas sur euro4. Sur les autres modèles, c’est plutot un poil plus au sud et à l’est que le risque est envisagé (arp/gfs) 

A affiner 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Toujours un risque de neige sur l'extrême Est de nos régions pour Mardi avec cette dépression qui glisse sur le flanc oriental de l'anticyclone qui étend ses influences plus à l'Ouest (entre Açores et Grande Bretagne). La position de ladite dépression reste à affiner. GFS est le plus favorable (il confirme depuis quelques runs) tandis que CEP/ARP sont beaucoup plus secs car voyant cette dépression plus à l'Ouest que l'américain.

5a894e13cdb25_Capturedcran2018-02-1810_57_15.png.bbe74bab0103469947db7630462074c3.png5a894e20d493b_Capturedcran2018-02-1810_57_25.png.3584f231bb9a1017d73f3cea02a4eb05.png

GFS vs CEP

 

A affiner, c'est loin d'être acquis. ICON rejoint ce matin GFS

 

 

 

EDIT MAJ sorties 12z : GFS esseulé, rentre dans le rang. Quelques flocons et c'est tout. Quelques faibles pluies sur Picardie et HDF

Modifié par Théo08
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

# Lundi et mardi

Une perturbation va entrer dans la journée de lundi et stagné sur nous jusque mardi soir avant de s'évacuer dans un flux de NE par le sud de notre région.

Celle-ci donnera des averses, parfois avec quelques flocons de neige plutôt dans l'est de notre région.

Le vent sera de Sud modéré Lundi et de NE modéré mardi.

 

Températures

Min : 3°C

Max :  7°C

 

# Mercredi et fin de semaine

En flux de E à NE, un temps ensoleillé va dominer avec du froid devenant de plus en plus vif.

 

Températures pour mercredi

Min : 1°C

Max :  6°C

 

Températures moyennes pour la fin de semaine

Min : -2°C

Max :  4°C

 

Bonne soirée

Modifié par vincentced
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Nous non dirigeons vers une semaine de temps ensoleillé mais devenant de plus en plus graduellement, surtout à compter de samedi.

Notre région sera donc touché par un froid marqué, avec des températures à peine positive l'après à compter de Dimanche.

Alors ce froid semble sec dans un premier temps, mais selon les runs et les modèles parfois le flux directeur à tendance à se positionner au NNE, c'est une eventualité  à suivre, ce flux permettrai à de petites dépressions de se former en mer du nord.

Alors rien n'est bien évidement à compter de lundi prochain, car nous avons 2 hypothèses : 

Hypothèse 1 :  Un peu plus d'humidité, humidité qui arriverai par le NNE 

Hypothèse 2 :  Humidité remontant du Sud chassant rapidement l'air froid.

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Cette fin de semaine sera ensoleillé et froide avec un flux de NE.

Le vent de NE sera sensible renforçant la sensation de froid

 

Les températures seront de :

Min : -2 à -3°C avec des pointes à -5°C le week-end dur l'est de notre région

Max : 5°C

 

Pour la semaine d'après, si le soleil persistera, le froid se renforcera et restera ensoleillé avec des pointes à -7°C le matin et de 0°C l'après-midi.

A noter que dans un flux de N à NE, un front longerait nos côtes et pourraient donner de la neige sur la côte d'Opale, ceci est très hypothétique et pas avant le milieu de la semaine prochaine.

 

A vos gelés blanches...

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...