Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord Février 2018


f189

Messages recommandés

  • Réponses 327
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   il y a un sérieux conflit de masse d'air pour vendredi:de l'air froid bien en place en état de siège face à une advection douce elle même grignotée par de l'air froid derrière,exe

Effectivement, on n'en a pas fini avec la neige. Dans l'ordre :  - Ce soir les dernières faibles chutes de neige s'estompent par l'Est. Les averses abordent actuellement l'Ouest de nos régio

Bonsoir,   Rien à redire sur l'épisode neigeux majeur qui sévit actuellement sur le sud et l'est de nos contrées, le live suffira !   Par contre cet épisode neigeux va permettre à

Images postées

@SnowSun non tu ne te trompe pas. 

 

Jallais poster un poste poste car pour moi cette perturbation peut être un sacré cocktail. Pour plusieurs raison : 

--> 2 conflit de masse d'air

--> la perturbation va buter sur de l'air froid et se faire rattraper par de l'air froid ! Tout bon.

--> pour moi dans les prochains run je m'attends à ce que la perturbation stagne, se ré-alimente et ré-rentre en conflit avec l'arrière..

 

voyq us me suivez  ? :P en gros peut être des surprises ...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc que je ne pige pas, le front n'était pas censé s'assecher en rentrant dans les terres dans les runs précédents ? Et plus on avance, plus ça rentre... une signification ? 

Le tout pourrait-il se faire en neige?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SnowSun a dit :

Un truc que je ne pige pas, le front n'était pas censé s'assecher en rentrant dans les terres dans les runs précédents ? Et plus on avance, plus ça rentre... une signification ? 

Le tout pourrait-il se faire en neige?

 

 

Cest ce que je voulais dire au gré des runs on pourrait avoir des surprises. Cest quand même atipyque un redoux qui n'en est pas un vraiment un. Cest plus une situation qu'on verrait outre atlantique. Je ne sais pas si je me trompe ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, equality a dit :

 

Cest ce que je voulais dire au gré des runs on pourrait avoir des surprises. Cest quand même atipyque un redoux qui n'en est pas un vraiment un. Cest plus une situation qu'on verrait outre atlantique. Je ne sais pas si je me trompe ? 

En général les redoux qui nous touchent finissent 9/10 très mal. Nous verrons bien.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)
il y a 36 minutes, SnowSun a dit :

Et plus on avance, plus ça rentre... une signification ? 

Je pense que equality à tout dit, au niveau du sol pour les températures pas de soucis, on aurait même du mal à grimper au dessus de 0 l'après-midi sur une bonne moitié Est de la région, il n'y a vraiment que la bande côtière qui pourrait être du mauvais côté de ce Point de vue là... Par contre ce qu'il faut surveiller c'est qu'en altitude le redoux ne soit pas trop puissant sinon la neige se transforme à l'état liquide et là c'est la flotte assurée mais mis à part gfs je ne vois pas quel modèle entrevoit cette possibilité...

Ce qui est notable sur les 18z c'est en effet que les pps se désagrégent moins en rentrant dans les terres. C'est visible chez arpege et chez GfS qui fait d'ailleurs trainer la perturbation le long des frontières jusque dans la nuit de vendredi à Samedi !

Après de là à parler de conflit de masse d'air je ne sais pas quoi en penser :/

Les sorties de demain vont être déterminantes

 

Robin 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

La situation pour demain est quasiement cernée.

La perturbation arrive par la mer en fin de nuit ou début de matinée( le timing n'est pas encore bien précis ainsi que la durée) mais globalement nous avons l'idée directrice.

Elle nous apportera de la pluie prés de la mer ou pluie neige mêlées, puis rapidement dans les terres de la neige.

La perturbation sera même que neigeuse sur la moitié Est de la région.

Pour les cumuls on peut partir sur une échelle de 1/3cm sur le secteur Ouest , 4/6cm sur le reste de la région.

A noter un petit retour d'occlusion, qui devrait arriver en soirée par le NO, ( CF CEP et GFS) qui lui devrait apporter 1/2cm supplémentaire sur l'Est de Pas de Calais de la Somme et le Nord.

A suivre car ARPEGE et AROME ne réagissent pas de ce coté là. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)
Il y a 6 heures, sebaure93 a dit :

L'ouest de la somme semble encore une fois de plus mal partie... Quelle malchance  😣

 

Si l'on regarde l'ouest de notre région pour vendredi matin, on constate que les modèles divergent.

 

Pour Arôme : Neige toute la matinée mais quid de la tenue ? (>5mm quand même) avec un peu de pluie l'après midi.


Pour WRF 0H : c'est pluie dès le matin.

 

C'est ce que j'appelle, une situation "ouverte".

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous voila demain matin je dois me rendre a saint quentin ( travail)   je pars de dieppe je voudrais juste vous demander si ca va etre compliqué ou pas je dois etre a saint quentin pour 11h30 merci a vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme l'a dit Julien, ça ne bouge plus trop pour demain.

Difficile de savoir avec précisions la nature des précipitations mais j'ai tendance à penser que la pluie se mêlera quand même à la neige en fin de perturbation (hors zones situées à l'est) même si c'est de courte durée.

 

La bonne nouvelle du matin est le renforcement du scénario avec retour d'occlusion.  Ce dernier représente finalement le plus gros potentiel de l'épisode à venir. Plusieurs modèles optent pour ce scénario comme CEP et GFS (Hirlam / Wrf) avec des cumuls parfois importants.  A voir si ça se confirme mais en l'état actuel des modélisations, ce front secondaire pourrait apporter plusieurs centimètres dans la soirée et nuit de vendredi à samedi.

 

http://img.meteogroup.com/meteo/gfs/France/2018020800/France_2018020800_pcp_48.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2018020800/ffab2ee324adf5606b57b2448a10d77d/France_2018020800_pcp_48.png

Modifié par Dexxa
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Concernant nos régions, les départements du Nord, du Pas de Calais, de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme sont placés en vigilance orange sur LaChaineMeteo. Neige collante selon eux, ils parlent de 3 à 7cm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas, alors que la politique actuelle veuille qu'on fasse la chasse à la désinformation (jusqu'à développer des programmes pédagogiques là dessus en classe), qu'on autorise ce genre de site à lancer ses propres vigilances qui reprennent un code couleur similaire à celui des organismes officiels. Tu m'étonnes qu'après les gens n'y comprennent rien. Bon, au moins ils auront eu leur clic...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 10 minutes, Embâcle a dit :

Je ne comprends pas, alors que la politique actuelle veuille qu'on fasse la chasse à la désinformation (jusqu'à développer des programmes pédagogiques là dessus en classe), qu'on autorise ce genre de site à lancer ses propres vigilances qui reprennent un code couleur similaire à celui des organismes officiels. Tu m'étonnes qu'après les gens n'y comprennent rien. Bon, au moins ils auront eu leur clic...

Tout à fait d'accord. En décembre, France Info et TF1 avaient annoncé mon département en vigilance orange neige, j'ai lancé l'alerte à toute la famille avant de me rendre compte qu'ils ne prenaient plus leurs prévisions chez météo France. Dans ce cas, il s'agissait d'une lourde erreur de la part de ces médias qui n'avaient pas le droit d'annoncer une vigilance orange autre que celle lancée par le seul organisme habilité

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sommeteo a dit :

Tout à fait d'accord. En décembre, France Info et TF1 avaient annoncé mon département en vigilance orange neige, j'ai lancé l'alerte à toute la famille avant de me rendre compte qu'ils ne prenaient plus leurs prévisions chez météo France. Dans ce cas, il s'agissait d'une lourde erreur de la part de ces médias qui n'avaient pas le droit d'annoncer une vigilance orange autre que celle lancée par le seul organisme habilité

 

Et oui, une vigilance ça se décide pas comme ça, c'est discuté au cas par cas entre MF et les autorités locales compétentes qui ont une connaissance approfondie du terrain et de leur capacité d'action (préfectures, communautés d'agglos, services de voirie, éducation nationale, etc...). Je suis pas certain que chez LCM on soit invité autour de la table lors des réunions de crise.

Avec les perles d'analystes qui traînent sur Infoclimat y'aurait matière à ce que le site lance ses propres alertes aussi, or il n'en est rien puisqu'on à faire à des gens responsables qui savent rester à leur place. Les suivis publiés par les admins lors des événements majeurs sont tout ce qu'il y a de plus rigoureux et pédagogique, pas besoin d'avantage.

 

Perso concernant l'épisode à venir, je sais toujours pas sur quel pied danser, et je m'abstiendrais bien de barbouiller à l'instant l'intégralité de la carte des Hauts-de-France de 3 à 7cm de neige. Il existe de grosses particularités locales qui rendraient vite fait de telles prévisions inexactes.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Dans tout les cas, il vaut dés fois mieux alerter pour rien, par prudence que de ne pas alerter du tout. Quand on voit sur l'épisode de mardi que l'Oise et l'Aisne ont été mis en vigilance orange que tardivement, c'est qu'il y a un problème. Je ne sais pas si cela a eu une influence sur les services mobilisés mais en tout cas les services de voirie n'ont pas été du tout réactifs (Rien de salé en allant sur Saint-Quentin !). De plus le stock de sel n'a pas été attaqué depuis le début de l'hiver.

 

Alors je suis d'accord avec vous que LCM est perfectible (leur côté assez commerciale), mais si elle a autant d'influence maintenant c'est parce que le service proposé par Météo France est loin d'être parfait. 

C'est comme dans tout, tout n'est pas forcément bon à prendre, il faut juste sélectionner. LCM par exemple a le mérite de proposer des actualités météo parfois intéressantes. ;)

 

Pour ma part, le site le plus objectif pour les prévisions reste bien sûr infoclimat :rolleyes: (merci à vous tous au passage pour vos prévisions ^_^)

 

 

Modifié par snow80
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Premier signe dans la Somme: Suspension des transports

"Au regard des prévisions météorologiques annoncées et des difficultés de circulation attendues sur un certain nombre d’axes secondaires du département de la Somme, les lignes voyageurs du réseau trans’80, la ligne routière 44 "Montdidier-Roisel" et les services de transport scolaire assurés par autocar et petits véhicules par la Région Hauts-de-France sont suspendus ce vendredi 9 février 2018 sur l’ensemble du département"

 

Bon en général, quand les transprorts sont suspendus, il ne se passe rien dans 80% des cas. Notre département est extrêmement, pour ne pas dire trop, prudent sur les transports.

 

A noter que cette décision intervient je cite; "Par décision du Conseil Régional des Hauts de France, les transports scolaires ne seront pas assurés ce vendredi 9 Février 2018 pour cause d’alerte météorologique."

 

Sauf qu'il n'y a à cette heure pas d'alerte météorologique....

Modifié par sommeteo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Vigilance orange !

3 à 5cm voir 5-10cm avec les averses à l'arrière du corps perturbé (retour d'occlusion).IMG_2388.thumb.PNG.515c6306360cb1cd60c8c08790101084.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF a clairement choisit la version optimiste (ou pessimiste selon le point de vue), en admettant que la neige tienne au sol et en évoquant les averses par occlusion.

 

Ce dernier point est d'ailleurs repris par la majorité des modèles désormais.

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Repris oui, mais sous forme de pluie majoritairement. Température au sol trop élevée 1-3°C et en altitude un iso entre 400 et 1000M

 

Mais les retours d'occlusions sont souvent surprenants, alors nous verrons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir, pour le secteur de Picardie maritime:

avant 13h donc en matinée, il y aura de l'air plutôt doux en altitude avec -1°C à 850 hPa  mais une coupe relativement homogène avec 0 à 1°C jusqu'au sol. Dans ce cas, il suffit de peu pour avoir pluie ou neige mais au moins jusqu'à 10h c'est possible.

A partir de 13h, advection froide en altitude mais radoucissement au sol. Le gradient thermique dans la coupe devient plus grand mais c'est dans ce cas qu'on peut avoir de la neige par isothermie sous les averses.

A noter que GFS ne modélise pas d'averses en soirée ici que WRF est toujours plus favorable à la pluie mais qu'Arôme est bien favorable à la neige. Arpège enfin voit bien des averses la nuit suivante.

Ces décalages entre modèles entrouvre la porte à des surprises probables dans le bon ou le mauvais sens...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonjour/soir

Bon ça fait 3 jours que oise mobilité a suspendu les bus dans l'oise et demain il n'y en aura pas non plus.(y en a marre d'être en cours à 5!)

L'est de la somme et l'est de l'oise sont à surveiller encore plus avec un retour d'occlu neigeux en soirée( en plein sur ma position9_9:D) peut être 10cm de plus samedi matin. Dans mon jardin à l'ombre on a gardé au moins 12cm ça ferait pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...