Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord Février 2018


f189

Messages recommandés

Coucou à tous, 

 

je n'avais pas vu mais Mercredi un rude épisode neigeux est à surveiller sur notre région !

 

114-574_par8.GIF

 

J'éditerais avec arpège ce soir ! mais il pourrait être prometteur ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 327
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   il y a un sérieux conflit de masse d'air pour vendredi:de l'air froid bien en place en état de siège face à une advection douce elle même grignotée par de l'air froid derrière,exe

Effectivement, on n'en a pas fini avec la neige. Dans l'ordre :  - Ce soir les dernières faibles chutes de neige s'estompent par l'Est. Les averses abordent actuellement l'Ouest de nos régio

Bonsoir,   Rien à redire sur l'épisode neigeux majeur qui sévit actuellement sur le sud et l'est de nos contrées, le live suffira !   Par contre cet épisode neigeux va permettre à

Images postées

Effectivement, on n'en a pas fini avec la neige.

Dans l'ordre : 

- Ce soir les dernières faibles chutes de neige s'estompent par l'Est. Les averses abordent actuellement l'Ouest de nos régions, elles sont de pluie près de la mer, pouvant être de neige dans les terres notamment vers 02/08 (frontières +++). A l'arrière, des trouées s'observent, et les gelées redeviennent légions sur nos régions (excepté sur la côte, flux maritime oblige). Localement, le mercure pourra chuter à l'image des derniers jours notamment en fin de nuit lorsqu'en BC, le brassage se montrera discret.

 

- Demain, les dernières averses évacuent les frontières.  Une nouvelle perturbation aborde les côtes en début de soirée avant de se généraliser au reste de nos contrées dans le courant de la soirée et nuit suivante. Si sur une large bande Ouest de nos régions (à l'Ouest d'une ligne SHSH/Chateau Thierry) c'est la pluie qui se manifestera dès les premières précipitations, à l'Est de cette dite ligne, c'est la neige qui tombera avant d'être remplacée plus ou moins rapidement par la pluie suite à un redoux en altitude. Sur les Ardennes, Redoux inexistant en BC mais le redoux en altitude pousse et vu les coupes et RS, ça devrait tourner à la flotte/grésil en fin de front (mais je suis optimiste pour un front 3/4 neigeux).

 

5a7df0b1de42e_Capturedcran2018-02-0920_04_00.png.94146c36f0716fcbd4639491a3079dcf.png5a7df0b66b326_Capturedcran2018-02-0920_03_44.png.a032f18e3ba4290c898d6a0eea12bec4.png5a7df398e7ca8_Capturedcran2018-02-0920_16_29.png.67fe78a9fdc479416870b01a4e7f7c2a.png

 

Et pour montrer que les hachures ont leur limite même sur un modèle performant comme Arome (qui voit sur son champ RR, des précipitations neigeuses du début à la fin), voici les précipitations à 6h locale dimanche avec  dans le même temps une coupe que j'ai placée entre l'Ouest 02 et l'Est 08 et les températures à 850 hPa matérialisant cette langue douce. 

 

5a7df26bc6129_Capturedcran2018-02-0920_11_24.png.7825bf5ed18060309308c666071f77c6.png

 

Je pencherais donc pour les cumuls suivants :

- à l'Ouest du 02 : traces à 0 cm

- 02, d'ouest en Est : 1 à 4 cm

- Marne : traces/1cm à 4 cm d'Ouest en Est 

- Ardennes : 2 à 6 cm (minimum en plaine de champagne; maximum sur le massif)

 

Pour la suite, il y'a effectivement du lourd pour les Ardennes sur CEP et GFS pour mardi/mercredi prochain (potentiellement 15/25 cm selon certaines sorties) mais je vais pas détailler plus car ça changera d'ici là et je ne veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure. 

 

Qu'est ce qu'il est kiffant ce temps ! 

 

Modifié par Théo08
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Théo08 a dit :

 

 

Qu'est ce qu'il est kiffant ce temps ! 

 

 

ça dépend pour qui^^^ A l'ouest du PDC nous serions une fois de plus en marge sur cet episode avec de la pluie 

Modifié par lifeowner
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonjour 

Après m'être remis de l'épisode de neige de la semaine passée, en regardant les modèles, dans la nuit de mardi à mercredi on joue avec un épisode à peu près du même genre que celui d'hier avec une perturbation qui arrive par flux de nord ouest et qui se heurte à encore un peu d'air froid:tempresult_jbc7.gif

tempresult_hwv4.gif

Bon après je pense que pour ce soir c'est cramé à part pour l'est de l'aisne et comme d'hab les ardennes.

Bonne journée

 

Yanice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Théo08 a dit :

Pour la suite, il y'a effectivement du lourd pour les Ardennes sur CEP et GFS pour mardi/mercredi prochain (potentiellement 15/25 cm selon certaines sorties) mais je vais pas détailler plus car ça changera d'ici là et je ne veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure. 

 

Qu'est ce qu'il est kiffant ce temps ! 

 

Euh 15/25cm, tu t'es enflammé ? Ou bien tu parles du cumul sur plusieurs jours?

Effectivement, nouveau risque de neige Mardi sur notre région, Mardi soir et nuit suivante sur la Marne et les Ardennes, mais comme hier, la perturbation perdra de son activité en arrivant sur l'Est de la région. CEP et Arpège vont dans ce sens en tout cas pour ce matin, le GFS est lui clairement trop doux, mais à noter que sa maille fine WRF, est ressemblant à Arpège. 

On pourra affiner tout çà demain soir, mais une nouvelle petite couche au sol semble probable.

 

Avant cela, la traîne de demain soir qui se met en place, semble apporter son lot de petite surprise sur l'Ouest de la région, avec des averses parfois neigeuses. Elles ne seront pas spécialement nombreuses, mais où elles passeront elles apporteront de quoi blanchir temporairement les sols à nouveau, notamment dans l'intérieur du Pas de Calais et de la Somme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Crazyboy a dit :

Euh 15/25cm, tu t'es enflammé ? Ou bien tu parles du cumul sur plusieurs jours?

M'enflammer, c'est mon genre 9_9, c'est évidemment cumul sur les 5 prochains jours

CEP hier soir voyait une vingtaine de cm entre mardi et jeudi, GFS idem. 

Ce matin, ces sorties extrêmes ne sont pas relayées oui mais ça c'était évident d'où mon "ça changera d'ici là"

 

Cf CEP d'hier soir avec l'accumulation neige jusqu'à Mercredi 

Capture d’écran 2018-02-10 à 13.28.31.png

Modifié par Théo08
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, effectivement le CEP d'hier soir était surprenant et vraiment intéressant mais on se doutait bien qu'il reviendrait sur ses pas.

 

Pour ce soir, une perturbation de redoux va arriver par l'ouest et traverser nos contrées d'ici demain matin.

Pluie pour les Hauts de France excepté sur l'Avesnois, la Thiérache et les hauteurs du sud de l'Aisne où ça pourra légèrement blanchir (1-2cm) avec le redoux.

Dans la Marne, risque de quelques millimètres, voir 1 à 3cm sur les hauteurs avant que la pluie ne prenne le relais.

Dans les Ardennes, 1 à 3cm dans la partie sud du département, vers Charleville et la Vallée de la Meuse, 3 à 5cm au dessus de 250m d'altitude, 6 à 8cm entre 300m et 450m et peut être une dizaine de centimètres vers 500/550m d'ici demain matin.

 

Le redoux s'opérera avec peut être un peu de grésil / pluie et neige mêlées en fin de front même pour les hauteurs ardennaises.

 

Quelques averses neigeuses seront à nouveau possibles dans la nuit de dimanche à lundi mais sans grandes conséquences.

 

Ensuite, risque neigeux mardi (ressemblance avec le front d'hier), et possible épisode de neige de redoux mercredi, avant un gros lessivage pour tous visiblement.

 

Bonne soirée ! ;)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, alexis62zzz a dit :

bonsoir, pensez vous que la neige tiendra au sol sur le NPDC ? merci d'avance .en tout cas plein de chose intérésant a suivre

Je ne pense pas qu'on puisse s'avancer sur une quelconque tenue au sol vu la divergence des modèles ces derniers jours.

La dernière sortie voit plutôt des précipitations s'atténuant nettement en arrivant sur la région, pouvant même laisser l'Est... bredouille... Sauf GFS qui est totalement contraire... !

 

Il faudra attendre encore un peu avant de se faire un avis je pense ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, alexis62zzz a dit :

bonsoir, pensez vous que la neige tiendra au sol sur le NPDC ? merci d'avance .en tout cas plein de chose intérésant a suivre

 

Bonsoir, tu parles de pour quand, car actuellement il y a un épisode en cours dans les ardennes et l'avesnois (moindre mesure).

 

Pour ce qui est de mardi il faut attendre. Entre des modèles qui voient la perturbation bien pénétrer dans les terres (type maille large donc moins poussé régionalement : GFS / CEP) et les modèles maille fine (arpège) qui voient rien il y a un fossé..

Ce soir c'est encore tout ou rien : gros cumul (sous forme solide semble crédible), ou rien. Après la localisation des choses se fera surement la veille pour le lendemain si cette hypothétique perturbation arrive à progresser dans nos régions :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, equality a dit :

 

Bonsoir, tu parles de pour quand, car actuellement il y a un épisode en cours dans les ardennes et l'avesnois (moindre mesure).

 

Pour ce qui est de mardi il faut attendre. Entre des modèles qui voient la perturbation bien pénétrer dans les terres (type maille large donc moins poussé régionalement : GFS / CEP) et les modèles maille fine (arpège) qui voient rien il y a un fossé..

Ce soir c'est encore tout ou rien : gros cumul (sous forme solide semble crédible), ou rien. Après la localisation des choses se fera surement la veille pour le lendemain si cette hypothétique perturbation arrive à progresser dans nos régions :) 

je parle de mardi:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

j'ai pas trop suivi l'évolution des différents modèles à propos de ce front de mardi mais ce matin ils sont unanimes sur sa faiblesse.

Arpege nous réserve des miettes (tout comme CEP ou ICON).

Il n'ya guère que GFS et WRF qui semblent lui octroyer la possibilité de résister..à quoi?Aux pressions trop élevées?au manque d'humidité?à une advection d'air trop froid et sec?

En tout cas le parallèle avec vendredi dernier me semble un peu rudimentaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige pourrait bien arrivée sur nos régions avant de perdre son activité en ce dirigent vers les régions de l'est. A suivre.. Prudence toute meme puisque certain modèle ne vont pas dans se sens lafaoGquIjwe.gif

Modifié par alexis62zzz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

# Demain

Le temps sera aux éclaircies.

Vent de NO modéré

 

Températures

Min : 0°C

Max : 5°C

 

# Mardi

Après une matinée souvent couverte, une perturbation arrivera dans l'après-midi donnant d'abord e la pluie, puis de la neige en soirée et jusqu'à mi-nuit.

Vent de S modéré

 

Températures

Min : 0°C

Max : 3°C

 

# Mercredi

Le temps se dégagera en matinée donnant des éclaircies avant de se recouvrir l’après-midi pour donner de la bruine en soirée.

Vent de S modéré en soirée

 

Températures

Min : 0°C

Max : 5°C

 

# Suite

On conservera un temps variable au gré des perturbations pluvieuses.

 

Températures

Min : vers 1°C

Max : vers 3 à 6°C

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

La situation de mardi pour la neige est tout de même moins favorable et beaucoup plus border line que celle de vendredi: timing avec l'arrivée de la pertu en début d'après-midi, intensités moindres, quantités plus faibles, froid moins bien constitué et globalement une coupe atmosphérique pas très bonne avec des températures  positives au sol en plaine. Je pense donc que les premières hauteurs seront bien servies mais le reste... A voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sommeteo a dit :

La situation de mardi pour la neige est tout de même moins favorable et beaucoup plus border line que celle de vendredi: timing avec l'arrivée de la pertu en début d'après-midi, intensités moindres, quantités plus faibles, froid moins bien constitué et globalement une coupe atmosphérique pas très bonne avec des températures  positives au sol en plaine. Je pense donc que les premières hauteurs seront bien servies mais le reste... A voir

Ça semble pas si mal du côté de Lille et environs . .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mardi pas grand chose espérer à mon avis : 

GFS voit 1 à 2mm. 

ARP et Arôme rien.

 

La perturbation arrivant en fin de journée : moment le plus doux, et vu la faiblesse des pp, effet d’isothermie nul.

 

A voir en live 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...