Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord Février 2018


f189

Messages recommandés

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonjour à tous

On commence Février avec une moyenne à -10 à 850hpa pour GEFS:xgraphe3_1000_412_246___.gif

(Oise)

Une nouvelle récurrence semble se mettre en place au plus grand bonheur des hivernophiles :D

On notera une forte possibilité de conflit neigeux dans la nuit de mardi à mercredi avec un froid océanique qui rencontrerait un froid continental:gfs-0-144.png?0

ECM1-144.GIF?01-12ECM0-144.GIF?01-12gfs-1-144.png?0

Bonne journée :)

 

Yanice

 

Modifié par f189
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 327
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   il y a un sérieux conflit de masse d'air pour vendredi:de l'air froid bien en place en état de siège face à une advection douce elle même grignotée par de l'air froid derrière,exe

Effectivement, on n'en a pas fini avec la neige. Dans l'ordre :  - Ce soir les dernières faibles chutes de neige s'estompent par l'Est. Les averses abordent actuellement l'Ouest de nos régio

Bonsoir,   Rien à redire sur l'épisode neigeux majeur qui sévit actuellement sur le sud et l'est de nos contrées, le live suffira !   Par contre cet épisode neigeux va permettre à

Images postées

Bonsoir, 

CEP nous propose un scénario neigeux durant le soirée de Samedi soir et première partie de nuit suivante, l 'est de la Somme et l'Aisne semble être les régions les plus concernées, mais rien n'est encore acquis vu les grandes différences qui existent ce soir, si ce scénario venait à se réaliser, on pourrai tabler sur une couche de 1 à 3cm localement 5cm par endroit, évolution à suivre car il est bien le seul pour le moment, mais il faut le souligner quand même. Pour le reste de la semaine, temps gris avec de rares éclaircies mais le tout dans un froid bien vif accentué avec le vent de NE.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.

Une perturbation circule en début de soirée, pouvant déposé quelques flocons de neige (fondante) autour de Maubeuge, Bavay, Aulnoye Aymeries

La perturbation ne donnera que de la pluie où la fraîcheur est mieux présente mais dans l'Est du département du nord, c'est possible.

Un exemple de carte sur la situation à venir : prévu de 00 h à 03 h avant de redonné des chutes de neige dans la matinée qui cette fois pourront de manière aléatoire tombé un peu partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@samos62 Coucou,

 

Écoutes, ça fait presque cinq ans que je suis ce forum mais là j'avoue que je cale. C'est une situation inédite après mardi. Une masse d'air continentale va rencontrer une masse d'air maritime. À la bases les modèles ne voyaient que du sec, puis plus on avance plus c'est humide. On aura donc potentiellement une masse d'aire chargée d'humidité qui va rencontrer de l'air très froid (je ne suis pas scientifique pour un euro mais je dirais que c'est un beau cocktail). Les modèles globaux comme CEP commencent à réagir : CEP propose pour mardi le passage d'une perturbation neigeuse qui stagnerais sur toute la région toute la journée et en plus de ça un retour d'occlusion, là où GFS ne voit rien !! (d'où l'interrogation)

 

 ECM1-96_cou3.GIF

 

À ce moment là, la France se situera dans une vaste marré barométrique avec de l'air très froid en altitude au dessus de nos têtes dans le nord.

 

ECM0-96_tme9.GIF

 

C'est le top pour les fans de neige comme moi, il y a un très gros potentielle à surveiller quand je vois que cette bille froide stagne presque 72 heure 

 

tempresult_mme1.gif

 

allons nous vers une situation inédite ?? :) Même si cela ne se produit pas il y a pas mal de front qui pourraient se déclencher, tout cela ne sera visible que dans les mailles fines. Je pense globalement qu'on a tous une chance de voir l'or blanc tomber du ciel avec une petite couche au sol qui amplifierait le froid. Cependant avec CEP on joue l'épisode neigeux majeur pas vue depuis perpette :P

Modifié par equality
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)
il y a une heure, equality a dit :

Même si cela ne se produit pas il y a pas mal de front qui pourraient se déclencher, tout cela ne sera visible que dans les mailles fines. Je pense globalement qu'on a tous une chance de voir l'or blanc tomber du ciel avec une petite couche au sol qui amplifierait le froid. Cependant avec CEP on joue l'épisode neigeux majeur pas vue depuis perpette :P

Bonjour

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que CEP nous présente un fort potentiel neigeux pas vu depuis perpette (perso ça fait 5ans que j'attends et dans ma petite vie 5ans c'est énorme), par contre je suis  pas entièrement d'accord avec ça:

Il y a 1 heure, equality a dit :

CEP propose pour mardi le passage d'une perturbation neigeuse qui stagnerais sur toute la région toute la journée et en plus de ça un retour d'occlusion, là où GFS ne voit rien !! (d'où l'interrogation)

GFS voit quelque chose mais plus tard car la jonction entre les deux masses d'air se ferait plus tard (masse d'air froide maritime et masse d'air froide continentale). le tout serait encore plus retardée car le point jonction entre elles a du mal à descendre sur la France là où CEP voit une rapide descente de la jonction.

Dans le fond tu as raison Mardi GFS ne voit pas grand chose niveau pps mais je répondait plus à ton interrogation. Ce n'est pas trop grande différence de synoptique responsable de cette différence (sur le coup j'ai pas de synonyme:D) Mardi, mais plus un décalage dans le temps.

 

Bonne journée:)

Yanice

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est assez complexe, toutes ces petites anomalies d'altitude qu'elles viennent de la mer du Nord ou du Benelux, sont très difficile à cerner, il faudra à mon sens attendre Dimanche pour avoir une vision plus claire, pour le moment le run du CEP est clairement le seul, mais pourquoi pas y croire après tout?

 

D'ailleurs, il maintient un risque de neige pour demain soir et la nuit de Samedi à Dimanche en particulier sur l'Est de la Somme et l'Aisne.

https://weather.us/images/scale/model/us/modez.png

Je pense que les cumuls sont clairement sur-estimés, mais un blanchissement au sol temporairement est possible localement.

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP rejoint les autres modèles sans surprise mais on s'en doutait, le run de ce matin était franchement idéaliste mais bien seul dans sa projection.

On se retrouve donc avec pas mal de certitude ce soir, et au régime sec, le tout avec de belles journées sous le soleil mais une ambiance juste hivernale. La seule possibilité est bien celle demain soir, pour voir la neige, et comme je le pensais, les cumuls ont été revus à la baisse. 

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Crazyboy sur le papier je suis d'accord avec toi :P jusque mercredi .... 

 

apres attention aux déterministes pre VDF ou gros coup de froid . Ils peuvent nous faire tourner la tête meme 48 heures avant !! Ils peuvent faire de grosses frayeurs et revenir en arrière sur un meilleur scénario ! Surtout que pour l'instant gfs est isolé dans le haut de son panel, cep est pas si chaud pour nous en fin de semaine et il doit aussi être bien isolé. 

A suivre le 18z mais attendons avant de tenir les conclusions :)

 

je rajoute meme que l'ensembliste gfs a tendance à baisser ce week-end par rapport au 6z et c'est un changement qui pourrait être ressenti dans ses prochains runs. Tout ca va se passer dans des détails à court terme ! 

Modifié par equality
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, equality a dit :

@Crazyboy sur le papier je suis d'accord avec toi :P jusque mercredi .... 

 

@equality Effectivement tu as peut-être raison, GFS nous fait descendre un petit thalweg de mer du Nord Mardi soir, dans un air froid, avec une perturbation qui arrive à pénétrer sur notre région, mais nous sommes encore à j4, et il va encore se passer au moins 8 runs avant d'avoir une tendance fiable sur le devenir de ce dernier. Alors OK avec toi jusque Mardi soir dans ce cas, mercredi semble nous offrir une toute autre perspective.

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sebaure93 a dit :

Quel plaisir de vous lire les amis, au papier pour le moment l'ouest de la Somme a l'air d'être épargner, on verra la suite :)

Pour le moment, non pas forcément épargné, de plus vu comment l'air froid est installé la neige peut même tomber sur le bord de mer sans soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous, 

 

je rentre du travail donc pas de post détailler dsl... cependant à surveiller le risque neigeux ce soir sur l'avesnois et les ardennes (2 à 5cm loc) d'après GFS et arpège (Arome plus septique). 

Pour cette semaine comme quoi rien est calé le diagramme gefs est plus éclater et CEP nous refait le même coup qu'hier matin ! tient-il un signal ? est-ce qu'il va y avoir un retournement de situation en notre faveur après plusieurs run moins beau ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Les modèles se sont ralliés ce matin et évoluent favorablement pour les Ardennes avec une couche prévue ce soir et cette nuit, que ce soit sur Arome, NAE, Arpège, CEP, WRF  ou GFS.

je tablerai sur :

-neige sans tenue à léger saupoudrage en plaine sur Aisne, Ardennes, est de la Somme puis Marne demain dans la journée.

- 1 à 3cm vers l'Avesnois, la Thiérache et le massif Ardennais.

- 2 à 5cm sur ces zones au dessus de 250m.

- Quelques centimètres de plus vers 400/500m dans les Ardennes. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @equality les réglages de dernières minutes sont favorables aux ardennes. Tous les modèles voient une couche au sol sur les Ardennes et l'Avesnois en cours de nuit. 

Un tour des modèles : 

 

Mailles larges avec GFS et CEP :

5a755b283582c_Capturedcran2018-02-0307_47_10.png.a5bad3a3b8b3644552b62277912bf6c6.png5a755b2bd571f_Capturedcran2018-02-0307_47_39.png.20011a035620bd49b51a0f878b84eff2.png

 

Mailles fines avec Arome, Arp, Euro4 :

5a755bafc979b_Capturedcran2018-02-0307_49_37.png.7ff851722492bbea6fc44913be13ff03.png5a755bb244736_Capturedcran2018-02-0307_50_02.png.ffb0653bcfbb78351e1d48812a38f41d.png5a755baa6d303_Capturedcran2018-02-0307_49_14.png.64e1d14bc7b6aa671f218b0e2205f56c.png

 

 

Donc au final, on peut penser à du 2-5 voir loc 7 cm sur les coins les plus favorables (tenue toujours plus compliquée en plaine de champagne, dégradé Ouest Est ?)

Quelle chance, derrière le froid arrive et l'on conservera une couche plus d'une journée :D 

 

EDIT : oups @GinKgo112, l'appel de la neige nous fait poster en même temps aha 

Modifié par Théo08
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Merci @Théo08, effectivement les esprits se rencontrent avec de telles modélisations ! :D

Malgré les nombreux épisodes neigeux (mineurs et même parfois majeurs) ça devrait en effet être la première fois que la neige tient plus d'une journée, si toutefois elle daigne tomber. 

Il faut s'attendre à de belles Tn la semaine prochaine, enfin une période froide qui va faire du bien ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une perturbation trés faible circule de manière stationnaire dans le contexte de mou dépressionnaire (faible storm motion = isobare éloigné) sur notre région, les températures sont encore positive mais en soirée, elle vont un peu chuter et pourra donné de la neige à trés basse altitude étant donné les températures prés de 0°c et de la lenteur de la perturbation ce sera donc de la bruine sous forme de neige

Température prévu à 21 h : entre 3°C et 1°c.
(c'est encore dans la zone de l'Avesnois qu'il fera le plus frais) 
Humidité importante dû à la perturbation stationnaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

 

arpège est moins bon ce soir, je ne vous cache pas ma déception en le voyant, peu ou pas de neige à attendre d'après lui qu'en penser ?

 

tempresult_cmn1.gif

 

arome est mieux  que ce matin à l'inverse :

 

tempresult_wig5.gif

 

d'après lui : la perturbation resterai bloquée sur le sud-est de nos régions (de l'avesnois aux ardennes). On pourrait avoir un peu de pluie au début, une transformation progressive en neige fondue puis neige seule vers 20 heure / 21 heure.

Le gros des précipitations sont vues stagner jusque 2-3 heure du matin avec un affaiblissement progressif jusqu'au petit matin. 

 

les températures seraient pourquoi pas propices à une tenue avec un gel en fin de nuit sous abris. Cependant ce soir je tablerais plus sur un saupoudrage, arpège m'appelle à la prudence et m'incite à ne pas me faire de fausses illusions mais avec pourquoi pas quelque surprises. d'autant plus que niveau calage arpège a l'air d'être dans la place 

Il n'empêche que si il neige cela changera surement le ressentiment de cet épisode de froid :) 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A titre indicatif et pour se faire une idée, car cette situation est assez borderline, voici les accumulations neigeuses sur nos régions selon les modèles :

 

alaro-45-36-1.png?03-12

 

harmonie-45-48-0.png?03-16

 

cosmode-45-27-2.png?03-14

 

aromehd-45-33-2.png?03-16

 

iconeu-45-31-2.png?03-16

 

Qu'on soit bien d'accord ce ne sont pas des prévisions de couche de neige au sol mais d'accumulation de précipitations neigeuses, qui ne tiendront pas partout où elles tomberont.

 

Cela montre donc le potentiel qu'on a par endroit pour au moins voir la neige, cela diffère beaucoup selon les modèles mais la tendance générale notamment sur les réactualisations des 12z c'est plusieurs cm sur le massif ardennais, un saupoudrage sur l'Avesnois, les hauteur de l'Aisne, la plaine des Ardennes et les hauteurs marnaises, et certainement pas de tenue ou quasiment pas sur les plaines axonaises, marnaises et nordistes, si neige il y a !

 

Si déception, il y a, potentiel nouveau il y aura : mardi sur un retour d'est sur l'est de nos régions notamment vu par GFS et CEP, mercredi par la descente d'une nouvelle (faible) dépression sur l'ouest français pourra concerner l'ouest de nos régions, à voir avec les décalages possibles. Avec pour vendredi, une perturbation généralisée qui pourrait être majoritairement neigeuse.

De manière générale, cette semaine sera froide et hivernale avec des gelées quotidiennes et des températures sous les normales saisonnières.

 

Bonne soirée ! :)

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça s'annonce assez compliquer pour mardi mercredi. L'occlusion aurait du mal a passer au dessus de l'idf cela va pas nous arranger et surtout pour le npdc. 

A voir certain model sont très bon pour nous comme wfr 0.05 ou encore gfs  (plutôt sud de la region) et gem je crois est excellent pour tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonjour 

 

A noter tout de même un décalage au nord de ICON qui serait bénéfique pour l'oise et l'est de la somme avec une couche de neige au sol autour des  7-10 cm en fin d'épisode (Mercredi dans la nuit sauf pour l'est oise et l'aisne qui serait sous une bulle neigeuse et dont l'épisode prendrait fin Jeudi matin) sur une large bande partant de la charente maritime jusqu'aux ardennes.iconeu-46-87-0.png?04-11

Nette amélioration d'Arpège aussi avec un décalage au nord comme son compère ICON:

(ce matin)

arpege-45-72-2.png?04-11

(0h):

arpege-45-95-2.png?04-05

On peut voir que la carte pour le run de ce matin n'est même pas à la fin de l'épisode alors que pour le 0z j'ai pris à la fin de l'épisode pour démontrer cette amélioration. De plus ce sont des accumulations de précipitations neigeuses mais avec les températures presque tout le temps en dessous ou alors faiblement au dessus du 0°C, peut être que ce sera ce que l'on trouvera au sol.

 

Pour conclure décalage au nord de la bande neigeuse bénéfique pour la somme,  l'oise et encore mieux pour arpège qui voit aussi le nord pas de calais un petit peu sous la neige9_9

 

Bonne journée :)

Yanice

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Étonné que le forum ne se réveille pas plus que ça vu les derniers runs concernant l'épisode neigeux de Mardi, Mercredi, surtout quand on voit nos amis Franciliens excités comme des puces :D. En attendant de savoir où se situera cette fameuse goutte froide, mais ça, on sera fixé que demain je pense.

Tes cartes sont très alléchantes @f189, je serai le premier heureux s'il venait à tomber une dizaine de cm chez moi (ça devait être en 2012 la dernière fois...) mais l'échéance est trop lointaine, à ne pas prendre les cumuls au pied de la lettre donc ^_^.

 

On surveillera un léger retour d'Est demain matin sur l'Aisne et les Ardennes : au mieux un saupoudrage je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...