Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord Février 2018


f189

Messages recommandés

Je te trouve bien optimiste ginko, Si on fait une moyenne de tout les model on aurais 2 à 4 cm sur une bande de 20 km au sud de l'Oise et près de 10cm à Paris et ile de France.  En d'autre terme les pp sont bloquer tout juste au port de l'Oise une fois de plus j'ai envie de dire on change pas la donne.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 327
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   il y a un sérieux conflit de masse d'air pour vendredi:de l'air froid bien en place en état de siège face à une advection douce elle même grignotée par de l'air froid derrière,exe

Effectivement, on n'en a pas fini avec la neige. Dans l'ordre :  - Ce soir les dernières faibles chutes de neige s'estompent par l'Est. Les averses abordent actuellement l'Ouest de nos régio

Bonsoir,   Rien à redire sur l'épisode neigeux majeur qui sévit actuellement sur le sud et l'est de nos contrées, le live suffira !   Par contre cet épisode neigeux va permettre à

Images postées

Il y a 17 heures, dylandu60 a dit :

 

Oui exactement au regard des derniers modèles tous s accordent (ou presque ) pour que le pp soient bloquées en arrivant sur nous (nord pas de calais et somme )peut etre l avesnois  serait impacté mais surtout les Ardennes qui vont s en prendre même l Oise mis a part l est et mal loti !

Qu en pensez vous je suis novice ?

En espérant des surprises quand même¬¬

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
à l’instant, Crazyboy a dit :

@GinKgo112

C'est surtout arôme qui est très optimiste en fait. Il est different de tout le monde.

Salut Julien.

 

Oui Arome est optimiste, mais il n'est pas seul, NAE est aussi très bon, Arpège l'est également, il n'y a que les mailles larges qui font bien plus douter, mais pour les mailles fines le SE de nos régions est quand même bien concerné par le risque.

GFS et CEP sont assez accordés et plutôt pessimistes pour nous, en espérant qu'ils ne gagneront pas face aux mailles plus fines.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Crazyboy a dit :

@GinKgo112

C'est surtout arôme qui est très optimiste en fait. Il est different de tout le monde.

 

Pas si seul que ça quand on regarde les cumuls neigeux de Cosmo, NAE, ICON, voir Arpège. 

C'était pas terrible hier et ce matin ça tourne en la faveur de nos départements les plus au sud et à l'est. Presque inespéré.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)
il y a 1 minute, mat51 a dit :

 

Pas si seul que ça quand on regarde les cumuls neigeux de Cosmo, NAE, ICON, voir Arpège. 

C'était pas terrible hier et ce matin ça tourne en la faveur de nos départements les plus au sud et à l'est. Presque inespéré.

Et les modèles de ce midi et ce soir vont être cruciaux pour savoir s'ils maintiennent cette prévision, s'ils reviennent sur leurs pas où si au contraire ils redecalent à nouveau au NE !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ch'ti man a dit :

Et les modèles de ce midi et ce soir vont être cruciaux pour savoir s'ils maintiennent cette prévision, s'ils reviennent sur leurs pas où si au contraire ils redecalent à nouveau au NE !

Donc peut être  surprises a la clé?(nord et pas de calais ) ou c est totalement rappé pour nous (armentieres)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, samos62 a dit :

Donc peut être  surprises a la clé?(nord et pas de calais ) ou c est totalement rappé pour nous (armentieres)

 

En l'état actuel des modélisations, il ne faut pas espérer grand chose, si ce n'est peut être dans le SE du 59 où c'est encore jouable comme le montre Arôme.

D'ailleurs, GFS décale un peu la goutte froide vers le NE.

La Picardie est bien placée.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS rejoint Arome/Arp/Euro4(exNAE).

On affinera les cumuls ce midi après les sorties des mailles fines mais c'est clairement bon pour le 10-51-02-08-60.

 

Inespéré effectivement @mat51.

A la louche par endroit (département pré-cité) on est sur du loc 10cm et + 

Modifié par Théo08
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, GFS 6Z semble bien mieux pour le Picardie. C'est quand même un peu étonnant que les modèles bougent encore de +ou-50-100km à même pas H24 de l'évènement.

Comme quoi un grain de sable sera une situation compliqué a prévoir.

Donc à suivre en live avec des déçus et des surpris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Et il s'en faut peu pour que l'Avesnois et le Cambrésis y passent aussi, ça se joue à pas grand chose tout ça, à peine les 6z sortis je languis déjà de voir les 12z !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Théo08 a dit :

GFS rejoint Arome/Arp/Euro4(exNAE).

On affinera les cumuls ce midi après les sorties des mailles fines mais c'est clairement bon pour le 10-51-02-08-60.

 

Inespéré effectivement @mat51.

A la louche par endroit (département pré-cité) on est sur du loc 10cm et + 

 

Bonjour, justement ne trouvez vous pas que les températures seront limites pour les département 10 - 51 - 08 ? Même si les décalages est de derniers minutes semblent favorables à une tenue au sol de la neige :)

Modifié par Romainnx
Oublié de mots
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est toujours difficile pour les modèles de déterminer la trajectoire/position de ces petites gouttes froides.

 

Il y a fort à parier que cela bouge encore un peu d'ici le live.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Dexxa a dit :

Il est toujours difficile pour les modèles de déterminer la trajectoire/position de ces petites gouttes froides.

 

Il y a fort à parier que cela bouge encore un peu d'ici le live.

Il manquerait plus que ça se décale de quelques kilomètres vers le nord au moment du Live pour que une bonne partie de nos régions soient également touchées..

Il s'en faut de peu pour que la métropole lilloise soit touchée.

 à suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, SnowSun a dit :

Il manquerait plus que ça se décale de quelques kilomètres vers le nord au moment du Live pour que une bonne partie de nos régions soient également touchées..

Il s'en faut de peu pour que la métropole lilloise soit touchée.

 à suivre

 

Oui, c'est quelque chose qui s'est déjà produit par le passé mais les modèles ont progressé depuis. Ils ne sont pas devenus infaillibles mais il vaut mieux ne pas trop y croire pour éviter toute désillusion.

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ch'ti man a dit :

Et il s'en faut peu pour que l'Avesnois et le Cambrésis y passent aussi, ça se joue à pas grand chose tout ça, à peine les 6z sortis je languis déjà de voir les 12z !!!

 

 

Oui parce que pour le coup le valenciennois est borderline ... Et perso voir l'or blanc tombé ne serait pas pour me déplaire ^^ 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Dexxa a dit :

 

Oui, c'est quelque chose qui s'est déjà produit par le passé mais les modèles ont progressé depuis. Ils ne sont pas devenus infaillibles mais il vaut mieux ne pas trop y croire pour éviter toute désillusion.

Au pire il nous reste un espoir pour la fin de semaine 😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Romainnx a dit :

 

Bonjour, justement ne trouvez vous pas que les températures seront limites pour les département 10 - 51 - 08 ? Même si les décalages est de derniers minutes semblent favorables à une tenue au sol de la neige :)

Sur la facade Est du 51-10 effectivement, la question se pose (ça monte sur les mailles fines autour de 2°C). 

 

 Ailleurs (08 compris, par expérience, on peut être confiant), ça devrait passer sans trop de problème (gel en cours de nuit, température proche de 0 en journée). Et d'ailleurs plus on ira vers l'Ouest de ces départements, plus on sera sujet à des températures proche de 0°C

A affiner en journée :) 

Modifié par Théo08
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous


Pour ce qui est du 59-62 désolé du pessimisme mais pour moi rien à attendre même pour l'avesnois. Ce qui est con c'est qu'un décalage de 50 km et c'est jackpot. À la rigueure ceux sont les modèles de second rang qui voient quelquechose de plus poussif (hirlarm, cosmo, icon) et WRF. Pour cette zone sud ça parait tout de même mal embarqué même si on joue potentiellement un saupoudrage :D

Pour ce qui est du 08 et de l'Aisne je vous envie ! Arpège modélise pour vous entre 8 et 15 cm !! pas mal :), d'ailleurs MF a sortie la vigilance orange :) 

 

Pour ce qui est du calage, depuis ce matin les précipitations sont plus au nord, actuellement elles sont sous une ligne Colmart Bordeaux avec une zone de précipitations plus étendue. Alors que tout ceci devrait se situer entre Angoulême et Mâcon : On gagne 100 km au nord à l'est et à l'ouest. De fait la situation n'est peut-être pas si à enterrer que ça pour mon côté :) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Vigilance orange pour la Marne et les Ardennes ( et une grande partie de la France) pour de la neige mais aussi et surtout bruine verglaçante d'après MF, je suis quand même étonné quand je regarde les modèles.

On serait plus sur du 5-10cm de neige que sur des pluies verglacantes vu les températures à 850 Hpa (et aux autres altitudes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, GinKgo112 a dit :

Vigilance orange pour la Marne et les Ardennes ( et une grande partie de la France) pour de la neige mais aussi et surtout bruine verglaçante d'après MF, je suis quand même étonné quand je regarde les modèles.

On serait plus sur du 5-10cm de neige que sur des pluies verglacantes vu les températures à 850 Hpa (et aux autres altitudes)

 

Ça ne m'étonne qu'à peine. 

GFS et WRF sont limite dans la journée de mardi, et ils préfèrent assurer en prévoyant des cumuls pas si élevés par rapport aux modèles qui commencent (à seulement 24h de l'échéance!) à être tous en accord.

Bien évidemment, les hauteurs des zones concernées auront bien plus que 5cm à en croire les différents modèles.

 

Même si on s'en tire avec quelques centimètres, on ne boudera pas notre plaisir quand on voyait les modèles hier !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De gros changements entre hier et aujourd'hui pour la position de la goutte froide.

 

Alors qu'elle était vu descendre doucement vers les Pyrénées, aujourd'hui elle est vu stagner à mi-chemin et même remonter temporairement vers l'idf.

 

Vivement les prévision des 12H pour voir si les modèles mettent un peu d'eau dans leur vin ( on voit souvent de gros changements dans des décalages avant que les modélisations suivantes tempèrent ce décalage ) ou si l'imprévisibilité de cette goutte froide est plus importante encore. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...