Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord Février 2018


f189

Messages recommandés

Bon globalement niveaux cumuls je dirais (synthèse NAE + Arome très stable depuis ce matin)

 

- Ouest Marne + NO Aube : 7 à 10 cm loc 12 le long des frontières

- Ouest Ardennes : 4 à 8 cm loc 10 cm

- Est Ardennes : 3 à 6 cm

- Est Marne + Aube 1 à 4 cm (redoux en journée ++)

- Aisne : 7 à 13 cm du Nord au Sud (extrème Ouest du département en deçà)

 

 

PS : j'aime bien MF qui passe de 1-3 cm sur la vigilance de 10h à 2-4 cm à 12h puis 3-5 cm à 16h pour les ardennes ; Idem pour la Marne, on est passé de 5 cm en moyenne près des frontières à une fourchette plus réaliste de 5 à 10cm. 

Ils ont vraiment misé sur les mauvais chevaux en suivant CEP/ARP. Des fois, j'ai du mal à suivre leur logique. 

Encore que, la critique est facile, l'art difficile ;) 

Par contre je sais pas à quoi ils jouent avec l'Aisne... Et après ils vont s'étonner de se faire taper dessus lol

 

Modifié par Théo08
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 327
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   il y a un sérieux conflit de masse d'air pour vendredi:de l'air froid bien en place en état de siège face à une advection douce elle même grignotée par de l'air froid derrière,exe

Effectivement, on n'en a pas fini avec la neige. Dans l'ordre :  - Ce soir les dernières faibles chutes de neige s'estompent par l'Est. Les averses abordent actuellement l'Ouest de nos régio

Bonsoir,   Rien à redire sur l'épisode neigeux majeur qui sévit actuellement sur le sud et l'est de nos contrées, le live suffira !   Par contre cet épisode neigeux va permettre à

Images postées

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

IL y a toujours des surprises avec Les goutte froides mais l'axe Oise-aisne-ardennes devrait être bien servi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, samos62 a dit :

Pour le nord pas de calais je sens les surprises!

Sinon maintenant on attend vendredi !

Vous en pensez Quoi?

 

Les zones où il est prévu que quelques cm peuvent pourquoi pas en espérer un peu plus, mais pour le reste du 62/59 la barrière anticyclonique est malheureusement un peu trop costaud pour laisser passer quoi que ce soit de significatif. En tout cas c'est ce qui est le plus probable à mon avis.

 

Même si on est exclu de la fête y'a quand même matière à se réjouir pour les autres sur les topics de suivi! :P

 

Edit: Pour vendredi attendons, pour l'instant c'est pas le genre de config qui me fait sauter au plafond.

Modifié par Embâcle
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonsoir a tous 

 

Petit decalage au nord qui fait plaisir sur les derniers runs9_9

Moi aussi je comprends pas meteo france. Surtout que l'oise peut esperer 10 cm du côté de compiegne(en tout je serais content car dans ce cas la pas beaucoup de prof viendront au lycee😈)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Crazyboy a dit :

Petit HS : La perturbation est bien en avance, puisque celle ci touche déjà le sud de l'Aisne et remonte vers le NNO petit à petit.

Ce qui signifie? 😅

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, SnowSun a dit :

Ce qui signifie? 😅

 

Honnêtement je ne sais pas de trop mais à mon sens çà ne se passe pas vraiment comment prévu, après je peux me tromper franchement.

Arpège à 21h : 

arpege-1-8-2.png?05-16

 

Temps réel : 

 

[modéré, diffusion interdite]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Si on suit le bulletin météo, notre département n'est même pas censé avoir de flocons, alors que leur carte de cumul nous 1/3cm ?

J'ai dû rater quelque chose, surtout que la plupart des modèles nous placent dans la zone de précipitations.

Après je sais que les bulletins ne sont pas infaillibles, mais quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Pour le NPdC, ça va être compliqué quand même sauf SE de celle ci, non ? Le flux Est NE va assécher la masse d'air, c'est ce qui se passe dans ce genre de conflit d'où les disparités importantes dans ces cas. Le SE des Hauts de France devrait être bien placés. Mais pas en vigilance orange, MF à peut être ses raisons. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui rien à attendre dans le 59 et 62 sauf surprise. Eventuellement dans l'Avesnois où un peu de neige reste possible comme cela a déjà été dit mais c'est du live désormais.

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)
il y a 4 minutes, Dexxa a dit :

Oui rien à attendre dans le 59 et 62 sauf surprise. C'est du live désormais.

Peut être quelques petits centimètres vers Fourmies, Anor voir même le Cateau cambrésis mais c'est vrai qu'à part une surprise, sur Valenciennes je m'attends au mieux à avoir quelques paillettes dans le ciel rien de plus...

Profitez bien les gars du Sud ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAJ de 22H et sans surprises, MF regonfle les cumuls. Ils se collent sur Arome : 

Citation

Quantités de neige prévues sur l'épisode :
En Bourgogne, 5 cm de neige localement jusque 10 cm sur les hauteurs du Morvan.
En Champagne-Ardennes : 5 à 10 cm en particulier dans les zones voisines de l'Ile de France.
En Lorraine, autour de 5 cm localement 8 cm de la Meuse aux frontières luxembourgeoises, 2 à 4 cm ailleurs.
Les départements lorrains sont placés en vigilance orange principalement pour un risque de bruines verglaçantes qui pourront être observées dès la seconde partie de nuit de lundi à mardi et jusqu'en matinée de mardi. Ce risque reste très faible et très localisé.
 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs est juste :x 😍☃

Edit: et ça continu arpege suit avec une bulle de 5-15 cm sur une bonne parti picarde .

La vigilance orange ne fait aucun doute désormais.

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles ont eu du mal à cerner l'événement, il neige bien jusque Valencienne, même plus haut, certaines parties de la région vont peut-être bien tierer leur épingle du jeux :)

La journée sera imprévisible je pense :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Le sud-est du département du Nord tire effectivement son épingle du jeu, on en avait parlé hier soir, ce n'est pas une surprise à la vue d'Arôme hier soir je trouve.

 

A noter qu'Arôme voit un risque neigeux pour la côte d'Opale la nuit prochaine, des averses qui descendraient de la mer du nord.


WRF ne voit rien du tout.

Modifié par BnJ
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Oh arpege qui effectivement décale les pps neigeuses plus au Nord avec Valenciennes qui se retrouve du bon côté avec du 5cm modélisé voir 7 à 8 sur le Sud du Hainaut en se dirigeant vers Le Quesnoy ou Solesmes par exemple ! Quant à l'Avesnois c'est du 10 à 15cm qui est prévu ! Je n'y croyais pas franchement

Allez place au live

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...